Unlock! Mythic Adventures n’est pas la meilleure des huit/neuf boîtes d’Unlock! parues à ce jour, ce qui n’est même pas un reproche, étant donné qu’elle est très honnête, par moments excellente, mais que certaines des précédentes ont placé la barre trop haut pour qu’il soit si facile de faire continuellement mieux. Du moins confirme-t-elle par sa qualité la capacité extraordinaire de ses concepteurs à continuer d’innover, de surprendre tant dans les manières de recourir au téléphone que dans l’intrication de l’histoire et des énigmes, quand on pourrait commencer à attendre une déperdition opportuniste.
Même un Tour du Monde en 80 Minutes, adaptant directement le roman de Verne, parvient brillamment à faire vivre l'histoire à qui ne la connaîtrait pas plutôt que de s'appuyer sur de lourds clins d'œil réservés aux lecteurs, même nombreux - un exercice que les Unlock! n'ont pas toujours si bien réussi, et qui paraît donc d'autant plus remarquable ici qu'il peut prouver une maturation dans le projet narratif de la gamme.
Difficile en effet de ne pas être ravi par la place que l’histoire prend dans ces trois scénarios pourtant extrêmement variés thématiquement, de la mythologie grecque à la grande littérature en passant par le cartoon, alors que certaines boîtes s’étaient avérées bien plus mécaniques. Que même un Noside parvienne à nous faire vivre une aventure est extrêmement rassurant pour la suite, dont on sait seulement qu’elle s’intitulera Unlock! Legendary Adventures et comportera du Robin des bois et un nouveau Sherlock Holmes (bonne nouvelle, le précédent reste l’un de mes scénarios préférés).
L'intégralité de la critique de cet Unlock! Mythic Adventures est lisible sur VonGuru :