Développez votre puissance dans le bassin méditerranéen antique.
Chaque joueur doit gérer l'extension d'une civilisation qui, grâce à 10 bateaux, va devoir construire des villes dans les régions des empires les plus étendus (si possible). Le plateau de jeu représente le bassin méditerranéen scindé en 32 cases distinctes. Chacune d'entre elles va être intégrée à l'un des 4 empires qui s'étendent en cours de partie jusqu'à recouvrir entièrement la carte. Chaque joueur dispose en début de partie de 2 bateaux basés dans le port de Tyros, point de départ de la colonisation.
Un tour de jeu se déroule de la manière suivante :
. chaque joueur dispose de 4 tuiles numérotées permettant d'étendre les 4 empires en jeu. Pendant 2 tours de table, chacun va poser 2 de ces tuiles en choisissant les empires qui vont être étendus ;
. chaque joueur possède en début de tour de 12 cartes distribuées au hasard, aux couleurs des 4 empires (avec éventuellement des jokers). A son tour, on peut :
- échanger 3 de ses cartes contre 3 cartes de la pioche;
- échanger 3 de ses cartes contre 1 précédemment défaussée ;
- échanger des cartes avec un autre joueur ;
- avancer un de ses bateaux d'un nombre de cases dépendant des cartes jouées : par exemple, avec 3 cartes oranges, on peut avancer de 3 cases et terminer son parcours sur une case de l'empire orange ;
- fonder une ville dans une région où l'on dispose d'un bateau (et où aucune ville n'est déjà présente) : pour fonder une ville dans une case de l'empire vert, il faut dépenser 5 cartes vertes ;
- construire un bateau dans toute case où l'on dispose d'une ville : il faut alors dépenser une carte de la couleur de la case de l'empire concerné.
Au cours d'un tour de jeu, les joueurs effectuent alternativement l'un des actions ci-dessus, jusqu'à ce que tous les joueurs aient passé consécutivement. Il est même tout à fait possible de passer volontairement et de reprendre le cours du jeu quand votre tour revient (mais seulement si tous les autres joueurs n'ont pas passé eux aussi).
Le jeu s'achève dès que l'ensemble des cases du plateau de jeu sont la propriété d'un empire. On finit le tour en cours et un décompte de points a alors lieu :
. chaque ville (resp. chaque bateau) dans l'empire le plus étendu rapporte 12 points, puis 10, 9 et 8 (resp. 6, 5, 4 et 3) dans l'ordre décroissant de taille ;
. si un joueur est majoritaire en villes dans un empire, 7 points de bonus lui sont octroyés ;
. le premier joueur à posséder au moins 1 ville dans chaque empire marque également 7 points de bonus.
Le joueur avec le plus de points de victoire est déclaré vainqueur.
Merci à Rody pour le descriptif de ce jeu
Romanus dit:
Je reste sceptique (je sais quand on fait de la spéléo il ne vaut mieux ne pas être sceptique…) car ça en fait un jeu bien méchant.
Ben, c'est pas un jeu pour les bisounours et encore une fois, faire le blocus d'un port, on a à y perdre. On peut effectivement empêcher quelqu'un de marquer des points en s'empêchant soit même d'en marquer, mais un autre risque d'en profiter (je n'aurai pas dit mieux sur le sceptique).
Romanus dit: Je jouerai comme tu l'indiques Meeeuuhhh. Par curiosité sur quoi tu t'appuies, à part le point sur le déplacement des galères pour dire cela?
Il y a de cela, s'il y a une limite lors du déplacement, c'est plus cohérent de l'appliquer aussi à la construction, mais c'est un argument faible. Je viens de relire des règles que j'ai là, et qui ne sont pas les mêmes que celles que j'ai chez moi et donc lues. Au moment de la construction, ils disent que "s'il y a déjà un navire dans la région concernée (un des siens ou un étranger), alors le joueur doit se défausser de deux cartes de marchandises..." : le cas de deux navires (ou plus) n'est pas exposé. Le cas d'"autant de cartes marchandises que de navires" est bien traité, mais dans le cas particulier de Tyros sans ville construite. Bon, ce ne sont pas des arguments déterminants, mais un faisceau de présomption.
Ceci étant dit, je peux me tromper, les règles de Wallace sont parfois peu claires, je me rappelle que sur Struggle of Empires, je me suis fait avoir sur un point où la règle disait le contraire de ce que disait le bon sens et finalement, après renseignement pris auprès de l'auteur, c'était le bon sens qui avait raison. Mais là, il me semble que le bon sens dit qu'il ne peut y avoir que deux bateaux par case, sauf à Tyros quand ce n'est pas une ville.
Ca vaudrait peut-être le coup de demander à l'auteur ?
Rody dit: Un jeu de Wallace atypique et très agréable. Facile d'accès, c'est une bonne entrée en matière pour faire découvrir le monde du jeu à des néophytes. Il est à classer dans la même catégories que les Colons de Catane, mais je préfère tout de même Tyros.
Tout pareil que rody. Un jeu bien sympa, simple et accessible, avec un coté commerce mais plus sympa et plus dynamique que Colons.