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Tous les avis pour : Urland (2002)
Evolution des tritons
Développé par les créateurs d'Ursuppe, Urland n'a en fait pas grand chose en commun avec son prédécesseur, hormis son thème. Cette fois dans Urland ce ne sont plus des amibes que vous dirigez mais des sortes de tritons marins qui vont décider soudainement d'aller coloniser les îles environnantes. Le matériel d'Urland est bien plus joli avec un plateau coloré et des Meeples tritons en bois. Le jeu se base sur un système de majorité où il faudra être les plus nombreux pour marquer de précieux points. Le système est assez atypique avec un joueur à tour de rôle qui ne va pas jouer mais choisir la région qui marquera des points à la fin de la phase en cours. Ce système obligeant 2 joueurs à ne rien faire, ou presque, chaque tour semble un peu pénible à première vue, mais en réalité les tours s'enchaînent assez rapidement et on n'a pas le temps de s'ennuyer. Le jeu fonctionne très bien, il est assez simple à appréhender et une partie ne demande pas trop de temps. Les gènes ne sont pas tous disponibles, seule une poignée d'entre eux est mise aux enchères à chaque tour ce qui embrouille un peu moins les joueurs débutants. En bref, Urland tout comme Ursuppe reste dans le thème de l'évolution d'une population de bestioles, mais la mécanique est totalement différente. Urland est plus simple et accessible mais le fun est toujours présent.

Zypher

07/08/2012

9
Une excellente surprise pour l'outsider!
Pour être franc,je partais avec un sentiment plus que négatif concernant cet urland. Ursuppe ne m'avait pas convaincu, bien que je lui voyais des qualités ludiques, et je n'avais pas entendu que du bon pour urland. Mais fallait que je l'expériment moi-même... Et bien m'en a pris! Un début de jeu difficile, des joueurs pas convaincus, un départ plus que laborieux donc. Et c'est normal! Urland est un jeu hors norme. Il ose innover là ou on l'attend pas! Un jeu de majorité, d'accord, mais avec une mécanique qui impose le bluff, l'anticipation, part de hasard, encheres... Beaucoup d'ingrédients pour un jeu qui au final mélange allegrement une bonne ambiance autour de la table et la reflexion typique du jeu allemand. Le systeme du joueur qui choisit ou se fera le décompte mais ne pourra pas jouer, du mort juste à ses cotés et des autres qui jouent mais un peu à l'aveugle est carrément excellent! Et finalement, ils jouent pas tant à l'aveugle que ça... Et c'es la que réside la beauté du jeu. Il y a tout à fait moyen de limiter le hasard et d'anticiper les choix du premier joueur. Et quand on y parvient, c'est carrément jouissif! Avec éclats de rire à la clé et grande satisfaction, ou au contraire, déception évidente avec incrédulité... Bref, vraiment innovant, nettement moins lourd que son ainé ursuppe, très fun, ne vous privez pas, urland pourrait réserver des surprises, et pourquoi pas, plutot des bonnes! merlin

merlin2812

27/06/2006

8
Là où y a gène, pas de plaisir ?
Keyaerts avait parodié Ursuppe avec son Evo, Matthaus et Nestel ont à leur tout parodié son jeu. La comparaison s’arrête là, Urland étant très différent de ses prédécesseurs, même si l’on retrouve le système de phases, de mutations et de météorite. Il s’agit d’un jeu de placement où seul un joueur est actif, à tour de rôle, ce qui rend le jeu froid, peu dynamique et assez calculatoire, selon le principe de « tu joues mais tu ne sais pas où te placer pour marquer des points, et tu sais où marquer des points mais ce n’est pas à toi de jouer ». Pour le reste, la mécanique tourne bien, avec quelques idées originales (coût croissant des gènes, volcans qui engloutissent certaines zones), mais on s’amuse peu. Cependant, existe-t-il un jeu où l’on peu réfléchir en s’amusant ?

tt-7f81619b3628bb1...

15/11/2005

6
tres grosse deception
2 parties J'aime beaucoup le design du jeu, ça semblait prometteur, et c'est completement anéanti par le chaos du systeme de jeu Tous les joueurs avec qui je l'ai testé sont unanimes : celui - là ne le ramène plus Un jeu à dégouter les newbies

tt-74b221d97d1affb...

01/04/2005

2
Encore une bonne surprise de Doris & Frank
Après avoir écumé les amibes d' « Ursuppe », je me suis lancé sur le fameux « Urland » des mêmes auteurs, Doris & Frank. Le thème abordé reste celui de l'évolution génétique et de la coexistence pas toujours pacifique entre les espèces animales (Les mignons Ichtos !). Le matériel est assez beau (bien plus que «Ursuppe » mais c'est pas dur), et des traductions des cartes anglaises et allemandes sont disponibles sur le web. Un peu de collage et de découpage et ... c'est parti ! Le jeu se déroule en tours de jeu de 5 minutes environ et la première chose intéressante c'est que la personne qui décide de la seule zone qui va rapporter des points ne va pas jouer. Le joueur à sa gauche va jouer le "mort" (bref, il va buller pendant 5 minutes). La réside la seule petite critique du jeu, le concept du mort est un peu "limite". On ne décide rien et on ne fait rien pendant un tour. La, il faut s'en remettre au rythme de jeu de vos congénères. Un tour pouvant se plier en 5 minutes, cela peut quand même très bien se passer. Sinon, le marquage de point se fait par l'intermédiaire d'un système de majorité qui est lui même intéressant vu que ceux qui ne sont pas en majorité dans une région sont virés de la zone en question. Le principe de base étant quand même de faire sortir vos Ichtos de l’eau pour investir les zones de terre qui vont marquer des points, le placement est très important aussi à moyen et long terme dans ce jeu. Aussi, les gènes que vous pouvez acquérir lors des phases de mutation permettent de mettre pas mal de piments dans le jeu. Le mécanisme général est donc bien une réussite. Encore une bonne production de Doris et Frank qui n'est pas une pale copie d' « Ursuppe » mais bien un mécanisme assez nouveau sur le thème de l'évolution.

Pac

31/01/2005

8
Moi j'aime bien Doris et Franck !!
Après Ursuppe, Urland. A priori ces 2 jeux n'ont pas grand chose en commun si ce n'est l'utilisation de gènes. Dans Urland les joueurs tentent d'être majoritaires dans certaines régions au moment des décomptes.(et c'est assez classique) On a parfois l'impression de ne pas maitriser grand choses surtout dans les premiers tours. Et pourtant : non seulement on peut avoir une idée des régions qui vont rapporter, mais on décide partiellement du moment de ces décomptes. Rajoutons 3 phases d'achat de gènes aux enchère, un dépeuplement proportionnel, et on obtient un jeu qui est à la fois original, beau, et très sympathique. Ne vous arrêtez pas à la première partie ;-)

tt-93f7270f0592f31...

09/09/2003

8