Tous les avis pour : Versus (2008)
Versus, j'en suis tout retourné.
Débarrassons nous des critique graphique tout de suite. ce jeux est beau, que ce soit sa version web ou sa version de plateau qui est à mes yeux un vrai collector (hé oui, je possède l'édition limité à 300 exemplaires) Maintenant le point vraiment intéressant pour tout jeu abstrait qui ce respecte, les mécanismes, les règles... Le jeux est fluide, les règles sont aussi simple que ce qu'exige ce style de jeux. Le jeux est à but symétrique alors que les pions ne le sont pas ; un pion qui vaut un pour soi vaut quatre pour votre adversaire et vise versa. Alors même si cela perturbe un peu au début on s'y habitue très vite. point fort également au niveau des règles du jeu, elle prévoit tout les cas de figures et évite ainsi que le jeu s'enlise entre deux joueur têtu. Il y a plusieurs paramètre donc à surveiller comme les mouvements possible des pions, du versus de votre adversaire, et du votre. Le nombre de points qu'il vous faut pour gagner en fonction du score des deux participants et des emplacements qu'il reste. En tout c'est un très bon jeux auquel je n'emmétrais qu'un tout petit bémol, il s'agit sur la version de plateau de bien voir toutes les attirances causé par le déplacement d'un versus, car il est facile d'en oublié une quand on vise un autre pion.

tt-ea35d270cc07c60...

22/03/2017

J'en suis fan!
J'adore avoir différentes approches sur ce jeu: simplement fun ou totalement stratégique. Intuition ou réflexion, ou les deux à la fois selon l'humeur!

tt-e387c70b6927384...

28/12/2009

moi de l'abstrait? finalement oui
n'étant pas un inconditionnel des jeux abstrait je dois avouer que versus m'a scotché. les règles sont simples, et demandes beaucoup de réflexion, anticipation. je ne compte plus le nombres de parties avec mes amis. Le matériel est lui aussi très accrocheur:bois pour les pion et le plateau (avec une sacoche en daim pour ranger lesdits pions,excuser du peu ; ) a tester

gavril

24/09/2009

joli et attirant, a tous points de vue
les règles simples permettent de commencer assez vite à jouer, et des la deuxieme partie on peut echaffauder de vils plans de soulevement et de retournements. les pions ayant une importance relative pour chaque joueur (un pion tout naze de l'un - valeur 1- devient le top de l'autre - valeur 4), il s'agit de surveiller et de bloquer l'adversaire tout en cheminant vers les positions stratégiques. un bon ptit jeu assez joli, de bonne facture, peut ëtre un poil cher, mais de fabrication française madame! à essayer

tt-30d53db5cbdcd43...

27/09/2008

Si vous êtes aimant les jeux abstrait, sachez que celui-ci attire.
Bon, un jeu abstrait, c'est typiquement le genre de jeu qui demande de nombreuses parties pour savoir ce qu'il a dans le ventre. Mais pour en faire un grand nombre (de parties), il faut avoir beaucoup aimé les premières. Et si je ne me suis pas ennuyé devant le jeu, ce dernier ne m'a pas impressionné. Il reste un bon jeu abstrait, comme tant d'autres. Mais n'aimant pas particulièrement ce genre de jeux (j'y joue mais j'ai plus de mal, en moyenne, à m'enthousiasmer), il faut bien comprendre cet avis : ce n'ai qu'une image du plaisir et de l'envie d'y jouer et non pas une analyse personnelle et poussée de la valeur du jeu. Car les possibilités sont nombreuses (mais parfois pas assez, semble t'il : quand un joueur mène, il est difficile de revenir : c'est d'ailleurs une des caractéristiques du genre...) et le matériel joli : ne soyez pas trop freiné par cet avis, mi chaud mi froid, surtout si vous aimez les jeux abstraits : celui-ci m'a semblé bien figurer... disons en milieu de tableau de L1...

27/09/2008

Un jeu de réflexion original, c'est toujours bien !
Pas facile de bien jouer à Versus ! Mobilité et prudence semblent être les mots d'ordre qui vous donneront l'avantage dans ce jeu de déplacement où l'on peut profiter des pièces adverses mal placées. Matériel très agréable pour un jeu vraiment intrigant qui devrait plaire à tous les férus de stratégie.

L.S.G.

19/06/2008

Et le nexus oukile?
Un jeu abstrait au matériel splendide. On s'amuse à anticiper ses coups et à attirer les pions adverses. Je trouve cependant qu'il y a plus intéressant sur le marché. J'y rejouerai quand même avec plaisir

allard92

01/05/2008

un casse-tête du premier au dernier coup
Seulement 12 pièces par plateau (ou 10 dans la version rapide), une apparence épurée, des règles simples, et pourtant, un casse-tête du premier au dernier coup. Monsieur Pinon a frappé fort! Ne criez pas trop vite victoire, car la donne peut changer à tout moment. Aucun hasard, pas de joueur avantagé par sa couleur, pour gagner, il faut être créatif, en alliant prudence, opportunisme et rapidité. Voilà un jeu beaucoup plus complexe et subtil qu'il n'y paraît, et qui vous séduira pas ses retournements de situation. A découvrir absolument.

tt-4c4ea83353e4ec6...

11/04/2008

De l'abstrait comme je l'aime...
J'ai découvert le Versus en avant-première aux Utopiales de Nantes... et je dois bien avouer que j'y ai joué et rejoué ! Autant au cours de la première partie on rame un peu pour en comprendre toutes les subtilités, autant dès la deuxième, les stratégies se mettent en place. J'apprécie particulièrement le fait de pouvoir retourner les pions de l'adversaire, et donc retourner complètement une situation catastrophique à son avantage. Ayant joué avec le prototype en bois bricolé par Dominique Pinon, je ne sais pas ce que donne la version plastique, mais l'image sur la boite me rassure un peu par rapport au premier visuel qui me semblait un peu trop sophistiqué. Bref, un très bon jeu abstrait qui, je l'espère, fera ses preuves auprès des joueurs...

tt-4c60b123a01f823...

14/02/2008