search
S'inscrire
Tous les avis pour : Un Dernier Donjon Pour La Route (2019)
Ca peux faire mal
Assez rapide à mettre en place, interactif, régles simples, 30min à 2. Pas mal de petit coup de pute à faire dans ce jeu à rebondissement, interactif et plaisant.

mickarmeliet

06/08/2022

8
Sympathique, mais il y a mieux dans le même style...
Le jeu n'est pas mauvais, mais rien de très nouveau. Dans un style très proche, QueenDomino ou Grand Bois sont plus beau et abouti à mon sens. Problème d'équilibrage : jouer en 1er est un vrai désavantage il me semble...

PerdantGrincheux

23/05/2021

5
On enlève les pigeons pour créer un donjon...et la route s'arrête là.
Un dernier Donjon pour la Route est une version (très) allégée d'un jeu du même éditeur et auteur (Laurent Escoffier) sorti il y a quelques année et qui se nomme Columba (jeu que j'apprécie!). Or Columba est de loin bien meilleur, avec plus de réflexion et bien plus stratégique. Dans un dernier donjon pour la route on est trop limité avec les cartes mises à disposition pour créer son fief, un hasard qui fait que la stratégie/optimisation est inexistante. En conclusion: vraiment un jeu gnian gnian qui manque d'imagination...une route qui mène au donjon de l'ennui.

Eärwen

15/11/2020

3,3
pas mauvais
Un dernier donjon pour la route est un jeu familial basé sur la pose de tuiles (cartes divisées en 4 portions) et de contrôle de territoire. Le matériel est correct, j'ai tout de même une petite appréhension sur la durée de vie des tours si on joue avec des enfants mais là je pinaille. A chaque tour de jeu on pose une carte soit en continuité soit sur les autres cartes en respectant les règles (1 couleur adjacente de la carte au moins identique à celle des territoires déjà en jeu, un recouvrement de case uniquement avec une seule couleur). Puis on pourra s’attribuer un territoire en posant un donjon (débloquant ainsi de nouvelles cartes) ou miser sur un des territoires en jeu pour doubler ses points ou scinder un territoire adverse avec un dragon ou se protéger d'une attaque de dragon et enfin réunir à un territoire en jeu un autre de la même couleur avec un pont. Les pions dragons n'ont une utilité que si le joueur a pris possession d'un territoire linéaire. Le pion sceau pour doubler les cases prévalent généralement sur la face dragon et ne sont joués qu'à la fin de la partie. En réalité la plupart des attaques proviennent de l'écrasement des territoires adverses (sous conditions que cela soit bénéfique). Les ponts n'ont qu'une utilité subsidiaire (ils ne permettent que rarement d'annexer un grand territoire et généralement essayer de s'étendre sur deux fronts et la meilleur manière de voir écraser par les autres les deux territoires : difficile d'avoir un territoire compact quand il est découpé !). Du coup ces actions complémentaires n'offrent finalement que peu de choix et donnent l'impression que le jeu est un peu dicté, que la stratégie est limitée. Ce n'est pas un mauvais jeu mais il arrive après d'autres qui le surpassent, tant en qualité qu'en simplicité qu'au niveau stratégique.

aleph71

05/09/2019

5,8
parce que demain on fait le pont
Réédition encore avec ce jeu de « développement » de territoire lorgnant du côté de Kingdomino et Honshu. Il faut poser ses tuiles terrains les unes à côtés des autres/sur les autres et constituer de grands domaines (glace, verdure, sable...) où ensuite placer ses châteaux pour marquer et débloquer les autres tuiles à poser. Attention au dragon qui peut venir couper votre territoire et donc vous ôter des points. Servez vous de votre pont pour relier des domaines identiques. Un jeu un peu tactique, familial, mignon et rapide.

morlockbob

02/09/2019

6,8
Un vrai bon jeu familial
Des règles pas très compliquées, un matériel qui donne envie. On est dans du pur jeu familial donc ne soyez pas surpris si ce n'est pas votre cible ludique. On est dans du calibre a la kingdomino, on peut y jouer avec tout le monde, il y a des counters a faire, un peu de strat quand même, même du bluff. Cependant, je préfère malgré tout kingdomino qui je trouve est moins hasardeux et chaotique. Je vous laisse le soin de regarder des vidéos, règles ou autre (ce ne sera pas très long) pour vous faire une idée du jeu mais pour les sensations de jeu il remplit son rôle a la perfection; vite appris, vite joué, des néophytes du jeu et les jeunes seront contents... L'érudit du jeu l'aura sans doute vite oublié en revanche

Bis Minami

21/07/2019

6,7
Vraiment bon
Un jeu de pose de tuile, bien meilleur à 4 en equipe. On agrandit les territoires, on réduit ceux des adversaires, on ne connait pas ce que vont jouer les autres, y a un peu de bluff, de la stratégie de placement de tuiles (a la HOnshu) , les coups tordus sont légions jusqu'aux derniers tours, très agréable, mais plutot a 4 joueurs !

ludodelaludo

06/07/2019

8,8