J'espérais plus de ce jeu car il y a peu de bons jeux de bastons élégants, j'espérais un genre de summoner wars simplifié pour jouer avec les enfants (que j'aime beaucoup à 2 ou à 4 par equipes) ....une belle présentation, une belle édition rien à redire de ce côté là mais malgré l'interaction certaine, je l'ai trouvé trop chaotique et les choix trop limités et peu intéressants. Du coup,malgré l'élimination possible pendant la partie qui devrait rajouter une tension dans le jeu et ben non c'est un peu bof qu'on gagne ou qu'on perde on est ni très content ni très déçu. Dommage il ne restera pas dans ma ludothèque et fera j'espère des heureux.
Si vous voulez pratiquer un jeu d'affrontement mais que vous avez un quart d'heure seulement devant vous vous avez avec cette petite boite vraiment sympa de quoi trouver votre bonheur.
La réussite du jeu c'est d'avoir combiné de manière habile la simplicité des règles avec le choix des cartes qui reste logique (plus vous courez plus vous êtes difficile à toucher et plus vous avez du mal à bien viser pour faire des dégâts mais vous jouerez en premier dans l'ordre des initiatives)
L'autre réussite du jeu c'est la diversité des combattants ayant chacun leur caractéristique propre, leurs avantages et leurs défauts.
Bref au lieu d'investir dans un Okko, un Tanhauser ou autre vous vous amuserez de manière plus intuitive avec ce petit jeu très très réussi qui amène toujours une excellente ambiance autour de la table.
On attend des extensions avec des nouveaux personnages pour agrandir l'arène mais en attendant on tient là un des meilleurs jeux d'affrontement simple et rapide, facile à installer, à expliquer et à jouer.
Rapide, simple et plutôt fun. Un jeu apéro, transportable, à jouer de manière ponctuelle à plusieurs avec les enfants (s’ils ne sont pas trop rancuniers du moins)(parce que bon, on est quand même là pour bien poutrer tout ce qui passe à portée). Règles courtes, caractéristiques bien lisibles sur les cartes et très peu de texte : les plus jeunes qui ne savent pas encore bien lire s’en sortent sans soucis.
Comme souvent pour ce format, à 2 ou 3, le jeu peut se montrer relativement tactique dès qu’on connait les quelques capacités et valeurs de cartes des adversaires. Plus on est nombreux, plus il devient chaotique fun. Il faut prévoir les initiatives et déplacements des adversaires (au risque au pire d’attaquer dans le vide ou d’offrir son niveau de défense le plus bas alors qu’on a tout le monde sur le dos).
Les personnages (design rigolo et très coloré)(on aime ou pas) sont volontairement et totalement asymétriques : ils se montrent surtout très déséquilibrés au final. Il aurait peut-être été plus judicieux de tasser un poil les caractéristiques et de trouver d’autres critères de différenciation comme des capacités spéciales supplémentaires par exemple. Du coup, aussi surprenant que ce soit, la négociation devient un élément essentiel du jeu, chacun (surtout les plus faibles) cherchant à convaincre les autres qu’il n’est pas la meilleure cible à abattre. Oui, parce quand ça se ligue contre un seul gladiateur, ce dernier mord quand même assez vite la poussière, et ce, quels que soient ses points de vie initiaux.
A noter quelques formats de jeu différents (en équipes, par exemple). Avec la variété des gladiateurs proposés, ça augmente un peu la rejouabilité.
A plusieurs, les premiers éliminés peuvent s’ennuyer un peu en attendant la fin de la partie. Pareil, ceux qui se savent condamnés à court terme et trop proches de l’élimination pour tenter de survivre à un autre joueur n’ont plus comme option que de venir appuyer leur préféré (qui a prononcé kingmaking ?)(d’où l’importance du gros effort de diplomatie préalable d’ailleurs : oui, je vais te porter le coup de grâce mais c’est sans rancune, hein. Regarde plutôt le nombre de points de vie que machin t’a enlevé).
Alors, oui aussi : l’aléa des dés, encore et toujours. Beaucoup ici, et très difficile à compenser à la marge : si l’on veut faire mal avec certitude, il faudra choisir l’adversaire qui baisse le plus sa garde.
Enfin, l’arène reste est abstraite. Ca complexifie la représentation des positionnements entre les joueurs, surtout pour les plus petits. Figurer l’arène même rapidement par exemple sur une feuille A3 rajoute un plus non négligeable, même pour les plus grands.
Je n’y ai pas joué, mais de ce que je comprends, le petit frère (Ultimate Warriorz) résout ce dernier problème en proposant, en sus des cartes, une arène et des représentations des personnages en 3D, ainsi que quelques petits plus appréciables.
Bon jeu de baston rapide et malin, avec des choix sans être prise de tête
Sans être le jeu du siècle il est très facile à sortir et à jouer
Dans la veine de King of tokyo avec moins d'effet dans tout les sens
C'est cool les personnages change les parties de manière drastique
Les + :
- Divertissant
- Court
- Rejouabilité
- Parfait pour tout public
- Bastoooon !
Les - :
- Qualité du matériel (manipulé et souvent abîmé)
Bilan :
Un bon jeu de baston, détente, parfait entre deux jeux plus conséquent et/ou avec un public d'âge jeune ou mixte.
Une arène , des combattants, des pouvoirs et de la baston !
Jeu apéro chaotique,( c’est malgré tout un jeu de dés et contre les dés, on ne peut rien faire) , Mad Arena se joue vite, se rejoue vite sans penser plus loin...
Hélas, il tourne – vite - en rond par manque de variété de combattants. Un jeu qui aurait pu avoir de multiples déclinaisons, mais qui se retrouve dans l’arène du destockage où il a perdu le combat...
A 4 e ça ne se refuse pas
Oui, je pourrais simplement m'arrêter là; avec ce titre qui résume, je trouve, magnifiquement l'esprit de cette boîte.
Dans Ultimate Warriorz, chaque joueur incarne un guerrier plus ou moins grand, plus ou moins fort, plus ou moins résistant, plus ou moins rapide... bref avec des caractéristiques générales propres et des coups spéciaux uniques. Les actions se résolvent par programmation (tout le monde prévoit sa prochaine action en même temps puis on résout la scène par priorité d'initiative - cette dernière étant d'ailleurs définie soit par la carte jouée, soit par la taille du guerrier en cas d'égalité). Bourrin donc, mais malin aussi !
Ajoutez-y un matos fantastique (avec un vrai ring pour se poutrer la face) et le fait qu'on puisse se dézinguer jusqu'à 8 joueurs et Ultimate Warriorz devient tout bonnement LE jeu d'apéro entre potes i-né-vi-ta-ble ! C'est tout. Point barre. Pas besoin d'en rajouter !
Avis du 20/07/2016 — 8,5/10
Excellente édition 2015 Matagot, mais avant cela, de sincères remerciements à l'auteur Guillaume Blossier et à Jean-Baptiste Reynaud pour ses sublimes illustrations qui participent à l'immersion et offre un si grand plaisir visuel, suffisamment rare pour que je le précise.
Cette édition est, pour moi, la plus aboutie de toutes les versions de ce jeu. Le matériel est d'excellente qualité, les cartes très grand format sont très agréables à manipuler, la boîte utilisée comme arène 3D est une ingénieuse idée qui sert parfaitement le thème.
Le gameplay est fluide, les règles simples et le livret des règles très bien rédigé.
Les adultes et les enfants en redemandent. Plusieurs parties avec des enfants captivés de 5 ans 1/2, 6 ans, 8 ans, 9 ans et 10 ans.
Ils ont intégré facilement les règles après les deux premières parties. Il faut bien leur préciser qu'en fonction de leurs déplacements et des cartes actions jouées, ils peuvent être obligés de frapper un de leurs partenaires dans les parties en équipes.
Les enfants s'identifient à fond à leur personnage et là où le hasard des dés rebute bon nombre de joueurs trop sérieux, la magie des dés opère toujours sur les enfants et les yeux pétillent lors des résolutions des actions.
Chers parents, soyez en forme pour calmer leurs ardeurs et gérer leur excitation mais vous vivrez d'excellents moments dans l'arène au milieu de vos fauves qui sauteront sur l'occasion de vous botter les fesses !
Une excellente découverte !
Allez, petit coup de coeur du moment... Ultimate warriorz est un jeu drôle, rapide, de pleurnichards, de traitrise, d'alliance de oourte durée... Bref, du fun du fun et encore du fun.
Outre le plaisir très instantané du jeu et l'ambiance qu'il génère autour de la table.... Le jeu est tout simplement magnifique. Une édition parfaite, qui donne envie !
Un grand bravo aux auteurs/éditeurs et un autre immense bravo pour les illus'... C'est vraiment magnifique !
Si vous cherchez un jeu pour jouer à plein sans prise de tête... Foncez, que du bon.
Vivement des nouveaux persos, des nouveaux pouvoirs...
Pulsar a effet ressorti Mad Arena avec une vraie arène en carton et des personnages restylisés mais sans apporter de nouveautés au joyau initial.
Le système de cartes dont le numéro correspond à l'ordonnancement des initiatives entre les joueurs (en gros, vous avez une carte 8, vous allez probablement jouer en premier, une carte 1 en dernier), allié aux pouvoirs spéciaux et magiques de chaque personnage, donne un chaos sympathique et une chance de gagner à beaucoup de joueurs, quels que soient leur âge et leur sexe.
En effet, point de stratégie réelle ici, quelques tactiques oui, quelques coups fourrés certes mais surtout une bonne rigolade.
Il ne faut, à mon avis, attendre de ces vrombissements tribaux rien de plus qu'un jeu rapide et divertissant, propice aux interactions familiales (ca marche sur du 5 ans).
Kiwizzement,
ps : Comme c'est l'année du dragon, voici un beau Zamioculcas (étrangement il craint le froid!)
![](http://img.over-blog.com/200x300/0/15/03/37//zamioculcas-09-08-005.jpg)
Le jeu est tel qu'il est présenté dans la TTTV
Fun, rapide, amusant. On enchaîne rapidement les parties sans trop réfléchir (juste le minimum syndical)
Les gros balèzes ne sont pas forcément les plus forts. Les petits ont aussi leur mot à dire.
Le matos est de bonne facture, les illustrations donnent envie de jouer. Du tout bon en somme.
Je le conseille aux jeunes ados et aux vieux parents :-)
Je ne vais pas y aller par 4 chemins, les plus sont:
- le design très chouette.
- les persos bien typés.
- les pouvoirs assez funs.
- la rapidité de la partie.
Cependant je n'accroche pas outre mesure à ce jeu. En effet à chaque attaque d'un joueur tous les autres défendent leur bout de gras "nan mais m'attaque pas moi, c'est lui qui t'attaque le plus", "regarde il a moins de vie tu peux le tuer direct tape le lui", "si tu m'attaques pas je ferai de même".. Ca semble fun. Mais dans la réalité ça l'est moins car en fait c'est typiquement le jeu ou on "choisit" le vainqueur. Ou les stratégies sont en fait inexistantes.
Bref moi ça m'énerve même si ça reste fun à très nombreux car c'est un bon défouloir.
Ultimate warriorz est une bonne réussite dans sa catégorie. Il faut juste ne pas s'attendre à un jeu à l'intelligence proportionelle à la taille de la boîte sous peine de déception. C'est relativement basique mais tout à fait jouissif. Pour ce qui est de la mémorisation and co qui amène plus de stratégie, il faut tout de même déjà le pratiquer souvent.
C'est surtout un jeu d'intox et de fourberie et tant pis si un joueur est éliminé avant les autres, les parties sont tellement courte qu'il aura juste le temps d'aller rechercher des bières au frigo.
Voilà le genre de jeu que j'aime et qui sort facilement, avec gamers, casuals ou enfants !
Rapide à mettre en place, rapide à expliquer, avec de la baston, du dé, de l'adrénaline, dans la même catégorie que King of Tokyo il génère une très bonne ambiance autour de la table.
Et en plus le look cartoon avec des bébettes est très sympa et attirera les plus jeunes.
Une bonne pioche. 4/5 !
Illustrations magnifiques. Jeu original et bien pensé. Une part de hasard mais aussi une part de stratégie.
Les sachets pour ranger les items de chaque perso sont très pratiques.
Le jeu s'installe rapidement et se joue rapidement. A 2, pour que la partie dure plus longtemps et ait plus d'intérêt il faut utiliser au moins 3 persos chacun.
Un jeu a priori destiné à un public jeune, toutefois j'ai vu plusieurs adultes baver devant ce jeu! Son gros point fort: la simplicité des règles. Ce jeu permet des rencontres entre génération. J'affectionne tout particulièrement les figurines imprimé sur carton et fixés sur socle, cela permet d'avoir de belles figurines prêtent à l'emploi dès l'ouverture de la boite (boite qui en l'occurrence se trouve être transformé en arène de combat!)
Je voudrais juste ajouter une petite règle pour éviter que les joueurs dont le personnage se fait tuer ne s'ennuient en attendant la fin de la partie : un personnage qui vient de perdre ses derniers PV peut être gracié par le publique en dépensent soit un PP 1ère frappe, soit autant de PP que de joueurs. Il peut ainsi continuer la partie sans aucun PV et à la prochaine frappe on fait la même chose. Si plus aucun PP n'est disponible il meurt pour de bon ! Certe il devient difficile d'être victorieux à la fin du jeu mais on peut toujours jouer pour embêter les autres !
Ultimate Warriorz est un excellent jeu d'affrontement, destiné clairement à un public familial, pour deux à huit joueurs. Après plusieurs parties, le verdict est sans appel : ca bastonne, ca s'allie, ça trahit, ça couine pour éviter de se faire taper, ça jubile lorsqu'un gros coup est réalisé... Ambiance garantie autour de la table de jeu ! Les règles sont simples et légères, le jeu se joue de manière très fluide et sans prise de tête. De plus, ses règles accessibles permet à tout le monde, y compris au non initiés, d'y jouer. Les nouvelles règles ajoutées avec l'édition Matagot permettent, par exemple, de sortir son porte bonheur pour réussir à sauver son personnage en faisant relancer les dés à son assaillant. ( Exemple testé l'une de mes parties : j'avais réussi à one shot Agaric des le premier round avec Burdock, mais le joueur m'a fait relancer trois dés, nombre maximum à relancer, avec son porte bonheur, et n'a perdu que 3 coeurs ) Le système de pierres à lancer pour les éliminations des les premiers tours ajoute un côté dissuasif dans les discussions pour ne pas se faire taper des les premiers tours. Dernier petit mot enfin pour souligner la qualité des illustrations, que ce soit celle des cartes ou celle des figurines, sans parler de l'arène en 3D qui donne un côté très immersif au jeu ! Bref, je souhaite à Ultimate Warriorz énormément de réussite dans sa reédition, car ce jeu mérite d'être développé à travers de nouvelles extensions qui sortiront en cas de succès. Un excellent jeu d'ambiance pour toute la famille et une jolie réussite !