Unlock! Star Wars essuie beaucoup de critiques parce que le recours à la licence de Disney l’expose évidemment aux reproches de fan service et d’opportunisme bankable – surtout quand les Space Cowboys publient parallèlement une rethématisation Marvel du classique Splendor. Il serait naïf de s’aveugler sur l’intérêt que peut avoir un éditeur à exploiter un univers aussi apprécié quelques mois avant Noël.
On notera cependant l’effort consenti pour ne pas céder au fan service, au risque même d’une certaine frustration : on évoque au mieux Jabba et Saw Gerrera sans jamais rencontrer aucun personnage de la saga ni avoir affaire à la Force par exemple. Les scénarios nous mènent cependant sur Hoth, où l’on revit les débuts de L’Empire contre-attaque, dans la Bordure extérieure et sur Jedha (vue dans Rogue One), dans la peau d’un rebelle, d’un contrebandier et d’un agent impérial, parvenant à un subtil équilibre afin d’offrir aux joueurs ce qu’ils veulent retrouver et ce qu’ils veulent découvrir tout à la fois.
Si je salue l'utilisation d'un univers préexistant pour densifier les scénarios d’Unlock!, une belle manière d’en réinventer le potentiel narratif, force est de constater qu’en termes de difficulté, cet Unlock! Star Wars s’adresse aux amateurs de Star Wars avant de concerner les amateurs d’Unlock!.
Les premiers y découvriront une passerelle extraordinaire vers les 7 autres boîtes, tandis que les autres pourront être frustrés par leur linéarité et la relative absence d’effet waouh, et se consoleront peut-être en la voyant comme un intermède entre la septième boîte (Epic Adventures) et la huitième, très prometteuse (Mythic Adventures).
Au point d’en faire la pire (ou simplement la moins bonne) boîte d’Unlock! ? La remarque me paraît injuste : on a vu des boîtes plus courtes encore et des scénarios moins inspirés. On peut constater les limites d’Unlock! Star Wars sans être obnubilé par ses préjugés pour ou contre la licence, et en appréciant au contraire, avec ses qualités mécaniques, la sincérité avec laquelle il exploite un univers pour nous inviter à en explorer autrement la magie.
Retrouvez l'intégralité de la critique d'Unlock! Star Wars (et Lastman) sur VonGuru :