search
S'inscrire
Boîte du jeu : Ur

Ur

Jeu

2006

Créez une nouvelle civilisation dans la Mésopotamie antique...

settings
local_shipping
Nombre de joueurs :3 - 4
Age :12 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
Date de sortie :17/09/2006
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:37:19

    Contenu

    info
    7,6

    Description de la communauté

    Créez une nouvelle civilisation dans la Mésopotamie antique... "Les joueurs mèneront les peuples du croissant fertile de la Mésopotamie vers la civilisation. Celui qui pourra mieux contrôler la croissance économique, le développement culturel, le commerce, l'agriculture, la politique et la guerre aussi bien que la construction à temps des ziggurats sera le gagnant." (texte issu de la traduction française des règles par Didier Duchon) Matériel : * 40 tuiles Civilisation double-face * 5 ziggurats * 4 ensembles de couleur de 20 jetons * 1 marqueur de premier joueur

    Images & vidéos

      Les avis

      • 10
        update14/04/2019

        Valeur sURe 

        A la vue du matériel, de la profusion des couleurs, du sentiment d'être perdu devant les choix à faire, que ce soit à la mise en place ou lors de chaque tour, j'avais peur de me lancer dans ce jeu et d'être déçu. Bien m'en a pris d'accepter l'invitation en ligne de Beri : j'ai pris une énorme baffe ludique. Car des choix, il y en a dans ce jeu brise neurones : - vérifier les combos dès la mise en place - anticiper sans arrêt le prochain tour - prendre en compte les tuiles que possèdent les autres joueurs - bien choisir l'emplacement d'échange de sa tuile pour non seulement se donner la possibilité d'effectuer certaines actions lors du prochain tour mais aussi pour peser sur la construction du terrain (combos possible, protection de son empire...) - calculer au plus juste les renforts et surveiller son niveau de cubes en réserve (au passage, cette gestion me fait penser à celle de Byzantium) - anticiper le scoring final C'est donc loin d'être une mince affaire. A la lecture des règles, j'avais trouvé le thème plaqué mais il n'en est rien. Tout se tient : - la cohérence thématique des actions - l'extension de son empire qui l'affaiblit forcément et l'expose aux attaques des Attila que sont vos adversaires - la fin de partie qui voit les empires complètement épuisés à force de lutter. On finit sur les jantes. UR m'a fait ressentir tout ce que j'aime dans un jeu : - de l'interaction - des retournements de situation - de la planification - de la gestion spaciale - de la tension - de l'épique Je crois bien que c'est LE jeu abstrait que je cherchais et j'ai acheté ma boîte dans la foulée.
      • 7
        update06/02/2018

        Le père Noël est une ord... 

        ah ah ! Je m'autoproclame grand vainqueur du jeu de mots le plus pourri avec ce titre!Bon passons aux choses sérieuses. Parce que M.MORI ne les fait pas à moitié, lui, les choses. Et parce que UR n'est pas la moitié d'un bon jeu.Déjà à l'ouverture de la boîte, ça sent bon, comme dirait Maïté. Du beau matériel, coloré et solide.Des règles un brin complexe, qui freinent un peu l'enthousiasme ambiant et pour lesquelles il faut s'investir dans une lecture approfondie.Bon et le jeu alors? J'y viens. UR se base sur un mécanisme de pose de tuile TRES original.Chaque joueur possède une tuile unique et tout découle de ça: les tuiles permettent 2 actions, que l'on peut executer ou non, dans l'ordre ou le désordre de son choix.Ne pas executer d'action peut permettre de se placer sur une tuile libre, ce qui a son importance au sens où l'objectif final est de développer les civilisations les plus équilibrées (ça vous rappelle qulque chose?) comprenez de collecter le plus de tuiles des différents types.Chaque action disponible ouvre des possibilités stratégiques et il n'est pas rare d'executer de spectaculaires combos de 2 actions, à la Tigre et Euphrate, justement.Bon, qu'on se rassure, la tuile ainsi jouée en remplacera une du plateau, qui deviendra ainsi votre arme du prochain tour. Imaginez les possibilités tactiques et stratégiques.Alors c'est vrai, UR se réserve aux joueurs exigeants, amateurs de mécanismes fins, de possibilités multiples, d'intense réflexion et d'intéractions directes (l'action "guerre").Il ne faut pas se méprendre sur l'aspect abstrait du jeu au premier abord. Les actions commerce, agriculture, guerre, politique et culture ont un vrai sens sur le développement de ces civilisations.Et le thème de plus en pus convaincant au fil des parties.J'espère vous avoir donné envie de découvrir ce superbe jeu, commercialisé à un prix modique (si cela peut constituer un argument).Alors, UR est un grand jeu? Le temps nous le dira.Et on ne fera plus de jeux de mots.
      • 9
        02/05/2013

        Du lourd en barre 

        **Tiens c'est pas un Knizia ?** Un background mésopotamien, des tuiles carrés colorées abstraites... pas de doute, Ur a des faux airs de *Tigre & Euphrate*. Ces deux jeux ont certes en commun de proposer des mécanismes aussi concis que subtils, d'allier des règles épurées à une grande profondeur stratégico-tactique. Cependant, ici, zéro chance, zéro pioche, pas de paravent pour cacher des tuiles. Toutes les informations sont connues dès la mise en place. Le jeu commence donc au placement initial, qu'il convient d'étudier avec soin pour un démarrage optimal : combos connus et recommandés. **Houlà, ça rigole pas** L'idée géniale est d'avoir imbriqué le choix de ses actions au remodelage du terrain (les tuiles étant à la fois des terrains et des actions). Les enjeux sont ainsi couplés et il est possible soit de modifier la couleur des tuiles près de chez soi à son avantage, soit au contraire d'ennuyer les adversaires. L'interaction est très présente spatialement parlant mais aussi via l'anticipation des actions adverses, dont le potentiel est connu à tout moment. Maximiser l'arrivée de ses cubes sur le plateau est une chose, néanmoins ce n'est pas suffisant pour gagner, et s'étendre inconsidérément peut jouer des mauvais tours. Bien choisir ses tuiles, maitriser son flux de cubes, faire un ziggourat dans le bon timing et au bon endroit, repérer les tuiles clé à défendre ou à attaquer... autant d'éléments qui sont nécessaires pour obtenir un score au coup de sifflet final. **En une grosse heure, Ur est donc un jeu à la fois élégant, nerveux, exigeant et impitoyable.** Revers de la médaille : il n'est pas à mettre entre toutes les mains sous peine de bide assuré.
      • 6
        04/06/2012

        MAMAMIA 

        Pas facile appréhender et les aides de jeu ne sont pas trés clair ce qui ne facilite pas la priise en main. Jeux abstrait et vraiment calculatoire avec de bonnes idées. Comme poser sa tuile a la fin de notre tour et la remplacer par une autre. il y a bc de paramètre a prendre en compte et je dirais même que pour un petit cerveau comme moi cela ma grillé deux trois neuronnes. Pourqoi pas de temps en temps.
      • 4
        17/11/2011

        Silence on joue ... 

        /!\ Ma note est en fonction de la tête de Pouic de mes partenaires de jeu et de moi même en fin de partie. Le moins qu'on puisse dire c'est que ce jeu n'est pas un jeu d'ambiance ... Silence autour de la table pendant plus d'une heure, pour au final un jeu de placement de tuile, avec un peu d'affrontement dedans, mais encore maintenant je suis dubitatif sur le résultat final ... Seul point positif, acheté pas cher dans une solderie ...
      • 8
        23/03/2011

        Ur...dir sa stratégie... 

        Voilà un bon jeu de positionnement et de majorité assez fin et complexe... Il faudra être vigilent à prendre la bonne tuiles contenant les bonnes actions mais surtout à redéposer sa tuile de telle manière à pouvoir empêcher quelque peu le développement de ses adversaires ou améliorer sa position... Plein de tactique, de coups bas, de vilénie comme on aime... Une belle réussite pour un jeu de ce format là ! On pourra peut-être regretter la fin abrupte et le côté abstrait qui moi personnellement ne m'ont pas dérangé... Il ressortira régulièrement de mon armoire même si le côté abstrait peut rebuter !
      • 8
        25/05/2010

        Dur, dur 

        Voici un mix ente un jeu de placement et un jeu de conquête développement … qui ne semble pas avoir trouvé son public. Dans un premier temps, il parait froid et abstrait, difficile de s’immerger dans le thème tant les mouvements sont peu intuitifs. C’est le revers de la médaille d’une mécanique vraiment originale. Mais une fois passé cette écueil, on se rend compte que Ur réussit l’exploit de reproduire les sensations de grands jeux de conquête avec un minimum de règles, en un temps record et dans une petite boite. Moi qui aime les jeux aux règles simples mais permettant de bien cogiter, je suis gâté. De plus le système des tuiles du plateau que l’on prend pour réaliser des actions permet une grande liberté et beaucoup d’interaction (via les attaques mais aussi via la mouvance du plateau) et comme la disposition initiale des tuiles est 100% aléatoire, le renouvellement des parties est garanti.
      • 8
        13/05/2010

        Abstract or not abstrac ? That is the question ... 

        Grand fan de Tigre et Euphrate, je me suis précipité sur ce jeu pour le tester dès que j'ai appris son existence. Bon la règle, houla faut intégrer. Le plateau houlàfaut se repérer. Il est vrai les 1er tours nécessitent un peu de concentration, pour savoir ce que l'on va faire. Mais après quelques tours on s'y fait, pour se rendre compte que finalement c'est logique d'accroitre ces pions sur son territoire de commerce et d'en refiler aux tuiles voisines quant ça culture rayonne. Et puis ça change un peu comme mécanisme ce qui est fort agréable. Et puis petit à petit tout se tend, y a de moins en moins de place pour s'étaler, les copains sont de plus en plus proche, et les possibilité d'actions se réduisent. Tout ceci rend les choix cornéliens, d'autant qu'il faut prendre en compte les possibilités des rivaux. Au final très bon jeu de réflexion, pour joueur averti quand même. J'ai finalement mis 3 au lieu de 4 car même si la mécanique me semble innovante, elle ne m'est pas encore naturelle.
      • 9
        08/04/2010

        Ah, vivat l'Ur ! 

        *Ur*, ça ressemble à *Tigre & Euphrat*, ça sent comme *Tigre & Euphrat*, et si on lui croquait les tuiles, on se rendrait compte qu'elles ont le même goût que celles de *Tigre & Euphrat*. En même temps, avec un jeu de développement sur la Mésopotamie à base de tuiles de couleur, où il faut s’efforcer de bâtir une civilisation équilibrée, pas besoin d’un doctorat en génétique pour certifier la parenté. Toutefois la filiation s’arrête à peu près là ; car *Ur* jouit de nombreuses originalités, qui lui donnent une identité très forte, et en font un jeu tout à fait passionnant : - Une utilisation extrêmement novatrice et totalement révolutionnaire du plateau de jeu, qui évolue en fonction des actions choisies par les joueurs, et inversement proportionnel. - Un système janusien d’actions double face en nombre limité, qui ouvre de belles perspectives de combos. - Une interaction permanente qui porte sur le choix et le blocage des actions, la conquête de l’espace (terrestre !), le timing de la construction des ziggourats, la résolution des conflits… - Un décompte de points astucieux, à faire pâlir Knizia de jalousie, qui oblige à un développement harmonieux - Une dimension stratégique extrême, sans aucune once de hasard, pour un format vraiment mini, mais qui fait le maximum. *Ur* est donc pour moi un jeu intelligent, d'une grande originalité, dynamique et plein de subtilités. Il est en outre servi par un matériel agréable. Sa mécanique à la limite de l'abstraction et ses règles tarabiscotées comme une krisprolls le réservent néanmoins à un public averti, et motivé par la perspective d'un bon grillage de neurones. D'ailleurs l'aide de jeu, aussi absconse qu'une traduction google de la Critique de la Raison Pure, ne vous sera pas d'un grand secours pour la première partie. Mais vu l'enthousiasme que ce jeu suscite généralement, il est en tout cas étonnant qu'il ne bénéficie pas d'une plus grande notoriété.

      publications

      autres sujets

      [Ur] Compte-rendu : les coups et les couleurs...[Ur] Compte-rendu : les coups et les couleurs...
      beri dit: Oui da, fab, on peut faire plusieurs conquêtes sur un même tour de Guerre. Bon, 'faut donc que j'y rejoue immédiatement !

      fabericus

      02/08/2012

      [UR] Action guerre[UR] Action guerre
      Merci pour ta réponse rapide est précise molmo, donc c'est bien tes troupes qui vont limiter tes possibilités. Bonne journée et bon jeu à toi !!!

      tt-de0efc3a584d0eb...

      17/07/2009

      [Ur] Compte-rendu de partie. Un bijou méconnu.[Ur] Compte-rendu de partie. Un bijou méconnu.
      Sinon, je partage assez l'analyse de LutinRouge en ce qui concerne les ouvertures. Mon ouverture me semble aussi plus performante pas forcément pour une histoire de commerce ou de culture, mais par le fait que je peux commencer à modeler vite et très efficacement mon développement. En effet, la tuile F5 est une tuile Guerre/Culture. En pensant à plus d'un coup de distance (essentiel à ce jeu), elle me permet de bénéficier vite d'un bon moteur de sortie de cubes en m'orientant vers la culture (effectivement plus efficace que l'agriculture). En effet, ayant une tuile Agriculture/Culture, je vais gagner 4 cubes et me retrouver donc avec 5 cubes sur ma tuile agriculture. En posant côté Culture mon Agriculture/Culture en F5 et en récupérant ainsi la Guerre/Culture, je me permets dès le prochain tour de prendre possession de la culture en F5 et de la tuile D5 en activant tout d'abord l'action Guerre; puis, au moyen de l'action Culture , de récupérer immédiatement la "bagatelle" de 7 cubes en une seule action... La pose efficace de tuiles aux abords de son royaume est très important à ce jeu et donc, son "contraire" aussi (le déminage de tuiles efficaces aux abords des royaumes de nos adversaires au moyen de nos poses).

      palferso

      30/08/2008

      [Ur] Fin de partie frustrante[Ur] Fin de partie frustrante
      [[Ur](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ur)] Hello ! J'enchaine les parties d'Ur sur Mabiweb et j'essaie d'y jouer un max "en vrai"...J'adore le developpement du jeu mais je trouve les fins de parties frustrantes...même quand je gagne ! - Le joueur qui joue en dernier à je trouve un reel avantage car il peut mettre fin à la partie quand il le souhaite. Certes tous les joueurs auront joué le même nb de coup mais il est difficile pour le joueur qui joue en premier de se prémunir des attaques éventuelles des 3 joueurs qui suivent ! - Le King Making est fréquent j'ai l'impression...Je ne vois aucun intérêt au fait qu'un joueur autre que celui qui est sûr de gagner construise le dernier Ziggurat...C'est malheureusement fréquent car chacun essaie de faire un max de point. - J'ai vécu des parties qui tournaient un peu en rond à la fin...Je t'attaque, tu m'attaques,...C'est le point le moins gênant car avec des joueurs un peu expérimenté je pense que cela peut être facilement éviter. Si vous avez des suggestions, de stratégies possibles ou de variantes ce n'est peut-être pas necessaire mais peut-être que le jeu pourrait se jouer en un nb de tours limités ?), je suis preneur Teuf.

      Teuf

      30/08/2007

      [Ur] Guerre entre tuiles identiques[Ur] Guerre entre tuiles identiques
      Je vais arrêter de jouer avec ces partenaires de jeux alors, ils sont nuls ils veulent jamais me laisser gagner en plus

      Molmo

      07/07/2007

      [UR] qu'en pensez-vous?[UR] qu'en pensez-vous?
      Le "une demi heure pour voir" j'étais pas partisan du tout et puis... on l'a fait sur "die saulen von venedig" et "die fursten von florenz" et ce fut deux très bonnes idées. UR ? Pas encore essayé et pourtant dans ma ludo depuis sa sortie. Que de bons échos. Je pense que si je ne l'ai pas testé c'est plus à cause de son design de jeu abstrait que de la qualité que je lui soupçonne...

      limp

      19/04/2007

      [Ur] Cube repris ou retiré?[Ur] Cube repris ou retiré?
      centurion dit: oui je suis admiratif quand un jeu arrive à proposer une richesse de jeu énorme avec des regles à la base très courtes et sans mécanismes périphériques pour les alourdir. De mémoire UR, tygre et euphrate, El grandé et carolus magnus sont ceux qui m'ont le plus impressionné dans ce genre. Tous les jeux abstraits ou presque. Encore plus épuré, encore plus profond. Y'a réellement des auteurs de génie

      loïc

      05/04/2007

      UR : bien à 2? trop ressemblant à Euphrat et Tigris?UR : bien à 2? trop ressemblant à Euphrat et Tigris?
      Je confirme que la variante 2 joueurs fonctionnent très bien. J'ai vraiment apprécié notre première partie. Y'a clairement plein de potentiel dans ce jeu.

      sebduj

      05/12/2006