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Boîte du jeu : Un Monde sans Fin

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    8,4

    Description de la communauté

    La suite des Piliers de la Terre L'action se déroule 200 ans après l'action du premier jeu, dans la même ville de Kingsbridge. La cathédrale a été érigée, reste juste à construire la flèche qui en fera la plus haute cathédrale d'Angleterre mais il va aussi falloir gérer la peste noire qui va frapper la ville. Le plus important reste quand même le jeu en lui-même avec ses règles et son gameplay. La filiation entre "Un Monde sans Fin" et "Les Piliers de la Terre" est évidente, bien au-delà du thème. Pour autant, les auteurs ont su apporter un lot de nouveautés qui en font deux jeux bien distincts. Encore une fois, il s'agit d'un jeu de gestion, un Caylus-like où il faut récupérer du bois et de la pierre pour pouvoir participer à des projets de construction de laine pour faire du tissu et du blé pour nourrir tout son monde. L'interaction est cette fois moins directe puisqu'il ne s'agit plus d'occuper des emplacements le premier avec ses ouvriers. Tout se passe grâce à l'utilisation de cartes Action. Au nombre de 12 -tous les joueurs ont les mêmes-, elles vont permettre de recevoir du blé, des matériaux, de participer à un projet, de vendre de la laine et du tissu, de construire des maisons, de récolter, de faire des progrès en médecine, etc. La partie dure 24 tours, répartis en quatre périodes de six tours. À chaque tour, les joueurs vont devoir choisir une carte Action tout en en défaussant une autre qui ne pourra donc pas être utilisée durant cette période. De quoi se passer ensuite ? Qu'est-ce que les autres joueurs vont tenter ou pas ? L'essentiel de la mécanique et de la dynamique du jeu va se situer ici. Mais pas que. L'autre élément essentiel est la gestion des cartes Évènement en début de tour. Eh oui, elles sont bien là. Sauf que le principe a été largement enrichi. En plus de l'évènement lui-même, elles permettent aussi de répartir des ressources entre les joueurs et d'obtenir, peut-être, des faveurs. Tout cela en une seule action ! Cet astucieux système est dû à la carte qui est positionnable de quatre manières différentes, amenant des choix à effectuer par le joueur la tirant. Certains évènements ont un effet immédiat, d'autres durent toute la période et peuvent s'accumuler. C'est ainsi que les joueurs vont devoir perdre des actions, des ressources, devoir en consacrer à des tâches bien précises, qui vont apparaître de nouveaux projets de construction ou la peste. Comme dans le roman éponyme de Ken Follett, la terrible maladie apparaît dans les habitations dans la deuxième partie du jeu. La soigner est une source non négligeable de points de victoire et est une stratégie possible : accumuler des connaissances médicales au début pour soigner au mieux la peste ensuite. À la fin de chaque période, arrivent les contributions obligatoires, un terme délicat pour les taxes, impôts et autre gabelle. Ne pas les payer s'avèrera pénalisant car les sanctions pleuvent ensuite : se défausser dune carte Action au hasard, ne pas toucher de revenu ou carrément passer son premier tour. Le vainqueur est, au bout de 24 tours, celui qui a accumulé le plus de points de victoire.

    Images & vidéos

    Les avis

    • 9
      03/12/2024
    • 10
      update06/06/2023
    • 6
      update15/05/2022
    • 10
      update27/04/2022
    • 10
      update26/04/2022
    • 10
      update18/04/2022
    • 9
      update02/02/2021
    • 10
      update19/12/2019
    • 10
      update13/11/2019

    publications

    autres sujets

    [Un monde sans fin] 2 joueurs[Un monde sans fin] 2 joueurs
    sgtgorilla dit: Et attention avec un évènement quia nnule la peste, la médecine peut être très risquée. Oui, je me suis déjà fracassé la tête contre la table à cause de ce p*%?!n d'évènement Sinon pour le fait de choisir ses cartes en même temps on le fait déjà mais sans vraiment que ça soit "officiel", on choisit chacun dans son coin et le premier joueur attend que tout le monde ait choisi (ou que l'autre ait choisi, dans une partie à 2) pour jouer mais on s'est jamais dit explicitement qu'on faisait ça, on trouve ça mieux je pense.

    Rimsk

    14/08/2013

    Piliers de la terre ou Un monde sans finPiliers de la terre ou Un monde sans fin
    MonsieurDe dit: Globalement je préfère Un Monde sans fin aux Piliers de la Terre, mais ... Pour apporter mon petit bémol, pour jouer à deux, je prendrais sans hésiter Les Piliers de la Terre. J'ai trouvé Un Monde sans fin beaucoup moins bon à 2 qu'à 3 ou surtout 4. En effet, un des grand points importants du jeu est de pouvoir assurer ses contributions obligatoires à la fin des 4 cycles, et à 2, c'est beaucoup trop facile, presque impossible de ne pas y arriver. Cela fait perdre à mes yeux une grande partie de l'intérêt du jeu, et il y a beaucoup mieux à 2. Il existe pour cela une variante visible sur la fiche du jeu... qui fonctionne nickel.

    tt-15eeb1e1500e9d0...

    09/01/2013

    [Un monde sans fin] Variante bluff[Un monde sans fin] Variante bluff
    sgtgorilla dit: Sylvano dit: C'est tellement une bonne variante que je pense que pas mal de gens jouent déjà comme ça à la base, la règle étant assez floue sur ce point (pourtant crucial). EDIT : non, en fait, après vérification, la règle est relativement claire. Mais curieusement, ça n'empêche pas plein de joueurs de se tromper et de choisir en simultané... La règle aurait peut être pu être claire s'il n'y avait pas eu la TTTV avec Mr Filosofia qui a expliqué le jeu comme cela !!! D'où peut être l'erreur de tous (nous compris aussi) ! Perso c'est à Cannes, juste avant la sortie du jeu, que j'ai eu droit à la même explication de M. Filosofia. Je n'ai jamais relevé ce point de règle qui, à la relecture, n'est pas totalement limpide quand on est parti sur une fausse route. Donc j'ai toujours joué comme ça, c'est très gérable et, je dirais même plus, c'est très bien car ça raccourcit les parties et ça donne du poids au rôle de 1er joueur.

    pingouin

    03/09/2012

    [Un monde sans fin] peste[Un monde sans fin] peste
    Merci à vous pour ces compléments

    tt-15eeb1e1500e9d0...

    18/07/2012

    [un monde sans fin] Questions autour des événements bleus[un monde sans fin] Questions autour des événements bleus
    Je profite à tout hasard si vous avez trouvé une variante plus "sportive" pour jouer à deux? Le jeu n'est pas assez contraignant à 2 nous semble-t-il : payer les 2 piétés, les 2 blés et les impôts est relativement facile. Ben oui, 3 faveurs par chapitre et par joueur (à 2 joueurs) c'est le double que si l'on joue à 4 joueurs. Un joueur, si je me souviens bien, a proposé de supprimer deux faveurs par chapitre (le tour 3 et 4). Je n'ai pas testé mais vais bientôt le faire. Une autre idée? A moins que cela vous plaise ainsi.

    Clignote

    12/08/2010

    [Un monde sans fin] Evénéments[Un monde sans fin] Evénéments
    Je dirais comme atharon et moiseursula. Je pense que si on joue une carte privilège, ce qui est tactiquement pas une bonne chose dans ce cas de figure, on doit repayer un or car ça revient à jouer une carte identique, donc soumise à la condition de la carte carrée.

    Giludo

    16/04/2010

    Un avant-goût du Spiel ?Un avant-goût du Spiel ?
    Que du beau titre ! Vasco de Gama, Un monde sans fin, Egizia : de très bons jeux. Fresko et Aux portes de Loyang intègreront ma ludo. Endeavor: un bon, mais que je n'ai pas conservé. Hansa Teutonica, Titania, Samarkand, Macao: si je ne doute pas de leur qualité ludique, il manque un petit truc pour me donner envie de les essayer...

    limp

    15/04/2010

    Cannes 2010 : Des nouveautés partoutCannes 2010 : Des nouveautés partout
    Purée... comment je rêverais d'y aller avec ma femme... c'est trop loin...

    tt-ef57ddf85ebe21e...

    17/02/2010

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