Bâtissez, en plein milieu du désert, un temple en l'honneur de la déesse de la fertilité.
Les joueurs bâtissent, en plein milieu du désert, un temple en l'honneur d'Hathor la déesse de la fertilité.
Ce temple est érigé en déposant des plaques sur le plateau, en acheminant des piliers sur les plaques, et en posant de nouvelles plaques sur les pilers, de manière à former une pyramide de 3 étages. Chaque pose de plaque peut rapporter des points, et le joueur ayant le plus de points quand la pyramide est achevée gagne la partie.
Mais chaque participant dispose de piliers à sa couleur, et il ne marque des points que s'il place les plaques sur ses propres piliers. Plus on monte dans les étages, plus on gagne de points.
Ainsi, chacun tente d'acheminer un maximum de piliers sur le chantier, et de les emmener le plus haut possible, en respectant des règles de déplacement assez simples...
En cours de partie, il est possible de faire appel aux pouvoirs de certains dieux, pour effectuer de véritables prodiges, comme faire disparaitre des piliers. Mais les dieux sont avares de leurs pouvoirs, et réclament en échange d'importants sacrifices.
Images & vidéos
Les avis
8
17/11/2007
Délice à fabriquer
Un de mes premiers jeux fabriqué
Au dela du plaisir de la fabrication.(voir site neuroludic)
Le jeu est plaisant. Je n'ai pas accroché par contre sur les 4 cartes de pouvoirs. On joue toujours sans.
Parfois difficile de trouver son chemin. Notamment l'histoire des franchissements ... un peu prise de tête, mais le jeu est beau et plaisant. Même à deux.
10
07/09/2007
Feu vert pour turquoise
La qualité de **Turquoise** est pour moi l'une des meilleures surprises de ces dernières années.
Derrière un matériel de bonne qualité réalisé avec des moyens amateurs, se cache une perle.
Le mécanisme est très vite compris: à la base, 3 points d'actions sont à dépenser au mieux afin d'acheminer des piliers et de placer des dalles par dessus, permettant ainsi de marquer des points, de plus en plus plus on est haut, et donc au centre de la pyramide. Le jeu est assez statique au niveau des placements, étant donné que les chemins optimaux pour arriver aux endroits convoités sont sensiblement toujours les mêmes. L'empilement de dalles permet de briser ou réharmoniser certains chemins, ce mécanisme de base étant déjà à lui seul bien pensé.
Si au début, la construction est vaste, et donc les conflits rares, bien vite, au fur et à mesure de l'élévation de la pyramide, les piliers intéressants sont plus disputés, les places sont très chères. C'est là qu'interviennent les excellentissimes pouvoirs des dieux, tous les 4 aussi puissants et bien pensés, qui donnent à leur utilisation un avantage souvent déterminant. Mais pour acquérir ces pouvoir, il va falloir payer, et souvent cher, par le sacrifice de points de victoires ...
Cerise sur le gateau, la géniale règle des malus de fin partie: tout pilier non recouvert par une dalle engendre des points de victoires négatifs, d'autant plus qu'on est haut dans la pyramide. En fin de partie, on est donc tiraillé par l'envie de poser les piliers les plus hauts, et l'envie de retirer ses piliers intermédiaires inutiles, et générateurs de malus. Au final, ces points de malus peuvent vraiment énormément peser dans la balance, et il faut vraiment faire attention à ce que la partie ne se termine pas avant qu'on n'ait pu limiter les dégâts.
En conclusion, ce jeu aux mécanismes huilés fait partie de mes favoris. Il mériterait une large diffusion.
*Nbre de parties: 5*
8
30/11/2006
un parfum subtil
Une découverte lors d'un WelPlai.
Le côté semi-artisanal fait qu'on se demande d'où ce jeu sort, et ça rajoute à sa dimension "jeu d'ailleurs"... au mystère.
Le jeu se révèle assez tactique, avec des choix d'action très riches.
L'idée de la 3D dans la construction du temple est excellente.
Un jeu micro-édité qui vaut le détour....
10
23/09/2006
Une pierre précieuse dans ma ludothèque
Les + :
Jeu simple et pourtant très prenant
Très beau matériel (surtout pour une auto-édition) et graphisme
Plateau de jeu 3D
Celui qui posera la dernière plaque n’est pas forcément le vainqueur
Voici un jeu qui pourrait convaincre les joueurs qui ne sont pas fan de jeux abstrait, d’apprécier quand même
Boîte assez petite à emporter partout (génial non ?)
Les - :
Attention aux gros doigts
Démonter la pyramide (sauf si on rejoue)
Donc :
Un de mes jeux préférés
8
12/09/2006
Tu requoises ou tu requoises pas ?
Exactement ce que j'aime dans un jeu accessible.
Le fait de l'être, justement, sans que cela nuise à la profondeur de jeu, ni à la richesse des possibilités tactiques. Un peu comme un Colovini, ce jeu est aussi complexe qu'il est simple à première vue. C'est le cas des grands jeux.
On peut y jouer (et se faire tauler) avec des gamins de 10 ans, et pourtant il faut en faire, des parties, avant d'avoir fait le tour de ce jeu aussi vaste que la boîte (et le plateau) est exigüe.
En plus, il est vraiment très beau. Ca fend le coeur de démonter ce joli temple si laborieusement et chèrement édifié. A jouer, rejouer, et re-rejouer !
8
04/06/2006
C'est beau une pyramide la nuit...
Alors tout d'abord, une mention spéciale pour la qualité du matériel de jeu, ainsi que la boîte ! C'est un plaisir de posséder ce jeu, chaque version est unique. Félicitations !
Pour ce qui est du jeu lui-même, ne vous attendez pas à vous poiler pendant la partie, c'est de la grosse réfléxion +++
D'ailleurs, à deux, les parties (et les tours de jeu) peuvent déjà durer un certains temps ; alors je ne vois pas comment le jeu peut tourner à 4, ça doit être chaotique au possible.
Le jeu peut se jouer avec ou sans les Dieux, ce qui permet d'apporter encore un peu plus de profondeur au jeu (et une couche supplémentaire de réflexion !).
Attention, chaque action doit être pesé avec soin, mais si vous aimez vous triturer les méninges en jouant avec du beau matériel, alors vous devez acheter ce jeu, si,si, je vous jure !
6
17/04/2006
complexe
Très beau matériel. Le jeu est complexe et gagne surement en finesse au fil des parties. A mon avis, pour 2 joueurs surtout. J'imagine mal ce jeu à 3 ou 4 !
Il faut 2 jouerus de même niveau.
8
24/03/2006
Tactique et malin...
Ayant eu l'occasion de jouer à une version non définitive avec l'auteur à une convention des jeux grenobloise en 2005, c'est avec plaisir que je constate que ce jeu a été finalement édité (à compte d'auteur, soit, mais c'est une belle aventure).
Si le thème peut sembler absent (et il l'est à mon goût), les mécanismes de placement et d'évaluation des points de victoire sont très malins et agréables. Vous devrez établir une stratégie partagée entre les placements judicieux et une position permettant d'attendre intelligemment que les adversaires soient obligés de se livrer.
Je serais tout de même curieux de jouer à la version définitive pour voir si mes remarques quant aux positionnement des ponts ont été prise en compte (si il y’ encore des ponts ;o)), et voir ce que ce système d’interventions divines, de memoire absent de la version de test, donne.
Bonne chance Patrice…
8
11/12/2005
Turres et Torquoise : deux avis en un.
Outre un matériel très soigné, Turquoise s'offre le luxe de faire la nique aux plus grands. A Torres, par exemple, auquel il me fait penser pour l'utilisation de la hauteur comme élément de promotion.
Deux jeux.
L'un plutôt lourd avec ses règles de déplacement alambiquées, son système de cartes action, ses décomptes, l'autre plus décanté et subtil comme tout bon jeu abstrait.
Je vous laisse deviner de quel côté penche la balance.
Mon coup de coeur 2005.
deogracias dit: la page une ok mai pas les suivantes malheureusement. y'a po j'ai droit à ma démo
ah ben oui, désolée.
bon, ça fait un sacré bail pour les poissons rouges, ça.
mais on va essayer : c'était quoi ton problème exactement ?
y en a qui pourrait p'têtre nous aider aussi
mat.currit dit: ok merci je vais voir ça lors de ma prochaine partie.
tu cries si ça ne va pas !
on te répondra.
NB : tu peux donc passer un fossé d'eau, sans passerelle, mais ça te coûte 2PA sur les trois possibles...
Pas exactement, mais on a constaté plusieurs fois des cas où personne n'avait intérêt à poser de tuiles car ça n'aurait avantagé que l'autre ou les autres.
Mais il faut bien que quelqu'un finisse par se dévouer... dommage...
Ca nous a paru être un problème du jeu.
ben disons si, on a déjà eu le cas. mais ça ne nous a pas dérangés.
de toute manière, il faut bien que quelqu'un se lance, à un moment ou à un autre, en calculant bien pour éviter trop de dégâts ; et le recours aux dieux est toujours d'une grande aide, évidemment
Schastar dit: Variantes
Arf, j'avais pas vu qu'il y avait des variantes quand je disais qu'il vaudrait mieux avoir 3 tuiles en pioche découverte, me sens moins seul
Sinon, au sujet des Dieux, pour éviter que les retournements de situation soient trop brutaux, je suggère qu'un Dieu acquis aux enchères ne puisse pas être joué dans le même tour.
ReiXou dit:
Sur cette photo (copyright Gorthyn 2005), on voit un célébre auteur anglais (de dos) jouer à Turquoise
qu il as remporté d ailleur et merci d avoir fait le traducteur olivier
Schastar dit: ben dit: Neuroludic sont à Grenoble. Y a moyen de passer à Fontaine prendre les jeux?
Comment vous construisez vos jeux?
Edit: Je parle de Neuroludic!!!!
Ils sont entièrement fabriqués de manière artisanale, chez nous.
L'adresse est sur le site, tu peux passer quand tu veux.
Ou si tu vas à JES, ça sera peut-être possible là-bas, mais faut que j'en parle au dirlo qu'est pas commode
JES, je devrais y retourner sous peu. Mais pour des transactions faudra sûrement dealer dans la rue.
Mais je passerais bien jeter un oeil à cette petite entreprise un jour, mais faudrais pas que vous vous fassiez envahir. Des cars de touristes allemands venant en pélerinage à Fontaîne, le Lourdes du JSP.