Un jeu de programmation de robots avec zéro hasard dedans.
Dans Twin Tin Bots, chaque joueur programme deux robots pour récolter des cristaux. Les ordres disponibles sont simples (avancer, tourner, récolter, déposer, ...) mais il y a deux robots à contrôler et un seul ordre peut être modifié chaque tour! Sans oublier les autres robots, qui veulent récolter les mêmes cristaux et n'hésiteront pas à vous pousser ou même à délester vos robots de leurs cristaux.
Twin Tin Bots est la dernière création du célèbre auteur Belge Philippe Keyaerts, créateur de Small World, Olympos, Evo et Vinci.
'Le Cristal c'est l'avenir! Une source d'énergie formidable! Un boulot de rêve! Ah ils m'ont bien eu à la corpo...
Seul avec quelques collègues et tous ces robots au milieu de nulle part, tu parles d'un job!
Enfin, la planète est sympa, c'est déjà ça. Et heureusement on peut s'amuser avec les robots, c'est super solide ces engins-là. Bon les mécanos râlent un peu, mais ils sont quand même les premiers à bondir de joie quand leur chouchou ramène plus de Cristaux que ceux de l'autre corpo à la Base.
Mais cette fois, même s'ils finissent en pièces, mes robots seront vainqueurs!'
Dans Twin Tin Bots chaque joueur contrôle deux Robots récolteurs et tente de ramener un maximum de Cristaux à sa Base. Les Robots se programment à l'aide d'Ordres simples, mais les communications sont limitées : il faudra se montrer prévoyant dans sa programmation car on ne peut changer qu'une seule instruction par tour !
Il est possible de pousser d'autres Robots, de leur 'emprunter' des Cristaux, et même de perturber leur programmation.
De base, j'aime bien les jeux de programmation comme Robot Rally. Ici, l'enfer c'est les autres. En effet, le plateau ne propose pas de pièges, ce sont les autres qui vous piquent "vos" cristaux, qui se mettent sur votre chemin, qui vous envoient des ordres à la noix... bref qui vous empêchent de gagner. Alors forcément, plus on est nombreux, plus ça dérape. Heureuse initiative, un plateau à 2 faces adapté au nombre de protagonistes. Le matériel est agréable et pratique, sans être exceptionnel. L'autre difficulté de Twin Tin Bots est que l'on doit gérer 2 robots mais que l'on ne peut changer qu'un seul ordre à la fois, donc pas facile de bien optimiser sa séquence de récolte. Au final, une programmation plus simple (3 ordres maxi au lieu de 5 pour Robot Rally), mais plus retord à cause des 2 engins à gérer. Dernier plus : on peut jouer jusqu'à 6.
La programmation supporte t elle le second degré ? Grace à ce jeu, nous savons que la réponse est oui.
Deux robots, une capacité de programmation limitée, le thème d’un Full Metal Planet et nous voilà parti a essayer de maitriser une hasardeuse campagne d’extraction de minerais.
Pourtant, pas de hasard là dedans, du double guessing, de la programmation, et la discipline obstinée et bornée de nos bébêtes cybernétiques qui obéissent, autant aveugles que stupides, et subissent l’environnement.
Ce jeu est drôle mais seul celui qui anticipe, réfléchit et devine a une chance de remplir sa cale des précieux cristaux.
C’est, à mon avis, une grande réussite. Le jeu est simple, vite compris, logique, futé. En plus il est drôle.
Pourtant, en 2019, nous ne le trouvons plus en boutique, sa carrière a été courte. Dommage. On en trouve d’occasion sur un site bien connu. Je ne vend pas le mien, mais je conseille ce « Loufoque Olibrius Ludique » qui n’aurait pas détonné dans la production de Ludodélire.
Le jeu est assez bien conçu, une arène, des robots et des cristaux. Les règles sont simples :"Robot Va chercher cristal". Le premier effet 'kiss-cool' c'est de comprendre le jeu des instructions, la séquence ... Une fois qu'on a compris, on peut mettre la stratégie en place, mais là arrive le second effet 'Kiss cool', ça ne marche pas toujours comme on s'y attendait. Fun garanti!
Le bémol est le côté un peu cheap du matériel. Même si ça ne gâche rien à l'expérience de jeu on aurait pu s'attendre à une meilleure finition plus en rapport avec le prix.
Contrairement à Robot Rally, qui repose sur une mécanique similaire, on joue chacun son tour. Donc on maîtrise davantage ses déplacements. Mais gérer deux robots en ne pouvant en programmer maximum qu'un par tour, ça devient tout de même hasardeux... mais amusant !
Gros défaut : le rythme du jeu. Plus on est nombreux, plus il faut attendre entre deux tours. C'est délicat de prévoir son coup car la configuration du plateau peut changer après le tour de chaque joueur... Donc chacun réfléchit puis joue. A 4, 5 ou 6, c'est un peu loooong...
Twin Tin Bots est un super jeu de programmation très fun, où le chaos règne en maitre avec un matériel de bonne facture. La mécanique du jeu fait qu'on ne peut pas controler à 100% ses 2 robots et c'est ça qui fait tout le sel et les fous rire du jeu. ça fonctionne très bien jusqu'à 6 joueurs. Un seul bémol à mon goût : Une partie dure longtemps (entre 1h et 1h30).
Twin tin bot, c'est deux robots, des gemmes à récupérer pour gagner, deux lignes de commandes (une pour chaque robot) et... Qu'une action à faire! Et c'est là que c'est l'éclate! Il faut se projeter, profiter des opportunités, ce jeu est un vrai casse tete! Mais qu'est ce qu'on se marre! Car la plupart du temps, ça ne se passe pas comme on le voudrait: notre deuxième robot fait n'importe quoi, les adversaires nous poussent et ruinent tout nos projets... Le matos est sympa, je suis moins fan des illustrations mais bon...
À deux ou à plus, le jeu est vraiment sympa!
Les règles de base sont simples : chacun a deux robots, mais ne pourra, une fois passé le premier tour, modifier la programmation que d'un seul.
Trois ordres successifs possibles et à chaque tour possibilité d'en ajouter un, d'en enlever un ou d'en inverser deux (l'ordre n°1 va venir après celui qui était en n°2 auparavant) parmi les différentes actions possibles : avancer, pivoter à droite, pivoter à gauche, charger ou décharger une gemme....
Il y a un peu d'interaction puisque, d'une part, on va chercher à prendre les gemmes (qui sont des points de victoire) avant les autres et, d'autre part, car les robots pourront se pousser les uns les autres (à condition qu'il n'y ait rien derrière).
Ajoutez le ZAP (un robot donne un ordre à un autre robot, ami ou ennemi, qui est devant lui) et des ordres spéciaux (chacun va en avoir un différent pour la partie), et vous obtenez un jeu de programmation très intéressant.
Testable sur le site Boiteàjeux.
A la programmation, suivra le chaos !
Il faut bien évidement admettre de ne pas tout contrôler quand on joue à ce type de jeu.
Mais le chaos reste cependant bien plus gérable que dans RoboRally qui est dans la même veine.
Ici, pas de tapis roulant, pas de vide, pas de girouette... Juste vos adversaires qui viennent vous perturber.
La mécanique de programmation demande de la concentration vous devez contrôler 2 robots, mais vous ne pouvez changer qu'un élément de programmation par tour de jeu et donc de l'un des 2 robots seulement, pas les 2. Ce qui demande à prévoir vos coups à 3 tours au moins.
Sans compter que les autres joueurs peuvent prendre le contrôle de vos robots, ou avancer plus vite, ou piquer vos cristaux ou vous pousser et mettre à mal votre programmation...
Les + :
- Chaos toutefois contrôlé
- 2 Robots à gérer en même temps
- Matériel sympa
- Jouable à 5
- Matériel de qualité
Les - :
- Je cherche encore les -... ^^
J'ai vraiment bien apprécié !
Mon premier jeu de programmation, et j'avoue ne pas trop avoir accroché, les quelques parties que l'on a fait étaient assez chaotique pour avoir le moindre contrôle. Ça me semble un peu trop artificiel.
J'ai joué uniquement à 2 ou 3, peut-être qu'à plus il y a plus de piquant.
Point de vue matériel, quelques pions déchirés lors du dépunchage à cause d'un carton de mauvaise qualité.
moi avec les enfants, on se dit qu'on peut changer 2 actions par robot et ça marche
avec des adultes on se dit qu'on peut changer 1 action par robot mais je n'ai pas assez essayer
[[Twin Tin Bots](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/twin-tin-bots)]
Étincelle : vaisseaux, combat et inertie.
Un jeu terminé, c’est du concret, du solide. Les règles sont précises, les conditions de victoire bien établies, ainsi que les moyens pour arriver. Le début, par contre, est nettement plus vague. On n’a rien, ou si peu. Une petite étincelle, une envie floue.
Un matin, je jouais avec l’idée d’un combat spatial peu complexe. Un vaisseau par joueur, des actions simples : avancer, tourner, tirer… et on se tape dessus joyeusement. J’ai déjà créé un jeu dans ce style, avec programmation simultanée suivie de la résolution commune des mouvements. Ici, j’envisageais plutôt un tour par tour, où on terminerait en choisissant secrètement son mouvement du tour suivant.
Ce genre de rêverie forme le quotidien d’un auteur. La plupart du temps, le rêve s’évapore. Mais de temps à autre, il s’accroche, se développe et aboutit à quelque chose qui vaut la peine d’être travaillé. L’idée doit également arriver au bon moment. Je sortais du gros chantier d’Olympos et j’imagine que l’idée de travailler sur un jeu avec peu de règles a dû m’apparaître comme un changement bienvenu.
A ce moment, je me concentre sur les mouvements. J’ai mon petit vaisseau téléguidé, plus un jouet qu’un jeu. Comment le diriger ? J’envisage plusieurs moyens : des cartes avec des ordres plus compliqués ou des ordres de base avec lesquels composer des séquences complexes, tous les ordres en main ou tirage au sort de sa main, etc. Une constante : il ne faut pas trop de possibilités, car mon vaisseau ne sera pas seul dans l’arène. Je veux qu’on puisse anticiper les mouvements adverses, ce qui sera difficile si les options sont trop nombreuses. Sans tomber dans l’excès inverse : il faut maintenir de l’incertitude.
Au début, il n’y a pas d’ordre Avancer, les vaisseaux sont toujours en mouvement, ils ont une certaine inertie. Mais l’idée de séquence composée d’ordres simples fait son chemin et un jour, j’y ajoute celle de garder la séquence tout en la modifiant un peu. À chaque tour, on fera presque la même chose qu’au tour précédent – le mot-clé est « presque ». L’ensemble me séduit : on garde l’inertie, les choix d’actions ayant un effet sur plusieurs tour et on peut maintenant envisager de changer de vitesse ou même de ne pas bouger du tout. On peut composer des mouvements plus complexes, sans perdre la capacité d’anticiper les actions adverses.
Le design d’un jeu n’est pas un long fleuve tranquille, on avance par paliers. Une idée émerge de la mêlée et s’impose.
Transformations : de l’espace à la boue, les robots jumeaux
Il y a eu d’autres paliers de ce genre.
À ce point, j’ai avant tout un objet à manipuler, le combat est secondaire. Plutôt qu’un gros clash central, on pourrait inciter les joueurs à se balader sur le plateau, pour aller ramaser quelque chose par exemple. Les cristaux débarquent ! C’est aussi à ce moment que les vaisseaux se transforment en robots. Je vois d’énormes machines, les chenilles dans la boue, creusant avec force, plutôt que des vaisseaux silencieux à la pêche aux astéroïdes. Le jeu change d’âme. Du pur combat, on passe à une compétition minière musclée.
Je pense déjà 3D, avec de gros cristaux, qui resteraient dans les bras des robots. Il faudrait donc les déposer quelque part. Facile : chaque joueur aura sa base. Est-ce que j’ai pensé à Full Métal Planète ? J’avoue que je ne m’en souviens plus. Mais c’est un jeu que j’adore. Il était probablement à l’affût, quelque part dans ma tête.
Un autre tournant primordial provient d’un prototype que je n’ai jamais terminé. On y contrôlait plusieurs objets, mais avec des moyens limités. L’idée s’impose très vite. D’une part, je cherchais déjà à multiplier les objets sur le plateau, pour obtenir une certaine densité, un grouillement chaotique. Deux robots par joueur, bien sûr ! Ensuite, il y a cette image, deux gosses prêt à faire des bêtises aux deux extrémités de la pièce, je ne peux m’occuper que d’un à la fois, mais lequel ? Choix cornélien et angoisse, des ingrédients ludiques toujours bienvenus. Enfin, je veux toujours pouvoir anticiper les mouvements adverses. Avec une modification par tour, je vois en partie ce que peuvent faire les autres. Mais en partie seulement.
Un petit jeu, tu parles !
C’est à ce stade que j’ai fabriqué un prototype complet. Via quelques dizaines de parties en solo, j’ai déterminé un premier ensemble de règles. Et enfin invité des amis pour le premier test !
« J’ai un petit jeu simple et familial à vous faire essayer. Une heure grand max. »
Trois heures plus tard, on y était encore… J’imagine qu’il est plus facile de deviner les coups adverses quand on joue tout seul.
Certains défauts sont faciles à corriger. Dans cette version, on joue jusqu’au dernier cristal, ce qui peut prendre beaucoup de temps. Au cours des tests, la fin de partie va fortement évoluer.
Le nombre de cristaux sur le plateau augmente régulièrement de partie en partie. Tous les coins du plateau deviennent intéressants plutôt que d’avoir de gros attroupements autour des trop rares cristaux. Et surtout, ça incite à jouer avec ses deux robots plutôt que se concentrer sur un seul, le contrôle de deux objets d’une seule main étant une des clés du jeu.
Il reste un problème récurrent. On termine son tour en modifiant secrètement son programme en vue du tour suivant (en pratique, on place un ordre derrière un écran et on le pousse en place au début du tour suivant). Mais régulièrement, soit le suivant joue avant que cet ordre n’ait été choisi (c’est naturel : mon voisin a fini de bouger, c’est à moi de jouer), soit le suivant attend parce qu’il n’a pas compris que son voisin avait choisi l’ordre (ça se passe derrière un écran). « Solution » : un pion « joueur en cours », qu’on passe à son voisin en faisant un Beeep. Mais quand lors du test suivant on constate de nombreuses phases où rien ne bouge, jusqu’à ce qu’un joueur pousse son voisin du coude « Psst, c’est à toi de dire Beeep ! ».
La vraie solution consistera à déplacer la phase de modification du programme au début du tour. Après coup, la solution semble évidente. Mais ce fût le changement le plus difficile à mettre en place. Pour une raison très simple : pas que cette idée fût compliquée à trouver, mais cette notion de choix secret se trouvait dans le projet depuis le tout début. Il semblait impossible de l’abandonner. Avant de se rendre compte qu’elle servait deux buts : donner de l’incertitude et favoriser la planification. Ce que la nouvelle version fait tout autant.
À partir de là, le jeu est sur ses rails. Il y aura encore de nombreux ajustements (fin de partie, nombre de cristaux, positions des bases, positions de départ…), mais plus de tournants majeurs.
Philippe Keyaerts
NB : Ne manquez pas le 'making Of' de Twin tin Bots, suite qui sera publiée Lundi prochain ici.
Twin Tin Bots
Un jeu de Philippe Keyaerts
Illustré par Kwanchai Moriya
Publié par Flatlined games
2 à 6 joueurs
A partir de 10 ans
Langue de la règle: Belge
Durée: 50 minutes
Prix: 55,00 €
ehanuise dit: Jacob101O dit: Si un Robot (adverse ou non) est à portée, le joueur qui l'a Zappé peut lui faire exécuter immédiatement un des Ordres suivants (au choix du Zappeur) : Avancer 1x, Tourner à Gauche, Tourner à Droite, Charger ou Déposer
Cela signifie-t-il que l'on peut aussi choisir de ne pas exécuter un ordre? (nous l'avons gentiment joué comme ça pour notre première partie) ou bien doit-on obligatoirement choisir un ordre du moment que l'on a une cible valide?
Merci pour vos réponses
L'exécution d'un ordre est toujours obligatoire, tous les ordres doivent toujours être exécutés.
Quand on exécute un ordre 'zap!', le joueur PEUT affecter le robot ciblé. Donc, le zap, comme tout autre ordre, doit être exécuté, simplement c'est un ordre dont l'effet est optionnel contrairement à tous les autres ordres.
En résumé, l'ordre Zap! est obligatoire (règle générale) mais on peut choisir de ne pas appliquer d'effet au robot zappé (comme nous l'avons joué).
Merci
hello,chacun son avis sur Tric Trac, meme les plus saoulant mais en tout cas sans TT beaucoup d'entre nous j'en suis sur n'auraient jamais connu essen, ni les jeux de société "modernes" a ce point. de plus personnellement je n'aurais jamais monté une assos de jeux ac un pote et on aurait jamais passé autant de super soirees jeux les vendredis soirs. Tric Trac fera le temps qu'il fera mais nous et beaucoup d'autres joueront encore et encore!!
Voila c'est reparti
J'ai créé un autre sujet pour la nouvelle campagne afin d'éviter toute confusion.
Ca se passe ici :
//www.trictrac.net/forum/post/a3856497f1cad23a2359277e389810b3c33c
merci de ne plus poster sur celui-ci, qui peut d'ailleurs être verrouillé.