Je n'attendais pas grand chose de ce jeu, mais ce fut une grosse déception quand même. L'intrigue est d'une simplicité enfantine mais quand même tordue et pas crédible pour un sou.
Et il y a des problèmes structurels au jeu : à chaque époque qu'on visite on a un choix à faire pour améliorer ou non les chances de survie de la victime. Hélas, le choix se fait souvent au pif et le seul enjeu du jeu, c'est à quel moment on comprendra l'intrigue. Une fois comprise, tous les choix sont évidents et téléphonés. De notre côté, on avait imaginé une histoire plus dense et on a donc traîné à engranger les points positifs.
Malgré tout, certains choix et leurs conséquences sont vraiment aléatoires. Et, sans vouloir spoiler, en théorie certains choix devraient donner la victoire automatique au lieu d'ajouter un pauvre +1 dans notre escarcelle de points. Bref, on a l'impression de se balader de carte en carte en les choisissant au hasard et sans réel contrôle sur quoi que ce soit. Et lorsque l'intrigue est révélée, la consternation: tout ça pour ça ?
Et dernière chose: pourquoi PERSONNE chez Gigamic n'a relevé l'horrible typo en dos de boîte, typo reprise d'ailleurs dans le contenu promotionnel du jeu visible donc sur tous les sites de jeux ? L'action se passe à Berlin en 1994 et non en 1944 ! Côté ambiance, je crois qu'on n'est pas du tout dans la même catégorie. Et c'est d'autant plus impardonnable que la carte avec la date correcte est reproduite juste en dessous.
7
30/08/2021
Un dos, indice
Mon avis est quelque peu biaisé dans la mesure où j'ai payé mes Undo à moitié prix et que mon jugement se fait à l'aune du prix qu'ils m'ont donc coûté, sachant qu'il n'est pas possible d'y rejouer.
J'ai joué à Ruelle Pourpre, Prisonnier du Passé et Le Printemps des Cerisiers, celui que mes enfants et moi avons préféré.
Le principe fonctionne à merveille: on anticipe le fil des étapes, on cogite, on fait des choix plus ou moins pertinents après des discussions animées pour résoudre ces enquêtes aux contextes distincts avec des trames logiques et simples.
Certes, à l'occasion de notre troisième enquête, notre connaissance de la mécanique nous a autorisé à cerner le revers de chaque étape et des indices non révélés dès la deuxième carte. Mais il restait l'essentiel: glaner les points pour sauver la victime, les moments propices au débat d'idées.
Le game design est ergonomique au possible. On lit deux cartes explicatives qui permettent une introduction souple, on pose les cartes tel que décrit, et hop la partie est lancée.
Chacune prend un peu moins d'une heure, une heure agréablement passée en famille. J'en redemande.
Je trouve que les notes ne rendent pas justice à ce jeu, aussi j'essaie d'apporter un contrepoids.
EDIT: je retire un point à cet épisode qui contient une grosse erreur: la conclusion contredit manifestement un indice de façon flagrante.
2
update29/04/2021
L'intention est là...
Undo est un jeu bien plus intéressant à décortiquer qu'à jouer. Le principe de retour dans le temps nous permettant de modifier certains éléments du passé pour affecter le présent est très bon sur le papier, mais l'exécution (qui constitue le coeur du jeu) est ratée :
-Nos "modifications" ne sont ici que de simples choix qui n'ont pas la moindre conséquence immédiate et nous donne simplement un résultat chiffré (le score en fin de partie changeant ou non l'issue originelle de l'histoire), ce qui fait disparaître toute illusion de narration au bout de quelques minutes. Non seulement le bon choix est évident la plupart du temps, mais certains d'entre eux permettraient de sauver la personne directement, sans avoir besoin de voyager à d'autres époques, ce qui n'est pas du tout représenté par le système (et je passe sur les incohérences narratives) !
- Les scènettes décrites sur chaque cases sont trop brèves et descriptives pour permettre un quelconque attachement au personnage qu'on essaye de sauver, alors même que son destin tragique pourrait s'y prêter. On reste dans la mécanique pure, et celle-ci est bien trop simpliste pour convaincre.
- L'histoire elle-même, bien que partant d'une base intéressante, reste trop simple pour poser un vrai défi. On devine le schéma global au bout de 2-3 cartes lues (sur 9 à lire dans la partie), ce qui rend les choix à faire encore plus évidents.
Undo est trop mécanique et pas assez développé, le côté narratif étant réduit à sa portion congrue. On est loin du scénario "émouvant et extraordinaire" qui nous est promis sur la boîte...
Vous cherchez un vrai mystère à démêler ? La série des Q-system prouve qu'on peut réussir le pari avec une trentaine de cartes et un système de jeu simple.
Vous cherchez du voyage dans le temps lié à un côté narratif fort ? Time Stories est là pour vous faire vivre des aventures dans lesquelles vos décisions auront un impact sur le déroulement de votre histoire.
8
update05/10/2020
Un peu cher mais on passe un bon moment
Alors bien sûr, si vous cassez régulièrement de l'escape et que votre objectif c'est de pulvériser le chrono, alors vous allez rester sur votre faim... Mais si vous jouez tranquillement en famille avec des débutants, et bien vous passerez un bon moment surtout si vous discutez et échangez sur les possibilités et le scénario.
Au final, j'ai aimé ce petit jeu, trop cher, que je comptais revendre mais que finalement que je garderai pour les invités novices.
2
16/12/2019
Undo... trois nous irons aux bois...
J'ai lu le résumé sur la boîte. C'était alléchant. On dispose des cartes, on tire au hasard une année, on essaie de comprendre, on choisit à chaque fois entre 3 différents événements et on marque des points comme dans un test de personnalité selon la décision prise. A la fin on regarde si on a fait changer le présent selon le nombre de points marqués. Disons que le seul point intéressant est de reconstruire l'histoire. Mais tout ça pour ça... Nous n'avons pas du tout adhéré, d'autant moins que la boîte laisse entrevoir un jeu où nos actions dans le passé vont avoir un impact sur le présent alors que pas du tout. C'est un peu la publicité mensongère qui alimente la déception.
5
04/11/2019
Pour les enfants ou pour démarrer (tout doucement) dans les jeux d’enquête
Comme beaucoup j’ai commencé les jeux d’enquêtes avec Sherlock détective conseil (le gros jeux avec des parties longues et une immersion très forte).
Ensuite Unlock est arrivé et j’ai sauté dedans avec passion (si on retire quelques scénarios).
J’ai fait un peu d’Exit mais le côté énigme/calcul est trop présent pour moi par rapport à l’immersion.
Il est arrivé ensuite Q-sytem Sherlock que j’ai trouvé très intéressant et j’ai fait toute la série.
J’ai fait aussi les BD dont vous êtes les héros (mais on doit y jouer seul).
Le décor est planté…
Et voilà Undo qui arrive et je me jette dessus forcément avec toujours les mêmes joueurs qui m’accompagnent.
Et là c’est le drame, le système n’est pas mauvais mais l’histoire est d’une simplicité enfantine.
On retourne 9 cartes sur 12 et on lit le texte. On fait un choix pour changer l’histoire (pour réussir à faire un score négatif il faut le faire exprès).
Au bout de 3 cartes nous avions déjà tout trouvé et les 6 cartes que nous avons retourné ensuite n’ont pas amené grand-chose. Nous avons élaboré ensuite des histoires rocambolesques mais en réalité non, c’était une histoire basique (quoiqu’improbable).
Nos actions dans le temps nous permettent de marquer plus ou moins de points mais sans savoir vraiment pourquoi. Une carte permet de gagner 2 points (si on fait le bon choix) mais rien ne nous dit/force à la lire. Pourquoi aller sur cette carte plutôt que sa voisine… mystère.
Le plus troublant étant que les changements dans le passé n’impactent pas le présent et les autres cartes.
Ici il n’y a pas de fausses pistes, toutes les informations sont « importantes » pour l’histoire
Bref, de l’avis général, nous avons passé 60 minutes alors que 30 aurait largement suffit. Il ne faut vraiment pas trop réfléchir et lire les cartes une à une simplement comme un livre. Malheureusement, dans ce cas, le jeu est bien trop cher pour le temps et le plaisir du jeu.
5
update01/11/2019
Faites un Ctrl+Z sur le passé
Undo n’est pas un Escape Game, ni même un jeu à énigmes. Undo est un jeu de coopération atypique, fortement narratif, qui vous poussera à grandement communiquer entre les joueurs. La communication est vraiment la clé. Vous passerez plus de temps à échanger entre vous qu’à lire les cartes du jeu. Immergés dans l’histoire, vous échafauderez des hypothèses et les confronterez au destin de la personne pour les valider ou non. Jusqu’à trouver la bonne histoire, et donc le bon moyen d’influencer positivement sur une destinée.
Il est cependant un peu cher au regard du temps passé et du matériel. Et la mécanique de jeu mériterait une amélioration pour éviter l’effet « Vous avez gagné car vous avez compris l’histoire, mais vous avez perdu car votre score est en dessous du seuil ».
Pour lire mon avis complet sur le jeu, rendez-vous sur :
5
08/10/2019
le passé c'était mieux avant
Undo revisite « les livres dont vous êtes le héros » sous forme de cartes en vous proposant de remonter le temps pour changer le destin d'un futur mort. A chaque période visitée pour aurez 3 choix. Il faudra faire le meilleur pour gagner des points et sauver la victime. Des choix souvent axés sur le ressenti plus que sur de réelles infos, le jeu n'étant pas d'une grande finesse à ce niveau. Vous pourrez aussi reconstituer le puzzle du récit et comprendre pourquoi X en est arrivé là, ce qui fonctionne mieux. Dans la lignée de Sherlock, le petit jeu de cartes venu d'Espagne ou Deckscape, un jeu d'enquête agréable dans sa forme mais très léger dans son fond. Si vous avez une heure à tuer et que vous ne voulez pas vous prendre la tête.
10
07/10/2019
Un jeu d’enquete et de déduction pas trop dur et efficace
Undo Prisonnier du passé, un jeu simple d’enquête de 2 à 6 joueurs (mais qui pourrait se jouer en solo). Jeu de carte simple, dans lequel vous devez remonter le temps pour résoudre une enquête narrative. Vous vous baladerez parmi les événements importants de l'histoire dans le but de changer le cours des événements.
A chaque fois que vous retournez dans le passé, vous ferez face à des choix décisifs qui amélioreront ou dégraderont le cours de l'histoire
Pour ma part une belle découverte qui génère beaucoup d'interaction entre les joueurs.
La règle fait que chaque joueur à son mot a dire dans les décisions qui sont prises, ce qui permet à tous les joueurs de participer sans laisser un collègues dans son coin durant la partie!
Le jeu manque un peu de rejouabilité, c'est son défaut majeur. Il est possible de recommencer une partie dans la mesure ou vous auriez perdu la précédente, mais une fois l’enquête résolue il y a nécessairement moins de surprises... par contre il n'y a pas de destruction de matériel, ce qui fait que vous pouvez prêter la boite à des amis ou rejouer avec dans quelques années...
La mise en place et le rangement est rapide, l'immersion est totale. N’hésitez plus, essayez le!
Voici l'heure du bilan jeux 2019.
Alors comme je n'arrive jamais à tenir des statistiques tout le long de l'année, voici un top 9, détaillé et argumenté, des jeux que j'ai le plus joué et apprécié de l'année passée.
Combo Color (Charles Acétylène, Laurent Escoffier / Asmodee France / 2 à 4 / 8+ / 20mn)
La transposition en jeu de société des célèbres planches Cap Color . Un jeu de coloriage malin, accessible, dynamique, calculatoire et souvent vache !
On colorie, on calcule, on saisit les opportunités, on oublie des cases, on se venge, on crane, bref il se passe toujours quelque chose autour de ce jeu, et au vu du nombre de planches et de niveaux, il y a vraiment de quoi faire !
On adore à la maison, on y joue toutes les semaines à 2, 3 ou 4. Le matériel est de bonne facture et le gameplay inépuisable !
Mais au rythme où l’on joue, j’espère que des extensions sont au programme !?
Bref, si vous aimez les jeux « plug and play », jouable dans les transports (train, avion, voiture), super accessible en terme de règles ( comme pour Loony Quest , les règles sont reprises sur les planches de jeu), et destiné à un public très large, que ce soit en terme d’âge mais aussi d’habitudes ludiques, alors ce jeu est fait pour vous !
It's A Wonderful World (Frédéric Guérard / illustré par Anthony Wolffe / La Boite de jeu / Blackrock Games / 1 à 5 / 14+ / 30 à 60 mn)
Un jeu de combo de cartes, rapide, et qui nécessite une réflexion efficace et optimisée. Des possibilités multiples, un mode solo très solide, et un mode Héritage (version KS pour l'instant) exemplaire de variations, de rejouabilité, et d'intérêt ludique intense.
J'ai eu la chance d'être ambassadeur pendant la campagne KS (merci Benwa !), et c'est le jeu que j'ai fait le plus joué à ce moment-là !
Facile à expliquer, les parties s’enchaînent, et ici a la maison entre le mode normal, le mode solo et le mode Héritage (campagne 1 en cours), on n’arrête pas et je ne m'en lasse pas !
Pour ceux qui n’ont pas eu l’opportunité d’acquérir la version Kickstarter, l’extension Campagne Héritage arrivera tout bientôt à l’horizon 2020, et je ne peux que vous conseiller de l’acheter pour vivre des émotions plus intenses et une expérience plus complète du jeu.
Paladins du Royaume de L'Ouest (Shem Phillips, S J Macdonald / illustré par Mihajlo Dimitrievski / Garphill Games / Pixie Games / 1 à 4 / 12+ / 120 mn)
Mon jeu "brain" de la sélection !
Un jeu de développement et de pose d'ouvriers, avec des choix à tous les niveaux. Une interaction minime mais présente, des enchaînements réfléchis, de l'opportunisme, un poil de chaos, vraiment, pour moi, un modèle de jeu expert.
La thématique est bien présente, et les objectifs assez nombreux et différents pour avoir une rejouabilité très très correcte.
Je vous le conseille néanmoins à 2 ou 3 joueurs, car il devient un peu long, surtout entre les tours, à 4 joueurs.
Il est toujours dans les sélections quand on veut un jeu costaud et calculatoire.
Prévoyez une grande table, c'est la seule ombre au tableau.
Paranormal Detectives (@Szymon Maliński, @Adrian Orzechowski, Marcin Łączyński / illustré par @JocArt, Mateusz Komada, @Katarzyna Kosobucka / Lucky Duck Games / 2 à 6 / 12+ / 30 à 50 mn)
Là où pour moi Mysterium a atteint ses limites, Paranormal Detectives devient le jeu d'enquête collaboratif d'ambiance !
Fun, très accessible, et doté aussi d'un mode compétitif, ce jeu permet de faire jouer novices et experts à la même table.
Superbement édité, il m'a réconcilié avec les jeux d'enquête funs et rythmés.
Un mélange subtil et moderne de Cluedo, Mysterium, et même un peu de Dixit , ce jeu fait plus que le job, vraiment il est très efficace, rapide à prendre en main, et le tout avec un matériel bien pensé et très agréable.
A la maison, il a remplacé, l’un peu plus lourd, Mysterium (lourd dans l'explication des règles et l'installation), et fait mouche à chaque fois !
Une valeur sûre si vous aimez enquêter dans la bonne humeur, le rire et une ambiance détendue.
Pharaon (Henri Molliné, Sylas Auteur/ Illustré par Christine Alcouffe / Catch Up Games / Blackrock Games / 1 à 5 / 12+ / 45 à 75 mn)
Pharaon est un jeu que je suis et auquel je joue depuis plus de 2 ans, grâce au fait que je côtoie un des auteurs, et que je récupère lors d'un off de Cannes, un des premiers protos avancés du jeu.
Pharaon est un jeu de placement de ressource, de gestion d'actions et de timing. Avec un niveau d'interaction limité dans un premier temps au blocage de placement, mais plus on y joue plus on se rend compte que les actions des uns influent plus que l'on pourrait imaginer sur les actions des autres.
Encore une édition aux petits oignons, et un enrobage tellement magnifique par des graphismes immersifs, ce qui rajoute pour moi une dimension particulière à ce jeu.
Il ne se passe pas un mois ou je ne joue pas à Pharaon, à la maison, ou à la ludo. Et quand je n'y joue pas je le propose et il fait la plupart du temps un tabac, ou plutôt un papyrus.
Fans de jeux de combos, d'opportunisme, de calcul, de programmation et d'optimisation, Pharaon est le jeu pour vos soirées jeux, entre amis ou en famille, mais plutôt entre joueurs avertis.
Wingspan (@Elizabeth Hargrave / illustré par @Ana Maria Martinez Jaramillo, @Natalia Rojas, @Beth Sobel / Stonemaier Games / Matagot / 1 à 5 / 10+ / 45 à 90 mn)
Même si à la base je n'étais pas trop attiré par la thématique, les oiseaux, ce jeu m'avait fait de l'œil en début d'année, et était dans mon viseur lors du Festival International des Jeux de Cannes 2019, et nous avions pu en faire une partie le dernier jour !
Une première expérience un peu gâchée par le fait de l'avoir joué à 5 joueurs, non pas que l'inconnu s'incrustant pendant l'explication des règles était désagréable, mais plutôt que sur ce jeu, il vaut mieux, surtout pour vos premières parties, privilégier 3 ou 4 joueurs maximum, car cela peut être long entre les tours.
Sinon, ce jeu renferme tout ce que j'aime : un design épuré et soigné, un matériel élégant et qualitatif, des règles simples et un gameplay fluide et tendu.
Un choix à chaque tour, avec un rythme évolutif, plus d'actions mais moins d'interaction entre vos cartes dans les premiers tours et inversement à la fin de la partie.
Le jeu étant tellement prisé à la ludothèque, surement du fait de son accessibilité surprenante envers un public moins joueur que je n'aurai imaginé, je ne l'ai pas encore proposé à ma compagne, mais je suis sur que cela ne vas pas tarder, j'en profiterai dès que l'extension des oiseaux européens arrivera !
Yokai (Julien Griffon / illustré par Christine Alcouffle / Bankiiiz Editions / Blackrock Games / 2 à 4 / 10+ / 15 à 30 mn)
Encore un coup de cœur de Cannes 2019 !
Yokai parait simpliste dans ma mécanique, qui consiste a essayer de reconstituer des suites de cartes de même couleur dans un ensemble, en regardant et déplaçant des cartes, mais son côté coopératif sans parole est vraiment extra et bien retord.
Ce jeu m'apporte de la zénitude, un sentiment de calme, de quiétude, surement accentué par le magnifique travail d'illustrations de Christine (vous savez celle aussi qui a œuvré sur Pharaon !). Cela fait partie des jeux où du fait de ne pas avoir le droit de parler avec les autres joueurs, on essaye de se connecter à eux autrement, et croyez-moi cela marche plutôt bien !
De plus, le jeu comporte plusieurs façons de jouer, et est évolutif dans la difficulté pour vous accompagner dans votre progression, et ça c'est vraiment bien pensé, surtout dans une petite boite, avec un matériel minimaliste mais suffisant.
Même si le coopératif n'est pas dans votre esprit votre style de jeu préféré, je vous conseille quand même d'en faire une partie, ce jeu mérite d'être découvert !
Yum Yum Island (Laurent Escoffier / illustré par @Julien Loïs / Space Cow / Asmodée / 2 à 5 / 6+ / 20 à 30 mn)
Tout premier jeu de l'éditeur Space Cow, Yum Yum Island a été ma découverte côté jeu pour enfant du FIJ de Cannes 2019 !
On a dû être dans les premiers le jeudi à sauter sur la table, à enfiler les masques autour de notre tête pour aller sauver les animaux trop choux de l'île de Yum Yum !
Un jeu de dextérité, rempli de fun, de rire, et de challenge, coopératif, pour éviter la victoire du méchant Géant. Vous allez devoir larguer de la nourriture dans la bouche des animaux avec des contraintes liées à un jet de dé, et surtout à l'aveugle avec l'aide (ou non ^^) de vos coéquipiers.
Chaque animal repu déclenchera un pouvoir qui selon l'avancée de la partie sera plus ou moins intéressant, et certains animaux ne sont pas si facile a nourrir, et chaque nourriture mal envoyée, finira dans le ventre du Géant !
A la maison, comme à la ludo, c'est un succès du tonnerre ! Les parties s’enchaînent, en aidant un peu plus le petit dernier de 5 ans.
Et même si le matériel est d'une très bonne qualité, il m'a fallu remplacer rapidement les masques en carton par des masques en tissu (façon When I Dream ), tant le jeu est utilisé, c'est pour dire.
C'est aussi le second jeu de Laurent de ma sélection (avec Combo Color), donc bravo pour l'originalité de ses créations !
Kosmoploli:t (de Florent Toscano et Julien Prothière / illustré par Stephane Escapa / Jeux Opla / 4 à 8 / 10+ / 6 mn)
Plus qu'un jeu, c'est un lien entre le ludique et la culture !
Un jeu de communication ambiance restaurant cosmopolite, où il vous faudra en un temps (très) limité, retrouver les commandes des clients, prononcées par des locuteurs (et non des acteurs) dans leurs langues.
Magnifiquement édité, l'application est un modèle du genre, intuitive, accessible, et le jeu est d'une fluidité géniale et pourvu d'un gameplay terrible. De plus votre restaurant est évolutif, donc si vous aimez les jeux d'ambiance à plusieurs, avec application et rôles différents, jetez-vous dessus dès le 11/01 !
(Je sais j'ai triché il n’est pas sorti en 2019 mais je ne peux pas ne pas le mettre dans cette sélection !)
Voilà mon top 9 est terminé, mais avec le métier que je fais, il m'est extrêmement difficile d'extraire uniquement 9 jeux cette année.
Avec pas loin de 300 jeux nouveaux joués cette année, dont certains beaucoup beaucoup de fois, les choix sont difficiles.
C'est pourquoi les jeux suivants sont aussi dans ma liste pour diverses raisons, je les ai un peu moins joués, mais quand même beaucoup appréciés cette année (par ordre alphabétique) :
Chronicles of Crime , Conspiracy , Dragon Market , Dreamscape , Flash 8 , Goblivion , Grandbois , Greenville 1989 , Insider , Kingdomino Duel , La Cour des Miracles , Le Grand Jeu , Les Couleurs de Paris , Les Tavernes de la Vallée Profonde , Les Trésors de Cibola , Little Town , Mr Wolf , Museum , Neta Tanka (Deluxe Edition) , Nova Luna , Pirates under Fire , Punto , Queenz , Root , Sakura les Jardins de l'Empereur , Save The Meeples , Small Island , Second Chance , Tanuki Market , Twisty , Undo ...
[[CAP10 n°0.1](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cap10-ndeg0-1)][[Chronicles of Crime](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/chronicles-of-crime)][[Combo Color](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/combo-color)][[Conspiracy (Abyss Universe)](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/conspiracy-abyss-universe)][[Couleurs de Paris](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/couleurs-de-paris)][[Dixit](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dixit-8)][[Dragon Market](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dragon-market)][[Dreamscape](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dreamscape)][[Flash 8](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/flash-8)][[Goblivion](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/goblivion)][[GrandBois](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/grandbois)][[Greenville 1989](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/greenville-1989)][[High Society](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/high-society)][[Insider インサイダー・ゲーム](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/insider-insaidagemu)][[It's a Wonderful World](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/its-a-wonderful-world)][[Kingdomino Duel](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kingdomino-duel)][[[kosmopoli:t]](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kosmopoli-t)][[La Cour des Miracles](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-cour-des-miracles-1)][[Les Tavernes de la Vallée Profonde](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-tavernes-de-la-vallee-profonde)][[Les Trésors de Cibola](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-tresors-de-cibola)][[Little Town](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/little-town)][[Loony Quest](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/loony-quest)][[Mr. Wolf](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mr-wolf)][[Museum](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/museum)][[Mysterium](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mysterium-0)][[Nētā-Tanka](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/neta-tanka)][[Nova Luna](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/nova-luna)][[Paladins du Royaume de l'Ouest](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/paladins-du-royaume-de-louest)][[Paranormal Detectives](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/paranormal-detectives)][[Pharaon](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pharaon)][[Pirates under Fire](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pirates-under-fire)][[Punto](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/punto)][[Queenz](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/queenz)][[Root - édition originale VO](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/root-edition-originale-vo)][[Sakura, les jardins de l'empereur](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sakura-les-jardins-de-lempereur)][[Save the Meeples](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/save-the-meeples)][[Second Chance](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/second-chance)][[Small Islands](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/small-islands)][[Tanuki Market](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tanuki-market)][[Twisty](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/twisty)][[Undo : Prisonnier Du Passé](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/undo-prisonnier-du-passe)][[When I Dream](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/when-i-dream)][[Wingspan](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/wingspan)][[Yōkai](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/yokai)][[Yum Yum Island](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/yum-yum-island)]