C’est clair que lorsque l’on regarde le contenu de cette petite boîte pleine à craquer et au poids inhabituel tellement on est habitué aux énoooooormes boîtes remplies de vide, aux cartes qui s’abîment à la 10ème partie, aux extensions non incluses mais pourtant quasi indispensables si on veut pleinement profiter du jeu, extensions qui vont considérablement faire grimper le prix du jeu ;(respiration) on ne peut que saluer le travail de Czech Game Edition qui ne nous prennent vraiment pas pour des pigeons, on commençait vraiment à perdre l’habitude donc merci CGE !
Ça c’est fait.
Passons maintenant au cœur du sujet : c’est bien beau tout ça mais le jeu il est comment ? Ben le jeu, je le trouve juste énorme ! C’est simple c’est mon meilleur jeu solo actuellement (sur une petite dizaine que j’ai eu l’occasion de pratiquer en comptant aussi les modes de jeu solo) et pourtant, avant de l’avoir testé, j’étais un peu sceptique sur certains commentaires que je trouvais un peu trop dithyrambiques pour ne pas être un peu suspects... Mais après une petite dizaine de parties avec le print n’ play, une dizaine de parties avec les 3 villes de bases en testant divers niveaux de difficulté et encore une dizaine de parties pour faire la campagne entière je trouve qu’en effet ce jeu mérite des éloges.
Première chose, en général au niveau de la mécanique de ce type de jeu on doit se battre contre une AI relativement aléatoire mais ici c’est complètement autre chose : plus notre action est forte, plus l’ennemi va progresser également de manière rapide et l’inverse est aussi vrai et ça je trouve que c’est vraiment très bien vu ! On ne joue pas à une « variante solo » ou à un « défi solo » mais bien à un vrai jeu taillé pour le solo.
On joue avec des dés mais il y a toujours quelque chose à faire de ces dés et surtout il va falloir planifier les choses correctement et dans le bon ordre. Les petits jets seront parfois plus bénéfiques que les gros suivants les besoins du moment et un système de relance avec lequel il va falloir jongler intelligemment est prévu. De la chance est bien sûr présente dans ce jeu mais la stratégie et la tactique feront la différence. (sauf peut être sur les niveaux de difficultés supérieurs (3 et 4) ou à mon avis il faudra aussi beauuuuuuucoup de super jets de dés en plus de la stratégie et de la tactique… ^^).
Le jeu est très tendu et du coup cette tension est très thématique vu qu’on doit résister à une invasion extraterrestre, chaque action doit être justement pesée et les erreurs risquent de coûter cher… On se trouve dans des réflexions du type « ah je pourrais utiliser ce 6 pour bien progresser dans l’excavation, ah oui mais du coup ça fait que le dé est dans cette colonne et je ne pourrais pas reprendre de l’énergie à ce tour ci, zut… Et si je l’utilisais plutôt pour avancer en recherche ? Ah noooon, ça va faire avancer le vaisseau mère et du coup mon autre coup de prévu avec mon 4 tombe à l’eau et en plus ça va faire reculer mon excavatrice de 3 cases à la fin du tour... », etc. Il va falloir en même temps gérer le niveau d’énergie de votre base (énergie indispensable pour un certain nombres d’actions), l’avancée de l’excavatrice pour pouvoir accéder à des pouvoirs plus puissants (très important), l’avancée sur la piste de recherche (indispensable à la victoire), la création de robots (très utiles pour avoir des actions supplémentaires) et penser à régulièrement shooter un maximum de vaisseaux ennemis pour éviter de prendre trop de dommages (de préférence en un gros tir groupé pour rentabiliser au maximum l’action). Et tout cela bien sûr en prenant en compte la contrainte d’un seul dé par colonne, en surveillant ce que sera la prochaine action du vaisseau mère quand ce sera son tour, en faisant attention aux actions déclenchés par les vaisseaux sur leurs cases d’arrivés (conséquence de l’action qu’on choisit avec tel ou tel dé) ainsi qu’en prenant éventuellement en compte les enjeux d’un scénario si vous êtes dans la campagne et en utilisant au mieux votre ou vos personnages toujours dans la campagne. En clair si vous aimez avoir le cerveau qui chauffe, ce jeu est fait pour vous sinon passez votre chemin… Il y a une vraie sensation de gros jeu de gestion dans une durée plutôt courte et en solo, juste excellent ! (mais les règles ne sont pas compliquées à assimiler)
Niveau rejouabilité, je trouve cela monstrueux vu qu’une fois la campagne terminée (entre 7 et 18 parties) avec 7 scénarios différents, 6 villes différentes et 6 personnages différents rencontrés (en plus des 3 villes du jeu de base !), il restera encore 6 scénarios, 8 villes et 6 personnages à découvrir et qu’on aura 8 tuiles ciel différentes à disposition, chacune avec 2 faces, une « facile » et une « difficile » (on en utilise 4 pour la mise en place)… Sachant que chaque scénario propose un mode de jeu unique et thématisé qui va faire jouer différemment, que chaque ville possède un pouvoir particulier et une configuration unique de sa base, que chaque personnage a un pouvoir a utiliser au mieux et qu'on peut mélanger tout cela à notre guise en choisissant parmi 5 niveaux de difficultés, ça donne un peu le tournis sur les possibilités offertes ! En gros on a un jeu de base avec grosse extension fournie dans la même boîte.
Enfin je trouve les illustrations bien réussies et cerise sur le gâteau : chacun des 13 scénarios disponibles est présenté au recto par une planche bd ainsi que chacun des 4 chapitres… Et en plus le matos est de bonne qualité, bref un énorme « faut avoir » pour les amateurs de solo qui font chauffer le cerveau !
Allez si je veux chercher un défaut, je dirais que j'ai trouvé l'un des scénarios (sur 7 testé !) moins intéressant que les autres et que j'imagine que comme on choisi à chaque étape de la campagne son scénario parmi 2 il se peut que je trouve d'autres scénarios moins intéressants par la suite mais c'est vraiment vraiment histoire de pinailler parce que ce jeu est juste énorme ! (ah bon je l'avais déjà dit ? ^^)