Pas un mauvais jeu en soi, mais le Vampires de la nuit, indiqué à partir de 6 ans est déjà trop simple dans ses mécanismes pour mon garçon de 7 ans, pas réellement emballé par le jeu, le trouvant un poil ennuyeux, une fois la magie de "ça brille dans le noir" passée. Une partie faite mais pas d'envie de revenez-y malgré la qualité indéniable du matériel. Un jeu à emprunter en ludothèque et à tester ; de là à en faire l'acquisition...
Lègère déception car trop ressemblant à la nuit des magiciens du même éditeur, à part qu'il faut maintenant déplacer le pion principal avec un aimant.
Sinon il est toujours plaisant de jouer dans le noir avec ses enfants.
j'ai longtemps hésité (1 an !) avant d'acheter ce jeu : le thème pour mes enfants ne m'enthousiasmait pas. si tel est votre problème, il faut sauter le pas !
mon avis ne vaut que pour le jeu dans le noir, ce pourquoi ce jeu a été acheté. ces jeux luminescent démontrent de mon avis tous leurs "charmes" et attraits dans ces conditions particulières.
si je compare à la nuit des magiciens, voici ce que la nuit des vampires a en plus ou en moins :
- moins hasardeux (on peut deviner - même dans le noir - les trous, donc essayer de les contourner. et donc ...)
- plus long
- présence d'aimants qui se repoussent et servent à diriger le vampire grâce à la baguette/chauve souris ... ce qui ravit les enfants !
une très bonne surprise donc, même si ce n'est pas tant surprenant que ça venant de l'éditeur, finalement !
Vampires de la Nuit est un jeu pour enfants avec à la fois des aimants et des pièces phosphorescentes pour jouer dans le noir, c’est vous dire à quel point je ne pouvais pas le rater. Le design est classique pour Drei Magier Spiele avec des très mignons vampires, qu’il va s’agir de protéger contre une pluie de gousses d’ail envoyée par un méchant chasseur de vampires. La boite sert de plateau, avec un plancher de château plein de trous. Sur ce plateau, on dispose des pions ronds phosphorescentes représentant des gousses d’ail. Et on éteint la lumière : on voit donc les gousses mais plus les trous du plancher. Et il va falloir sortir les gousses du plateau en les poussant avec un gros pion en plastique, mais sans les faire tomber dans les trous, ou en tout cas pas trop. Dernier détail, on ne déplace pas le gros pion avec les doigts, car il est aimanté, mais en le repoussant avec une petite baguette aimantée à l’inverse, et décorée d’une très jolie chauve-souris. Le contrôle sur le mouvement est donc incertain mais on s’y fait assez vite tant qu’on prends son temps. Au-delà de l’aspect magique du jeu dans le noir, qui est cependant un argument important, on obtient un petit jeu d’adresse qui fonctionne bien, sans être exceptionnel, avec une petite dimension tactique qui fonctionnera sans doute assez bien avec des enfants pas trop jeunes.
J'y joue avec mon fils de 4 ans et demi, si l'intérêt est asse pauvre, l'ambiance est plaisante pour les enfants et ça permet de lui faire jouer à un jeu d'adresse qui lui permet d'apprendre à s'appliquer.
Pas un grand jeu, mais un intérêt éducatif intéressant.
Vampires de la nuit s'inspire de son aîné La nuit des magiciens sans en atteindre la magie. Le jeu reste correct dans son ensemble mais souffre de la comparaison avec ce prédesseceur provenant du même duo créateur.
Vampires de la nuit manque de pêche si on joue à la lumière du jour avec des tours de jeu assez longs, surtout si les participants font attention à leurs moindres gestes dans ce jeu d'habileté où la maîtrise de la poussée d'objets devient un paramètre déterminant pour la victoire.
Ensuite, on perd en contrôle si on joue dans le noir mais on gagne énormément en amusement, et les enfants apprécient cet environnement original.
Un bon jeu mais préférez-lui La nuit des magiciens...