Ce jeu coopératif repose sur le délit de faciès. Il faut identifier le coupable par élimination à l'aide de questions fermées en s'appuyant uniquement sur le visage et le look des suspects.
Images & vidéos
Les avis
7
update06/11/2023
Le Qui-est-ce des stéréotypes.
Unusual Suspects est un party game coopératif plutôt marrant dans son genre - une sorte de Qui-est-ce? à l'envers qui repose sur le délit de sale gueule (ou plus précisément sur les stéréotypes qui peuvent ressortir à la vue d'une personne).
En pratique l'un des joueurs incarne le témoin, seul à connaître l'auteur d'un crime. Les autres joueurs incarnent les enquêteurs qui cherchent à identifier le criminel parmi douze suspects. A tour de rôle les enquêteurs posent une question (lue sur une carte piochée au hasard) au témoin qui ne peut répondre que par oui ou non. L'astuce étant que les questions ne portent jamais sur l'apparence physique du criminel. Après cela les enquêteurs doivent convenir entre eux des suspects à éliminer (au minimum un). L'enquête se termine quand il ne reste qu'un unique suspect et elle est gagnée si cet ultime suspect est bien le criminel - avec un score qui dépend de l'efficacité de l'enquête.
Evidemment la mécanique ludique est mince (les enquêteurs n'ont pas le choix des questions et le score final est une faible motivation en lui-même) et on n'enchaînera pas les parties bien longtemps. On pourra également reprocher au jeu de faire ressortir le pire des stéréotypes et je comprends qu'il puisse mettre le pauvre témoin dans l'embarras. Personnellement joué en bonne compagnie je le trouve plutôt drôle et efficace dans sa vocation de jeu d'ambiance. Et je choisis de penser qu'il interroge assez intelligemment notre rapport aux stéréotypes.
0
21/07/2018
A la recherche d'un intérêt...
Jouer sur les préjugés de telle ou telle personnes.
Définir une manière d’être par rapport à un dessin.
Pas drôle, ambiance zero, aucun intérêt. (Même la casquette est restée dans la boîte)
0
08/10/2017
mal pensé, inutile, déjà vu
je crois que le titre est clair. Ca n'a aucun intérêt, la mécanique ne fonctionne pas du tout, et pour mettre l'ambiance, y'a déjà 50 jeux du style qui sont sortis avant. A éviter
5
02/04/2017
Préjugés, préjugés...
La règle de Unusual Suspects est très simple : 1 joueur, appelé le témoin, regarde la carte qui détermine lequel des 12 suspects est le coupable.
Il doit ensuite piocher 1 carte Question et la placer dans la colonne Oui ou dans la colonne Non pour indiquer que le coupable valide ou ne valide pas la question : par exemple "le coupable fume-t-il ?" - le témoin indique que le coupable fume.
Les autres joueurs doivent donc choisir au moins 1 des suspects et déterminer rien que par son apparence s'il fume ou pas, pour reprendre l'exemple, afin d'isoler des innocents (qui ne fument pas, d'après leur apparence). Le témoin leur indique alors s'ils ont bien isolé des innocent et si c'est le cas, le jeu continue, sinon il sont perdu.
Les joueurs gagnent s'ils isolent un suspect qui est bien le coupable.
Il faut donc bien se dire que le classement du coupable dans telle ou telle catégorie dépend uniquement de l'appréciation du témoin et que dans certains cas, la réponse choisie peut être pleine de préjugés.
Des questions du genre "le coupable est-il raciste ?", pas simple à définir juste par le visage...
Donc avis assez mitigé sur le jeu, marrant en passant mais pas indispensable, loin de là.
8
10/02/2017
ras la casquette !
Une boite trop grande, des cartes, un bloc de papier inutile et une casquette de merd\*\* qui, nous explique-t-on, sert à ce que les joueurs ne voient pas les yeux de celui qui est en charge des suspects. Admettons. Ce genre d'inutilité se paie. 30 e le paquet de cartes ça fait TROP cher, surtout qu'il y en a moins que dans la VO. J'ai du mal à comprendre ce genre de politique de vente.Perso c est le genre de produit où j ai vraiment l'impression qu on me prend pour un c\*\*... enfin...
"Casting" avait essayé il y une paire d'année de jouer avec le "délit de faciès" mais c'était pris les pieds dans le tapis. US reprend l'idée en la simplifiant. Un personnage a trouver parmi 12, des questions "il aime le sport" "ne possède pas d arme à feu" .... des visages et l'interprétation de chacun. ici on n'a rien a inventer, juste à dire , "on enlève celui là/ on le garde"... Ca fonctionne excellement bien et montre que les stéréotypes ont la vie dure.
Bon jeu (de l'auteur de Libertalia)... trop volumineux, trop cher malgré tout.
[[Casting](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/casting)][[Monkey Temple](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/monkey-temple)][[Unusual suspects](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/unusual-suspects)]
Avides de pouvoir se faire expliquer par leur guide les secrets du temple pillé par d’intrépides aventuriers, différents touristes, parfois extra-ordinaires, vont à leur tour se faire délester de leurs biens par de drôles de loustics…
Les joueurs vont devoir incarner, avec Monkey Temple , des gardiens un peu stressés par le courroux de ces visiteurs hétéroclites, avec pour charge, une fois les objets du larcin retrouvés, de les rendre à leurs véritables possesseurs. Votre mission, si vous l’acceptez, sera de faire un minimum d’erreurs à l’issue des cinq manches que dure la partie, pour remporter ensemble cette dernière. Dans le cas contraire, les petits singes facétieux, à l’origine de tout ce ramdam, vous auront fait perdre votre emploi. Et prenez garde, car dans la jungle, il n’y a aucune rue à traverser pour en dénicher un nouveau…
Monkey Temple est donc un jeu d'ambiance, coopératif, pour de 3 à 8 joueurs agés d’au moins 8 ans. Les parties avoisinent la demi-heure de jeu.
Lors de chacune des cinq manches que dure la partie, un des participants endossera le rôle des singes chapardeurs.
Il piochera 4 cartes objets (qui peuvent être par exemple un balai, un petit poney, un martinet ou encore un legging en peau de léopard) et 4 touristes, qui peuvent parfois être des personnages un peu spéciaux (un vampire, le père noël, un dinosaure, un clown…).
Puis ce même joueur va placer 5 jetons : un devant chacun des touristes et un cinquième devant un autre joueur que lui (un des gardiens, donc). 4 de ces jetons permettent au joueur « singe chapardeur » d’assigner un objet à un touriste ou à un gardien, le cinquième n’étant qu’un leurre.
Les autres joueurs vont alors tenter de deviner quel objet a été assigné à qui. Toute carte mal assignée est mise de côté. Si à la fin de la partie, pour ce qui est de la difficulté proposée dans la règle de base (des variantes étant à dispositions), 9 cartes ou davantage sont ainsi isolées, les joueurs n’ont pas été suffisamment efficaces et perdent tous la partie.
Dans le cas contraire, c’est une victoire !
Alors, parviendrez-vous au but suprême du « sans faute » ?
Les joueurs ayant apprécié des jeux tels que Casting ou Unusual Suspect pour ne citer qu’eux verront dans Monkey Temple quelques points communs. Mais Monkey Temple possède bien sa propre identité : nous avons ici un jeu plus familial et moins osé mais aussi un jeu coopératif.
Vous avez envie de l’essayer et de vous faire votre propre avis ?
Ne vous reste alors plus qu’à vous rendre dans votre boutique préférée : le jeu est disponible depuis une petite semaine déjà.
Prix public conseillé : 25€