Jeu de gestion. Les joueurs profitent de la construction de la Cathédrale d'Ulm pour faire progresser leur prestige à l'aide de différentes actions sélectionnés via un astucieux système de 'taquin'.
Images & vidéos
Les avis
5
update15/07/2021
Linéaire
ULM est un jeu agréable à jouer, qui se laisse porter tranquillement, doucement, sans prise de tête.
Les parties ne se renouvèleront pas vraiment et les choix douloureux n'étant donc pas là, c'est tout aussi calmement qu'on terminera la partie, en mode zen.
La mécanique principale est plaisante, mais comme on la retrouve dans Masters of Renaissance, qui me semble davantage réussi, c'est sans regrets qu'on laisse partir ce jeu vers d'autres horizons.
7
update14/07/2021
sa cathédrale, ses moineaux, ses barges sur le Danube …
Les + :
Règles simples
Principe des actions disponibles (une ligne de 3 actions sur une matrice de 3 par 3)
Construction possible dans les 2 quartiers adjacents à sa barge
Les moineaux
Tuile événement à chaque tour mais avec une info sur celle du prochain tour
Plusieurs manières de scorer
Les - :
2 livrets de règles (une fois sur 2, on prend le mauvais livret pour trouver un point de règle)
La cathédrale en 3D cache l’aide de jeu pour ceux qui sont de l’autre côté du plateau
Quel est l’intérêt de faire la cathédrale en entier … chaque carte rapporte 6 points sans risque en donnant une tuile action.
Etre distancé sur le Danube
Pas évident d’anticiper son tour (cela dépend des actions de la matrice qui bouge à chaque tour)
Un brin opportuniste
Donc :
Original avec un brin d’opportunisme
9
update20/09/2019
à la découverte d'ULM !
familial +
le jeu est très bien réalisé, avec des illustrations très correctes
jeu typique des eurogames, plusieurs façons de marquer des points, plusieurs axes de stratégie ; les règles sont plutôt simples et bien écrites même si les deux livrets est une vraie "fausse bonne idée"...
attention cependant : le hasard est pas mal présent dans la pioche des cartes, dans la pioche des tuiles ; ceux qui ne jurent que par Brass n'aimeront pas !
J'aime bien, force cependant de reconnaître que tirer la bonne carte peut vous faire passer de 6 points à 18 d'un coup (pour la cathédrale par ex) , en d'autres termes peut vous faire gagner la partie : le dernier spot (que 3 places) permettant d'aller choisir une carte dans la défausse est particulièrement puissant !
Donc la chance est très présente, mais cependant gérable grâce aux moineaux ou à diverses tuiles et personnages...
Dernier point "moyen" : le 1er joueur ne change pas, ce qui à mon humble avis n'est pas très correcte pour le dernier joueur...
agréable à jouer, facile à expliquer, le système du taquin est intelligent et original, on ne s'ennuie pas une minute ; bref un jeu "à l'allemande" apparemment taillé pour le Kenner Spiel...
8
update29/07/2018
Pourquoi pas ?
Ulm est un jeu qui a du mal à déchainer les passions.
Il possède pourtant quelques atouts non négligeables.
Tout d'abord il mélange de façon plutôt réussie des mécanismes ludiques classiques (course, collection de cartes, assistants bonus, double utilisation des cartes) avec un système de choix d'actions original.
Les parties sont assez courtes (environ une heure pour dix tours de jeu) et se renouvellent plutôt bien avec quelques nouvelles tuiles à chaque partie et surtout l'aléatoire des actions et des cartes.
Les règles sont relativement accessibles malgré une présentation déconcertante et absurde sous forme de deux livrets.
Le thème n'est pas très marqué mais les illustrations (armoiries de la ville) et le plateau (cathédrale compte-tour, rivière) le rendent crédible.
Si vous souhaitez des parties un peu chaotiques mais amusantes vous avez une variante très simple à mettre en oeuvre qui rend le jeu très opportuniste.
Mais tout n'est pas parfait dans ce jeu. La part d'aléatoire (sortie des tuiles, des armoiries, pioche des cartes) est forte et même si l'on peut la réduire avec un peu d'expérience, un peu de réussite permet souvent de faire la différence car les scores sont généralement serrés.
Ainsi le jeu n'est pas à conseiller aux adeptes du contrôle et des stratégies solides. Et pourtant sans que ce soit un jeu complexe il n'est pas non plus adapté à un public familial qui aura du mal à gérer ses actions efficacement.
Comme beaucoup de jeux récents Ulm ne déplait pas mais, dans un marché ludique encombré, il ne dispose pas des qualités qui pourraient le rendre indispensable dans une ludothèque.
C'est typiquement le jeu qu'on achète en promotion et qu'on est content de sortir à l'occasion.
Ce qui n'est déjà pas si mal.
7
17/07/2018
Plus de bruit pour Ulm
Vin d’jeu: si l’avis complet sur Vin d’jeu vous intéresse, c’est par là :
5
17/08/2017
Pas pour moi ...
On y joue de temps en temps pour faire plaisir à certains de notre groupe, mais c'est juste pas pour moi.
Pour un jeu de gestion dépendre d'un tirage de tuile ou de carte m'embête un peu. Au niveau thématique, je n'y suis pas du tout...
10
update02/04/2017
Venez à Ulm, elle vous le rendra bien
Ce jeu est très bon.
La mécanique de base est simple mais originale. Attention cependant, il y a quand même plusieurs minutes d'explication à prévoir, car il y a pas mal de points à décrire.
Au final, il n'y a que quelques pistes pour marquer des points de victoire : 2 en cours de partie (Cartes et blasons) et 3 en fin de partie (avancée du bateau, Cartes et les Moineaux). Mais même avec ce nombre réduit, il est possible de se passer de quelques pistes pendant toute la partie. Jouez à fond sur un axe peut être très rentable.
Les choix que propose ce jeu sont bien pensés. L'aléatoire est certes présent sur la pioche des cartes, mais ça reste limité.
Je conseille vraiment ce jeu; Et puis il est disponible en français directement grâce à cette édition en trois langues ;-)
10
12/11/2016
encore un sans faute
Et oui ils sont des jeux qui vous ressemblent et dans lesquels vous vous retrouvez, Ulm en fait parti pour moi, une habile façon de déterminer quelles seront ses 3 actions du tour, une limite de 10 tours, des événements aléatoires pour chacun d'entre eux, des actions sur des quartiers dépendant de l'endroit où se situe votre bateau, de nombreuses façons de marquer des points de victoire, du beau matériel et des dessins de cartes splendides. Enfin de la gestion, du placement, de l'anticipation, un gros jeu à l'allemande parfait pour les gamer. A 4 joueurs vu le temps de réflexion à mesure que le jeu avance compter plutôt 120 minutes minimum.
8
07/11/2016
Du très bon
franchement agréablement surpris
beau matos, règles pas trop compliqué, de la reflexion, un peu de planif un système assez original, pleins de façons de marquer des points. c'ets pas de la grosse stratégie mais vraiment plaisant
Dexter269 dit : J'ai fait une demi partie à Essen (c'était suffisant pour voir la mécanique). C'était sympa, la mécanique est originale. Mais le reproche que j'avais fait au jeu est qu'il n'est pas fluide. Il est assez compliqué d'anticiper ce qu'on fera à son tour puisqu'on ne possède pas encore la tuile qu'on va placer (on doit la piocher au début de son tour, car il me semble qu'une action permet de piocher une tuile dans le sac, mais je me trompe peut-être) et que le carré 3x3 change à chaque tour. Donc à son tour, on doit seulement analyser la situation du jeu. Et ça peut être long, car il y a tout de même jusqu'à 6 possibilités (6 lignes de 3 tuiles). C'est dommage car sans ça, j'aurais pu craquer pour le jeu (si mes amis avaient aimé le jeu, aussi).
Je lui reproche aussi de ne pas être très lisible, il y a beaucoup trop de choses sur le plateau. Bonjour.
J'ai du mal avec l'argument "Manque de fluidité". Après un tour, tout est limpide et parfaitement logique ! Certes, on ne peut pas vraiment réfléchir pendant le tour des autres et le jeu est bien opportuniste, mais on peut se définir un axe global de stratégie au départ et essayer de s'y tenir. Sur la cathédrale, avec la tuile d'événement, à la Année du Dragon et ses événements à gérer, comme on connaît la suivante, on peut quand même s'y préparer et, si possible, jouer en fonction d'elle.
Par contre, je partage l'avis d'une lecture assez difficile au départ, car il y a beaucoup de choses sur le plateau. Et même des choses inutiles comme les blasons gris puisqu'on n'y met rien dessus. Voire le découpage des quartiers, particulièrement au sud, avec l'immense quartier qui peut poser question.
Mais, chez nous, gros succès, tu devrais le réessayer.