search
S'inscrire
Tous les avis pour : Twilight Imperium : Shards of the Throne (2006)
Bof
Autant la première extension est obligatoire, autant celle ci laisse à désirer. Chère pour pas grand chose. Mais bon, cela contentera plus d'un fan.

Thorden_Lyon

03/12/2011

6
Aurait pu mieux faire...
Ne vous fiez pas au 4/5. Venant de moi, il s'agit d'une note sévère pour un jeu qui mérite 6/5 accompagné de sa première extension. Cette seconde extension est réellement sortie d'un Trou de Ver vu que personne ne l'a sentie venir. Il n'y avait pas réellement de pression de la part des fans tant la première extension étaient venue enrichir le jeu de base et corriger ses quelques bugs (la retraite stratégique par exemple). On se dit donc que les auteurs avaient tout leur temps pour préparer leur sortie... mais l'impression est toute contraire. Il semble que la sortie se soit faite dans la précipitation et qu'elle ait été très peu testée et pas relue (il suffit de voir le nombre de questions soumises pour une FAQ rapide). Toutefois, TI3 demeure un monument et cette extension vient lui rajouter quelques ornements supplémentaires pour faire dans la démesure (puisque la marque de fabrique du jeu est "toujours plus de tout et en grande quantité !"). Et comme souvent avec les extensions FFG, on a droit à une boîte à outils dans laquelle on viendra piocher ce qui nous plait. Il y a 3 types d'ajouts avec cette extension : 1. les petits bonus très faciles à intégrer : Flagships, nouvelles technologies générales, nouvelles technologies raciales, nouvelles races, nouveaux systèmes et space domains. Tout ça demande un minimum de nouvelles règles pour être intégré et injecte facilement beaucoup de sang neuf dans le jeu. Ce sont ces ajouts qui m'ont le plus convaincu. 2. les grosses modifications : Les deux nouvelles cartes stratégies qui concernent le politique et le commerce. Si pour le commerce on peut apprécier la nouvelle dynamique ainsi que l'ajout des mercenaires, la nouvelle politique est pour moi une énorme usine à gaz. On rajoute un jeu dans le jeu, cette phase consomme énormément de temps, on passe dans la galaxie du Pierre-Papier-Ciseau et surtout il est évident que les combos entre les différents représentants politiques n'ont pas été testées. 3. le scénario : Pour retrouver la saveur d'un TI3 épuré vidé de ses variantes avec un brin d'objectifs secrets façon Chasse au Cylon tirée d'un autre grand jeu. L'exercice est intéressant mais sachez tout de même que le scénario historique mobilise pas mal du nouveau matériel de la boîte pour une utilisation qui risque de rester marginale. Pour conclure, il s'agit bien entendu d'un achat obligatoire pour tous les amoureux de TI3 mais on regrettera que 60% du matériel soit concentré dans le nouveau système politique et dans le scénario historique qui sont pour moi les 2 modules qui seront les moins joués (l'un parce qu'il est complètement pourri et l'autre parce qu'il permet de jouer à un TI3 light et que pour moi le light est contraire à l'essence du jeu).

tt-99ce5c930446a36...

27/09/2011

8
Une galaxie de rève !
Que fallait-il faire pour apporter encore plus à un jeu déjà si complet ? Fantasy Flight Games a, une fois de plus, su innover avec beaucoup de réussite. Outre les nouvelles races, les nouveaux systèmes et les nouvelles cartes, l'intérêt réside surtout dans l'arrivée de mercenaires prêts à tout s'ils sont payés, et à des émissaires envoyés au conseil galactique pour influencer les votes, mais également pour assassiner l'adversaire trop génant... Une véritable interactivité ! Ajoutons à cela de nouvelles unités (vaisseau amiral et unités terrestres mécanisés) et de nouvelles technologies. Pour terminer, des scénarios ont été ajoutés avec la race impériale "Lazax" qui contrôle Mecatol Rex... Non encore testé. Pour résumer, un cocktail explosif avec toujours le même inconvénient... Pas de version française !

Dominique77

25/07/2011

10