Jeu de gestion. Les joueurs profitent de la construction de la Cathédrale d'Ulm pour faire progresser leur prestige à l'aide de différentes actions sélectionnés via un astucieux système de 'taquin'.
Dexter269 dit : J'ai fait une demi partie à Essen (c'était suffisant pour voir la mécanique). C'était sympa, la mécanique est originale. Mais le reproche que j'avais fait au jeu est qu'il n'est pas fluide. Il est assez compliqué d'anticiper ce qu'on fera à son tour puisqu'on ne possède pas encore la tuile qu'on va placer (on doit la piocher au début de son tour, car il me semble qu'une action permet de piocher une tuile dans le sac, mais je me trompe peut-être) et que le carré 3x3 change à chaque tour. Donc à son tour, on doit seulement analyser la situation du jeu. Et ça peut être long, car il y a tout de même jusqu'à 6 possibilités (6 lignes de 3 tuiles). C'est dommage car sans ça, j'aurais pu craquer pour le jeu (si mes amis avaient aimé le jeu, aussi).
Je lui reproche aussi de ne pas être très lisible, il y a beaucoup trop de choses sur le plateau. Bonjour.
J'ai du mal avec l'argument "Manque de fluidité". Après un tour, tout est limpide et parfaitement logique ! Certes, on ne peut pas vraiment réfléchir pendant le tour des autres et le jeu est bien opportuniste, mais on peut se définir un axe global de stratégie au départ et essayer de s'y tenir. Sur la cathédrale, avec la tuile d'événement, à la Année du Dragon et ses événements à gérer, comme on connaît la suivante, on peut quand même s'y préparer et, si possible, jouer en fonction d'elle.
Par contre, je partage l'avis d'une lecture assez difficile au départ, car il y a beaucoup de choses sur le plateau. Et même des choses inutiles comme les blasons gris puisqu'on n'y met rien dessus. Voire le découpage des quartiers, particulièrement au sud, avec l'immense quartier qui peut poser question.
Mais, chez nous, gros succès, tu devrais le réessayer.