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Boîte du jeu : Venedig

Venedig

settingsKlaus-Jürgen Wrede
brush
home_workGigamic, Amigo
local_shippingGigamic, Amigo
Nombre de joueurs :2-5
Age :10 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    7
    Participez à la construction de la légendaire cité lacustre. Venise a été fondée par les réfugiés d'Italie du Nord qui se sont dissimulés avant l'invasion des Huns et des Lombards dans les marais et sur les innombrables îles à l’embouchure de la rivière Brenta. Le nom Venise vient du peuple des Venètes (ancienne tribu celte). Grâce à ses habiles commercants, Venise s’est enrichi jusqu’à devenir dans la renaissance un centre de pouvoir politique. Les joueurs se glissent dans ce jeu dans le rôle d’architectes qui construisent des églises, des palais, des ponts, des places et des maisons, participant ainsi à la construction de la lagune de la ville. Le joueur qui parcoura la plus longue distance avec sa gondole sur les canaux de Venise remportera la partie. Descriptif de l'éditeur.

    Les avis

    • boîte du jeu : VenedigVenedig : Le jeu qui fait mouche...
      Sortie un dizaine de fois et à chaque fois de belles parties. Bien sûr ce n'est pas de la grande stratégie mais un mélange élégant de gestion de cartes, de placement et d'opportunisme. Jusqu'à la fin on ne saura pas qui l'emportera car les bonus récoltés en cours de jeu permettrons peut-être à cet heureux dernier de passer devant tout le monde. Bref familial, amusant et plein de rebondissements que demander d'autre? PS: à deux le jeu se révèle même très tactique et vraiment tendu.

      tt-16019278f6337ca...

      08/01/2012

      8
    • boîte du jeu : VenedigVenedig : Gondoliers pressés mais pas stressés !
      Les jeux qui ont pour thème Venise sont décidément à mon goût… Après Intrigue à Venise, Die Säulen Von Venedig ou encore San Marco, Venedig est encore un jeu qui m’a séduit par bien des aspects. Le matériel est de bonne facture. Les bâtiments sont confectionnés dans un bois épais et la boîte permet un rangement facile des éléments grâce à un thermoformage bien pensé. Le plateau de jeu en revanche est assez tristounet avec des couleurs un peu fadasse. Les règles sont clairement présentées et simples à appréhender. Les tours s’enchainent avec fluidité et on est rapidement dans le vif du sujet. Venedig est un jeu avec un thème gentillet (une course sur les canaux de Venise) mais qui peut se révéler très vicieux. La construction des bâtiments peut se faire en commun ce qui autorise des alliances temporaires. On peut aussi faire des coups vaches aux adversaires par exemple en déclenchant la construction d’une basilique au moment où aucun emplacement libre asséché n'est disponible sur le plateau. La chance occupe une part non négligeable mais pas rédhibitoire. La pioche des jetons marécage influe finalement assez peu sur le résultat final (lissage au cours de la partie par le grand nombre de jetons) et le choix des cartes est astucieusement laissé aux joueurs par un système déjà vu maintes fois dans d’autres jeux mais qui reste toujours aussi efficace. Venedig innove aussi avec son astucieux système de marquage de points intégré au plateau. Les gondoles servent à marquer les points de victoire mais font parties intégrante du jeu en servant également à scorer en fonction de leur position sur le plateau. On regrettera juste le pouvoir un peu élevé des basiliques ainsi qu'un manque relatif de tension. Venedig est un jeu familial, original, rapide et agréable à pratiquer. Un dosage réussi entre tactique et hasard en font un jeu certes léger mais pas simplet.

      Gigi

      03/09/2009

      8
    • boîte du jeu : VenedigVenedig : il manque quelque chose...
      on appreciera de monter sur le plateau basiliques, fontaines et autres en colaboration avec d'autres joueurs mais le tout sonne un peu creux! l'assechement des marécages au debut du tour n'apporte pas grand chose et contrairement aux apparences on se retrouve avec un jeu qui manque de contenu. On aurai aimé y trouver plus d'actions disponibles et plus de punch! une réedition (cartes pourquoi pas) avec de nouvelles rêgles plus approfondies serait la bienvenue. Je lui met tout de même la note de 3 car il n'est pas déplaisant et est abordable pour toute la famille

      tt-a5e6ca115118395...

      14/04/2009

      6
    • boîte du jeu : VenedigVenedig : Bon jeu... de cartes?
      Jeu de collection de cartes, et de placement de bâtiments, une grosse part de hasard dans la pioche des jetons marécages, du beau matériel, un jeu rapide, non violent, passé inaperçu, ce qui est vraiment injuste, surtout qu'il reste très jouable à 2 ( éviter cependant l'adaptation officiell: les jouerurs virtuel, ça me gave)

      tt-ba8d7e7ad8851b8...

      11/07/2008

      8
    • boîte du jeu : VenedigVenedig : Saute mouton en gondole
      Les + : Règles simples (collection, placement et parcours) Côté matériel : - plateau quelconque mais avec une piste de score qui fait partie du jeu - pièces en bois très réussies Quelques principes sympathiques : - gagner des points en sautant les cases occupées (idéal pour le peloton parti en chasse de celui qui est en tête mais tant pis pour celui qui est largué au score) - la construction en coopération Les - : Basilique trop puissante Hasard pour la pioche des jetons marécage On joue en fonction de sa main, pas de stratégie possible. Donc : Jeu familial. Si vous cherchez de la haute stratégie, passez votre chemin.

      PtitJu

      09/07/2008

      6
    • boîte du jeu : VenedigVenedig : C'était une lagune dans ma ludothèque
      Après nous avoir saoûlé de toutes les versions possibles de Carcassonne, Wrede sort enfin un jeu original. Certes, on n'est pas totalement dépaysé. Il s'agit toujours d'édifier une cité, mais il y a plus ici qu'un jeu de pose. J'ai aimé : Le thème, assez bien restitué, même si l'assèchement de la lagune de Venise et la construction des palais et basiliques sont quelque peu anachroniques (les uns ayant eu lieu durant le haut Moyen-Age, les autres à la Renaissance, après la IVè croisade et la chute de Constantinople qui ont permi à Venise d'être la puissance financière et commerciale que l'on sait). De toute façon, ce n'est pas un jeu de simulation, et on a ici plus qu'un simple thème décoratif. Le mécanisme ; un mélange de gestion (la construction) de placement (la pose des bâtiments), et de course (le déplacement de la gondole). Pas si évident de faire le bon choix de construction selon les avantages qu'on peut en retirer (il est parfois préférable de ne rien faire), choisir quels marais assécher en fonction de ses projets de construction pour en retirer un maximum de points, et d'anticiper le placement de sa gondole pour bénéficier aussi de la construction des autres joueurs si on y participe. La simplicité et la fluidité du jeu pour un niveau de réflexion substantiel. La qualité des bâtiments, tous en vrai bois d'arbre. J'ai moins aimé : Le plateau et les cartes plutôt moches, en tout cas d'un design carrément démodé. La rapidité avec laquelle on assèche et la facilité avec laquelle on construit, ce qui ôte pas mal de tension à un jeu qui cherche visiblement à rester "familial", ce que personellement je déplore un peu.

      tt-0f3cbeb9423f34a...

      13/06/2007

      8
    • boîte du jeu : VenedigVenedig : Le prochain jeu de l'année?
      Un jeu que je qualifierais de familial, qui est beau, a un theme qui me plait et qui je pense a tout pour pouvoir devenir un spiel.

      seb cebien

      13/05/2007

      10
    • boîte du jeu : VenedigVenedig : Il manque...
      Ce n'est pas un mauvais jeu mais je m'attendais à mieux, surtout après les bons avis laissés précedemment. Pour construire, il faut assécher au préalable. Oui mais en fait on assèche beaucoup plus vite qu'on ne construit donc... il y a toujours de la place pour construire. Pas vraiment de "calculs de placements". On est majoritaire pour la construction d'un batiment avec deux cartes (sur trois ou quatre nécessaires) donc on attend systématiquement d'en avoir deux pour poser et on finira plus tard. Et seul ou avec les autres s'ils veulent marquer moins ! Le système du "saute-mouton" pour les points est très bon mais ne fonctionne bien que pour les pelotons. Dès qu'un joueur se détache bien ou au contraire dès qu'on est à la traine... difficile de revenir dans les deux cas. Trop de différence de points entre les constructions, surtout au début du jeu (1-2 contre 7-8)... Plaisant à jouer, je le ressortirai, je réessayerai, mais là, je reste avec une impression de manque du "je-ne-sais-quoi" qui me gêne et qui l'empêche d'être un vrai grand jeu. Enfin, autour de 25 € serait un prix plus convenable pour ce genre de jeu. Pour plus de 30-35 € comme on le voit, c'est un peu excessif.

      tt-af400f704b042fe...

      02/05/2007

      6
    • boîte du jeu : VenedigVenedig : Veine et digue (mais surtout veine)
      Un jeu pas déplaisant, plutôt léger, mais pas renversant non plus. Les + : - la piste de score sur laquelle les joueurs font en fait la course (on avance à chaque marquage de points) - la possibilité de "sauter" gratuitement les cases occupées par ses adversaires sur ladite piste (d'où un aspect optimisation de ses constructions et de la conversion de ses points) - la construction "collective" des bâtiments Les - : - un plateau de jeu pas très lisible - les parties ont l'air de se jouer à pas grand-chose et c'est gênant parce que 1) le hasard est qd même très présent, avec les cartes à piocher pour les constructions + les pions "marécage" à piocher (avec de gros écarts de valeur) 2) les choix de construction sont assez limités (en fonction des cartes en main et des cartes posées par les autres joueurs). Conclusion : on dépend bcp du hasard, sans avoir par ailleurs tellement de choix tactiques.

      Sylvano

      29/04/2007

      6
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    publications

    autres sujets

    [Venedig] Mise en place + carte decouvertes[Venedig] Mise en place + carte decouvertes
    Petitjean dit: mettre en place que la pioche des cartes faces cachées C'est exactement ça, la pioche découverte est construite petit à petit par les défausses. A noter que cette pioche découverte est vidée une fois qu'elle a atteinte 4 cartes, difficile donc de la faire débuter à 4 cartes J'en profite pour signaler une erreur dans ma trad française (peut-être corrigée depuis d'ailleurs) : pour les palais (rouges), on compte le nombre de cases asséchées et non construites (vides de chez vides donc).

    Oliv

    13/12/2007

    [Venedig] Pose de cartes et construction[Venedig] Pose de cartes et construction
    alambic dit: Je tente de me répondre... Les cases avec bâtiments sont bien remplies en début de partie. Ce sont les cases avec des briques dessinées qui sont vides. sur ces cases, on ne met pas de jetons en début de partie. Exact ? J'aurai bien aimé une petite confirmation à cette question que je me posais également... aucun joueur de Venedig par ici? Par ailleurs, confirmez-moi qu'il y a bien une erreur dans l'exemple en bas de la page 4... il y a bien 4 cases non construites autour du palais et non 5 comme indiqué, non?

    DomRdG

    27/06/2007

    [Venedig] 2 joueurs: comment jouer le joueur imaginaire[Venedig] 2 joueurs: comment jouer le joueur imaginaire
    Hello ! Je viens de lire la règle et voilà ce que j'ai compris... Au début du jeu, le joueur fictif reçoit aussi des cartes que l'on place face visible à part. Avant ou après de reprendre des cartes, le joueur actif peut (ou doit...) tirer une carte du talon et l'ajouter aux cartes visibles du joueur fictif. Si c'est une troisième sorte de bâtiment, la carte est défaussée (max. 2 bâtiments entamés par joueur) si cela complète un bâtiment, ce dernier est normalement construit par le joueur actif. Autrement, la règle reste la même. Je suppose : - les joueurs marque les points aussi pour ce bâtiment. - si c'est une maison, le joueur actif marque le point. Voili voilou, je ne vois pas quoi rajouter et si un confirmateur passe par là...

    tt-e6494b4c37f99e7...

    03/04/2007

    Venedig, qui es tu?Venedig, qui es tu?
    Je n'ai pas joué à 2 (c'est pour ça que je n'ai pas répondu avant) mais de ce que j'ai vu du jeu, je doute que cette configuration soit trés intéressante. On perd tout interêt à construire à plusieurs, les sauts de gondoles, etc.. Je n'y crois pas tellement...

    tt-7b67434a12751fe...

    09/03/2007

    [Die Saulen von Venedig]- Materiel manquant[Die Saulen von Venedig]- Materiel manquant
    gillesp dit: J'ai reçu les piliers et pas seulement 7 mais 59. Donc s'il vous en manque 2 ou 3 et que vous etes sur Paris, vous pouvez me contacter J'ai reçu aujourd'hui un paquet de chez Goldsieber... pareil ! tout plein de piliers ! Je vais pouvoir pechtunker toute la lagune !! En tout cas, SAV efficace ! Merci à eux !

    Deckard

    16/01/2007

    [saulen der erde][saulen von venedig] VF[saulen der erde][saulen von venedig] VF
    Lilian dit: Deckard dit: Honnêtement, pas très dur..... Au temps pour moi, je pensais qu'on parlait de der erde, mais je préfére jouer en français quand même... Ah oui, dans ce cas, je suis d'accord... autant Venedig est facile à jouer, autant der erde est un peu plus galère avec ses cartes...

    Deckard

    11/12/2006

    [Der Säulen von Venedig] règles dipo ?[Der Säulen von Venedig] règles dipo ?
    Une aide de jeu en couleur avec les cartes (et une faute mais ça va pas durer) sur le site du Clube

    Oliv

    31/10/2006

    [Die säulen von venedig]Espion et Gondolier[Die säulen von venedig]Espion et Gondolier
    Je surconfirme si besoin.

    ElGrillo

    26/10/2006