Sur cette nouvelle boîte, rien de neuf sous le soleil et c’est un avantage à mon goût. On retrouve des cartes splendides, une utilisation de l’application toujours au top avec un soin particulier sur les animations et le graphisme, la volonté de faire des énigmes mais pas que, avec un fil conducteur et une histoire racontée, un peu de matériel annexe pour chaque mission afin d’étoffer le jeu… le Unlock qu’on connait tous! Le scénario d’initiation est toujours le même, ce qui n’est pas choquant tant il est bien fait. Mais ça ne suffit pas pour faire un bon jeu, il faut surtout que les énigmes soient bonnes, bien travaillées, qu’il n’y ait pas de place au doute quand on trouve, et que les habitués y trouvent un peu de nouveauté. Et à ce niveau-là, les 3 missions de Supernatural Adventures ne peuvent pas être mises dans le même panier. On a du très très bon comme du déplorable et je vous propose donc de les commenter une par une.
Comme d’habitude, on a un premier scénario censé être facile et plus court que les deux suivants. Intitulé « menace à Nova City », vous allez devoir incarner des super héros et utiliser leurs pouvoirs pour sauver la ville. Un départ et même un scénario entier qui nous rappelle clairement la dernière mission de la boite 7 « Epic adventures ». Personnellement, le thème me plait et le scénario est rythmé. Je suis souvent un peu déçu des premières missions qui sont trop simples ou trop rapides. Là franchement, je ne peux que reconnaître un réel effort pour cette mise en bouche. Mine de rien, le scénario est assez long, le final est excellent et il n’est pas si simple. Autant des novices peuvent parfois entamer un Unlock même si ce n’est pas la première boite, autant là, il faudra sûrement être accompagné de personnes connaissant Unlock. Et ce n’est pas pour me déplaire ; même si quelques énigmes peuvent s’avérer compliquées, la majorité est assez fluide et on avance rapidement dans l’histoire. Les choses bloquantes sont distillées peu à peu et c’est un plaisir de réussir à les résoudre ou d’y passer un peu de temps. Les fonctions de l’application marchent parfaitement. En revanche, on regrettera parfois l’utilisation du système habituel « rouge + bleu » qui s’avère un peu hasardeux.
Content de ce premier scénario mais un peu sur notre faim du fait des légers bugs, on entame le second. Vous êtes plongé dans le jour des morts (Dia de los muertos), fête de la culture mexicaine. Un thème qui ne me parle pas du tout et je commence à prendre peur, n’ayant pas fait un mot d’espagnol dans ma vie. Mais ce n’est pas grave, cette mission d’Unlock Supernatural Adventures est excellente. C’est beau, on sait ce qu’on fait dans l’histoire, les cartes sont plastifiées et magnifiques avec beaucoup de couleurs, les énigmes s’enchaînent avec des difficultés diverses. Vous aurez rapidement un petit fascicule pour vous accompagner dans l’aventure, ce qui permet d’avoir pas mal d’informations et amène les auteurs à proposer des énigmes originales. Tout se tient, on est parfois coincé, mais la logique vous aidera à vous en sortir, et on n’a pas subi de bug particulier.
Haaaa, le dernier scénario d’une boîte d’Unlock. Celui qu’on attend tous, qu’on garde pour la fin car il est long, difficile, travaillé ! On sentait la montée en puissance à chaque scénario et on était prêt pour s’attaquer au Ragnarök, conte de la mythologie nordique qui annonce la fin du monde. En plus on joue un viking, on a des armes, les dieux emblématiques sont présents, un nouveau système de résolution d’énigmes avec l’utilisation de runes sur l’application, ça ne peut qu’être bien ! Et là, franchement, ça a été la catastrophe. Soit notre esprit guerrier n’était pas affuté, soit ce scénario n’a pas été testé suffisamment. S’il y a UNE chose qu’on ne veut pas voir à Unlock, c’est la possibilité de résoudre une énigme de manière logique avec un résultat qui nous permet de piocher une mauvaise carte. Qu’une énigme ait plusieurs solutions, mais qu’une seule permette d’avancer, ça passe. Qu’une énigme ait différentes solutions et que certaines permettent d’avancer de la mauvaise manière, c’est horrible ! On pioche les mauvaises cartes, on se spoile, on perd confiance dans le scénario…
Et là malheureusement, cela arrive plein de fois ! Dès le départ, on est un peu fébrile et c’est normal puisqu’un des objets servira à faire plusieurs lettres et chiffres différents. Forcément, ça laisse pas mal de place à l’erreur. Dès le départ, une résolution possible d’énigme permet d’avancer en omettant une carte. Bon, ce n’est pas grave, ça peut arriver. Le départ est sympa, mais en plein milieu, tout dégénère. Sans spoiler, imaginez que vous résolvez une énigme : il n’y a aucun doute sur le fait que vous ayez trouvé la chose à faire et cela fait apparaitre 4 lettres. Ces 4 lettres sont dans la pioche des cartes et vous les prenez donc (classique). Et là, ce ne sont pas les bonnes -\_- La suite du scénario alterne entre des énigmes excellentes et d’autres du même tonneau. Il y a pleins de moments où plusieurs choix logiques sont possibles et on perd peu à peu confiance dans le scénario. Ce n’est pas carré, on se demande à chaque fois si c’est un truc tiré par les cheveux ou complètement plausible. C’est dommage, car 80% des énigmes sont très bonnes, le scénario sympa et le final excellent et parfaitement travaillé. Mais le mal est fait au milieu du scénario, et si vous avez le malheur de trouver une « mauvaise solution », vous sortez du jeu. Je détaille la suite ici si besoin : <https://www.nos-jeux-de-societe.fr/jeux-cooperatifs/unlock-supernatural-adventures/ .>