search
S'inscrire
Boîte du jeu : Uruk : Wiege der Zivilisation

    Contenu

    info
    9

    Description de la communauté

    Idée du jeu Les joueurs dirigent un peuple, font des inventions, construisent des villages et des villes, cherchent à obtenir les faveurs des dieux et craignent les catastrophes. Celui qui développe le mieux sa civilisation remporte le jeu. Matériel du jeu - 92 cartes invention de niveau 1-2-3-4 (23 cartes de chacune des 4 couleurs) - 7 cartes dieu et 3 cartes désastre - 4 cartes époque et 4 cartes résumé (1 avec le symbole DDD et 3 sans symbole) - 48 cubes ressources (12 de chaque : rouge, rose, jaune, bleu) - 24 pierres colonie (1 pierre = village, 2 pierres empilés = ville) - 1 règle du jeu et un livret des inventions

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        31/05/2014

        Les points positifs et négatifs : 

        Les points positifs : + très bon jeu de cartes et de développement + petit format mais de belles sensations (réflexion, stratégie) + tours de jeu assez fluides et rapides + l’idée d’un jeton pour un village et deux jetons superposés pour une ville (simple et efficace) + à chaque tour 3 actions parmi 6 possibles, et quelques combos potentielles + le prix des villages et cités qui augmente au fur et à mesure de la partie + les catastrophes et pouvoirs divins apportent un vrai plus + très jouable aussi à 2 joueurs + le calcul des points de victoire est astucieux (en fonction des cartes et des villes) + plusieurs axes stratégiques bien différents s’avèrent être efficaces Les points négatifs : - le thème n’est pas vraiment présent - illustrations grandement perfectibles - on se sent parfois un peu à l’étroit avec peu de cartes en main (donc en apparence peu de possibilités) Verdict sans (r)appel : Je trouve toujours intéressant de voir ce qu’il est possible de faire avec quelques cartes et cubes en bois. Avec son matériel relativement minimaliste, Uruk réussit le pari de proposer un jeu avec un très bon rapport temps de jeu / profondeur. Ceci est d’autant plus vrai qu’Uruk offre une vraie courbe d’apprentissage. Avec l’expérience, on appréhende mieux les cartes, leur potentiel tactique et stratégique, ainsi que les incidences des actions sur le déroulement de la partie. Il faut éventuellement faire un peu abstraction du thème que l’on ne peut pas estimer être très présent. Les illustrations laissent à désirer et n’aident pas en ce sens. Mais pour le reste, Uruk est vraiment un jeu à découvrir, ne serait-ce que le plaisir d’une fois construire une pyramide efficace, et faire comprendre à la tablée qui est le roi du monde !
      • 8
        01/01/2011

        Heureusement que l'habit ne fait pas le moine 

        c'est clair, je suis sensible àl'esthétique et àla thèmatique et vient ensuite la mécanique (chez moi) et je dois dire que lorsque l'on m'a conseillé ce jeu j'y suis allé avec un peu d'appréhension car la personne me l'ayant conseillé fonctionne un peu àl'inverse de moi sur les jeux de société (zarof si tu me lis...) mais voilàje me suis dit que je ne voulais pas mourir idiot et borné...et bien c'est un très bon jeu, le principes des fléaux est vraiment ce qui m'a plu dans le système, c'est assez vite pris en mains, c'est assez rapide, la mécanique est sans bavure mais alors l'esthétique c'est juste l'horreur. Il ne faut pas non plu se laisser repousser par la barrière de la langue car les dessins des cartes sont assez explicites. Donc ce jeu mérite de figuré des les ludothèques même s'il est pas beau et austère et que le thème est un peu léger, j'aurais vraiment mis sans souci un 5/5 sans ces 2 détails qui sont pour moi d'importance.
      • 10
        03/01/2010

        Du développement, des p'tits cubes et des cartes - J'adore !! 

        J'ai acheté ce jeu sur le principe de développement de la civilisation. Même s'il est vrai que le thème de civilisation est un peu plaqué (artificiel), le développement est bien présent. On prend des ressources, des cartes qu'on s'achète et on construit des cités. Le jeu est fluide, plutôt rapide (on enchaine la revanche volontiers). Le jeu tourne très bien à 2 joueurs. Le système de points de victoire est simple, il est orthogonal : on prend des points sur le nombre de cartes achetées (système en largeur) et sur la valeur de chaque carte posée à laquelle on associe un village ou une cité (système en profondeur). Le jeu n'est pas un broyeur à matière grise, mais reste très tactique. La toute fin (les dernières actions) peuvent devenir bien calculatoires (chaque point compte). **Conclusion : un très bon de cartes et de développement. Il est rapide, fluide. Les choix sont cornéliens.**
      • 10
        16/11/2009

        Petite boite pour grand plaisir ! 

        Uruk c'est une petite perle méconnue parmis les jeux de gestion basés uniquement sur des cartes et quelques cubes et rond de bois. Le but du jeu est de cumuler le plus de point de victoire en construisant des inventions (ou découvertes) mais aussi des villages et des cités.À chaque tour un joueur peut effectuer 3 actions (la même 3 fois si on veut) parmi 6 : piocher une carte, déposer une invention, récupérer des ressources, échanger des cartes contre ressources, contruire un village ou une cité, exécuter l'action d'une carte. Si la 1ere partie est plus une découverte du pouvoir des inventions, dès la 2eme partie les combos vont bon train et la course aux village et cités est féroce car ils coutent de plus en plus cher. Lorsque le dernier pion construction est pris la partie s'achève après que tout le monde ait effectuer un dernier tour. Des catastrophes ou pouvoirs divins viennent pimenter le jeu de facon tres pertinente et apporte une petite dose d'enchères tout à fait délicieuse. Fluide, subtil, machiavelique, vous l'aurez compris, Uruk est un petit coup de coeur à consommer sans modération d'autant plus qu'il fonctionne très bien dans toutes les configurations (2 à 4).

      publications

      autres sujets

      Un premier top d'EssenUn premier top d'Essen
      Pour nuancer certaines positions au classement, je donnerais aussi mon avis sur certains jeux: * Dominion: sa mécanique novatrice aura su séduire ; * Comuni: est le jeu qui m'a le plus séduit (même si je l'ai testé au cours d'une partie interminable - les concernés se reconnaitront) ; * Viamala: 15 votants (là je soupçonne Xavo d'avoir floodé) viamala n'est qu'une adaptation des petits chevaux ... * Machu Picchu: un peu répétitif à mon goût, et ses mécaniques ne sortent pas des canons du genre ; * After the flood: beaucoup de déception pour ce jeu qui m'a plutôt séduit, malgré les efforts machiavéliques du démonstrateur écossais qui lisait la règle en temps réel avec un accent indéchiffrable. C'est sa configuration 3 joueurs qui me gêne, et qui semble propice au kingmaking, ainsi que certaines phases qui laissent présager des "à toi" "à moi" interminables. * Duck Dealer: Splotter a été égal à lui-même, le jeu est moche, très moche, et, pour ne pas changer de ligne éditoriale, cher, très cher. * Snow Tails: des jeux de course présents en nombre sur le salon (Top Race, Hurry Cup, Powerboats,..) est certainement le plus intéressant pour peu qu'on apprécie ce genre. Govin, qui a bien aimé Viamala aussi, enfin surtout la démonstratrice.

      Govin

      27/10/2008