Un bon petit jeu de deck, qui plaira surtout aux plus jeunes. Personnellement, je lui reprocherais son côté répétitif qui me fait dire que c'est plutôt un jeu d'initiation avant de passer à du plus gros. Les règles sont simples et pour une fois, le terme "engagé" prend un sens grâce au contexte du jeu (football américain dans les étoiles...). Les cartes sont techniquement bien faites, facilement lisibles. Un fois les règles en tête, les parties sont rapides.Malheureusement, je n'aime pas le football américain...
'Heureux d'avoir trouvé d'occase (je n'en achète quasiment jamais neufs) ce petit jeu sans prétention, avec lequel on se marre pourtant pas mal (avec ma fille, mes neveux ou autres ados). Pas de prise de tête, et le plaisir de taper à tout va sur les adversaires (comment ça, on peut aussi s'occuper du ballon !?) jusqu'à les voir rentrer au vestiaire ces gros nuls, hors d'état de continuer le match... sauf si on se blesse nous aussi (ce qui arrive souvent). Quant aux dés qui font intervenir une assez importante dose de hasard, ils ne nous gênent pas : cela illustre à merveille la glorieuse incertitude du sport.
Ultrium est un jeu qui ne paye pas de mine aux premiers abords, jusque dans la lecture de ses règles (mais d'autres grands jeux, tel Dooble, ne se révèlent vraiment qu'à l'utilisation, faisant croire à tout autre chose sans grand intérêt à la lecture des règles).
Pour autant, il est très plaisant à jouer et ne ressemble pas vraiment à d'autres jeux, même au niveau de sa thématique.
Et quand on lui trouve un jeu à lui opposer (Gosu, Space Squadron...), il s'impose aisément.
Ne pas le voir plus connu du grand public serait bien dommage...
De plus, cette nouvelle édition est meilleure en de nombreux points que la précédente, pour laquelle je n'avais déjà pas hésité à mettre 5/5...
Sans aucun doute, Ultrium est un bon jeu de deck-building. Il y a beaucoup de possibilités stratégiques. Le jeu est complexe, car la plupart des cartes ont des effets différents à appréhender. Ce qui en fait - en principe - un jeu pour joueurs confirmés.
Mais il y a un bémol : c'est que le jeu a le cul entre deux chaises. La complexité et le manque d'ergonomie des cartes (les icônes pour différencier les capacités ne se distinguent que par une variation de couleurs, alors que des pictogrammes auraient été plus efficaces) en font un jeu pour joueurs confirmés, mais la présence d'un dé à 12 faces pour la résolution des actions font que ce type de joueurs peut justement être frustré par le jeu. Une stratégie bien pensée peut être mise à mal par une série de malchances. C'est un détail, mais qui peut avoir son importance pour certains.
Toutefois, le jeu a un bon potentiel. Cela vaut le coup de l'essayer afin de se faire sa propre opinion.
ULTRIUM SPHERE est un jeu de deckbulding mais avec un genre différent, où les combos sont possibles ainsi que les rebondissements.
Le jeu est pour l'instant édité par un petit éditeur (azao game) et malgré tout le matériel est de bonne qualité et les graphismes sont sympa!!!. Si le dé amène une par de hasard, il y a des cartes qui permettent de mieux le contrôler.
Pour une 1ère vrai édition, le jeu de base contient 2 decks qui permet de joué de suite. Il faut savoir aussi que l'auteur est en train de préparer des améliorations ainsi que des extensions qui corrigeront les défauts du jeu.
Les règles sont facile d'accès et les parties sont dans l'ensembles assez courtes ce qui donne la possibilité de faire la revanche.
Dans l'ensemble, le jeu est agréable et on a envie de faire la revanche. On compte sur l'auteur pour les extensions et les améliorations. Je tiens à préciser que l'éditeur n'a pas les mêmes moyens que les gros éditeurs!!!
Ce jeu n'a pas du tout fonctionné chez nous... Pourtant amateur de jeux d'affrontement de duel par deck building et combos nous n'avons pas du tout passé un bon moment et sommes restés plus que sceptiques pour beaucoup de raisons.
Au départ séduit par l'idée d'un jeu du genre non-heroic-fantasy et qui s'inspire en plus de Speedball nous avons vite déchanté. Non seulement l'ambiance n'est pas au rendez vous à cause d'un design assez quelconque et des couleurs franchement pas engageantes, mais aussi et surtout car le jeu ne donne tout simplement pas l'impression de jouer à un sport.
Il n'y a pas de dynamique, les tours sont très statiques, on a une ligne avec ses 3 défenseurs en bas,et ses 3 attaquants en haut. Tous ont des stats et des pouvoirs propres. On fait une passe de la défense à l'attaque, on tire, et l'adversaire doit bloquer, à vous de décider si vous faites 3 tentatives de tirs durant votre tour ou non, sachant qu'ensuite c'est au tour de l'adversaire et seul les joueurs/cartes que vous n'avez pas sollicités pourront défendre et éventuellement bloquer un tir (ou se faire plaquer). C'est tout ? Visiblement oui. Il y a bien des cartes "interruption" et les pouvoirs des persos pour "pimenter" les tours mais ça ne suffit pas à rendre la mécanique de base moins redondante et inspirée (ça l'alourdirai presque encore plus d'ailleurs...)
Par ailleurs, les actions (passe,tir, plaquage) sont résolues par des jets de dés, je ne suis pas contre sur certains jeux mais ici c'est une mauvaise idée qui nuit complètement au rythme du jeu si les jets ne sont pas favorables à aucun des 2 joueurs...on ne contrôle pas ce qu'on fait et les tours s’éternisent sans qu'il y ai de buts...ça peut etre long...très long...
Au final le jeu n'est qu'un basique jeu d'affrontement Magic-like avec l'impression que le thème du sport est plaqué dessus sans avoir cherché à en retranscrire la dynamique. Et c'est toujours ce qui est le plus décevant pour moi : Quand la promesse du jeu n'est pas remplie. En l'état, si on donne un look de chevaliers et d'orcs aux illustrations des cartes, qu'on renomme l'action de "passe" par "mouvement" et l'action "tir" par "attaque" : on a alors un jeu de bataille d'armée vu et revu...
Non, un jeu de sport de balle n'est pas fait que de passe et de tir, mais de déplacement tactique, de fautes, de touches, de feinte, de perte du ballon, de foule en délire... rien de tout ça n'est retranscrit dans les règles ici (ou alors très superficiellement), on ne fait qu'enchaîner ses attaques chacun son tour ad nauseam sans aucuns fun... :-(
Alors oui, évidemment une partie ne suffit pas pour se rendre compte de ce que peut donner la composante deck building du jeu ni de se rendre compte de toutes les combo et pouvoirs des cartes, mais en l’état cette partie ne m'a pas du tout donné envie de le découvrir tant la mécanique de base est lourde et redondante. Je suis navré que le jeu qui me donne envie de rédiger une première critique sur tric trac soit un mauvais jeu mais l’expérience a tellement été frustrante que je devais la coucher sur écrit... :)