search
S'inscrire
Boîte du jeu : Tyrus

Tyrus

settings
brushJérôme Caproni, Laurent Escoffier
home_work
local_shippingJeux Descartes
Nombre de joueurs :null-2
Age :12 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
    6,5
    Devenez le Maître de la cité ! Pots-de-vin, pressions et intimidations, la période électorale est mouvementée dans la cité antique... Gagner une élection - par exemple celle d’un Chef des marchands - est pourtant très simple : il vous suffit d’envoyer aux urnes plus de marchands que votre adversaire. Bien sûr, pour être plus tranquille, vous pouvez aussi envoyer quelques prêtres faire du prosélytisme chez les marchands adverses... Et si vous avez l’impression que votre adversaire fait de même en infiltrant des prêtres à lui parmi vos marchands, rien ne vous empêche d’y placer quelques-uns de vos soldats pour leur faire peur... ... À moins que vous ne préfériez garder vos soldats pour les faire voter à l’élection du prochain Général... Ou pour les envoyer promener leurs glaives dans le Temple de votre adversaire, histoire de faire réfléchir les prêtres adverses sur leur motivation profonde à participer à l’élection du prochain Grand Prêtre ? Bref, il va falloir choisir et tenir la distance, car le plus difficile n’est pas tant de remporter une élection que de la remporter d’une courte tête, afin de garder des forces pour les suivantes. Il vous sera également utile d’en perdre certaines en y investissant un minimum de forces tout en faisant croire le contraire à votre adversaire, pour qu’il s’y épuise... Le vainqueur ne sera sans doute pas le plus politiquement correct des deux joueurs, mais sûrement celui qui aura le mieux su marier bluff et stratégie. But du jeu : remporter trois élections d’affilée ou avoir, au terme des neuf élections, plus de représentants que son adversaire. Matériel : 1 plateau, 9 pions Représentants, 9 cartes Election, 60 tuiles Personnages en bois, 1 pièce 1er joueur, 1 règle de jeu.

    Les avis

    • boîte du jeu : TyrusTyrus : Tyrus ou t'y ruses pas ?
      **Points forts** - Un matériel original, avec des blocs en bois qui changent des sempiternelles cartes et tuiles - Une forte rejouabilité, et une sensation de jeu agréable **Points faibles** - Des illustrations moches - Un chifoumi élaboré, disons multidimensionel, mais rien de plus. Un pseudo-stratégie possible qui tient davantage au calcul de probabilités, mais pas de réel profondeur.

      sylla

      10/08/2014

      3.8
    • boîte du jeu : TyrusTyrus : Rapide et beau
      Tyrus est un petit jeu de bluff et de prise de majorité où les parties rapides peuvent s'enchaîner sans soucis. En vérifiant qui gagne telle ou telle influence tous les 3 coups, Tyrus permet une approche fort agréable de ce genre de jeu de majorité avec un matériel vraiment très agréable à regarder et à manipuler. Malheureusement, un bon nombre de parties ne se joueront pas aux bluffs mais à la chance lorsque l'un des joueurs bénéficiera d'un excellent tirage et son adversaire non. Néanmoins, vu que les parties s'enchaînent très vite, la frustration, même répétitive, ne sera que de courte durée, et on retombe assez vite sur des parties accrochées où la victoire ne se jouera que sur ce que l'on aura poussé l'autre à faire. En résumé, un jeu rapide, quelquefois frustrant, mais bien plus souvent agréable à jouer.

      tt-9f4061fdd9b11aa...

      02/07/2013

      7.1
    • boîte du jeu : TyrusTyrus : Bluff un peu abstrait
      Simple, bluff mêlée de calcul, pas de thème du tout, c'est moyen mais ça passe, je suis content de l'avoir mais il n'est pas indispensable et il peut décevoir dans le genre: c'est tout? Pour ma part il me convient parfaitement, avec du vrai beau matos!

      pounous

      17/05/2012

      6
    • boîte du jeu : TyrusTyrus : Tyjeusympa
      C'est effectivement une sorte de chifoumi ou de poule renard vipère. Personnellement, j'adore le matériel du jeu. Un petit jeu à deux bien sympa, où les possibilités de bluff sont nombreuses, il est en plus accessible en ligne.

      tt-3998d390c338f3e...

      14/12/2011

      8
    • boîte du jeu : TyrusTyrus : Calcul et bluff dans la cité
      Tyrus est un jeu de réflexion, de calcul avec un peu de bluff. 2 joueurs vont s'affronter pour remporter les élections de la cité, les éléctions vont avoir lieu dans 3 zones différentes: les citadelles, les marchés et les temples. Il va y avoir 9 éléctions (3 dans chacune des zones), pour rempoter la victoire il y a 2 possibilités: - à la fin de la 9ème manche, celui qui en rapportées le plus remporte la victoire - ou remmporter 3 éléction consécutives Le système de jeu reprnd le principe du pierre/feuille/ciseau et l'agrémente de quelques subtilités. Ce jeu vous transportes dans un duel psychologique et très savoureux.

      aurelh

      24/10/2011

      8
    • boîte du jeu : TyrusTyrus : votez pour moi !
      pas dénué d'intéret mais léger rejoubilité discutable si vous avez toujours le même adversaire. seule la pioche permet de renouveler les parties et puis l'ordre des élections un bon point au matériel en bois

      tt-d80fa9b5c156d56...

      06/08/2010

      6
    • boîte du jeu : TyrusTyrus : le 60 bornes ou les 60 pierres tombales?jJ'hésite.
      Un bon petit jeu de bluff et peut-être de calcul ,rapide et assez sympa.J'y ai eu malgré tout le sentiment que se prendre la tête pour gagner ne vaut pas trop la peine (trop de bornes peut-être???)d'où un petit goût d'aléatoire pas complétement agréable.

      léo(nard)

      28/06/2010

      6
    • boîte du jeu : TyrusTyrus : Chifoumi évolué
      Je vais commencer par les bons points : Le matériel est joli, les règles très simples et les parties rapides. Ensuite le constat est assez simple : Tyrus est un chifoumi (ou pierre-papier-ciseaux) évolué. Par rapport au chifoumi, on va devoir regarder ce qui a déjà été joué par l'adversaire, essayer de gagner 3 manches d'affiler pour gagner, mais au final c'est le même principe : on joue A supposant que l'adversaire jouera B... C'est donc chaotique (certain assimile cela a du hasard, c'est tout comme). Passé les quelques légères subtilités de Tyrus on se retrouve donc avec un Chifoumi. Déconseiller si vous rechercher un jeu un temps soi peu stratégique. Ceci étant dit, le jeu a son public notamment dans les amateurs de jeux de bluffs. J'aime les jeux de bluffs, mais je ne suis pas fan de Tyrus. Donc à essayer avant d'acheter.

      solo

      19/05/2010

      4
    • boîte du jeu : TyrusTyrus : Bluff, re-bluff & contre-bluff bluffé !
      ***Un jeu extraordinaire ... Rencontré au hasard du net, ce jeu est passionnant.*** ***Attention aux prises de têtes avec les méninges toutefois, car la triangulaire multiplie les possibilités.*** ***On peut bluffer sur son propre jeu, mais on peut aussi bluffer sur une attaque, voire même bluffer sur une défense, à moins que tout ça soit bien réel. Mais ça, on ne le saura que lorsqu'on révèlera nos tuiles.*** ***C'est vraiment dommage qu'il ne soit plus édité.*** ***Mais miracle ! Moi, j'ai trouvé ma boîte de ce jeu, par hasard & encore sous cellophane, au fin fond d'une boutique perdue où il prenait la poussière.***

      Janabis

      31/03/2010

      10
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    TyrusTyrus
    Tu es au bon endroit, mais Edit ton post pour lui donner un titre plus explicite.

    Govin

    28/01/2007

    Le JSP Tour, deuxième sessionLe JSP Tour, deuxième session
    Dans le cas présent, les points étant convertibles en jeux, ce ne sont pas forcément les vainqueurs qui peuvent avoir des jeux, puisque passer un tour donne des points, en passer deux en donne un peu plus,...

    tt-7df2dfd90ab0ce0...

    05/02/2005

    Tyrus: piècesTyrus: pièces
    Rody dit: PHiL dit: Descartes n'existant plus, qui contacter pour recevoir la pièce manquante ? Ce qu'il ne faut pas lire quand même... Descartes existe toujours, hein... Même le site web descartes pointe maintenant sur le webmail d'Asmodée

    tt-33f3865a1176fe8...

    24/01/2005

    Un nouveau site ludique !Un nouveau site ludique !
    Il y a un avis d'internaute sur Jesweb... http://pnl.nerim.net/jw/critique/pogo/pogo.html

    Laurent Escoffier

    20/06/2004

    Tyrus le 5 juin chez Descartes Meissonnier.Tyrus le 5 juin chez Descartes Meissonnier.
    Hou ben pour moi c'est pas gagné non plus, because beaucoup de boulot à abattre ce week end. Vais essayer de passer vers 18h quand même...

    elv

    05/06/2004

    Tyrus sur votre ordinateur !Tyrus sur votre ordinateur !
    Très sympa de proposer son jeu sur ordinateur gratuitement. Il permet du reste de passer quelques minutes très agréables, les régles sont simples, le déroulement dynamique et la présentation très jolie. Bref, merci et chapeau!

    tt-aa7174517ce380f...

    27/03/2004

    TyrusTyrus
    Tiens ? J'aurai pourtant juré que je m'étais bien connecté cette fois...

    Laurent Escoffier

    01/03/2004

    Tyrus chez DescartesTyrus chez Descartes
    Ah c’était donc toi ! Nous savions avec David que Mr Balczesak avait testé le jeu avec des joueurs variés, mais nous ne savions pas avec qui. Remarque, on aurait pu s’en douter... Je n’en reviens pas que ça t’ai plus au point de t’en bricoler un ! Tiens du coup ça me donne envie d’y rejouer ;-)

    Laurent Escoffier

    04/02/2004