A la découverte, nous avons avec Versailles un énième jeu de "kubenbois" dans lequel nous allons construire une nouvelle fois un palais, que nous construirons avec des tuiles château, demandant des cubes ressources et rapportant des points de victoire. Bref, du vu, revu et archi-vu.
Dans la pratique, un principe de déplacement d'ouvriers bien sympathique. On en a gouté les prémisses dans Luna, Queen's architect (tous deux moins bons que Versailles) ou encore l'excellent Nations, que je saurais que trop vous conseiller. Ici, ce mécanisme est poussé au max, est le coeur du jeu... et en est le seul intérêt.
En effet : à votre tour, vous choisissez un de vos meeples et le déplacez d'une case dans le sens horaire sur le plateau de jeu. Vous faites alors l'action du lieu sur lequel vous arrivez, et plus vous y aurez de Meeples, meilleur ce sera. D'ailleurs, pour assurer de l'interaction, la présence ou pas de Meeples adverse pourra compter. Pour augmenter les choix, vous pourrez vous rendre quand vous le souhaitez sur la case centrale, permettant la construction du palais et donc l'acquisition de PV. Mais votre pion redémarrera alors sur la première case du parcours. De fait, certaines cases sont plus faciles d'accès que d'autres !
Et ce n'est pas tout : vous aurez le choix durant la partie de regrouper vos bonhommes pour des actions avec de jolis multiplicateurs, avec pour conséquence un choix d'actions d'autant restreint, ou au contraire, de vous étaler sur le plateau afin de pouvoir avoir accès à tout. Et tout ça changera durant la partie...
Vos marqueurs permettant d'avancer de deux cases d'un coup ou deux pions à la fois augmenteront eux aussi les possibilités...
Bon, là, c'était pour le positif du jeu. Pour le reste, c'est trop basique : obtention de ressources, achat de tuiles, gain de meeples additionnels, construction de palais, améliorations de capacités en évoluant sur une piste... Bref, comme je disais, du déjà vu. C'est d'ailleurs un peu trop répétitif, même sur une seule partie. Pas de montée en puissance non plus. Et la fin de partie est une véritable peau de chagrin, les derniers tours vous laissant peu de choix intéressants : le jeu se termine de façon tristounette...
Pour ce qui est de la variation des parties, on peut également repasser : seules les tuiles accessibles à l'achat le sont aléatoirement (et ne changent rien du tout à l'affaire), le reste étant gravé dans le marbre (ou le bois, ou le sable, comme d'hab quoi...).
Selon le nombre de joueurs, le plaisir ludique ne sera pas le même, ni même l'interaction. Si une partie en duel vous déçoit, mieux vaudra y rejouer à 4 avant de vous dire que le jeu n'est pas fait pour vous.
Pour ma part, je vois en Versailles un bon jeu, sans plus, qui ne parvient pas à se renouveler et qui ne procure pas assez de sensations durant ses parties pour naviguer parmi les meilleurs jeux du genre, qui arrive d'ailleurs à saturation.
Un jeu de placement d'ouvriers et de gestion : rien d'innovant mis à part le choix des déplacements. Premier bémol, le matériel (piste de score pas très pratique) et les graphismes un peu brouillon. Deuxième bémol : les contraintes de placement des cartes sur le plateau (le respect de la continuité jardin-jardin et bâtiment-bâtiment peut vite bloquer l'aire de construction et du coup l'une des conditions de fin de partie ne peut plus vraiment être atteinte). Ceci étant dit, l'interaction entre les joueurs est assez importante pour ce type de jeu et le tout est assez équilibré, les règles sont assez simples. Le jeu est tout de même assez plaisant sans être transcendant.
Essayé à 3, 4 et 5 joueurs, il est impossible d'aller jusqu'à la fin du jeu comme indiqué dans les règles...
Le jeu tourne vite en rond (expression choisie !!! ;-) ) il est très facile pour un joueur d'obtenir énormément de ressources, de n'acheter quasiment aucune tuile et de gagner la partie...
On se retrouve bloqué (plus aucune action intéressante à faire) et, à l'unisson, on décide d'avancer le roi jusqu'au jardin pour mettre fin au jeu.
Ce n'est pas vraiment un mauvais jeu, je dirais plutôt un jeu trop peu testé par son auteur...
Et donc, c'est juste bien. Et presque c'est le reproche que je lui ferais.
Le jeu est propre, claire, joli et je pourrais lui trouver beaucoup d'autres adjectifs flatteurs qui lui irais comme un gant.
Et pourtant, ce jeu n'est pas enivrant, n'est pas excitant.
Le tout fonctionne bien mais c'est triste tellement c'est propre.
Il manque un grain de folie dans ce jeu. L'élément qui le fasse changer de statu. (pas celle qui se pose dans le jardin de Versailles)
Le jeu conviendra pour tous les types de joueur. Accessible, simple, rapide.
Il fera un excellent jeu pour entrer dans le monde du jeu de société mais n'apportera rien aux joueurs ayant pratiqué d'autres jeux dans la même gamme.
A sortir avec un public de joueur débutant ++
4 parties à 4 joueurs
Ma Femme l'a découvert a Octogones et a adorée. Pour ma part j'aimes bien mais c'est graphiquement que j'ai un peu de mal. Déjà n'aimant pas le vert c'est mal parti mais la la dominante vert et blanche ne met en valeur le plateau. Mis a part ce point on a un jeu relativement simple (4 pages de regles) avec une mécanique de jeu classique pour des gamers. Comme on l'a deja dit le théme peut paraitre plaqué mais bon c'est le cas de beaucoup de jeu. C'est clairement un jeu de pose d'ouvriers et d'optimisation. Les technologies sont puissante et permettent de gagner des tours de jeu assez facilement. A 4 il ne faut pas tarder pour construire ses tuiles de chateau car on ne va pas pouvoir en poser beaucoup avant que le plateau soit bloqué. Accumuler des tuiles décoration peut amener une pénurie chez les autres joueurs et marquer de gros points. Le joueur en tête aura aussi tendance a faire avancer tres vite le "louis" afin d'hater la fin de partie. Bref malgré tout un jeu qui s'avère tres tactique.
Un jeu bien sympathique dont je n'avais pas entendu parlé. Dans ce jeu vous devrez déplacer vos ouvriers pour effectuer les différentes actions possibles ( récolter des ressources, acheter des morceaux de Versailles, construire, upgrader ses actions...)Bref un jeu assez simple mais qui est très plaisant à jouer. Un grand plateau dessiné à l'aquarelle que je trouve vraiment réussi. Pour moi ce jeu est dans la même catégorie que gueules noires niveau difficulté. Un jeu de gestion plaisant pour les joueurs avertis mais avec lequel on peut facilement initier les néophytes. Entre les deux j'ai une préférence pour versailles.
Versailles :l’oublié d’Essen ai je lu...Tiens, quand je pense qu’il n y pas si longtemps certains se plaignaient de la disparition des cubes en bois, cela va leur faire plaisir
Versailles a une belle boîte, un plateau un peu grossier qui ne fait pas rêver, une piste de score un peu petite, mais de chouettes meeples et des tuiles « salle du château » correctes...
Versailles est un jeu d’optimisation. Chaque action (et on en a UNE seule par tour) doit donc être parfaite. Louper un tour fait mal...
Il faudra donc être tactique afin de promener (le chemin à travers le parc de Versailles est orienté, vous n’allez pas ou vous voulez, demi tour interdit) ses ouvriers et récolter les ressources, plans et autorisation de chantier nécessaire à la construction des salles.
Se placer sur les technologies vous rapportera des ressources sans lever le petit doigt et il faudra également gérer le déplacement du roi, ce jeton servant d’horloge de tours de jeu : arrivé au château le roi arrête le jeu . Et en prime, vous ne pouvez pas rester au même endroit. Une technique genre « petit train » sera la bienvenue...
Versailles est donc passé inaperçu (son plateau peu attirant, le contexte historique, éclipsé par d’autres sorties plus buzzantes ??), c’est pourtant un jeu tendu qui plaira aux joueurs costauds...
Offrez vous une visite avant qu'il ne tombe définitivement dans l'oubli
Format 1h15 effectivement. Matériel correct. Thème plaqué.
Le mécanisme est pas si mal, mais avec madame et moi la mayonnaise ne prend pas.
Je trouve les progrès techniques trop puissants.
Certes ce n'est pas le jeu du siècle, ni celui de l'année, mais Versailles ravira les joueurs fan des poses d'ouvrier et ceux qui aime amasser leurs cubes en bois afin de réaliser des missions.
Le thème est un peu plaqué, mais est plutôt bien respecté. Attention, les technologies se révèlent être très puissantes si elles sont bien utilisées, il ne faut donc pas les négliger! Le jeu est plutôt beau (si on aime le style "aquarelle") et la mécanique sans grande surprise fonctionne à merveille...
Je pense que c'est l'un des grands oubliés d'Essen 2014!
Thème inexistant et illustrations décevantes, plus grossières que ce que les quelques photos saisies à droite à gauche laissaient paraître. C'est déjà mal barré !
Niveau règles, c'est claire et il n'y a vraiment rien de compliqué : à son tour, on déplace un ou deux ouvriers (à condition d'activer l'un de ses doubles déplacements) et on exécute (ou non) l'action ciblée. Il est possible de choper de nouveaux ouvriers, des matières premières (bois, marbre et or) pour construire des parties du château ou des décorations, des technologies qui rendront vos ouvriers plus efficaces, des tuiles bâtiments qui composeront le château de Versailles (un puzzle), ou des décorations parfois exigées pour poser les tuiles (en plus des matériaux de base). Jusque là, du très très classique.
Seulement tout cela demande un minimum d'acuité parce que d'une part les actions ne peuvent être exécutées deux fois consécutives, et d'autre part les ouvriers ne peuvent se déplacer que sur un chemin qui ne permet pas nécessairement de réaliser ses actions dans l'ordre souhaité. C'est la petite originalité de la chose.
Le fait que le château se construise façon puzzle permet ainsi d'éventuellement bloquer ses adversaires. Et bien entendu, plus la fin est proche, plus il devint difficile de trouver la bonne tuile, voire de placer certaines tuiles que l'on a acquises au cours des tours précédents. C'est la course. Bonne tension autour de la table, frustration, déception, agacement, désespoir : les réactions sont à la mesure des points de victoire non potentialisés !
Les technologies sont puissantes, il ne faut donc pas les négliger. Elles sont en effet susceptibles de permettre de réaliser des actions supplémentaires pendant le tour des autres joueurs !
Le truc, c'est de faire en sorte de ne pas perdre son tour à ne faire que se déplacer. Il faut de débrouiller pour avoir toujours quelque chose à faire.
Ce n'est pas si pire me direz-vous. Certes ! Mais ça manque du petit truc en plus qui fera vraiment la différence. Si Versailles est agréable à jouer, que les tours sont fluides et rapides sans qu'il soit nécessaire d'attendre le déluge pour jouer à nouveau, on aurait aimé quelque chose de plus cossu. Je ne sais pas vraiment d'où provient cette sévérité à l'égard d'un jeu finalement plein d'atouts, qui plus est relativement original. Peut-être lui manque-t-il un thème fort qui aurait permis de lui donner de l'étoffe, un souffle qui emporte. Ou bien un matériel plus travaillé (faut reconnaître que les grosses tuiles sont assez moches) et des illustrations moins "terriennes". Le plateau ne donne pas franchement envie de s'y coller. Ces tâches maronnasses sensées représenter le creusement des fondations sont même assez repoussantes. Ca tient parfois à peu de choses un très bon jeu, parfois à une somme de petits détails négligés qui cachent la forêt...