On a testé à 3 adultes et pas accroché... même si l'univers est sympa et la mécanique intéressante (on renouvelle le jeu du bingo) mais bon; c'est sûrement mieux avec des enfants; je pense que ça leur est plus destiné.
Pourquoi 10/10 et cette note exceptionnelle ??
Je fais comme cedced et je mets la note de mes testeuses à la maison car depuis fin juillet 2020, on n'arrête pas de jouer à ce jeu avec mes filles de 4,5 ans et 7 ans et ma femme.
On y a joué près de 25 fois déjà. Le jeu est déjà bien amorti et il fait vraiment l'unanimité encore.
L'idée est toute simple d'un loto revisité avec des petits pouvoirs de cartes et des raretés sur les jetons que l'on pioche. On y retrouve cependant le suspens du loto, le tout dans un univers plutôt orienté enfant. C'est en effet pas mal chargé niveau couleur, mais les enfants adorent évidemment.
Je préfère la sobriété d'Augustus, mais les éditeurs ont eu du nez pour cette version.
Bravo et merci pour ce jeu qui permet de passer un bon moment ensemble... et c'est bien là l'essentiel !!
Basé sur le bingo, ce jeu est vraiment accessible à tous.
Via Magica se veut de changer les mœurs. Certains penseront que la boîte est trop féminine et malheureusement, des petits garçons ne voudront peut-être pas y jouer. J’espère que les parents les aideront à passer au-dessus de ces préjugés sexistes.
Via Magica est simple à expliquer et à mettre en place. Ce jeu est magnifique, et peut être jouer sans adulte à partir de 7 ans alors que demandez de plus ?
Mon avis plus complet sur: <https://error404.fr/via-magica/>
Et pourquoi ce titre aux superlatifs généreux ? Simple , mon conseiller technique (mon épouse) , qui n'est pas joueuse, mais qui se dévoue pour la bonne cause, a adoré ce jeu et en a redemandé une autre . Ça lui arrive pas souvent, c'est un signe qui ne trompe pas...
Plus sérieusement, on a un jeu à la mécanique peu utilisée( le bingo) ,simple à expliquer, addictif..J'avais bien aimé Augustus, et finalement, crier "incantatum" plutôt que "ave cesar" est peut être plus thématique. Les graphismes fonctionnent bien avec le thème (même si le style peut rebuter les amateurs de style plus "dark") , et les différents illustrateurs participent bien à la cohésion globale;
Petit bémol, les cartes et les jetons ont l'air un peu léger, on verra s'ils resistent bien à la manipulation frénétique que va occasionner ce jeu
Très agréable entre adultes sur le mode divertissement léger, le jeu dose idéalement la part de fun, de chance et de stratégie pour jouer avec des enfants de 8-9 ans :
- aspect fun de la mécanique du loto et des illustrations immersives sur le thème de la magie.
- plusieurs stratégies viables en jouant sur les types et bonus des cartes portails : portails violets à gros points, portails jaunes à avantage immédiat, portails bleus à avantage permanents et portails verts à facteur multiplicateur. Rush sur les récompenses et/ou combotage d'effets rémunérateurs , les tactiques possibles sont variées... avec le hasard des tirages de jetons pour arbitre.
Un jeu de stratégie facile à maîtriser, intéressant de 2 à 4 joueurs et vraiment équilibré entre parents et enfants, ce n'est pas si fréquent : Via magica est une vraie réussite !
Une version rajeunie du très chouette Augustus, qui devrait attirer et plaire aux magiciens en herbe. Le jeu est globalement le même si ce n'est qu'un parti graphique/thématique radicalement différent a été fait, ainsi qu'une petite simplification au niveau de certaines cartes (celles qui détruisaient "méchamment" des cartes d'adversaires ont été enlevées).
On se retrouve devant les mêmes problématiques, à savoir remplir ses objectifs le plus vite possible et profiter des pouvoirs de certaines cartes pour comboter et faire du PV. Les couleurs chatoyantes et la thématique à la mode, associées à une mécanique vive et amusante, devrait sans aucun doute faire un carton. Une réussite qui permet en plus de redécouvrir ce très bon jeu familial.