Tous les avis pour : Unlock! Mystery Adventures (2017)
Unlock, level 2.
Après avoir vaincu les trois scénarios originels, on se disait prêts! On se disait : "s'bon on a compris le truc, on nous aura plus avec un petit objet caché qui bloque le jeu pendant vingt-cinq minutes trente. On est balèzes maintenant. Aussi balèzes que Mr. Phal. Mais en mieux encore." Et bien non, nous n'étions pas prêts. Bon ok, on a roulé sur le premier scénario qui reste assez classique. Enfin bon, fallait penser aux débutants aussi! Mais les deux suivants... Le meilleur est pour moi le trésor de Tonipal qui a tout pour plaire: immersif, superbement ficelé et, évidemment, de belles énigmes. Même si en fait les pièges du Nautilus n'ont pas grand chose a lui envier. Cette deuxième boîte d'Unlock est surtout surprenante. Le jeu avait fait le buzz, on pensait en connaître la mécanique. Malgré tout, les Space Cowboys ont bien renouvelé leur concept et ont fait du neuf avec du neuf, de la sur-surprise en gros! Beaucoup de plaisir avant de jouer parce qu'on trépigne d'impatience, pendant parce qu'on en bave et après parce qu'on a vécu... quelque chose. D'ailleurs, Ray Charles aurait dit :"Unlock my heart, baby let me be. Unlock my heart..." Bah tiens.

César

15/08/2018

Cherche machine d'HG Welles ou de Doc Brown
As d'Or 2017, la gamme "Unlock" ne l'a pas volé. Un jeu multiscénarios (ou multiscenarii, si vous préférez) agrémenté d'une application - qui outre jouer le rôle de "Maître de jeu" apporte une ambiance en phase avec le scénario choisi - sur le principe des "escape room", cela faisait un moment que l'on attendait enfin quelque chose d'un peu original. Et sur ce point, Unlock ne ment pas. Les règles sont simples, pas besoin de plancher des heures sur un manuel et de lire des guides et aides de jeu pour se lancer dans Unlock. Comme Mr Cyril le précise lui-même, le scénario tutoriel apprend au joueur tout ce qu'il y a à savoir en 1/4 d'heure chrono... Alors, pourquoi ai-je pointé les règles comme défaut? Tout simplement parce que l'application en tant que tel applique la règle au sens le plus strict possible de manière...inhumaine! Et pourtant, Kirk, Spock et Mc coy ont plusieurs fois mis en avant les limites des intelligences artificielles. Vous avez donc 60 minutes (sans entrer dans les particularités de tel ou tel scénario) pour tirer les ficelles et résoudre les énigmes. Au-delà, pas de souci, il est possible de continuer à jouer au détriment des points "d'efficacité" des joueurs. En gros résumé, finir la partie dans les temps devrait donner le maximum d'étoiles, maximum qui diminue si vous avez recours à des indices, si vous subissez des pénalités, etc... Mon vrai souci dans ce jeu concerne justement ces pénalités...parce que tôt ou tard, vous allez en ramasser une et parfois pas de la manière la plus subtile ni immersive! L'exemple le plus bête en est la pénalité pour code erroné. A intervalles réguliers, le jeu vous demandera de rentrer un code (pour ouvrir un coffre, une porte,...); les indices pour dédire ce code se trouvant disséminé dans la pièce (voire les pièces) et/ou objets découverts...sauf que chaque code erroné donne une pénalité de temps. Cela ne me gênerait pas si cela était en lien avec l'histoire mais c'est rarement le cas! Par exemple : une bombe est programmée pour exploser et les secondes s'égrènent avant le bang final! Heureusement, un code à 4 chiffres peut l'arrêter MAIS attention, chaque code erroné diminue le temps disponible pour arrêter la bombe! Dans cet exemple, une pénalité pour code erroné ne me choque pas! C'est logique, d'autant que l'on peut supposer qu'il s'agit de l'acte final, le point culminant de l'histoire, le moment où il ne faut pas (trop) se louper! Autre exemple : une porte st fermée par un cadenas à code. Les indices sont disséminés dans la pièce et il faut introduire le code pour ouvrir la porte! On trouve les chiffres mais oups, pas dans le bon ordre et paf! Pénalité de 2 minutes! Pour quelle raison? parce qu'il me faudrait 2 minutes pour imaginer une autre combinaison des mêmes chiffres? On remet l'exemple en "vie réelle", je suis avec mes camarades dans la pièce, je mets le code au cadenas, celui-ci reste bloqué et là mes camarades me demandent de tester un autre code et je leur réponds "Ha non les gars, je me suis trompé, je vais attendre 2 minutes avant de réessayer" On continue? Nous avons ensuite les objets cachés, représentés par des numéros planqués dans le dessin des cartes. En général, on les trouve assez facilement! Il arrive cependant que certains numéros soient à la limite du lisible! Nouvel exemple vécu, lors d'une partie, l'application nous informe d'un numéro caché! On prend la carte, la retourne dans tous les sens, pas moyen de trouver ce rogntudjûûûû de numéro. Las, on demande l'indice final et l'application nous indique le numéro de carte à prendre. Une fois la partie terminée, je me rends sur le web pour voir où se trouve ce numéro, voit l'endroit, retourne prendre la carte...et ne voit rien! je plisse le syeux, retourne la carte, finit par allumer la lumière (oui, on jouait en intérieur mais à lumière du jour) et voit, dans un reflet, un numéro en fondu intense dans la couleur d'arrière-plan! Moralité, si vous devez jouer à Unlock, prévoyez une lampe de bureau (de marque "Ripoux") avec ampoule de 100 watts...et accessoirement, si vous êtes, en plus, bigleux, adjoignez vous une loupe! On va terminer par les énigmes. En général, elles sont abordables et suivent une certaine logique et puis, parfois, on tombe sur une énigme particulièrement retorse, dont la logique est discutable, digne de certains point'n click LucasArts! Ce serait limite amusant, sauf que dans les jeux LucasArts, on finissait par trouver la solution à force de tester les trucs débiles. Ici, le temps est limité ET vous êtes pénalisé quand vous vous plantez! C'est un coup à vouloir boire de l'eau polluée pour dominer le monde! Et un dernier point sur ces énigmes, difficile parfois de savoir s'il faut se baser sur le dessin dans l'application ou du dessin sur la carte. Cela nous est arrivé pour le scénario "Squeek and Sausage" où l'on s'est basé sur le dessin sur l'application pour se rendre compte après qu'il était différent (en fait, un zoom) du dessin sur la carte! C'est donc pour cela que je considère en "négatif" les règles du jeu! Celles-ci sont très simples mais mal interprétées soit par l'application, soit par nous-même de par notre perception de l'application. Je dirais même que la rejouabilité est possible. Si on imagine acheter toutes les boîtes Unlock et y jouer maintenant puis les laisser poireauter et les ressortir un an plus tard, je ne suis pas sûr que l'on se souviendra de tout! On aura bien un souvenir "qu'il y avait un truc à faire là" mais il faudra se retaper les énigmes, retrouver les codes, etc... Un exemple, je me suis acheté toutes les enquêtes "Sherlock Holmes Détective Conseil", puis ai joué au compte-gouttes. Finalement, je dois en être à la 8ème enquête et ai du jouer la première il y a 2-3 ans...Ben je pense que je pourrais la rejouer avec un regard presque neuf aujourd'hui A+ les p'tits loups

tt-0e5931175abfb14...

13/08/2018

5,9
Meilleur ?
Enfin fini les 3 scénarios, avec des groupes d'amis différents ! Si nous avons apprécié le manoir, nous avons un peu roulé dessus pour le finir en 30 minutes (à 3), ce qui nous a donné un petit sentiment de "trop facile". On a quand même passé un bon moment, hein ! Le scénario sous-marin nous a bien cassé la tête (on a mis 83 minutes à 2), et le scénario chasse au trésor nous a vraiment emporté. Globalement, l'ambiance foncièrement axée aventures, de plus en ressentie au fur et à mesure des trois scénarios, est un excellent point ! C'est une vraie richesse que Unlock développe autant des scénarios pure énigmes que des scénarios bien plus axée histoire, même si je suis personnellement plus attiré par l'aspect narration. Du coup, Mystery Adventures est tout à fait pour moi !

G. Winzenschtark

11/06/2018

Un escape game à la maison
Unlock est fun et plutôt convivial (perso, je ne recommande pas de jouer à plus de deux ou alors il va falloir être très discipliné.) On retrouve l’ambiance d’un escape game dans un jeu de carte. Pas toujours évident (il faut parfois vraiment bien observer les cartes) et bien réfléchir, c’est aussi ça qui rajoute de la durée de vie. En parlant de durée de vie, la rejouabilite est assez faible et c’est pour ça que je trouve que le prix est très légèrement élevé. Chouette concept en tout cas.

Barth38

21/04/2018

Fan du concept, mais pas easy ce deuxième volet !
J'ai beaucoup aimé le premier Unlock, mais ce deuxième volet, bien que les thématiques soient passionnantes, est vraiment difficile. En particulier le 3ème scénario qui, malgré les indices, nous nous sommes retrouvés bloqués de chez bloqués. On apprécierait de pouvoir adapter le niveau d'accompagnement de l'aide avant l'aventure. Coup de coeur pour le 2ème scénario

tt-e158a8dcfdff209...

11/04/2018

Génial !
Mon avis sur chaque enquête : <https://www.trictrac.net/forum/sujet/unlock-vos-avis-sur-les-scenarios-sans-spoil>

Molmo

03/04/2018

DEMANDE un indice !!!!! mais non !!!!
Et bim ! 3 minutes de pénalité dans ta face !!!! looooool très bon jeu ! Deux aventures jouées sur les Trois pour le moment ! C'est vraiment un jeu à vivre au moins une fois ! oui on ne peut pas refaire les aventures ! on peut passer la boite a des potes ! vu le prix c'est une place pour une escape room en vrai pour une petite soirée entre potes c'est vraiment excellent ! Les aventures ont des niveaux de difficulté différents, pas tout a fait la même façon d'appréhender les énigmes non plus... Nous on aime .... (le petit bémol : la taille des cartes, un peu plus grande ça aurait pu être sympa !)

Madame Patricia

03/04/2018

Sympa, comme d'hab, mais...
...la 3e aventure sur l'île n'est vraiment pas au point. Obligé de passer par la soluce pour se débloquer et après avoir lu les remarques sur cette aventure sur Fb, il y des erreurs et des événements contradictoires. Je ne dirai rien pour ne pas spoiler non plus, mais , moi qui suis accroc à Unlock, ce scénario m'a énormément déçu car c'est devenu plus prise de tête que réflèxion

Althea31

09/03/2018

6,1
Original
Dans toute la gamme d'escape games et jeux d'énigmes, Unlock est une référence. Dommage pour le manque de rejouabilité (mais c'est leur lot à tous ou presque). Mais l'application est intuitive et plutôt bien faite. En revanche, si vous séchez, l'aide de l'application ne sera pas forcément adaptée (à l'inverse des jeux "Exit" par exemple). Unlock reste un très bon jeu, original, auquel on prend plaisir à jouer. Le prix est tout à fait correct puisqu'il revient à 10 euros par énigme (en prix conseillé).

tt-08d62374631536c...

01/03/2018

C'est fini et je te le donne
Un des seuls jeux auxquels j'ai joué et que j'ai donné quasiment tout de suite après avoir fini. une expérience étonnante à partager.

tt-fa50ed93e0289c1...

29/01/2018

Une suite toujours au Top
3 nouvelles aventures à vivre et faire vivre !! La première est assez classique et les 2 autres sont bien retorses. Adepte du 1er, cette suite fait encore mieux !!

Syr99

29/12/2017

Une escape room à la maison !
On a beau jouer dans notre salon avec des cartes, on est vraiment plongé dans l'aventure ! Aussi étonnant que cela puisse paraître, on a vraiment l'impression d'être dans le manoir hanté ou dans le sous marin ! Sans spoiler le jeu, le deuxième scénario est vraiment haletant. Le vrai et seul défaut du jeu c'est l'absence de re jouabilité ou alors il faut attendre un ou deux ans histoire d'avoir tout oublié.

rominath

23/12/2017

Escape à la casa ! Acte 2
Jeu original et atypique, qui malgré sa durée de vie courte (3 scénarios), vous tiens en haleine jusqu'au bout. Des graphismes très jolis, une mise en place ultra rapide et des règles simples, que demander de plus. Un très bon jeu, qui a plu à tous mes joueurs, qui en redemandent encore et encore.

Bouchette

28/11/2017

Ni bon, ni mauvais
Au secours ! Je bloque déjà sur le premi r scénario avec la carte 6, "un morceau d'etoffe" je n'arrive pas à déchiffrer le code sur SOS sud ouest sud ... Aidez moi s'il vous plaît ! ☺️

tt-638db1955555ced...

23/11/2017

Grimpe d'un cran sur tout les plans
Dans la droite lignée d'Escape adventures (la première boîte d'Unlock), Mystery en conserve toute l'efficacité tout en poussant les curseurs un peu plus loin : - plus grande difficulté des scénarios. Si les énigmes ne nous ont pas paru plus difficiles dans l'ensemble (malgré une utilisation du matériel qui se renouvelle très bien par rapport à la première boîte), les deux derniers scénarios demandent une capacité de résolution éclair pour espérer finir dans les soixante minutes imparties. Bilan : 1h10 pour la maison hantée, 1h40 pour le sous-marin et 2h pour l'île aux pirates ! - les univers mis en scène sont bien utilisés, même si le dernier se détache trop de la contrainte "d'enfermement", ce qui y rend le compte à rebours plus accessoire car peu thématique ; - l'utilisation de l'appli demeure très intuitive mais plus poussée : éléments sonores, utilisation directe des machines... Joué avec une dizaine de personnes différentes au total, le résultat est le même que pour Escape adventures : tout le monde se prend au jeu et en redemande une fois fini, c'est toujours un excellent moment à passer !

Chips

10/11/2017

De l'aventure à la maison
J'avais déjà adoré la première boite, je me suis encore plus régalé sur cette deuxième. Les scénarios très immersifs et très bien conçus, mais les énigmes sont parfois ardus et peuvent se jouer à un détail. Bien que je n'ai jamais finis les scénarios dans l'heure, j'ai à chaque fois passé un excellent moment. Le seul bémol : il va falloir attendre la troisième boite pour y rejouer, j'en veux encore !!

mumut

31/10/2017

Excellent
Si vous avez aimé le premier Unlock, vous ne serez pas déçu. Les histoires innovent et ce n'est absolument pas répétitif et on continue à se creuser la tête. Vraiment excellent principe. Le défaut restant le même. Les 3 histoires ne sont jouables qu'une seule fois...

PFL

10/10/2017

des bonnes idées nouvelles dans cet opus
un avertissement tout de même. Considérer le scénario nautilus comme un scénario difficile et pas comme un scénario moyen. sinon c'est du tout bon

dje03

24/09/2017

Moins bien que la première boîte...
Après la bonne expérience d'Unlock 1, je me suis procuré la 2ème boîte sans vraiment réfléchir. C'était une évidence. Je vais juger les 3 scénarios séparément : 1er scénario : la Maison Hantée, beaucoup trop simple. Des énigmes très très classiques, pas de surprises, on enchaîne la résolution des énigmes à une vitesse trop grande. Et aucune d'entre elles nous a surpris (partie à 5). 2ème scénario : le Nautilus. Bon, un chouilla original avec la notion de temps qui prends encore plus d'importance. Mais à part ça, et toujours en comparant avec la première boîte, aucune surprise dans le déroulé des énigmes. Aucune exclamation de type "Whaou, bien fichue celle-là !", mais plutôt "Bien tordue comme solution..". On a passé trop de temps sur des énigmes qui ne demandaient pas vraiment de logique, et la fin de partie était plus ennuyeuse qu'autre chose (partie à 4). 3ème scénario : même soucis que pour le Nautilus, des énigmes vraiment alambiquées, qu'on a pas plaisir à résoudre tellement il faut chercher loin (un peu comme la vieille blague du cousin Jean-Michel qui a besoin de s'expliquer 3 fois avant qu'on se marre par gentillesse m'voyez). J'appelle ça une difficulté ridicule, non basée sur la logique pure mais sur des liens éloignés entre divers composants de l'énigme. Pas fan. Le problème réside dans le fait que des énigmes alambiquées côtoient des énigmes vraiment trop simples dignes du tutoriel. Ce qui donne un rythme très haché à la partie. Bilan très mitigé par rapport à la première boîte. Les Space Cowboys ont l'air de penser que difficulté = énigme tirée par les cheveux, c'est ce qui me fera "peut-être" acheter la 3ème boîte en occasion, hors de question de reclaquer 30 euros pour une boîte comme celle-ci.

Wooten

23/09/2017

3 aventures inégales
Un jeu un peu frustrant qui reprend en fait les bases du point n' click mais version cartes. Frustrant dans le sens où les essais sont pénalisés par des minutes en moins (ce que je peux comprendre pour le challenge) mais qui du coup bride un peu l'imagination. Certaines résolutions d'énigmes sont très tirées par les cheveux mais il est vrai que la mécanique fonctionne et que l'ensemble est plaisant. Les aventures sont elles très inégales. La première d'introduction est assez facile. L'idée du manoir hanté est très bonne et plonge instantanément le joueur dans l'ambiance. La seconde commence très fort (avec l'urgence des 15 premières minutes) mais est ensuite très peu immersive et plate. A oublier. La troisième est par contre un pur chef d'oeuvre, l'intérêt ultime de cette boîte. Excellent à tout point de vue.

Ryosashi

20/09/2017