Intéressant mais règles un peu confuses. Si on réussit à passer au travers et à jouer une partie on s'aperçoit que c'est intéressant mais pas autant que les 18xx.
J'y trouve un intérêt de curiosité.
« Ur 1830 BC » est vraiment un jeu à part si on considère la production actuelle. D'un autre coté, l'éditeur hollandais « Splotter Spellen » nous a habitué à ce genre de jeu long, au look baroque et aux mécanismes inhabituels.
L'esthétique, on aime ou on n’aime pas. C'est du « Splotter », comme "Bus", "Cannes" et autres "Roads & Boats". Personnellement, j'ai de plus en plus de mal à me faire aux marqueurs en carton trop petits et à la lisibilité difficile du plateau de jeu. Aussi, ca à l'air con comme ca, mais trimer intellectuellement pendant trois heures sur un plateau de la taille d'un timbre poste devient fatiguant à la longue. Pour peu que vous soyez six autour de celui ci, cela ressemble à un attroupement de badauds autour d'une toile néo art.
La ou les auteurs ont peut être réussi quelque chose de bien, c'est au niveau des mécanismes. Le jeu semble équilibré bien que peut être inutilement long. Inspiré de la série de 18xx (que je ne connais pas), « Ur 1830 BC » met en œuvre des mécanismes intéressants, parfois difficiles à appréhender mais toujours originaux. Le tout fonctionne sur une logique de mécanique des fluides, un jeu de logistique d'irrigation assez bien rendu. On retrouve aussi des fonctionnements de prise de contrôle d'états que l'on va jouer sans être sur de toujours les contrôler dans le futur.
Enfin, les parties vont durer de trois à quatre heures auxquelles vont aller s’ajouter un bonne heure d'explication de règles avec un préambule plusieurs heures de lecture de celles ci et des FAQ avant de comprendre exactement comment tout ceci fonctionne. J'ai rarement vu des règles aussi mal rédigées, à part peut être dans les années 80.
Au final, je dirais que nous avons un bon jeu, pour joueurs confirmés qui veulent bien donner une chance et du temps à un jeu qui est loin d'être accessible aussi bien au niveau des règles que du look. Un jeu élitiste qui va avoir bien du mal à percer en ce début de siècle ou les jeux à l’esthétique et aux règles efficaces sont de mise.
(après 3 parties)
C'est en tous cas très différent, et très semblable à la fois.
Pour les amateurs de bon gros jeux qui durent longtemps, Ur doit faire partie des jeux les plus court (compter 2h30)
Seul bémole, les règles sont "presque" introuvables en français... (écrivez moi)
Superbe jeu de gestion à 2 niveaux :
- Votre argent.
- L'argent des royaumes dont vous êtes le roi.
ATTENTION à ne pas mélanger les 2 !
Le hasard est présent au debut de la partie quand on
détermine l'ordre des joueurs pour les enchères des nations indépendantes, après vous oubliez cette composante et vous réfléchissez.
La phase de saison des pluies est d'une grande beauté. Ces petits ronds bleu représentant le flux du l'eau dans les 3 fleuves est un moment charmant (et producteur d'argent).
Le roulement des ouvriers durant les 5 ères (les ouvriers de l'ère N ne veulent plus travailler à l'ère N+2 ou plus car leurs outils sont obsolètes) vous oblige à gérer intelligement cette ressource (une révolte peut en découler qui ruinera un royaume et son roi).
Surtout n'oubliez pas d'aller polluer les terres des autres joueurs avec vos réservoirs et vos pompes, eux ne se géneront pour venir chez vous !
Je ne note que 4 car je n'ai fait qu'une partie (et encore, incomplète)
Je pense que je monterai à 5 après 2 autres parties
A posséder absolument si vous aimez les jeux dépourvus de hasard.