Tous les avis pour : Venezia (2002)
Chassez des pigeons
Un jeu de majorité de pigeons qui doivent s'implanter dans les quarties de Venise. Le thème est vraiment sympa. Le point qui me gêne le plus dans ce jeu est un point de règle : quand à la fin d'un tour, les pigeons sont chassés (du quartier où il y a justement le plus de pigeons), ces derniers reviennent au nid... Ce qui permet à l'heureux propriétaire de réinvestir la place tout aussi rapidement. En fait, le joueur qui a le plus de pigeons voit par cette règle un moyen très puissant de réorganiser ses troupes. Bref à chaque parties, on a eu le sentiment que celui ou celle qui arrivait à avoir rapidement le plus grand nombre de pigeons, avait très peu de chance de se faire rattraper. On a essayer différentes adaptation sans succès. Si quelqu'un a des suggestions... D'où la note plafonnée à 2.

Gorthyn

14/12/2003

Une déclinaison de plus.
Dans la série de jeux du type "majoritaire en petits cubes dans la région", Venezia ne révolutionne pas grand chose. Ici, les petits cubes sont des pigeons et les zones sont les quartiers de Venise. (Eh oui, encore Venise!) Néanmoins, sous son aspect "bon enfant", Venezia est plus "violent" qu'il n'en a l'air ... Ainsi, un décompte de points à lieu à la fin de chaque tour, un seul joueur par quartier marquant des points et le quartier avec le plus grand nombre de pigeons toutes couleurs confondues est purement et simplement "nettoyé au lance-flammes". Ben oui, A Venise, on rigole pas avec la fiente de pigeons, mon bon monsieur! D'autre part, vous recevez une escouade de 12 pigeons au départ que vous incitez à se reproduire au contact de touristes (aucune pudeur ces bêtes là) lors d'une phase dans le tour,qui est un peu trop aléatoire à mon goût. Enfin, pour couronner le tout, chaque joueur dispose d'une série de cartes actions (les mêmes pour tous), et là aussi, ça y va pas avec le dos de la cuillère à pot, côté extermination. En résumé, un jeu pas trop mauvais mais qui laisse quand même une impression d'inachevé.

DomRdG

09/01/2002