Tous les avis pour : Uchronia (2012)
Deception
Thème totalement plaqué pour ne pas dire absent (a part sur la très joli boite, ils sont ou les dyno ??), graphisme des cartes hideux, mécanique brouillonne : je n ai fait qu une partie, et malgré que d'habitude je pousse à 3 avant d'arreter mon avis, la je n'ai pas eu la force d y rejouer. En résumé et en toute objectivité : thème absent, dinosaures inexistant, pour le reste je ne saurai être totalement objectif

tt-4794c995753e7d3...

29/06/2013

Pas pour moi
L'univers me plaît mais je trouve la mécanique complexe car non intuitive, le côté "je stocke avant de pouvoir construire" me paraît fastidieux et lourdingue, le plateau est confus, bref, pas pour moi !

18/03/2013

1,2
Ca partait bien
Un jeu ou on construit une ville avec des dinosaures, pour moi ca ne pouvait pas commencer mieux! (wah le batiment il s'appelle ptérodrome ? génial!) Cependant après ma première partie je repars mitigé. Je recommence, et ca y est je comprends: le jeu n'est pas équilibré, les actions ne sont pas au même niveau DU TOUT, c'est dommage pourtant j'aimais bien la mécanique mais une fois qu'on réalise que l'action "construction" est la seule action obligatoire pour marquer des points, le jeu se résume a celui qui arrivera a mettre le plus vite possible des combos de constructions. C'est dommage il manque pas grand chose pour en faire un très bon jeu. J'ai testé la gloire de rome après uchronia et quel changement, le choix entre les différentes actions est véritablement présent, dommage car je préfèrais largement le thème et les illustrations d'uchronia :(

tt-d9590f3c04e82fe...

14/03/2013

Il y a 65 millions d'années...
... les dinosaures ne sont pas morts et ils servent dans ce jeu à ériger de belles et grandes cités antiques. Même si beaucoup crierons au thème "collé", moi j'apprécie l'idée et j'ai bien peur que les thèmes ne soient très souvent qu'un élément plutôt mineur des jeux, une pincée de sel et d'épices qui termine le plat. Mais, si les illustrations sont sympathiques (sans être exceptionnelles) et sont bien dans la thématique du jeu, la qualité des cartes laisse à désirer. Tout d'abord presque toutes les cartes sont mal cadrées, les pourtours blancs sont tous plus ou moins décalés... et l'ensemble de la carte l'est du coup. Sur certaines des petites cartes il y a des carrés noirs sur les côtés. Un oubli du graphiste ? Les cartes bâtiments sont très peu épaisses et leurs coins carrés les rendre difficiles à saisir. Bref, niveau matériel ce n'est pas ça, d'autant qu'il n'y a même pas un plateau pour compter les points, les joueurs doivent le refaire à chacun de leur tour ou presque ; une perte de temps. Bon sinon la mécanique est agréable. Pas trop complexe, pas trop simpliste. Un bel équilibre et une variété d'actions suffisante. Cependant certains bâtiments on des pouvoirs inintéressants au possible et d'autres sont tellement bourrins qu'ils peuvent renverser la partie à eux seuls. Je pense notamment aux entrepôts qui sont vraiment abusés : la plupart des bâtiments génère entre 1 et 3 points, l'entrepôt peut assez aisément s'envoler dans les 8 points et plus. A noter aussi des interactions très limitées. Difficile d'agir sur les autres joueurs. De les retarder quand ils prennent trop d'avance, de revenir au score quand on a pris du retard... Les joueurs se contentent souvent de se coller au train et les choix des bâtiments (sauf un petit nombre)n'influencent que très peu la partie. Uchronia est un jeu agréable mais pour l'instant trop linéaire à mon goût. J'attends de faire une partie avec 3 ou 4 joueurs pour voir si dans une telle configuration le jeu prend plus d'intérêt.

tt-ac9c16355db3399...

06/03/2013

La gloire de rome en mode dégradé
Ceux qui ont suivis les frasques politico-juridiques de ces 2 jeux en lice (l'un a gagné devinez qui ?). Uchronia semblait être promu un à bel avenir... et patatra.... le jeu n'est que l'ombre de lui même avec un format de carte mal adapté et un niveau de qualité moyen. A oublier donc....

tt-63abc478e9aee94...

02/02/2013

Moins fluide que la gloire de Rome
J'adore la Gloire de Rome et c'est donc avec impatience que j'attendais ce jeu 'amélioré' par l'auteur. La déception est là, car finalement le jeu s'avère moins fluide que le précédent, et la thématique est totalement absente. D'autant que la qualité de l'édition n'est pas excellente, que les couleurs sont franchement moches. Bref, si la mécanique est la même que Gloire de Rome, cette nouvelle version ne lui arrive pas à la cheville. Mais cela reste néanmoins un jeu correct.

kurun

20/01/2013

Un bon jeu mais...
Forcement, si on commence par ça, c'est rond, ça tourne, une fois les règles intégrées, c'est même fluide, mais... J'ai joué en premier à la gloire de Rome, donc, celui-là est quand même moins bon, c'est sûr.

tifouch

17/01/2013

moueff
Une copie conforme de la gloire de rome avec des graphismes plus jolis mais un thème moins présent.

tt-efd2ab90f453459...

16/01/2013

Jeu pas mal, manque d'intéraction et matériel à revoir.
Avant de poster cet avis j'ai voulu avoir à mon actif plusieurs parties. Alors au bout de la 5ème partie je me suis décidé. Premier constat sur la matériel : Je ne sais pas si c'est du au fait que le jeu en est à son premier tirage mais le matériel laisse à désirer. Il manquait visiblement des cartes à la boite puisque celles-ci ont étés ajoutées via une pochette collée sur la boite lors de la livraison. Ce n'est pas critique loin de là mais je voulais quand même le souligner. Lorsque je reçois un jeu je regarde très souvent les boites pour voir si celles-ci sont en bon état et n'ont pas été violentés pendant le transport, là quelquechose m'a sauté aux yeux : L'illustration de la boite est une feuille collée sur une boite en carton, ca ne m'aurait pas dérangé si cela avait été bien fait ! Là les raccords dans les coins sont mal coupés, pas collés, du travail de cochon. Vient ensuite la découverte du matériel : Les cartes des ressources sont dans un format vraiment trop petit, personnellement je déteste cette taille difficile à prendre en main et à manipuler(taille identique aux cartes de train des aventuriers du rails USA). Et en regardant de plus près, les cartes de ressource jaune ont de chaque côté de la carte des petits carrés noirs qui visiblements sont des artefacts d'impression. Et ces petits carrés noirs donnent à penser que l'attention apportée à la fabrication de ce jeu n'a pas été très bonne. Pour finir l'épaisseur choisie pour les cartes bâtiment est trop fin et j'ai peur qu'elle s'abiment vites. Ca donne une impression de feuille de papier plutôt que de carton. Le jeu et ses règles : Je ne comparerais pas ce jeu à la Goire de Rompe car je n'ai pas joué à ce dernier. Quand je suis arrivé sur Tric Trac j'ai entendu parlé de thémes collés sans vraiment savoir ce que ca signifiait. Et bien avec Uchronia j'ai eu un bel exemple de ce que c'est. Pourrait-on m'expliquer quel est l'interet de mettre des dinosaures là dedans ? Pour avoir la carte draconiens ? Elle aurait s'appeller la carte 'Masochiste' que ca aurait été la même chose. Un thème moins collé aurait pu être sur 'L'empire grec'. Uchronia = Thème collé. Concernant le gameplay maintenant, Le jeu est rapide, fluide et plaisant à jouer. Mais les interactions avec les joueurs sont quasi-inexistantes. Celles-ci se limitent à copier l'ordre d'un autre joeur, ou de leur piquer de cartes de temps en temps (et encore cela n'apporte pas grand chose) En conclusion : Je ne conseillerais pas ce jeu mais je ne le déconseillerais pas non plus. Je pense qu'il ne sortira pas souvent de ma ludothèque. Attention toutefois : Mon avis n'est basé que sur des parties faites à deux joueurs !

Pyroa

26/12/2012

L’eunuque de Rome
Glory to Rome est un jeu que j’apprécie, sans pour autant en être un fan inconditionnel, j’étais donc impatient de tester cette version au pays des dinosaures, et le moins que l’on puisse dire c’est que la déception a été à la hauteur de l’attente. Niveau matos pour commencer, comment dire… Qui a eu la brillante idée de faire des grandes cartes carrées avec des coins pointus ? Nan parce que pour mélanger c’est un peu chiant, et on abime les cartes à coup sûr. De plus, il manque une piste de score, ça semble quand même le minimum dans un jeu où le premier à X points gagne, ça évite de recompter à tous les tours. Je ne m’étendrai pas sur le misprint des cartes jaunes, car elles vont être remplacées, et que pour le coup il ne s’agit pas d’un choix éditorial. Passons au jeu, et aux bonnes idées, car Uchronia en est bourré : - La séparation des cartes rôles et bâtiments de GtR permet de ne pas passer son temps à lire et relire ses cartes en main, et évite de se prendre la tête avant de jouer un rôle car cela nous prive du bâtiment associé. - Mettre les cartes dans le pool avant son tour change totalement la dynamique du jeu, et cela évite que le jeu à 2 se transforme en une guerre de blocage absolue du pool. - Fusionner le vault et la clientèle il fallait oser, et il faut avouer que ça fonctionne plutôt très bien. Après j’avoue, j’ai jamais compris la dynamique du vault de GtR… Les mauvais points : - Le légionnaire déjà pas terrible est encore plus faible, d’autant plus qu’il suffit de penser pour être protégé pendant un tour. - La disparition des conditions de fin de partie alternative, là il suffit juste d’arriver à X points. Le point éliminatoire : les pouvoirs des bâtiments sont juste à chier. Là où dans GtR on s’extasiait devant sa main en se demandant quelle combo de fou on allait sortir (ou ramasser dans les dents), dans Uchronia on se contente juste d’empiler des matériaux pour faire des PV et accessoirement gagner un bonus la plupart du temps anecdotique. Je comprends que le côté déjanté de GtR puisse effrayer le joueur control freak moyen, mais là franchement ça va trop loin. Uchronia est donc au final un jeu fade, une version castrée de GtR, mais qui révèle du coup la réelle cause de l’extinction des dinosaures. Rome demande du fun ! Gloire à Rome !

tt-8e53538af31925f...

20/11/2012

bon jeu, dommage pour le matériel.
Bonjour, Je n'ai pas connu le prédécesseur antique de ce jeu, donc cet avis n'est pas emprunt d'un énième comparatif. Uchronia m'apporte bien ce que j'en attendais. Un jeu de combinaison de différentes action couplées aux combinaisons d'effets de bâtiments. Donc pas de désillusion, et c'est un bon jeu pas trop long et pas lourd à manipuler au niveau matériel. Le matériel justement parlons-en. C'est une boite en carton léger. Le tirage papier qui recouvre le fond de boite est mal dimensionné et le dessin du dessous de boite a un retour sur le côté. Le couvercle étant lui aussi trop juste il ne retombe pas sur toute la hauteur de la boite. Le papier du couvercle de boite est lui aussi mal dimensionné et mal collé. Des cloques sont présentes sur les côtés. L'intérieur plastic permet de ranger les deux types de cartes mais les planches domaine de chaque joueur sont mal découpées, trop larges et ne peuvent se loger dans l'espace prévu. De fait, ça ne ferme pas bien. Bref vous l'aurez compris, c'est à mon sens un montage bâclé qui apporte une déception. Ceci étant, cela n'enlève rien à la mécanique du jeu en lui-même, et cela reste un bon jeu auquel je rejouerai avec grand plaisir.

tt-d3994d93a3c0eba...

20/11/2012

de la stratégie, du sacrifice et une furieuse envie d'y rejouer
Testé au salon du monde du jeu, ce jeu a été la meilleure surprise parmi tous les jeux auquel j'ai joué (au salon). Un peu rétissante au départ (prototype en carton fin, règle expliqué dans le désordre par un joueur qui n'y avait joué qu'une fois, fin de journée de salon très très très bruyant (merci à la partie jeu vidéo et sa musique à fond), ...), j'ai ensuite très vite accroché (c'est à dire dès que j'ai compris les règles). J'aime le choix de l'une des 5 possibilités pour chaque carte, les possibilités nombreuses de combinaisons entre cartes, les sacrifices de cartes (4 possibilités sacrifiées à chaque fois) à gérer. Un peu différent de Race for the Galaxy : - car les planètes et développements ont généralement des effets sur plusieurs actions, ici ce n'est pas le cas, ou peu, les sacrifices sont donc plus durs, les choix plus tranchés. - Toutes les actions ne sont forcément réalisables (coût à gérer) et on ne bénéficie pas des actions des autres joueurs. - Plus d'interactions avec les autres joueurs (en particulier copier l'action d'autres joueurs, ouf ...) - Le thème est très différent aussi :) je n'avait pas fait le lien avec Race for the Galaxy avant de lire le post, pourtant c'est un jeu que j'aime beaucoup. Bref, je me suis éclatée à jouer à ce jeu, j'ai retenu le nom et dès qu'il sort sur les étals, je cours l'acheter ...

tt-7cacab56ab8bbf9...

28/10/2010