Tous les avis pour : Valdora (2009)
D'une fluidité sans Strate à Gemmes
Les règles sont simples : ramasser des gemmes ou des pièces pour acheter des sacs servant à leur transport ou des commandes à honorer puis livrer ces commandes à des endroits disséminés sur la carte. Le hasard n'intervient que lors des achats puisque vous tournez des pages et payez une pièce à chaque fois. Donc, certains trouveront tout de suite ce qu'ils cherchent alors que d'autres épuiseront leurs économies. Le jeux est très fluide, trop sans doute. Je n'arrive pas à resentir de véritable tension. Il n'y a pas de choix cornélien car il y a toujours une action de rechange pour peu que vous sachiez gérer la limite maximale de vos 3 commandes. Je rejouerai à ce jeu à défaut d'autre chose car il n'est pas désagréable, mais il y a plus palpitant malgré un matériel superbe.

CyrC

14/12/2009

3,2
mouais
testé vendredi soir, mais malgré les avis unanimes des amis, moi j'accroche pas trop. l'idée est bonne, le plateau est beau, le système de livre est chouette, mais pourquoi tout ce plastique ? et les pierre transparentes je veux bien, mais pourquoi l'or aussi ? je suis pénible je sais mais ce plastoc ca donne un effet cheap

tt-a09024a0de39e32...

15/11/2009

Beau, long et ennuyeux
3 parties.... et je revend. A force de courir après le Spiel, on se perd parfois...alors voilà un beau produit commercial aseptisé, parfait et froid. Peu d'intéractions, très répétitif et long... tout ce qu'il ne faut pas pour un jeu familial d'après moi. Il y a beaucoup, beaucoup mieux... il mérite un 3 mais comme il vise le Spiel, je lui coupe les pattes avec un 2.

tt-f129815ed1b83d5...

29/08/2009

Valdor-ageant...
Bon lors de l'ouverture de la boîte on ne peut qu'être ébloui par le matériel ( en nombre et original ). Les règles sont plutôt simples et l'on rentre très vite dans le vif du sujet. Malheureusement le voilà le problème, c'est le jeu en lui même qui n'apporte aucun plaisir. Le but est de ramasser de l'or pour acheter des équipements puis ramasser des pierres, prendre des commandes et livrer les artisans.... etc... etc Trop répétitif... En gros on est dans son coin et l'on joue pour soit pendant 98% du jeu en espérant être celui qui fait le plus de points à la fin. C'est bien dommage, les tours passent vites, mais l'on s'endort quand même tellement l'ambiance est morose. En gros je ne suis peut être pas objectif mais je me suis ennuyer à mourrir. Je mets 2/5 pour le moment ( et pour la matos...:) ), je le retesterais plus tard au cas où...

Donwaldorf

19/08/2009

Val d'Europe
Dans Valdora, on prend des sacs pour mettre les joyaux, on met des joyaux dans les sacs, on prend des contrats à remplir pour gagner des artisans, et on gagne les artisans en remplissant des contrats avec les joyaux que l'on a dans son sac. Ensuite, on recommence. Quand vient la fin de la partie, celui qui a le plus de points gagne (avec tout un système de proportions d'artisans, de majorités d'artisans de telle couleur etc.) L'essentiel est là. Quelques points de détails pour le reste. La bonne trouvaille, ce sont les parchemins à parcourir pour trouver des contrats ou des sacs (il faut payer pour tourner les pages). Avec ceci en poche, chacun est libre de suivre son petit trajet tranquillement, de répéter à l'envi le cycle sacs/joyaux/argent (pour tourner les pages)/contrats/artisans, et d'apprendre à la fin s'il a gagné ou perdu. S'il a gagné, il est content ; s'il a perdu, il n'est pas trop triste, sauf si c'est un mauvais perdant, bien sûr, mais alors c'est bien fait pour lui. Les situations d'interaction et de blocage sont sporadiques, pour ne pas dire exceptionnelles (essentiellement, faire payer une pièce d'or à un joueur s'il s'arrête sur la même case que soi, ce qui est tout-à-fait fortuit, ou empocher le dernier contrat d'une couleur qui l'intéresse, ce qui est rare. On peut aussi lui rafler des joyaux dont il aurait envie, mais à moins qu'ils nous soient également profitables, cette action manque d'intérêt). Voilà, tout tourne bien, les mécanismes à l'allemande (la guerre, grosse malheur!) sont bien huilés, très bien huilés, trop bien huilés sans doute : chacun fait son beurre dans son coin, et à la fin gagne la plus grosse motte. S'il en a l'efficacité, Valdora est aussi propre et aussi froid qu'un hyper de grande surface.

tt-af73eee7d19a2ba...

01/08/2009

Un super Schacht \o/
Valdora, c'est d'abord une belle boîte et un superbe matos, une vallée magnifiquement illustrée, des mines, des palais, des pépites sur le chemin et des petits livres en bois de commandes et d'équipement. Ensuite c'est un jeu aux règles simples et très prenant dès le début. Très rapidement on se rend compte qu'une stratégie s'impose et les combos sont maîtrisés rapidement. Bref, on prend un plaisir fou à aller à la mine, à remplir ses sacs à dos, ses chevaux et charettes de pépites de diverses couleurs pour satisfaire les commandes. C'est aussi un jeu de Michael Schacht, un auteur qui nous a déjà comblé avec Zooloretto et ses extensions et qui ne déçoit pas.

tt-d91bf329c6b889b...

18/07/2009

Piquer des livres, je ris pas
Valdora est sorti dans la même période que Bombay et Finca. 2 autres jeux de Pick & Delivery, malheureusement pour lui il n'a ni l'aspect tactique du premier ni le rythme du second. On à souvent l'impression de tourner en rond chacun dans son coin ce qui est géomètriquement difficile, résultat je me suis vite ennuyé . Un jeu mou au très beau matériel, dommage.

tt-d6215089f025137...

26/06/2009

Vallée monotone
Les + : Règles simples Matériel superbe Parties fluides et sans prise de tête 2 principes originaux : - les livres - la roue des artisans Les - : Aller-retour incessants (je vais chercher des pierres, je vais livrer). Manque d’interaction entre les joueurs. Pourquoi un seul port avec 2 bateaux ? Donc : Jeu très correct mais il manque une dynamique qui donnerait envie de jouer plus souvent.

09/06/2009

Valdora... l'exploratrice!
Attention, cet avis n'a été posté qu'après une seule partie, pour la simple et bonne raison qu'il y a peu de chances que j'en refasse une... faudrait qu'on me le propose et je vois pas trop qui le ferait, en tout cas ce n'est pas moi! Pas que le jeu soit mauvais, il est même plutôt sympathique et possède quelques atouts: un matos somptueux, des règles simples mais pas simplistes, la possibilité de se faire de jolies crasses... Mais le jeu souffre toutefois de deux handicap: - Il devient un peu répétitif passé la moitié de la partie: je prend des objectifs, je récupère les gemmes, je vais vendre et j'essaye de faire une crasse au milieu (genre prendre le dernier artisan d'une couleur, bloquer un endroit pour récupérer une thune de la main d'un adversaire, piquer les gemmes d'un endroit juste avant un autre...). Bref, c'est un peu toujours la même chose. - Il est sorti à peu prêt en même temps que Bombay qui a mont goût lui est supérieur dans tout les domaines alors qu'il repose sur un système de pick and delivery assez proche... Bref, c'est comme pour Dora l'exploratrice... ok pour en regarder un épisode avec un gamin, et j'y prendrai même du plaisir. Mais ça n'empêche qu'on sent que l'overdose va venir rien qu'à l'idée d'en mater un deuxième.

6*M*A*S*H

01/06/2009

Un sous Hermagor !
Voilà un petit jeu sympathique, un peu répétitif et pour joueur rapide, sinon on risque de s'endormir. Personnellement, je le trouve un peu trop chaotique et moins fluide qu'Hermagor.

tt-7aec527aaa3d706...

30/05/2009

Un val et vient : )
Rontijiu !!! Vla ti pas qu'il est ti pas sympa ce jeu : ) On vient de passer tout un bon week-end à 3-4 autour de ce jolie plateau, et nous avons franchement passé un bon moment. Certes, pas de réelles "surprises" en termes de mécanisme/jeu mais, la sauce prend tout de même bien ! Le matos contribue surement beaucoup au plaisir de jouer, mais au delà de la forme, le fond reste bon. Après quelques parties, on perçoit certains choix stratégiques / tactiques selon les opportunités "en place", donnant une assez bonne rejouabilité. EDIT : Rejoué plusieurs fois depuis, faisant descendre la note de 1. Ca manque finalement cruellement d'interaction, et par la relative "longueur" des parties, son côté "pousse-pion sympathique" devient ... chiant :x

Lincal

24/05/2009

Val, t'aura pas d'artisan vert !!!
Absolument charmé par le jeu des le départ, un matériel superbe, un plan de jeu avec des illustrations magnifiqueset un système de cartes formant un livre qu'ibn feuillette moyennant des pieces d'argent pour trouver sa carte...bref, tres enthousiaste !! Le jeu est parfaitement equilibré et tout le monde a sa chance, le theme est chouette : on prends de l'equipement pour porter des gemmes et on achete des contrats permettant de vendre ses gemmes dans des temples de couleur de la gemme...quand on y arrive, on recoit les points du contrat ainsi qu'un artisan de la couleur, artisans qui permettent à partir d'un certain nombre d'avoir des ateliers rappportant des points. Bref, système simple, expliqué rapidement et vite assimilé. Le système de la roue avec des artisans, qui une fois absents eprmettent de prendre la couleur suivante est tres tactique, les tours s'enchainenet super vite...bref pour moi c'est un excellent jeu... et meme avis pour tous les joueurs a qui je l'ai sorti il merite son 5

tt-96b5c6631f963d2...

02/05/2009

vaut le dos rond
mes respects monsieur Schacht, votre petit dernier est tres réussi. les tours s'enchainent, le jeu est joli, la dynamique est bonne, les moyens de jouer sont multiples, tous utiles et les parties assez serrées quelque soient les façons de jouer (avec un avantage a la spécialisation diversifiée de ce que j 'ai vu, c'est a dire une spécialisation, et un minimum de tout le reste) le plateau est agreable. le seul truc qui me laisse dubitatif, c'est le double port (on recup 2 gemmes du champs - la ou finissent toutes les gemmes des joueurs) par rapport aux autres, qui semble survaloriser ledit secteur. c'est le jeu qui m'a le plus plus des nouveautés. on a bien wigoler je le veux au plus vite!

tt-30d53db5cbdcd43...

Un bon peak-up & delivery
Tout d'abord, le matériel : des gros pions personnages, des joyaux colorés, des pièces en plastique et des cartes toilées ainsi que leur socle pour les présenter sous la forme d'un livre : que du bon. Ensuite la règle : claire et précise. Et enfin, le meilleur pour la fin, le jeu en lui même : Des tours rapides, beaucoup de choix, un plateau bien pensé, plusieurs voies pour s'en sortir, toujours en gardant un oeil sur ses adversaires. La durée est assez courte (1H-1H30) et on a bien le temps de développer une stratégie, même si un peu d'opportunisme ne fait jamais de mal.

tt-814a328212cacab...

Plaisir immédiat
Voici un jeu de “chauffeurs livreurs” aux antipodes de Bombay. Contrairement à ce dernier où de nombreuses situations de blocages ou de frustrations pouvaient apparaîtrent suite à des mauvais choix, Valdora caresse les joueurs dans le sens du poil. Il y a toujours une solution de rechange dans ses déplacements et objectifs. Ce n'est qu'au moment du décompte final que l'on se rendra compte de la personne qui a été la plus efficace et s'est le mieux adaptée aux circonstances de jeu. Le manque d'interaction directe me fait néanmoins craindre un manque de renouvellement et l'apparition d'une certaine monotonie, ce qui me semble moins être le cas à Bombay. Après y avoir rejoué sur le site de jsp, je dois revoir mon jugement sur l'interaction. Une fois qu'on a bien compris les mécanismes on passe son temps à se chipper les différents objectifs. Une belle réussite donc.

tt-0921c2b2bc614c5...

Simple et efficace
Contexte : 2 parties J'aime bien. C'est facile à expliquer, la mise en place est rapide et facile. Les premiers tours de jeu sont très rapides, ils ralentissent au fur et à mesure que le jeu avance. Je ne sais pas encore si se focaliser sur une couleur d'artisan ou bien être opportuniste dans la collecte des différentes couleurs et commandes est la stratégie gagnante, mais ce n'est pas grave. Lors du déroulement du jeu, une progression s'annonce entre le départ où les richesses sont nombreuses et les choix vastes et la fin où on ne peut plus rammasser que quelques gemmes et l'on doit calculer les artisans des autres et ses propres points. Je regrette, le coût quasi exhorbitant des chevaux/charettes (1 pièce de moins serait un plus) qui me semble empêcher de tourner beaucoup de pages des livres.

tt-8dba49952bd75d6...

27/04/2009

long et lent
long a démarrer,tres peu d interaction ,on s ennuit ferme.

todj77

26/04/2009

Du beau matériel... mais quoi de de neuf ?
Nous l'avons testé entre magasins belges. Un matériel fabuleux nous accueille (très beaux livres en bois, plateau merveilleux...) mais la partie s'installe rapidement dans un va-et-vient assez répétitif entre les lieux où l'on obtient et ceux où on livre. Rien de neuf si ce n'est la bonne idée des livres dont on tourne les pages. Pour le reste, une course vers des objectifs parfois communs. Un jeu dont la réputation semble courir plus vite que la réalité !

tt-6a2ac5f28ebdceb...

25/04/2009

un jeu standardisé "Spiel des Jahres"
un jeu fort agréable, sans aucune mauvaise surprise, bénéficiant d'un excellent matériel, rapide à jouer, facile à expliquer d'un auteur que j'apprécie beaucoup... L'ensemble est harmonieux, bien fait et le jeu tourne parfaitement... Personnellement, encore une fois je ne trouve aucun défaut à ce jeu, le seul hic est quand même un côté très (trop ?) nettement prêt pour le "Spiel des Jahres", au bout d'un moment, tous ces jeux se ressemblent, et comme il y a pléthore de jeux maintenant, et de "jeux corrects" ; trop de jeux bien formatés pour la récompense suprême ; ce ne sont pas de mauvais jeux, mais on est de moins en moins "surpris" "étonnés". le plaisir ludique est là, mais pas celui de l'émerveillement. ceci dit, jeu familial très plaisant à jouer et sans défaut majeur... Le système des livres est astucieux et il y a beaucoup de libertés dans ce jeu, on peut même s'y faire des petites crasses, c'est possible ... :-)

Marc Laumonier

14/04/2009

Beaucoup de bonnes idées
Une partie hier soir et une agréable surprise pour un jeu que je n'attendais pas vraiment. Les joueurs déçus pas Bombay, comme moi, mais cherchant un jeu dans la catégorie "problématique du représentant de commerce" sont vivement encouragés à tester cette petite perle ludique ! Valdora possède en effet bon nombre de qualités : une fluidité exemplaire (les tours sont rapides), des décisions difficiles, un système représentant une économie fermée (grâce au système du champ et des bateaux), des mécanismes originaux (les livres dont on peut tourner les pages qui elles-mêmes représentent des contrats/des objets), ... Je pourrais encore m'étendre sur ce qui fait de Valdora un très bon jeu mais... car il y a un "mais"... L'honnêteté et un semblant de conscience me pousse tout de même à parler de ce qui m'a un peu moins plu (et ce pourquoi je n'ai pas mis 5). En premier lieu, c'est peut-être paradoxalement le manque d'originalité du jeu pris dan son ensemble. même si certains éléments sont pour moi totalement innovants (le livres, le déplacement non limité, etc), je n'ai tout de même pas l'impression d'avoir eu devant moi un de ces "messies ludiques" prêchant la nouveauté. Alors, bien sûr, la partie de Bombay qui avait précédé celle de Valdora y est peut-être pour quelque chose, tout comme le fait que je commence à posséder une certaine culture ludique qui a tendance à me blaser un petit peu, et à mon grand regret... Néanmoins, l'aspect de déjà-vu est là Secundo, ce qui m'horripile énormément c'est le "manque d'élégance" dans la façon de marquer les points. Bon déjà, je ne suis pas très friand du système de "point de victoire" que le jeu à l'allemande rabâche sans cesse (et que l'on finit par retrouver dans ces bon vieux jeux à l'américaine). Ce que je déteste par dessous tout, c'est de devoir compter les points APRES une partie, particulièrement lorsque plein de critères différents rapportent des points. pour Valdora, ça donne ceci : les contrats + le nombres d'artisans "différents" + le pierres précieuses qu'il nous reste + les jetons à dix. On arrive dès lors à des scores dépassant la centaine de points. Pour peu que la partie fut serrée, on a tout intérêt à ne pas se tromper et à ne rien oublier. Franchement, ça me gonfle un peu. Le jeu est fini, on a passé un bon moment, pourquoi ne pourrait-on pas déterminer un gagnant sur des critères plus facilement comparable (celui qui a le plus de contrats ou que sais-je...) ? Je me pose sincèrement la question. Une solution aurait pu être de fournir une piste de score. Un élément qui m'a également semblé curieux, c'est la manière dont on gagne l'argent. Un des joueurs a d'ailleurs comparé les cases de mines à des distributeurs de billets. Gagner de l'argent est du coup extrêmement facile, mais fait également perdre un tour à ne rien faire d'autre. Pour peu qu'on possède de l'équipement gourmand en pièce, on risque de se retrouver souvent à devoir faire le plein. J'aurais personnellement trouvé plus pertinent et cohérent d'accorder de l'argent après une livraison de contrat. Malgré tout, Valdora a été un très bon moment ludique. C'est un jeu que je recommande, un bel objet ludique qui plus est au matériel somptueux (sauf les hideuses pièces d'argent).

tt-26dcc7efa3c15e7...

12/04/2009