Quand je regarde twin it... je ne sais pas ce qu'il y a dedans ! (pour parodier cette magnifique publicité !)
Une décoration hors du commun, une prise de tête phénoménale pour mon petit esprit, et un lieu de réflexion parfaitement occupé par ce jeu. Je le voulais, je l'ai eu, et je ne suis pas déçue !
Tout d'abord un peu sceptique sur le concept aux airs de déjà vu, ce twin-it a finalement atterri sous le sapin et trône désormais dans un lieu de contemplation (et autres commodités).
Eh bien c'est rudement bien foutu ce truc avec un côté pervers dans les motifs issus de Jungle speed : plusieurs motifs ont tendance à se ressembler aboutissant inévitablement à du "Ah celui là je l'ai déjà vu, là , voilà ... ah ben non en fait c'est pas le même" :) . Ajouter à cela des petits dessins clins d'oeil et au final un rendu décoratif plutôt sympa et on obtient un jeu casse-tête avec ce juste équilibrage casse-tête/détente.
Allez, il m'en manque plus qu'1 ....
ça me fait mal au yeux
j'ai l'impression que le monde chavire
mais par contre clairement ça intrigue, les gens bloquent.
Je l'ai laisser avec une prime pour qui trouvera les 5 paires dans un espace de passage pour enfants
j'attends de voir les résultats à la fin de semaine
en tout cas en tant qu'ovni ludique c'est réussis
j'aurais juste aimé un papier plus épais pour l'édition car on peut pas le poser et l'enlever trop souvent sans risque de le déchirer je pense
Bon tout est dit dans le titre et l'idée est super originale donc foncez en plus ça se met partout et les gens hésite entre l'oeuvre d'art et .... voilà. Allez bon creusage de méninges !!
alors déjà bravo pour le jeu car franchement ça reste très original.
Le truc est tout bête et hop on est scotché des plombes devant ce poster pour trouver les paires identiques. Bête comme chou diront certains mais addictif à souhait.
C'est juste le look un peu psychédélique qui ne colle pas avec le reste de la déco mais bon soyons franc, ça reste derrière une porte ou siège le trône. Car oui Twin it n'a pas vraiment pour vocation de siéger dans votre salon (quoi que ...) mais plutôt dans les salles d'attentes en tout genre.
Jouer dans les toilettes sans se faire remarquer à embarquer la gameboy ça me va :D
Un partie jouée hier soir par un ami qui m'a offert ce jeu/poster que je comptais justement lui offrir !
On est restés environ deux heures dessus sans parvenir à se quitter cette obsédante quête des paires sans parvenir à en trouver plus de trois... Je ne suis pas un grand fan des casse-tête mais celui-là est particulièrement addictif !
On a utilisé la théorie des couleur à notre insu et on se creuse bien la tête dessus.
Dans la catégorie des inclassables, twin'it est à mon sens une belle réussite et risque de conquérir un très grande nombre de chaumières !
À essayer, ama à plusieurs !
Après l'incontournable Jungle Speed et Bugs & co, Tom Vuarchex nous livre ici un nouveau jeu basé sur la reconnaissance de formes. Mais contrairement aux jeux précédents, il s'agit d'un casse-tête à savourer seul et au calme.
Le casse-tête se présente sous la forme d'une affiche format 78x55 remplies de formes aux motifs psychédeliques, façon échantillons de papier peint des seventies dans des tons orangés réhaussés de bleu ciel.
Pour l'interêt de la chose, le mieux est encore d'essayer soi-même sur le site du jeu (<http://twinit.fr>) qui propose de découvrir une paire cachée sur une surface de taille raisonnable qui représente -à la louche- un dixième de la surface réelle de l'affiche.
Pour ma part, ça correspond tout à fait à la description de la note 5/5 : *"Ben quoi ? Je sourie bêtement quand je joue à ce jeu, et alors !"*.
Indépendamment des qualités réelles du casse-tête, certains avis sont scandalisés par le prix de l'affiche (13€). De toutes évidence, ces avis émanent de personnes qui n'ont jamais acheté la moindre affiche ou la moindre reproduction.
edit : rhhhaaaa, je suis toujours bloqué à 4 paires sur 5. Saleté de jeu, ça avait l'air simple au début.
Que dire de Twin it...?
Je ne sais pas ce qu'il y a d'attirant sur ce poster mais le résultat est là : chaque fois que quelqu'un le regarde, il suffit de lui glisser à l'oreille que parmi ces formes se dissimulent 5 paires semblables, et c'est partit pour de longues minutes d'observation, de déception aussi ("j'ai trouvééééééé...ah ben non en fait") et de joie ("j'ai trouvéééééééé... cette fois c'est bonnnnnnnn!").
Esthétiquement parlant, je le trouve très sympa ce poster en plus.
Bon...c'est pas tout ça mais j'y retourne, il me reste 3 paires à découvrir.
Où comment les éditeurs s'échinent a détruire de bonnes idées.
l'objet en soit est très bien / le concept objet/art ludique aussi. mais simplement le principe de vente est totalement honteux.... ne parlons même pas de l'aspect écologique de la chose. le packaging pesant 3 ou 4 fois (voir 10 fois plus) plus que l'objet final acheté.
honte d'être geek joueur... Honte que le rapport qualité / prix ne soit jamais débattue ici. Les joueurs pourraient finir par être saturé.
Mais si j'ai donné mon avis c'est que je l'ai acheté... Je suis faible.
Twin It, c'est 390 bulles de formes différentes, avec des motifs dans des couleurs très marron/ocre/orange, sur le ton plutôt psychédélique, avec des formes abstraires, des figures géométriques, des images de jeu vidéo des années 80 (space invaders?), et seulement 5 paires de bulle sont identiques.
Bon.
A priori, le concept n'est pas nouveau. On trouve ce genre de jeu dans les magazines, dans les livres de casse-têtes, le jeu des sept erreurs, et j'ai souvenir d'avoir déjà vu des jeux similaires sous forme de bulle dans une revue comme exercice pour faire travailler la discrimination visuelle chez les enfants.
Donc, ce n'est pas le concept du jeu.
L'objet poster, lui, est par contre différent. Perso, j'avais jamais vu encore de casse-têtes en poster. Ca en fait donc un objet décoratif, si on aime le style psychédélique.
En revanche, je pense que c'est l'intention qui peut plaire : faire un poster pour les toilettes. Oui, c'est original, et c'est sans doute ce qui plait : pouvoir originalement mettre ce poster ludique dans ses toilettes pour le montrer, voire même amuser ses invités, ses amis.
Personnellement, j'ai essayé, avec quelques amis ce soir, et je ne suis pas bien sûr que nous nous sommes amusés. J'ai même posé la question un moment, mais la réponse a été le départ pour certains (dissertation à faire), et pour les autres : "Bon, si on faisait un jeu!" et on a été faire un Blood Bowl Team Manager.
Oui, il y a sans doute le défi de trouver les paires. Mais ce genre de défi, on le trouve dans de nombreux jeux, revues, livres de casse-têtes tout aussi bien conçus que Twin It! (désolé pour l'auteur auprès duquel je m'excuse mille fois). Personnellement, j'aime bien les casse-têtes, et je garde en bonne place le livre qui rend fou avec la langue d'Einstein bien tirée pour me rappeller que je suis loin d'avoir résolu la moitié du bouquin. Je conseille souvent "Où est Charlie?" à mes élèves et je leur sers régulièrement des énigmes.
Twin It, là dedans, quelle est sa place?....
Certainement pas le meilleur des casse-têtes, beaucoup d'énigmes sont bien amusantes, et les jeux qui utilisent la discrimination visuelle comme principe de base (allez, Jungle Speed) font appel à une mécanique ludique qu'il n'y a pas dans Twin It.
Donc, je ne vois que l'objet décoratif à placer astucieusement dans ses toilettes, et c'est tout.
Perso, la déco de mes toilettes est à chier, mais on y trouve des BD, et c'est mieux que Twin It. Et le style psychédélique, bah pas trop, j'ai même trouvé que ça faisait mal aux yeux car c'est assez "flashy" quand même. Je préfère chercher Charlie.
Non, Twin It ne m'a, ne nous a pas amusé ce soir, on a préféré faire un jeu. (pardon pardon pardon).
Et parlons prix puisque ce n'est pas tabou : je suis bien content de ne pas l'avoir acheté sous le coup de la curiosité. Je pense que le prix reflète l'objet décoratif, mais pour le reste, ce n'est pas un jeu ni un concept original. Maintenant, on peut aimer l'objet décoratif, c'est sûr.
D'ici à crier au génie ou au loup.....
*Post Scriptum :
Pour répondre à un message de l'auteur qui dit en substance que le poster est fait pour être utilisé seul plutôt qu'en groupe, que ce n'est pas un "jeu" d'ambiance.*
Où est Charlie? est utilisé en groupe, car il y a de l'émulation. De même pour les énigmes, ou même le jeu des différences.
Ici, nous n'avons pas trouvé suffisament d'émulation pour avoir envie de poursuivre au delà de 5 minutes.
Donc, seul.
Peut être, mais là, je n'ai pas testé. Et le problème est que je n'ai pas envie de tester seul, ça ne m'amuse pas. Je ne trouve pas ça assez original (désolé) et je n'accroche pas à l'aspect déco de l'objet.
PS2 :
pour re-répondre à l'auteur sur le test avec un groupe d'enfant, je n'ai pas testé avec un groupe d'enfant, mais avec un groupe d'adultes.
PS3 : suite à une demande de l'auteur, le lien vers le sujet qui traite du poster :
<//www.trictrac.net/forum/post/280512e23d28fcd898c84b10639d6d9f9d12#post-280512e23d28fcd898c84b10639d6d9f9d12>
Le lien vers le sujet sur l'intérêt de donner des mauvaises notes au jeu :
<//www.trictrac.net/forum/sujet/de-l-interet-de-mettre-une-mauvaise-note-aux-jeux>
Il faut savoir que le temps passé aux toilettes est directement proportionnel au risque d'apparition d'hémorroïdes externes; et que les hémorroïdes externes et internes peuvent favoriser l'apparition de tumeurs de la marge anale et du bas rectum, particulièrement difficiles à traiter chirurgicalement. Je ne vous parle même pas de la douleur provoquée par les poussées hémorroïdaires aigues ...
Je vous conseille donc de passer le temps juste nécessaire à la défécation lors de vos passages aux WC, en position assise. De ce fait, la difficulté de trouver les 5 paires de motifs de Twin It devrait vous assurer des années de plaisir gogueno-ludique. Il est donc clair que l'investissement énorme réalisé pour l'achat de cette affiche-jeu, ne peut être rentabilisé que si vous survivez suffisamment longtemps pour espérer résoudre ce casse-tête original et bien malin.
J'ai trouvé seulement deux paires, mais je dépose (!)quand même mon avis. Je veux pas mourir avant ...