Voilà un jeu au fort joli matériel, rangement compris. Même le plateau double face est là juste pour le plaisir des yeux.
Mais dès qu'on embarque, on voit que ça prend un peu l'eau, que ce soit dans les règles et leurs jolies fautes ou mauvaises tournures, ou sur ce plateau de jeu où, à chaque tour, on soulève les meeples pour voir les gains que les cases sur lesquelles ils se trouvent procurent. La dernière page des règles aurait dû être proposée en 4 exemplaires désolidarisés de celle-ci afin de pouvoir être utilisés comme aides de jeu salutaires.
Ah, et puis à chaque tour, pour les parties à deux joueurs, on doit chercher où se trouvent les différents lieux...
Le gondolier fait parfois un petit plongeon et le fait d'égrainer son parcours, demandant là aussi une lourdeur supplémentaire dans la manipulation, est vite oublié par les joueurs (seuls ceux ayant l'habitude de revenir en arrière devraient l'utiliser). Mais bon, ça a le mérite d'exister, et ce petit jeton de "vague" est fort mimi lui aussi.
Au niveau de la mécanique, le système de déplacement des gondoles et les effets qui peuvent en découler (même dans les parties à deux joueurs, pour le coup, où on joue un 3° joueur fictif) est fort plaisant et est à mes yeux le point fort du titre.
Les capacités des différents quartiers et le pick-up and delivery sur les cartes objectifs manquent par contre cruellement d'originalité. La durée des parties est pile dans le bon timing et ces dernières terminent avant d'éviter de donner une impression de tourner en rond, de répétitivité.
Le jeu propose de lutter contre une sorte de ressource négative qui peut faire perdre la partie à celui en ayant le plus. Ca fait penser à certains jeux du sieur Feld qui aiment ajouter cette mécanique. Ici, la punition est grande, et des tuiles semblent souvent obligatoires pour y remédier (mais empêchent également alors aux joueurs essayant d'en éliminer un autre de rendre cette stratégie réalisable).
Ca ajoute un peu de pression et de l'interaction. Et le jeu n'en manque pas !
Il y a un peu de coups "méchants" sans que ça ne soit trop désagréable à celui qui subit car ça ne nuit pas à ses tours de jeux, ne l'élimine pas de la course à la victoire. Chez nous, ça a ajouté chaque fois de la vie aux parties, et c'est tant mieux.
Mais le hic, c'est que le jeu est une véritable peau de chagrin, avec ses choix qui lors des derniers tours n'en sont plus et que comme aucun PV n'est caché et qu'on n'en score que de quelques rares façons, on voit bien souvent (tout le temps ?) avant la fin de la partie qui va l'emporter. Ce dernier tiers / quart de partie manque donc cruellement de saveur et les parties, même si le jeu tente de renouveler ces dernières avec une mise en place un peu différente et quelques cartes objectifs et actions (pas bcp de différentes), ont tendance à se ressembler.
Pas désagréable, on fini chaque fois sur sa faim, en se disant "c'est dommage, ce mécanisme simple de déplacement est fort agréable et ce jeu fort joli". Oui, mais comme le reste ne suit pas vraiment...
Un bon petit "ok game".