Malgré une confortable avance sur la concurrence, que ce soit au niveau du fun, de la complémentarité scénario/énigme ou de l'utilisation d'une application, Unlock ne peut se montrer systématiquement au top.
Après un excellent premier scénario qui exploite les points forts cités plus haut et dont le "twist" est particulièrement agréable à l'esprit comme à l'oeil, nous avons été un peu refroidi par les deux suivants : Robin des bois oscille entre énigmes logiques à la compréhension immédiate et d'autres assez tortueuses, bien que l'utilisation de l'application et le final viennent relever le tout, et Sherlock... que dire de cette enquête, certes bien écrite mais qu'on sent trop à l'étroit dans ce format, et qui aurait gagné à se déployer dans un véritable cas de Détective conseil ? Outre certaines énigmes purement scolaires et ne procurant aucun amusement, le cheminement linéaire y tue toute sensation de déduction. Elémentaire ? Loin de là, mon cher Watson, loin de là...
Cette edition Legendary est moins inspirée que d'autres éditions Unlock. Les scénarios, les énigmes et les déroulements des parties sont moins intéressants que d'habitude, ou bien est-ce moi qui devient trop exigeant.
Bref, un Unlock sympathique, mais si vous n'avez pas fait toute les éditions, n'hésitez pas à en prendre une autre.