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Tous les avis pour : Vampire : The Eternal Struggle : Black Hand (2007)
La Main Noire ? Cool !!! .... Mais laquelle... ?
Etrange... dans le background du jeu de rôles "Vampire : la Mascarade", la Main Noire est un groupe délite au sein du Sabbat qui est lui-même noyauté par un groupe encore plus occulte et surpuissant (mais très limité en effectifs), la "*Vraie* Main Noire". Cependant, cette Vraie Main Noire, également appelée Manu Nigrum, ou encore Tal Mahe'Ra, a été finalement déclarée non officielle par White Wolf car bouleversant fondamentalement l'équilibre et les tenants et aboutissants occultes du World of Darkness, comme le montre le supplément (désormais introuvable) qui lui est consacré ("Dirty Secrets of The Black Hand"). Or, avec l'extension "Black Hand" pour le jeu de carte, White Wolf mélange allègrement ses pinceaux (volontairement ?) entre la Main Noire classique (i.e. la "Fausse") et la Vraie (la Manus Nigrum). En effet, de nombreuses cartes font références à des éléments de background concernant uniquement la Manus Nigrum(par exemple la carte "Reunion Kamut"), sans être identifiables comme telles par des joueurs ignorant l'existance de cette "Vraie" Main Noire (qui historiquement est d'ailleurs la première. Tout le monde suit... ?). Par ailleurs, les nouveaux Vampires fournis font tous partie des Antitribus du Sabbat et certains disposent du nouveau trait "Black Hand" mais uniquement pour indiquer leur affiliation à la Main Noire classique/fausse. A l'inverse, les les True Brujah et les Nagaraja, clans/bloodlines spécifiquement liés à la Manus Nigrum (dans le background du JdR) sont totalement ignorés par la présente extension (pas de nouveaux Vampires, pas de nouvelles cartes pour leurs disciplines spécifiques), alors qu'ils restent très difficiles à jouer. Introduire des éléments de distinction explicites entre Vraie et Fausse Main Noire aurait pourtant pu contribuer à enrichir le jeu avec une nouvelle faction propice à de nombreuses nouveautés intéressantes : enrichissement des crypts True Brujah et Nagaraja, options de jeux donnant aux Vampires de la Vraie Main Noire la possibilité de manipuler/noyauter les jeux Sabbat (et plus marginalement la Camarilla, puisqu'il semblerait que la Vraie Main Noire ait également infiltré cette secte !). Là on reste un peu sur sa fin... Ou alors, White Wolf garde cette éventualité au chaud, pour plus tard... Cette impression de demi-mesure est également valable sur l'aspect plus purement ludique du jeu : les nouveaux vampires ayant le trait "black hand" sont assez éparpillés (sans parler des Seraphs) et il est difficile de construire un deck véritablement fonctionnel sur ce thème. En fait, on a l'impression que les concepteurs ont développé une extension complète, l'ont coupée en deux et sortent aujourd'hui uniquement la première moitié...

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30/07/2008

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