Explorez des donjons pour remporter des trésors.
Voici donc la version explorons les donjons façon Ehrhard sous la forme d'un jeu de cartes avec aux pinceaux Vincent Dutrait sous la férule bienveillante des suisses de l'éditeur Gameworks : Une équipe qui avait déjà su nous séduire avec l'élégant "Water Lily" l'année dernière.
"Tschak !" vous permettra de retrouver les stéréotypes du genre au service d'un jeu de plis : Sorciers, Guerriers, Nains (mmmmm !^^) et Artefacts magiques.
Et puis bien évidemment d'ignobles monstres qui n'ont qu'un but dans la vie : Hanter les donjons pour faire rien qu'à nous empêcher d'aller y chercher les trésors qui nous attendent gentiment.
Exploration, combat et partage le mode d'emploi.
Durant la parie vous allez explorer consécutivement quatre donjons de 3 étages (la sainte trinité selon monsieur E).
Commençons par une distribution de cartes, 3 sorciers + 3 guerriers + 3 nains + 1 artefact.
Cela va constituer votre jeu de départ. Chacun des personnage possédant une valeur particulière.
Installons les monstres et les trésors pour les 3 étages du donjon et c'est le top départ. Les cartes sur le donjon sont visibles et vous pourrez donc concentrer vos forces sur l'étage qui vous semble le plus rentable. Encore que si vous en avez l'occasion, le mieux est de vaincre partout mais ce ne sera pas aisé.
Pour remporter, il suffit d'avoir l'équipe la plus puissante. Les plus costauds emportent le trésor. Les plus faibles... le monstre. C'est moche !
Premier étage : Monstre-trésor
A tour de rôle chacun choisit et révèle une carte. On répète l'opération 3 fois.
Deuxième étage : Monstre-trésor
Cette fois on choisit une puis deux cartes simultanément.
Troisième étage : Monstre-trésor Tout le monde descend.
Attention cette fois ce sont les 3 cartes d'un coup.
Hey ! Mais il reste une carte en main alors ?
Bien vu ami comptable ! Révélons cette dernière carte alors... le plus fort gagne 3 pièces d'or, le suivant 2 et le troisième une seule.
Ne rangez pas vos cartes ! Vous allez les donner à votre voisin qui va jouer la manche suivante avec. Et vous, vous recevez celles de l'autre voisin.
Dois-je vous parler du sorcier caméléon ? Des artefacts qui multiplient la valeur du personnage le plus faible ? Et bien c'est trop tard. C'est fait.
Une fois le quatrième donjon vidé, il est temps de passer aux comptes. Les coffres peuvent rapporter de 2 à 5 points. Attention les coffres maudits en font perdre 1 ou 2. Les anneaux se cumulent pour augmenter en valeur exponentiellement. Le trophée rapporte 2 points par monstre. L’Élixir permet d'éliminer un monstre.
Les monstres font perdre autant de points que de têtes de mort présentes sur la carte. Attention aux Troglodytes qui s'exponentialisent comme les anneaux mais en négatif.
Les pièces valent 1.
Ça n'en fait pas un; c'est un jeu de plis assurément.
Comme vous pouvez le remarquer, c'est relativement léger et j'imagine que le matériel sera, comme d'habitude, à la hauteur. C'est une des caractéristiques de cet éditeur et nous l'en remercions.
Aaaah, je ne mets pas souvent des 5 mais celui-ci, dans sa catégorie de jeu de pli fun, bien pensé et beau remporte la palme.Fun oui, parce que c'est un jeu de cartes, donc il y a du zazard (et heureusement, on s'embêterait un peu sévèrement sinon). L'idée de faire tourner les mains est délicieuse dans ce jeu.Bien pensé oui parce que ça ne se joue pas n'importe comment. Il faut tenir compte de ce que les autres ont déjà récupéré pour tenter d'optimiser au mieux son donjon. Il faut aussi savoir perdre "un étage" pour préparer le suivant. Il faut savoir aussi jouer ses cartes dans le bon ordre...Beau, oui parce que c'est beau, c'est tout ^^. C'est bourré de clins d'oeil sympathiquesBref vrai coup de coeur de ce début d'année :o)NB : vous pouvez aussi le jouer avec des petits dès lors qu'ils savent lire les nombres. C'est sur, ce ne sera pas optimisé de la mort qui tue mais la partie sera tout de même très agréable.
Avant de commencer je dois admettre qu'au prime abord je me suis laissé influencé par les nombreux doutes qui florissaient autour de ce jeu sur le forum de tric trac.
Tout ce qu'a réussi Tschak au début c'est me faire resortir mon exemplaire de "Un mouton à la mer" que tout le monde jugeait supérieur en qualité ludique.
J'ai donc refait une partie avec des amis un soir qui a bien fonctionné mais le hasard de la distribution des cartes quand on ne joue pas au maximum de joueurs + les cartes inondations qui se trouvaient au centyre de la table ne permettaient pas une réelle stratégie et ce même si les joueurs faisaient tourner leur jeu.
Tiens donc , les membres du forum ne verraient-ils pas "Un mouton à la mer" plus beau que ce qu'il est en réalité?
De ce fait j'ai donc décidé de laisser une chance à Tschak avec le même groupe de joueurs et grand bien m'en a pris car il a totalement éclipsé son prédécesseur.
Plus fun dans le thème et les dessins et aussi plus immersif car on croit plus facilement à nos aventuriers affrontant monstres et trésors plutôt qu'aux moutons qu'on sauve de la noyade.
Pas moins contrôlable que "Un mouton..." car toutes les cartes sont distribuées avec également des objectifs centraux qui vont varier et donc permettre de faire la différence par un peu de chance. Mais bon , le jeu serait-il fun si les jeux restaient les même et que les objectifs centraux également ? Quel intérêt y aurait-il à revivre quatre fois de suite la même situation ?
J'aime beaucoup l'utilisation de la dernière carte à Tschak mieux que dans "Un mouton..." puisque son choix n'est pas automatique. Conserver une bonne carte peut permettre de ramasser les pièces qui trainent et donc un dilemme se créera à l'avant dernier pli pour savoir ce que l'on garde et ce que l'on veut ramasser.
Tschak est donc un excellent jeu de pli pour qui aime ce style de jeu qui de toute façon sera toujours soumis à une part d'aléatoire.
Moi j'adore les jeux de plis (lisez mes avis vous comprendrez) et je crois bien que je vais adorer Tschak.
Il y a de la tactique, du fun, du hasard ... bref un bon mélange.
2 à 4 jours. Chacun reçoit dix cartes, on les assembles pour faire le trio le plus fort par plis (3 plis de 3 cartes, 4 tour en tout). Le meilleures plis remporte le "trésor" qui peut aussi être un malus, le pire pli "remporte" un monstre. Avec la dernière carte restante, l'ordre des plus fortes remportes les pièces d'or. A la fin on compte les points.
Mais là ou c'est vraiment intéressant, une fois le tour terminé, on donne ses cartes à son voisin et on refait un tour. Et ça durant 4 tours. Du coup il faut se souvenir des bons combos que l'on avait et celui de ses adversaires. Puis se demander est-ce que je vais tenter mon gros plis pour remporter ce bonus ou me dire je vais mettre mon pire plis pour prendre ce malus parce que c'est le moins pire de tous ... etc etc ...
Un jeu qui appelle a enchainer les parties !
Jeu assez complexe à comprendre au début, mais intéressant et plaisant en déployant une stratégie après plusieurs parties, d'une durée moyenne, on a toujours envie d'y rejoué.
Dixit l'auteur. Je le trouve très malin et beau : un de mes premiers de Vincent Dutrait qui est très doué pour l'Héroic Fantasy (clins d'oeil à repérer). Assez calculatoire tout de même. On joue des cartes sur 3 niveaux du donjon, niveau 1 on joue les cartes 1 par une, niveau 2 une carte puis 2 cartes d'un coup, niveau 3 les trois cartes d'un coup, principe très agréable qui permet un peu de bluff et surtout de l'économie de moyen pour garder ses forces pour le meilleur (ou le moins pire !) niveau du donjon. Ce qui est sympa c'est que les mains de cartes tournent et on joue donc toutes les mains (pas en même temps je vous rassure). Seul déséquilibre : avoir une main forte au moment où il y a les plus gros monstres et trésors.
Tschak! est un super petit jeu qui combine plusieurs éléments qui fonctionnent à merveille. Un peu de bluff, de la gestion de main, du calcul...
On pourrait croire que tout est dû au hasard de la distribution de cartes. Que nenni puisque vous jouerez chacune des quatre manches avec chacune des mains de vos adversaires, donc de ce point de vue, le hasard est pour le coup aboli. Bon certes, il y a aussi une part de hasard dans la répartition des cartes trésors et monstres, mais là encore, c'est à vous que revient le privilège de voir quelles trésors convoiter, de compter quel monstre il faudra mieux se ramasser... A vous en somme de gérer au mieux votre main afin de limiter la casse ou de rafler la mise. D'autant plus qu'au fil des tours, on commence à connaître les cartes...
Franchement, on passe un bon moment. Compter une vingtaine de minutes par partie qui fileront comme un éclair. Sans compter qu'il y a tout de même une petite tension lorsqu'on dévoile ses cartes. Tschak !
Cerise sur le gâteau, les illustrations de Vincent Dutrait font mouche encore une fois, avec un humour charmant : Luke Skywalker armé d'un couteau suisse, le nain de jardin, Harry Potter tout pourri... Ce qui me fait dire que j'attends avec une impatience non feinte la sortie de Time Stories. Quelqu'un aurait-il d'ailleurs des nouvelles à ce sujet ?
Bref ! Si vous cherchez un petit jeu rapide, frais et dynamique, permettant d'enchaîner les parties sans se lasser, et qui plus est pour toute la famille, Tschak! fera sans l'ombre d'un doute la bonne affaire.
Une fois de plus Gameworks nous régale d'un matériel beau et bien pensé. Et Monsieur Ehrhard à la barre c'est souvent plutôt bon signe.
Pourtant même si le jeu est très malin (les mains de cartes qui tournent c'est osé et bien trouvé) je m'y suis moins amusé que ce que j'attendais. Le hasard de la pioche des récompenses n'est pas réellement gênant. Le départage des égalités ne m'a pas plu mais on ne peut pas dire que ça arrive dix fois par partie.
Tschak! reste un jeu de cartes tout à fait honorable, mais pour ma part je reste un peu sur ma faim.
Tschak est à la fois un jeu malin avec des contraintes et à la fois un jeu où le jeu vous guide plus que vous ne guidez le jeu.
Malin : le premier gagne les trésors,le dernier les pénalités des monstres. (bien que certains trésors soient pénalisants!!). on s'affronte à coup de force et pouvoirs. 3 étages à gravir avec un rythme qui s'accélère 1+1+1 carte puis 1+2 puis 3.
contraintes: on ne peut pas jouer 2 fois la même couleur
le jeu vous guide: les paquets de cartes ne se ressemblant pas (ils tournent à chaque manche) il y a des paquets où vous n'aurez qu'à subir et d'autres qui écrasent tout.Et des paquets au choix très limité
comparé souvent à "un mouton à la mer" , Tschak est un cran en dessous. Son petit plateau donjon ne sert à rien, les cartes sont réussies mais la tension est moindre.
un jeu un peu léger, mais dont le thème devrait attirer les plus jeunes.
Tschak est l'exemple parfait du petit jeu, bien sympathique, à emmener partout, avec un matériel de qualité.
Alors autant le dire tout de suite, à 2, le jeu perd beaucoup de sa saveur :
On est obliger d'avoir le trésor ou le minion, on touche 2 ou 0 avec la dernière carte, le trophée à monstre perd en intérêt.
Préférez une partie à 3 ou 4 joueurs pour apprécier le jeu.
Niveau plaisir de jeu, on s'amuse, mais des fois on se frustre. Avoir la meilleur main quand le loot est mauvais, ça énerve (surtout quand l'adversaire la récupère lors d'un tirage 4 étoiles).
Bref, avec un peu plus de trésors, de monstres à pouvoir, le jeu aurait valu son pesant de cacahuette
L'illusltration mystère me fait betement pensé à San Goku dans les premier Dragon Ball lors qu'il mange la tete en bas (accroché par sa queue de singe). D'ailleurs il a aussi ce genre de baton dans le dos.
[[Tschak !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tschak)]
À 5 joueurs
Faites une piles de cartes avec les nains, 1 sorciers caméléons et 2 artefacts
Distribuez 3 cartes de cette piles à chaque joueur.
Faites une piles de cartes avec les guerriers, 1 sorciers caméléons et 2 artefacts
Distribuez 3 cartes de cette piles à chaque joueur.
Distribuez 2 cartes à chaque joueur avec les cartes restantes.
Chaque pli se fera avec 2 cartes différentes.
1er étage :
Chacun choisit 1 carte en secret.
Lorsque tout le monde a choisi, tous les joueurs révèlent leur carte simultanément.
Chacun choisit 1 autre carte en secret.
Lorsque tout le monde a choisi, tous les joueurs révèlent leur carte simultanément.
Chacun choisit 1 autre carte en secret.
Lorsque tout le monde a choisi, tous les joueurs recouvrent simultanément une de leur carte révélé avec la carte choisie .
Les joueurs récupèrent en main la carte recouverte.
On compare ensuite la valeur des équipes.
2e étage
Chacun choisit 1 carte en secret.
Lorsque tout le monde a choisi, tous les joueurs
révèlent leur carte simultanément.
On répète la procédure une fois
On compare ensuite la valeur des équipes.
3e étage
Chacun choisit 2 cartes d’un coup.
Lorsque tout le monde a choisi, on révèle
simultanément les 2 cartes choisies.
On compare la valeur des équipes.
Une fois les 3 étages du donjon nettoyés,
chacun se retrouve avec deux cartes en main. C’est les derniers personnages de l’équipée, qui préfère récolter discrètement
les quelques pièces d’or qui traînent ici et là. Mais bien sûr, ils ne sont pas seuls...
On compare la valeur de ces deux dernières cartes (différente) : le joueur ayant l'équipe la plus forte s’empare de 4 pièces, puis le deuxième de 3 pièces, et le troisième de 2 pièces, le quatrième de 1 pièce. Il va falloir utiliser des pièces supplémentaires.
On échange les mains et on parcourt 5 donjons.
Chaque fois que c'est possible on défausse ses trésors et monstres contre espèces sonnantes et trébuchantes, afin d'alimenter les trésors et monstres de tout les donjons. (anneaux et troglodytes sont conservés quoi qu'il arrive pour toute la partie) L’élixir est défaussé en même temps que le prochain monstre que vous recevez. Le trophée se conserve jusqu'à la fin de la partie et il réduit de 1 le niveau de tout les monstres que vous recevez par la suite.
À 6 joueurs
Faites une pile avec les nains, remplacez le nain 1 à main nue par un artefact, distribuez 2 cartes de cette piles à chaque joueur.
Faites une piles de cartes avec les guerriers, remplacez le guerrier 1 à main nue par un artefact, distribuez 2 cartes de cette piles à chaque joueur.
Faites une piles de cartes avec les sorciers, remplacez un sorcier caméléons par un artefact, distribuez 2 cartes de cette piles à chaque joueur.
Même règles qu'a cinq joueurs sans partage du butin, sauf que chaque étage a deux trésors et deux montres,
le premier choisit en premier son trésors, le deuxième prend le trésor restant.
L'avant dernier choisit son monstre en premier, le dernier prend le monstre restant.
Bien entendu on parcourt 6 donjons.
À 7 joueurs
Faites une pile avec les nains, distribuez 1 cartes de cette piles à chaque joueur.
Faites une pile avec les guerriers, distribuez 1 cartes de cette piles à chaque joueur.
Faites une pile avec les sorciers, distribuez 1 cartes de cette piles à chaque joueur.
Mélanger les artefacts aux aventuriers restants, distribuez 2 cartes de cette piles à chaque joueur.
Révéler les 5 cartes mise de coté
Même règles qu'a six joueurs, sauf que les joueurs récupèrent en main un des deux aventuriers du premier étage et qu'on parcourt 7 donjons.
À 8 joueurs
Faites une piles de cartes avec les nains, 2 sorciers caméléons et 2 artefacts
Distribuez 2 cartes de cette piles à chaque joueur.
Faites une piles de cartes avec les guerrier, 2 sorciers caméléons et 2 artefacts
Distribuez 2 cartes de cette piles à chaque joueur.
Distribuez 1 cartes à chaque joueur avec les cartes restantes.
Même règles qu'a sept joueurs, sauf que chaque étage a trois trésors et trois montres, en cas de défaut de pioche on se contente de moins de trésors et monstres.
le premier choisit en premier son trésors, puis le deuxième, le troisième prend le trésor restant.
L'avant avant dernier choisit son monstre en premier, puis l'avant dernier, enfin le dernier prend le monstre restant.
Bien entendu on parcourt 8 donjons.
À 9 joueurs
Jouer sans les artefact, distribuer 4 cartes par joueurs
Chaque étage se fait avec une seule carte, on partage le butin avec le dernier aventurier.
1er : 4 pièces
2e et 3e : 3 pièces
4e et 5e : 2 pièces
6e et 7e : 1 pièce
Et on parcourt 9 donjons.
À 10 joueurs
Jouez avec les artefact (qui valent 0), distribuez 4 cartes par joueurs
Chaque étage se fait avec une seule carte, on partage le butins avec le dernier aventurier.
1er : 4 pièces
2e et 3e : 3 pièces
4e et 5e : 2 pièces
6e et 7e : 1 pièce
Et on parcourt 10 donjons.
À 11 joueurs et plus
Acheter un autre TSCHAK et faites deux tables...