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Boîte du jeu : Via Nebula

Via Nebula

calendar_month2016
settingsMartin Wallace
brushVincent Joubert
home_workSpace Cowboys
local_shippingAsmodee
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :12 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
EAN3558380036388
Fiche mise à jour le02/03/2022 08:10:07
    8,3
    Dissipez les brumes, exploitez puis convoyez les ressources nécessaires vers des chantiers afin d’être récompensés par les villageois locaux. Coopérez ponctuellement avec les autres joueurs pour ouvrir des chemins et partager les denrées mais ne perdez pas de vue vos objectifs. Qui aura sa statue érigée en son honneur à NebulaCivilisez une vallée fertile aux chemins recouverts de sombres nuages.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Via NebulaVia Nebula : Lignes de train dans les nuages
        Les + : Règles simples (2 actions par tour) Interaction (ni trop, ni trop peu) Graphisme bien différents des autres jeux de Martin Wallace sortis chez Treefrog Objectifs publics et objectifs secrets Jeu de placement, gestion de ressources et d’opportunisme Les - : Thermoformage pas pratique Thème peu immersif Rien d’innovant, cela ressemble à un jeu de train bien connu et en plus épuré Ouvrir une zone de production et, lorsque revient sont tour, trouver la zone vide ! Le jeu d’un joueur peut avantager un autre joueur. Cela devient trop fort lorsque c’est toujours le même qui en profite et sa victoire en est moins belle Rejouabilité ? Donc : Cela manque un peu de profondeur stratégique pour enchainer les parties et en faire un coup de coeur. Les amateurs de jeux de Wallace risquent de rester sur leur faim mais les débutants peuvent y trouver leur bonheur avant de passer à Railraod Tycoon ou Brass

        PtitJu

        26/06/2022

        7
      • boîte du jeu : Via NebulaVia Nebula : La règle des trois O : Optimisation, Opportunisme et Observation.
        (plus de 20 de parties jouées) Via Nebula est un jeu très fluide et accessible mais malgré ça hyper tendu, pour notre plus grand plaisir tactique. Chaque action doit être valorisée le plus possible. Bien choisir ses bâtiments et construire plusieurs chantiers à l’avance pour bien bénéficier des bonus offerts à la réalisation d’un objectif. Peser le pour et le contre au moment d’ouvrir une exploitation, choisir entre une exploitation déjà ouverte, une qui apporte plus de points de victoire, une qui va libérer un accès à une exploitation adjacente, une qui est déjà quasiment connectée et économiser des actions, une plus petite qui sera plus rapidement vidée pour récupérer plus vite son bonhomme… Via Nebula est un jeu d’optimisation. Chacun fait donc attention à ne pas dépenser ses actions inutilement et si possible essaye de profiter au maximum des actions de ses adversaires, tout en évitant que ses propres actions profitent aux autres. Combien d’actions reste-t-il à tel autre joueur qui semble être parti sur le même objectif que moi pour finaliser sa construction ? Que jouer pour rattraper mon retard ? il y a des petits coups sympa à faire comme acheminer une ressource dont on n'a pas besoin sur un de nos chantiers dans le seul but d'en priver l'adversaire (il devra donc ouvrir une nouvelle exploitation s'il en veut et donc perdre une action voire deux s'il faut créer une connexion). On peut aussi faire de la coopération à court terme avec un troisième joueur. Via Nebula est un jeu opportuniste. Souvent il vaudra mieux préparer un plan B selon les différents objectifs disponibles, notamment ceux qu’on a en main. D’une manière générale rien n’est systématique dans ce jeu. Certains objectifs paraissent plus intéressants que d’autres parce qu’ils rapportent 4 points de victoire ou parce que leur effet bonus semble capital, mais ils attirent tout autant les autres joueurs et un seul sera en mesure de le réaliser. Les objectifs à 2 points ne sont vraiment pas à négliger ils peuvent être construits rapidement (avec seulement deux ressources) et le bonus de 2 points au premier joueur qui aura construit son 5ème bâtiment fait souvent la différence tant les scores sont serrés en fin de partie. De plus, et c’est un aspect stratégique du jeu, ces contrats à deux ressources peuvent être valorisés par la présence éventuelle de la carte bourgmestre et dans une moindre mesure de la carte architecte. En somme tout dépend de ce qui est présent sur le plateau. C’est un jeu où il est important de bien « lire » le plateau, ce qui est en place et ce que les autres font. Via Nebula est un jeu d’observation. Le jeu est différent à 2 joueurs et à 3 ou 4 joueurs. A 2 joueurs la tension se fait davantage sentir sur les chantiers car avec les hexagones entiers les emplacements sont plus limités. A 3 ou 4 joueurs un effet amusant peut se produire : on ouvre une exploitation et elle se fait vider par les joueurs suivants avant même qu'on n'ait pu en profiter. Bon c'est des points de victoire rapidement gagnés et on récupère notre bonhomme (d'autant qu'à 3 ou 4 joueurs on a moins de bonhommes donc on en manque rapidement) mais c'est rageant surtout si c'était le seul endroit avec cette ressource dans le coin. Ce n’est qu’un exemple des différences de tension qu’on peut ressentir selon le nombre de joueurs. A cela s’ajoute un choix entre deux plateaux (impression recto-verso). Sur la face « difficile » du plateau, surtout à deux joueurs, il y a très peu d'emplacements pour les chantiers; on est donc obligés de construire loin ou dans des endroits où il faut d'abord vider certaines cases exploitations avant d'accéder aux autres. La disposition des exploitations est d’ailleurs volontairement plus contraignante. Pour autant, la face "facile" n'est pas simplement un truc d'initiation qu'on abandonne après les premières parties. On trouve vraiment une autre sensation de jeu, tout aussi agréable, sur ce plateau. Tout ça a été superbement calibré. Le jeu conserve toutes sortes de tensions différentes selon le nombre de joueurs et selon la face du plateau. Je suis sous le charme du matériel, de toutes les petites manipulations qu'on fait pendant le jeu : ouvrir des exploitations, créer des connexions, acheminer les ressources jusqu'aux chantiers… Je suis ravi par les mécanismes, l’interaction omniprésente entre les joueurs (on ne peut pas s’absenter pendant le tour des autres et revenir jouer son tour sans s’inquiéter de ce qui a été joué en son absence), la course au 5ème bâtiment… Via Nebula a tout pour me plaire : simple, rapide, agréable à manipuler, très tactique, tendu, et surtout TRES TRES TRES opportuniste. J’adore !

        el payo

        26/06/2022

        9
      • boîte du jeu : Via NebulaVia Nebula : Mouais.
        Worst thermoformage ever. Réflexion... Mais pas trop non plus. A refaire mais pour le moment pas convaincu

        djol3D

        25/01/2022

        4
      • boîte du jeu : Via NebulaVia Nebula : Familial Nebula
        On adore Brass. On a ici sa version familiale + emballé dans un superbe écrin ( illustration, materiel, thermo...tout est superbe). Depuis sa venue, bcps de jeux de poids moyen on perdu de leur superbe et on été revendus.

        driepick

        03/05/2021

        8
      • boîte du jeu : Via NebulaVia Nebula : Un jeu plaisant...
        Bon. C'est du Wallace. Donc carré. Y'a rien qui dépasse, tout est parfaitement calibré, ça tourne super bien. Ceux qui sont habitués à cet auteur reconnaîtront sans peine sa "patte". Après, comment dire, je trouve ce jeu un peu froid, sans âme, comme désincarné...et un thème transparent. Le cas de beaucoup de sorties de nos jours...les temps changent, le monde du jeu de société évolue...et pas forcément dans le bon sens à mon humble avis...bref. Attention, je ne dis pas que ce jeu est mauvais. Loin s'en faut. Comme je le disais plus haut, c'est du Martin Wallace, on a donc peu de chances de se planter à l'achat. Je n'en ferais pas l'acquisition, mais si on me l'offrait, je ne ferais pas la gueule non plus. Conclusion, si on me me laisse le choix entre une partie de Via Nébula et Age of Steam, mon choix se portera sur le deuxième sans hésitation (lequel part un peu du même concept d'ailleurs...).

        Kane

        16/12/2019

        6.1
      • boîte du jeu : Via NebulaVia Nebula : Via nebula et au-delà
        Cet avis ne concerne que des parties à deux joueurs. Via nebula, simple, vicieux et tendu à deux joueurs. Une course dans un monde où la géographie est compliquée et embuchée. Les jeux « simples »de Martin Wallace sont notre pain d’une vie. London, puis Ankh-Morpokh et celui-là magnifiquement édité, font partie de cette trilogie. Nous y prenons beaucoup de plaisir mais comme c’est un jeu de course, ça se tend en fin de partie. Règles simples, parfaitement adaptées pour deux joueurs, plus qu’un jeu de pick and delivery, il apporte des sensations ludiques pérennes.

        patlebleu

        17/10/2019

        9.6
      • boîte du jeu : Via NebulaVia Nebula : L'offre et la demande
        Bien plus de subtilité que ce que pourrait laisser penser la lecture des règles. C'est un jeu fin, intense dès le premier tour, très intéractif, et coloré, le tout servi par un matériel de qualité, et tant pis pour le thermo... Je terminerai sur l'essence même du jeu ... les petits cochons !

        Hagrael

        11/06/2019

        8.9
      • boîte du jeu : Via NebulaVia Nebula : Obscured by Clouds
        Un jeu qui remplit parfaitement sa mission (pour les familles habituées à jouer) le tout dans un très bel écrin avec un matériel attrayant. Le côté coopération forcée/temporaire apporte une dynamique bienvenue au jeu. Excellent dans sa catégorie.

        Sysyphus

        27/10/2018

        9.5
      • boîte du jeu : Via NebulaVia Nebula : Digeste et agréable
        Rythme élevé sans prises de tête au programme. Un Wallace light, c'est sa principale qualité.

        tt-25b2c3570c9e0f7...

        30/12/2017

        6.4
      Tous les avis

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      Mais c'est un tres bon jeu pour faire decouvrir les jds modernes

      Alfa

      29/10/2018

      [via nebula][via nebula]
      Par chez nous, il reste tjs autant apprécié et quand je dois sortir un jeu familial + pour des gens peu motivés à jouer et surtout à vouloir apprendre des regles de jeu, VN reste mon choix à chaque fois et chaque partie me procure le mm plaisir et tout le monde en ressort toujours conquis :-) et en plus il est tellement beau que le jeu donne envie mm sans avoir commencé à jouer. D.

      driepick

      11/02/2017

      Hit Z Road : Wallace et Grozombit !Hit Z Road : Wallace et Grozombit !
      Oui il y sera.

      tt-b8eb101899cf3da...

      12/06/2016

      [Via nebula] VS [Quadropolis][Via nebula] VS [Quadropolis]
      cycyx dit : A un bémol près (certaines tuiles ne sortiront pas à 3 ou à 2 joueurs, mais ce sont toujours les même) Autrement dit : Toutes les tuiles prévues pour 2 joueurs sortiront à 2 joueurs, et toute les tuiles prévues pour 3 joueurs sortiront à 3 joueurs. Les tuiles n'ont pas été réparties au hasard entre 2, 3, et 4 joueurs, c'est calculé pour que les répartitions restent homogènes. La façon de manipuler le matériel est particulière pour répartir les tuiles au hasard, mais c'est tout.

      YoshiRyu

      03/05/2016

      [Via Nebua] Piles de plaines à 2 joueurs[Via Nebua] Piles de plaines à 2 joueurs
      Oui ils sont tout aussi fonctionnel que les autres

      tt-759d25abec224b7...

      15/03/2016

      La règle complète de Via Nebula en PDF.La règle complète de Via Nebula en PDF.
      Complètement d'accord :-)

      Ced78

      27/01/2016