Tzolk'in est un très bon jeu, avec du beau matériel (si on oublie le plateau de jeu, au recto brillant et au verso tout blanc) : les roues, les crânes, le rendu final...De plus, il est facile à expliquer et les règles sont vite assimilées. Pour autant, jouer correctement ne sera pas chose aisée, car les possibilités sont nombreuses, donnant une impression de richesse.Les tours de jeux sont nerveux et l'interaction certes indirecte, bien présente : elle ne rend pas le jeu anarchique, mais peu le rendre un peu méchant, ou en tous cas juste ce qu'il faut pour que la partie soit intéressante que ce soit durant son tour ou celui des autres joueurs.Le mécanisme des roues se voulait novateur, mais en fait, il s'agit plus d'une idée permettant d'éviter une longue et pénible manipulation. En effet, à la place de roues, on pourrait avoir des lignes de capacités et des pions à déplacer à chaque tour. Cette idée rend juste la chose plus rapide, plus simple, mais mécaniquement, ça n'a rien de novateur. Ca ajoute bien entendu de l'esthétisme et du cachet, mais c'est tout.La partie stoppe juste au moment où on a l'impression qu'elle pourrait s'emballer et on ne demande qu'à rejouer (et le jeu doit avoir une belle courbe d'apprentissage -je compte bien m'y essayer-) pour permettre d'y parvenir avant cette fin, finalement rapidement trouvée.Au final, nous avons ici un jeu des plus plaisant à pratiquer, pas si long et complexe que ça et pourtant riche à souhait (tout comme Terra Mystica).Les jeux présentés en 2013 pour obtenir le prix du Spiel des Jahres pour joueurs sont assez légers, et je croyais que les deux (Tzolk'in et Terra Mystica) étant conseillés n'avaient pas eu droit à la nomination car trop lourds... et ce n'est même pas le cas : ces deux jeux sont les meilleurs jeux pour joueurs de l'année 2013 selon moi... et de loin !