Le fils spirituel du Reversi et du Pente.
Verso est un jeu de réflexion qui combine à la fois un principe d’alignement et de retournement.
Chaque joueur choisit une couleur. Chacun place un pion à son tour sur une des intersections libres du plateau.
Dès qu’un joueur arrive à aligner 5 pions de sa couleur, il gagne la partie.
Tout ça vous rappelle le morpion ? C’est exact. Mais ce n’est pas tout !
Si un joueur arrive à emprisonner une ligne de pions adverses entre deux de ses propres pions, il peut retourner un (et un seul) pion adverse qui passe à sa couleur.
Les pions comme à l’Othelo/Reversi sont réversibles et Verso emprunte cette technique à cet excellent jeu.
Si d’aventure, personne n’arrive à faire un alignement de 5 pions une fois que tous les pions sont posés ; on entre dans une nouvelle phase de jeu.
Puisqu’on ne peut plus poser de nouveaux pions, on va bouger d’une case (horizontalement ou verticalement) ses propres pions. Et c’est reparti pour les captures et les tentatives d’alignement.
Disons d'abord que Verso est beau, tout en vrai bois comme G. Jeandel y a habitué ses fidèles. Il fait un beau cadeau et déjà ça n'est pas rien.
Le jeu par lui-même est une variante de morpion, avec possibilité de retournement de certains pions.
C'est assez déroutant il n'est pas rare de gagner 'par surprise'.
Avec plus d'habitude les parties se prolongent et ... la règle du jeu change ! Ben oui, quand tous les pions sont posés, il faut les déplacer. Un curieux bouleversement qui m'a laissé sur ma faim et qui laisse à penser qu'on ne savait pas comment finir les parties.
Au final Verso est donc un jeu agréable, assez simple à pratiquer mais qui n'entre pas dans la catégorie des jeux abstraits novateurs.
Si vous avez connu le jeu Pente (qui empruntait lui-même les mécanismes de deux autres jeux de capture et d’alignement), vous ne serez pas dépaysé par Verso.
Une pointe de Pente et de Reversi. Où est l’originalité me direz-vous ?
Il vous faudra essayer une première partie pour comprendre que les ressorts qui vous faisaient gagner dans ces autres jeux donnent ici un résultat très différent.
Les parties sont assez courtes. Le matériel de jeu est très joli avec ses doubles pions en buis. Il vous faudra juste prendre garde aux mouvements brusques qui risquent d’en ficher quelques-uns uns par terre.
Salut,
j'ai fait imprimer des cartes resto-verso (pour un jeu en micro et auto-édition), par un imprimeur pro.
Mes versos ont une bordure, c'est joli, soit, MAIS :
A la sortie, l'imprimeur m'a expliqué que les découpes et les impressions ne peuvent être garanties au mm (le papier est une matière "vivante" qui "bouge" en fonction de plusieurs paramètres... un peu comme le bois).
Mes dessins ne sont donc pas parfaitement centrés (les rectos comme les versos), ce qui implique un léger marquage des cartes... Les magiciens voient ce que ça implique ;)
Pour pallier à ça, héhé, pour mon deuxième jeu (toujours micro et auto-édité), j'ai fait un verso de cartes type "mosaïque de petits losanges" de quelques mm, sans bordure, qui sont donc "coupables" n'importe où...
Résultat : la découpe (qui n'est pas identique pour chaque carte) n'est pas repérable (ou alors il faut être autiste et examiner attentivement le dos de la carte avant de la piocher, ce qui ne se fait pas, vous en conviendrez).
Pour mes protos, je reste sur du protège-carte contenant deux cartes (1 verso + 1 recto).
VRAIMENT très pratique pour les modifs, comme expliqué ci-dessus !
A+
Z.
Merci pour vos reponses, et pour le lien vers le tuto.
Alors je vais ecouter les conseils et passer par un graphiste. En effet, j'ai pris le temps de la reflection mais au final, chacun son metier. et vu le coup de l'imprimeur, autant que ce soit un jeu qui se vende bien
Oui, je pense faire un étui, et par la suite un présentoir.
Des graphistes ont été contacté, ainsi que des imprimeurs.
Affaire à suivre
Oui merci beaucoup, on recoit pas mal de propositions (j'ai mis un message sur un forum d'illustrateur kob one) ca va être dur de se décider...
merci pour ta contribution on te tiendra de toute façon au courant
jp
Bonjour,
100 E, ça me parait excessif pour la mise en page de 50 cartes. Si le texte est déjà tapé dans un fichier texte, et qu'il ne faut pas d'illustration particulière, cela représente entre 1 et 2 heures de travail. A moins que vos graphistes payent l'ISF...
Si ce n'est que ça, on peut en discuter en MP.
Bien à vous.
LöMe
Wahou !
Bravo pour le proto, ça peut faire un peu peur (les pièces ne sont pas simples à appréhender) mais ça donne envie et c'est très beau !
Himawari , j'aime beaucoup aussi : c'est dépaysant et intriguant.
pak (qui a fabriqué un proto mais toujours pas testé !!! )
Thot dit: Jopajulu dit: J'avais pensé aussi à un petit liseré de couleur, différent recto/verso. Ensuite il suffit de préciser côté rouge, côté noir, par exemple.
Bon, donc mon histoire de "face visible" et "dos visible" n'est pas terrible si je comprends bien
Pas mal ton idée de face colorée. Il faut que j'y réfléchisse.
Je ne comprends pas pourquoi tu te compliques autant la vie sur cet aspect : il te suffit de créer une règles générique dans le corpus de règle, d'inventer un terme en rapport avec ton jeu pour remplacer le classique recto/verso, et basta.
Si vraiment ça te chiffonne crée un "token" aux dimensions d'une carte qui est un illustration d'un module "nu" que tu supperpose à un module le cas échéant pour montrer que ses effets ne sont pas appliqués.
Maitresinh dit: Le prestataire me dit lui qu'il s'agit d'un décalage (infime) de mes traits de coupe qui se repercute sur la 2ieme et 3ieme rangé...mais j'y crois pas trop.
Oui, ce sont des conneries. Je fais mes cartes avec Carta-Genius, un logiciel que j'ai développé. Je le connais sur le bout des doigts, ce programme, et je peux certifier qu'il n'y a pas de décalage de cette sorte dans mes fichiers PDF.