Contrôlez les plus grandes compagnies ferroviaires et devenez milliardaire !
La mise en place d'un réseau ferroviaire est excitante et spéculer sur le développement de telle ou telle compagnie est un métier à risques. Votre objectif : favoriser la croissance des sociétés de chemins de fer des Etats-Unis et être majoritaire dans un maximum de compagnies au moment des bilans.
Le jeu se compose d'un grand plateau représentant l'Amérique du Nord et son réseau ferroviaire, rassurez-vous, simplifié. Chaque joueur va recevoir 3 cartes Rail, 1 carte Action Union Pacifique et 4 cartes Action diverses au hasard. Les cartes restantes sont posées, face cachée, afin de former les diverses piles de pioche : une pile Action diverse, une pile Rail et une pile Action Union Pacifique. Sont aussi retournées, face visible, 4 cartes Action diverses.
À son tour, et après avoir tiré une carte rail, un joueur à deux possibilités :
1 - abaisser une carte Rail afin de poser une loco (en plastique) sur la carte et ainsi augmenter le réseau. Les règles de pose sont dictées par les spécificités de la compagnie. Il existe en effet 4 types de rails acceptés ou non selon les holdings ferroviaires. Une fois la loco posée et la carte Rail adéquate défaussée, le joueur doit piocher une carte Action. Il a le choix entre une des 4 cartes faces visibles, la première carte de la pile Action diverse (face cachée) ou une carte Action Union Pacifique. S'il prend une carte visible, elle est aussitôt remplacée par la première carte de la pile Action diverse faces cachées. Pour terminer son tour, il peut décider d'écarter une carte Action de sa main (elle est retirée du jeu face cachée) et prendre à la place une carte Action Union Pacifique.
2 - exposer devant lui des cartes action afin d'augmenter son capital de participation dans la compagnie. Il peut abaisser autant de cartes qu'il le désire d'une seule compagnie, ou 2 cartes de deux compagnies différentes. Une fois fait, il doit se défausser d'une carte Rail afin d'en avoir trois dans sa main.
Chaque tour, le réseau va donc augmenter, chaque joueur va essayer d'avoir la majorité dans les compagnies les plus grandes afin de gagner un maximum de dollars lorsque les cartes Dividende vont arrivées. En effet, lors de la préparation de la pile des cartes Action faces cachée, ont été introduites de manière aléatoire 4 carte Dividente qui provoquent, dès qu'elles sont tirées, un calcul de dividende.
Pour le calcul, on regarde le nombre de cartes Actions exposées devant chaque joueur, pour chaque compagnie, celui qui possède le plus grand nombre d'action est majoritaire et gagne donc la valeur de la compagnie. Le second, en gagne la moitié arrondie à la valeur inférieure. Les autres rien. En cas d'égalité, un partage en bonne intelligence à lieu. Si un actionnaire est seul, il empoche les deux primes.
Mais, mais, c'est quoi la valeur d'une compagnie ? Tout simplement le nombre de locos de celle-ci sur le plateau, plus 1 pour le siège central.
Mais, mais, et les cartes Action Union Pacifique ? Elles représentent la main mise de l'état sur le transport ferroviaire et ne sont pas représentées par des locos. Elles rapportent des points aux 5 plus gros actionnaires, avec une prime différente à chaque calcul de dividende.
Il est intéressant de noter que les différentes compagnies possèdent plus ou moins de cartes Action (de 6 à 18) et plus ou moins de locos (de 7 à 23). Ce qui rend plus ou moins difficile le développement ou la prise de majorité. Plus une compagnie peut, en théorie, prospérer, plus il sera difficile de la contrôler car elle disposera d'un grand nombre de cartes Action.
Le jeu est en allemand, mais avec des règles en français extrêmement courtes et très claires. Les éléments du jeu n'imposent pas de traduction.