Un peu hors du commun, entre le jeu de rôle et le jeu de table, Dracula est un must!
A jouer de préférence à 8 ou 10 joueurs dans une maison assez grande. La cassette audio fournie avec la boîte fournit une ambiance assez sombre dans la maison. La partie une fois commencée, préparez-vous à de grands frissons, sauf si vous êtes vampire. Ce sera alors à vous de faire peur aux autres.
Attention cependant aux débordements et prévoyer quelques pauses pour calmer l'atmosphère car cela peut parfois dégénérer.
Une soirée avec Dracula propose un mélange entre un cache-cache et une soirée enquête. L'un des joueurs est Dracula, les autres de simples voyageurs. Dracula doit mordre les autres joueurs sans se faire prendre.
Dans le jeu est fourni des fausses dents de vampire (bonne idée) et une cassette audio d'ambiance musicale (la musique est plutôt bien réussie et angoissante).
Sans trop de préparation, ce jeu peut faire fureur lors d'une soirée Halloween, mais nécessite un appartement (ou une maison) assez grande. Studio ou 2 pièces, passez votre chemin.
J'ai participé à un soirée de ce type lors d'un réveillon de nouvel an organisé dans un vieux chateau, ce fut assez mémorable.
Si les conditions sont remplies (lieu adapté, joueurs participatifs) ça peut être un très bon thème de soirée mais je doute qu'on puisse y rejouer indéfiniment sans se lasser.
Je le dis d'emblée, je n'ai jamais pu mettre ce jeu en oeuvre faute de place suffisante et de joueurs motivés pour entamer une partie de cache-cache vampirique.Manifestement, ça rebute. Et cet apriori est vraiment dommage car le matériel est de bonne facture et le thème plutôt audacieux. Le jeu est fourni avec une cassette audio (ben oui, mais il n'est plus tout jeune non plus hein) regorgeant de bruits inquiétants, martelés de temps à autre par le son d'une cloche. Mais je ne désespère pas de trouver des joueurs motivés pour un jour tenter cette expérience ludique... a bon entendeur...
Le jeu à un inconvéniet majeur: il est difficile de réunir les conditions optimales pour y jouer. Mais si vous y parvenez, vous serez comblé!
Le jeu se déroule comme une sorte de cache cahce où vous devez deviner qui est le vampire sans vous faire mordre. De tour en tour, les vampires croient et la tension monte. Une ambiance sonore est fournie dans le jeu mais c'est à vous de rendre le lieu le plus sombre et le plus glauque possible.
Le problème c'est d'avoir un lieu suffisament grand et avec des voisins suffisament concilliants ( ça fait du bruit et tous les joueurs doivent entendre la musique qui annonce la fin des tours). Réunissez ensuite des joueurs capable de se mouvoir ( c'est pas pour les personne agées, les vampires ne sont pas attirés par ce genre de victimes) et qui on le coeur solide. Si vous y parvenez, vous ferez une expérience ludique unique ( et oui, ca ressemble à cache cache mais c'est bien différent dans la pratique) et vraiment agréable!
A essayer de toute urgence si vous le trouvez!