Tous les avis pour : Ubongo (2009)
Pas gaga d'Ubongo
Cette version plateau du célèbre Tetris à le mérite d'avoir un côté tactique qui fait que ca ne soit pas toujours le plus rapide à résoudre le puzzle qui gagne la partie, mais ca reste quand même un casse-tête amélioré donc pas mon type de jeu, à noter le thème complétement artificiel repris depuis par University Games avec un habillage égyptien ( Expédition pyramide)

tt-d6215089f025137...

23/02/2007

Tetris ? Il faut pas, la vie est belle !
(il faudrait que j'arrête les jeux de mots moi...) Un mélange de Tetris et de Tangram en jeu de société et à plusieurs ? Houlà, ca me semble un peu fumeux comme idée... si c'est juste pour faire sa figure avant les autres, on achète chacun un Tangram et voilà ! Heureusement, Ubongo ne se limite pas à cela et c'est tant mieux. Ici, être le plus rapide n'est pas une finalité en soit, il faut aussi prendre les bons cristaux et il est donc parfois préférable de laisser quelqu'un d'autre terminer avant soit. Ubongo a donc une vraie dimension stratégique qui crée des interactions dans un jeu qui risquait de ne pas en proposer. C'est tant mieux et cela rend le jeu vraiment attrayant et amusant

tt-da1a61cba2c1981...

22/11/2006

Ubonga?? non! Ubongo!
Tout d'abord, merci à elgrillo! Sans lui, je serais passé à coté de cette petite perle ludique! Rien à voir avec le jeu allemand habituel, plutot une petite touche de fraicheur dans le marché ludique actuel! Jeu d'ambiance dont le thème est completement absent, on est bien en face d'un paradoxe ludique! La mécanique, abstraite au possible, est entièrement basée sur la gestion de pentamino, genre casse-tête, et il est vraiment étonnant de voir comment ça tourne bien en société! Les parties sont courtes, partent facilement en délire, et surtout, apportent beaucoup de plaisir. J'en redemande! Le genre de jeu finalement qui ressort tout le temps tellement il est facile à mettre en place et à jouer, pour une garantie de plaisir. Succombez! merlin

merlin2812

25/10/2006

Que de pression!!!
j'ai adoré ce jeu car en plus du placement plus ou moins difficile des pièces, il y a quand même une bonne part de stratégie quant au déplacement de son pion. On se met tout seul la pression, surtout dès que le 1er crie Ubongo, et que nous on y arrive pas. Bon jeu qui se joue vite.

tt-def507bebfead2d...

20/08/2006

à bloc !!!
dans Ubongo, y a un sablier, des plateaux à remplir avec des formes et des pierres précieuses à collectionner. L'important dans tout ça, c'est le sablier. on enchaine les tentatives de résolution des mini casse têtes pour être le premier à collecter des pierres. Celui qui en aura le plus de la même couleur aura gagné. Ubongo se joue à toute vitesse, c'est tendu, on crie "Ubongo" avec soulagement quand on y arrive et on a pas le temps de s'apitoyer sur notre sort car on enchaine sur le suivant derrière. Il faut aimer les petits casse têtes et le stress pour aimer Ubongo. L'ambiance est bonne même si la faible profondeur du jeu ne permet pas forcément d'y jouer à haute dose. De temps en temps en début de soirée, ça met l'ambiance et la pression.

chumbs

29/06/2006

Un petit dernier pour la route...
C'est vrai, je ne m'en lasse pas. J'ai toujours envie d'en faire une partie. Il n'y a rien de pire que de tenter désespérement de réussir son placement de pièces après que les adversaires aient crié UBONGO, stress obligatoire, réussite facultative. Le jeu est expliqué en 2 minutes chrono pour 20 minutes de plaisir. Ubongo fait une bonne alternative au Jungle speed et Flix Mix dans la catégorie jeu de rapidité. Le matériel est d'excellente facture. Un vrai coup de coeur pour moi

ElGrillo

12/06/2006

Sympa
Jeu rapide et sympa, ubongo fait penser au katamino ou autre tetris. 2 modes permettent de jouer avec les plus jeunes et avec les crack. Certes les puzzles ne sont pas d'une extrême difficuté mais ce n'est pas grave, on s'amuse bien. Bon moment de rigolade Ubongo, je le conseille particulièrement en famille et avec des plus jeunes.

benben

19/05/2006

Le Tetris Arborigène !
C'est un jeu de rapidité inspiré du principe des Katamino. L'avantage de ce jeu est qu'il ne se joue pas en solitaire mais de 2 à 4 joueurs. D'ailleurs, il fonctionne peu importe le nombre de joueurs. Il faut toutefois admettre qu'un partie à 4 joueurs de même niveau amène un stress et une pression supplémentaires. Sinon, le jeu comporte 2 difficultés, sachant que le premier niveau devient trop facile au bout de 3, 4 parties. Il suffit d'assembler 3 pièces. Dans tous les cas, un excellent jeu de rapidité avec un matériel très inspiré, et des mécanismes innovants. Une vraie perle !

17/05/2006

Tangram et pierres précieuses
J'ai découvert ce jeu très sympathique chez un ami. Les règles sont vite assimilables, la durée de vie me parait très bonne, et toute la famille peut y jouer. Le principe, comme tétris, ou le tangram, consiste à remplir une forme donnée avec des pièces de taille et forme variable, et surtout le plus rapidement possible, dans le but de ramasser de jolies pierres précieuses. Le matériel es beau, le thème par contre me parait malheureusement absent. Mais peu importe, Ubongo est un excellent jeu que je vous recommande!

tt-f386e0b2dfc7645...

08/05/2006

ca m'a plu
Ben j'ai testé ce jeu le we dernier et il m'a beaucoup plu. Il est rapide à comprendre, rappelle quelques bons souvennirs (de tretis bien sur), peut-etre jouer en famille sans difficulté. Le matos est plaisant.

tt-f2f89f6ae7e1585...

14/02/2006

Trigonométrie
Devait être vachement balaise en géométrie, le gars. Au début, je croyais que les formes géométriques ne pouvaient pas remplir à coup sûr la plaquette ! Ben si, ca marche à tous les coups. Même Gérard Majax ne peut pas faire mieux ! Un jeu vraiment familial.

tt-0cfa0dbff5ef654...

11/11/2005

NON! PAS UBONGO!!!
Snif! Quel découragement d'entendre encore votre adversaire dire le nom du jeu.... (il faut le dire quant on a réussi à résoudre le petit puzzle!) Et puis finalement, vous avez quant même votre chance si vous ramassez judicieusement les jolies pierres précieuses... Un jeu de rapidité avec un côté stratégique très léger, mais qui devient difficile si vous jouez vite! Il est en effet facile d'optimiser vos ramassages de pierres, si vous avez le temps d'y réfléchir... Mais vous verrez que ça se complique si vous êtes pressé par le temps (et que l'autre arrive aussi pour ramasser!!!) Vous l'aurez compris, je n'ai joué qu'à deux pour l'instant, mais c'est déjà très drôle!! On aime beaucoup avec mon épouse! Les parties s'enchaînent!

Pyrope

24/10/2005

Crunch crunch la tête
Voila un jeu tres bien foutu. c'est du TETRIS mais en vrai. Il faut reussir a construire une sorte de puzzle avec des formes imposés et cela dans un temps tres court (trop court pour moi!). c'est coloré, c'est un bon casse tête surprenant pas vraiment mon type de jeu mais quand c'est bon il faut le dire!

tt-b978957758c72b9...

14/10/2005

Katamino suédois ! aie aie aie !
Jeu de l'année 2003 en Suède, on peut le trouver aujourd'hui encore en grande surface (de jouets) sous le nom de "Expedition en Egypte". Franchement après quelques parties (pour utiliser le beau matériel) on est très vite lassé du peu d'enthousiasme qu'il procure. Même l'idée d'assembler des formes géométriques qui pouvait sembler originale existait déjà dans "Katomino" (très mauvaus jeu de l'année 1992!). Testez le en ludothèque avant de l'acheter vous ferez l'économie d'un jeu totalement nul!

ioiocaro

21/09/2005

stressant à souhait
adaptation sur plateau et en grande vitesse de jeu style katamino ou tetris ca fonctionne très bien c'est stressant à souhait, la recherche des bonnes pierres est un jeu dans le jeu et est un réel plus seul bémol : certains sont TRES forts à ce jeu, d'autres plus lents peuvent se décourager mais l'important n'est il pas de participer ;-)

Marc Laumonier

14/07/2005

quel stress !!!
Rien qu'en voyant le matériel, tout le monde à tendance à vouloir "chipoter" avec les différentes pièces du jeu. Les règles s'expliquent en quelques petites minutes et puis le délire peut commencer !!! Ce que j'apprécie qurtout dans ce jeu c'est que l'on est toujours actif. Même lorsqu'on a terminé la plaquette avant les autres, voir les autres s'exciter avec leurs pièces est tout aussi marrant. Etant en plus fan de puzzle, ce jeu m'a énormément plu !!

tt-28dcec5d77fba6c...

14/07/2005

On en refait une !
Réaction classique après la première partie, surtout si l'on reste sur une dernière carte réussie: "Cette fois, j'ai compris, on en refait une et je vous met une tripotée !". Dans les faits, peu importe si la "menace" se vérifie, l'essentiel, c'est le plaisir pris à y jouer et rejouer encore et encore. Et de ce côté-là, rien à redire, ça marche à tous les coups ! Rapide, malin, joli, sans temps mort et créateur d'ambiance... que demander de plus ?

thire

22/06/2005

Tetris
Agréable surprise! Ubongo mêle des mini casses-tête en simultané et collection, sur un rythme palpitant. Peut-être que faire des casses-tête à 4 et 5 pièces (plutôt que 3 et 4) aurait été meilleur pour la durée de vie (parce que ça risque vite d'être facile) mais au final l'amusement est là!

Grunt

21/06/2005

T'es sûr qu'ils sont tous réalisables???
Excellent petit jeu, qui fait mouche à toutes les soirées jeux qu'on organise. Principe très simple, accessible aux jeunes également, c'est à chaque fois une bonne partie de plaisir. Même les moins doués terminent toujours la partie en ayant crié "Ubongo" au moins une fois en premier... Quelle satisfaction. Seul petit bémol, la stratégie n'est pas très importante et il me semble très difficile de revenir sur un joueur ayant prisune belle avance dès le départ.

tt-9b48559cd3fd18a...

17/06/2005

Katamino de groupe
Ubongo reprends les bases du Katamino : une grille à remplir à l'aide de formes diverses. Mais quand on le fait ne contre la montre avec les autres joueurs, c'est plus stressant et encore plus énervant. Mais pour gagner il faudra aussi savoir regarder les pierres précieuses des adversaires et les court-circuiter.

tt-9ffed82ce3a0cf1...

22/04/2005