search
S'inscrire
Boîte du jeu : Vicomtes du Royaume de l'Ouest

    Contenu

    info
    7,9

    Description de la communauté

    Vicomtes du Royaume de l'Ouest se déroule à une époque ou le règne du roi décline, autour de 980 après JC. Privilégiant la paix à la prospérité, notre Roi autrefois fort a commencé à offrir de l'or et des terres à nos ennemis en échange du dépôt de leurs haches de guerre. La paix reste une affaire fragile. Alors que la pauvreté se répand, nombreux sont ceux qui ont perdu confiance en sa capacité de diriger et cherchent à gagner leur indépendance vis-à-vis de la couronne. Depuis qu'il a trouvé grâce devant ses tribunaux, notre avenir est également devenu incertain. En tant que Vicomtes nous devons être prudents et déterminés. La loyauté doit être maintenue mais gagner la faveur du peuple doit être notre priorité en cas de changement soudain de pouvoir.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 9
        update28/10/2022

        De la qualité 

        Troisième opus très bien réalisé. Je le classerai, en ce qui concerne la complexité, entre architectes et paladins. Le fait de retrouver des symboles identiques aux 2 autres jeux est déjà un plus. La mécanique de pose étant moins présente il est appréciable de pouvoir se concentrer sur moins de choix tactiques que les 2 autres opus. Il faut bien éviter de trop développer son deck afin de ne pas trop se pénaliser, garder les cartes les plus intéressantes et détruire les autres, je dirai qu'une douzaine de cartes suffisent pour bien progresser. En espérant que la trilogie du Tigre du Sud est la même efficacité.
      • 9
        update27/10/2022

        Ne partira pas aux oubliettes 

        Vicomte du royaume de l'ouest nous replonge au moyen féodal, en des temps où le pouvoir du roi était fragile. Les joueurs représentent les émissaires royaux chargés d'affermir le pouvoir du suzerain. Vicomte est le dernier opus de la trilogie des royaume de l'ouest. Le matériel est tout aussi soigné qu'Architectes et Palladins (pions chevaliers sur son destrier, château fort en trois dimensions, illustrations des cartes très soignées et très belles). L'iconographie est très proche de celle utilisée dans les autres jeux de l'auteur et il y a de nombreux rappels sur les plateaux des joueurs : ça évite de se replonger dans le fascicule de règles. La mise en place dure une vingtaine de minute et les règles sont assez complexes (30 minutes d'explications minimum). Comme pour ses prédécesseurs, Vicomte est un jeu de gestion destiné à un public plutôt aguerri. La mécanique du jeu repose sur la réalisation d'une action parmi 4 possibles. Notre pion chevalier pourra ainsi parcourir un chemin sur l'extérieur du plateau central et soit construire des bâtiments (ce qui activera des bonus), soit commercer pour acquérir les ressources nécessaires pour les 3 autres actions. Sur le chemin intérieur deux autres possibilité : acquérir des parchemins (système de bonus et collection) ou faire rentrer des pions dans le châteaux (bonus). La force de l'action sera conditionner par la sélection judicieuse de 3 cartes sur notre plateau individuel (on renouvelle une carte à chaque tour). La gestion de notre main de carte est l'une des composante essentielle du jeu : on va pouvoir durant toute la partie faire évoluer notre pioche en embauchant de nouveaux personnages (cartes) et activer ceux-ci. Il y a aussi, comme pour les précédents opus, un système de malus pouvant être convertis en bonus. Tout cela tourne très bien mais il me semble qu'au départ il vaut mieux rapidement construire le bâtiment permettant de développer l'action commerce. Je trouve aussi que la construction de bâtiment prend pas mal de temps, coute assez chère et manque un peu de rentabilité. Ce jeu est une pépite d'une grande subtilité avec des mécanismes de jeu assez innovants (notamment sur l'action château fort), Cette trilogie est vraiment particulièrement réussie : trois jeux assez différents mais une grande cohérence globale, si vous avez aimé les deux premiers, foncez, vous ne serez pas déçus.
      • 9
        update15/10/2022

        Le secret des grands cuisiniers 

        Vin d'jeu: je peux d’ores et déjà dire que les auteurs en ont mis, de cette saloperie addictive! J’ai enviiiiiiiie de rejouer à ce jeu le plus vite possible. Il faut affiner mon avis évidemment, vérifier certaines hypothèses, ressentir la même envie après 3, 4, 10 parties (donc prudent et professionnel comme je suis, je ne mets que 9 pour le moment). Mais je sens que ce jeu sera plus subtil, plus fin que Paladins, avec une manipulation encore plus précise et au cordeau de son deck de personnages. Et une ouverture, une liberté plus grande au départ de chaque partie. A vérifier sur la durée mais c’est d’ores et déjà miam, et mon petit doigt me dit que ça pourrait devenir miam miam miam Si les avis et la vidéo de Vicomtes sur Vin d'jeu vous intéressent, ça se passe par là:
      • 5
        update27/09/2022

        Déséquilibré 

        Au début j'ai adoré ce jeu! La mécanique de deckbulding assez originale avec les cartes qui restent sur le plateau plusieurs tours et les différentes action possible rende ce jeu très riche et excitant. On a l'impression qu'il existe une multitude de stratégies et on a envie d'y rejouer pour tester différentes choses. Le problème c'est qu'au bout de quelques parties, on s'est rendu compte qu'une des stratégies était beaucoup plus avantageuse que les autres (mettre des ouvriers dans le château) ce qui rend ce jeu complètement déséquilibré et lui fait perdre tout l'interêt du grand choix d'actions et stratégies qui s'offre a nous... déçus je vais surement le revendre. En plus, le jeu est très long à 3 ou 4 joueurs (plus que ce qui est écrit sur la boite) et les règles sont difficile à expliquer a de nouveaux joueurs.
      • 8
        update29/04/2021

        vers L'ouest et au-delà 

        Le 3eme volume de la saga du Royaume de l'Ouest me laissait quelque peu dubitatif. Mais comme dit le pas si vieil adage, "si t'y as pas joué, ne critique pas " . J'ai donc testé le Jeu sur 3 parties afin d'être en mesure de me forger ma propre Opinion. Tout d'abord on est tres clairement entre Architecte et Paladin ( niveau complexité, profondeur et interaction) , il est pourtant totalement différent des 2 autres opus du Royaume de L ouest . le fait d'avoir un "ouvrier" qui se balade et déplace au fil des carte jouées, évitant ainsi toutes répétitions d'actions . Ensuite le deck building est prépondérant: le choix d'une carte plutôt qu'une autre pour le déplacement du Vicomte mais aussi pour le choix de l action que vous souhaité faire et enfin chaque carte offrant une action pouvant aller jusqu'au combotage forme un esemble homogène et sexy Et finalement c est en fonction des cartes que vous allez orienter votre choix de scoring . Car le but final est de Construire des bâtiments, rédiger des manuscrits ou envoyer des ouvriers au château , chacune des ces actions va vous permettre de marquer des PV en fin de partie . la gestion du tempo de la partie grâce aux cartes dettes et titres , vous allez pouvoir accélérer ou ralentir la partie Mais ce qui est une force est aussi la faiblesse du Jeu. La partie aléatoire du jeu crée une sorte d'opportunisme qui peut être frustrante, voir si le hasard s'acharne sur vous, vous n aurez que trop peu d occasion de mettre la main sur les cartes qui vous aideront à temporiser la partie . vous devrez donc faire en faire le deuil en subissant le rythme des autres joueurs . Vicomte est un bon jeu expert accessible, avec ses qualités. Avec de l originalité sur les mécaniques que nous propose l'auteur A titre purement personnelle je n ai pas été totalement convaincu , me sentant trop à l'étroit . une fois partis sur un choix de scoring difficile de revenir en arrière . au risque de perdre un temps précieux . Ce n est donc pas mon préféré de la trilogie mais je ne doute pas une seconde que de nombreux joueurs auront beaucoup de plaisirs à y jouer .
      • 5
        update20/04/2021

        Un peu trop à l'ouest 

        Troisième opus de la trilogie, le moins réussi à mon goût. On y retrouve tout ce qui a fait la marque de fabrique des épisodes précédents: une boîte compacte pleine à craquer de matériel (on appréciera l'optimisation de son espace de stockage), les illustrations de The Mico (que j'adore), le parti-pris féministe des dites illustrations, une iconographie très semblable, des règles quasiment toutes résumées sur le plateau, un côté obscur supposément plus facile s'opposant à la vertu supposément plus difficile, plusieurs manières de scorer, une interaction relativement faible entre joueurs, un thème cohérent. Au niveau du matériel, on pourra reprocher quelques imperfections: les lingots d'or, jaunes sur le plateau, sont en réalité oranges et on passe son temps à les appeler gouda ou mimolette. Mais surtout, pierres et encriers se ressemblent et si comme moi vous jouez le soir par faible luminosité, vous allez les confondre. Les pierres auraient pu être plus claires et les encriers ... heu ... ressembler à quelque chose. Au niveau édition, j'ai franchement trouvé les règles très mal écrites. Des points de règles importants sont abordés dans l'exemple de calcul du score ou encore à droite à gauche dans le livret et surtout pas là où on les attend. Si on ajoute un style assez verbeux et néanmoins approximatif, ça n'en fait pas une réussite. À cela on va ajouter des pictos pas toujours clairs ni toujours bien expliqués, contrairement aux tomes précédents qui étaient des modèles du genre (mention spéciale pour les Architectes). Le jeu comporte plus d'interaction que les Paladins, qui était essentiellement un jeu « solo à plusieurs ». On va ainsi infliger des coups pourris aux adversaires pour se disputer le château (tout comme la capture des ouvriers dans les Architectes), se jeter sur les parchemins convoités par tous, éviter de croiser un vicomte pour ne pas permettre à l'adversaire de réorganiser ses cartes, etc. On retrouve un mécanisme de programmation des tours comme dans Paladins, où on va planifier trois tours à l'avance ses actions. Les intentions des joueurs y sont plus lisibles, ce qui accroît l'interaction. La course au château, aux parchemins et aux bonus de construction va forcer à surveiller ce que font ses petits camarades. Le concept cher à Shem Phillips de corruption/vertu est ici le plus détaillé des trois tomes de l'ouest et c'est ce que j'ai le moins apprécié. Trop compliqué pour ce qu'il apporte mais plus sympa que la simple jauge de Paladins, il va occasionner beaucoup de calculs pour au final avoir une incidence mineure étant donné qu'on ne sait pas à l'avance si ce sont les dettes ou les titres de propriété qui compteront le plus à la fin du jeu. Le fait que les collisions remettent à zéro vertu et corruption font qu'il est impossible de poursuivre une stratégie autre qu'opportuniste à ce niveau. L'incertitude sur l'objectif final (qui peut au final être totalement ignoré étant donné la multiplicité des manière de scorer) rend le jeu assez chaotique, d'autant plus qu'il est difficile de savoir où en sont les autres joueurs au niveau du score. Bref, c'est ce que j'ai reproché à ce volume, que je trouve trop complexe par rapport à son déroulé. On se retrouve finalement face à un jeu d'opportunisme et certains joueurs se retrouveront perdus face à l'énorme choix d'actions disponibles à chaque tour dans un jeu qui hésite entre deck building, majorité, collection, pose d'ouvriers. Ajoutons des parties assez longues (nous avons eu, certes avec un joueur assez calculatoire, une partie ayant duré 2h30 à deux), au final je trouve que ce jeu a pousse la complexité et la richesse trop loin par rapport à ce qu'il propose.
      • 9
        15/03/2021

        un super jeu!! 

        Une complexité entre architectes et paladins du même auteur, un jeu à forte rejouabilité, très prenant, dans toutes les configurations (de 2 à 4 joueurs) La durée de la partie dépend néanmoins du nombre de joueurs A posséder (avec les deux autres)
      • 9
        update11/01/2021

        Fin de trilogie en beauté ! 

        La qualité du matériel est, comme toujours avec les gammes du royaume de l’ouest ou des Vikings, au rendez-vous. La boîte est bien pleine et contient du beau matériel : cartes toilées, cubes de ressources en bois aux formes sympathiques, château en élévation au centre du plateau, plateaux modulables pour renouveler l’expérience de jeu, … Et si vous aimez le style du Mico, vous allez être servis ! Vous voulez vraiment un point négatif ? Bon alors parlons des lingots d’or qui ne sont pas jaunes mais orange, du coup on a eu tendance à les appeler mimolette au cours du jeu… Mais en fait ce n’est même pas un point négatif et ça nous a bien fait rigoler (et donné faim) ! Le fonctionnement du jeu est très plaisant. On essaie de recruter des villageois pour leurs capacités mais aussi pour leurs icônes d’actions, de réaliser des combos entre les trois villageois présents simultanément sur notre plateau individuel, de tirer le meilleur parti du nombre de cases que l’on peut avancer (avec parfois des crises de rage à la clé en mode "qui peut le plus peut le moins normalement !") tout en surveillant l’épuisement des cartes dettes et actes de propriété annonçant la fin de la partie. Comme dans son grand frère Paladins, on retrouve un peu de deckbuilding bien qu’ici il soit plus complet puisque l’on peut choisir les cartes à ajouter et qu’on peut également en retirer afin d’optimiser au maximum sa main. Vous allez réellement devoir vous focaliser sur certains points pour espérer l’emporter. Ce que j’aime particulièrement avec cette saga, c’est que vous pouvez essayer de multiples stratégies et qu’il n’y a pas une seule et unique manière de gagner. Que vous axiez votre stratégie sur la construction de bâtiments, la conquête du château ou encore l’accumulation de dettes, vous avez toutes les chances de l’emporter (pour peu que vous réussissiez à retourner vos dettes !). Le plateau de jeu est composé de 5 parties à agencer selon votre bon vouloir lors de chaque partie ce qui modifie l'enchaînement des actions et le chaînage des bâtiments construits, augmentant encore la rejouabilité. De plus, ces morceaux de plateau sont recto-verso pour s'adapter au nombre de joueurs. Pour conclure, Vicomtes du royaume de l’Ouest couronne magnifiquement la série occidentale de Shem Phillips.
      • 9
        update07/01/2021

        On en remet une couche... 

        Ce qui est fou, c'est qu'on est dans les mêmes mécaniques, mêmes illustrations, même genre de jeu que Paladins et pourtant, c'est un tout autre jeu devant lequel on s'installe. La qualité est encore une fois excellente, la boîte peut-être un peu petite pour recevoir tout le contenu une fois dépunché (tout comme sur Paladins d'ailleurs). Pour le reste, cette pose d'ouvriers est encore et toujours tendue, peut-être plus encore que sur Paladins. Ici, c'est notre plateau personnel qui va orienter la stratégie à adopter. certes, on pourra faire n'importe quelle action proposée mais il s'agit ici d'être le plus efficace possible pour remporter la partie. Tout comme sur Paladins, le mode solo est très bien fait. Il est cependant plus relevé encore, repoussant les limites assez loin et exigeant une bonne maîtrise du jeu pour pouvoir le vaincre. Les éléments aléatoires ne sont pas punitifs ; il faut jouer avec. Une fois n'est pas coutume, nos décisions seront prépondérantes, les choix cornéliens.

      publications

      autres sujets

      LE DIAMANT D’OR : des jeux taillés pour durer. Analyse et résultats 2021LE DIAMANT D’OR : des jeux taillés pour durer. Analyse et résultats 2021
      Merci beaucoup Maurice la Grammaire !

      KmylleMuzo

      21/04/2021

      Les Diamants d’Or : la sélection 2021Les Diamants d’Or : la sélection 2021
      Belle sélection quand même. Bonfire est un très bon Feld (après les décevants Forum trajanum & Carpe Diem), pas trop salade de points, au thème cohérent et avec une mécanique de choix d'action (un espèce de petit Tetris coloré) plutôt amusante. Tekhenu poursuit magnifiquement et en la renouvelant la trilogie amérindienne, on y retrouve le concept de planification temporelle (après les roues deTzolkin et les dés de Teotihuacan, c'est l'obélisque qui place les dés dans l'ombre ou la lumière les rendant à chaque tout plus ou moins utilisables). Praga est excellent (et - je trouve - moins boursouflé que les précédents jeux de V. Suchy), d'une remarquable fluidité pour un jeu de ce calibre. Très bien illustré également. Merv est très (trop ?) tendu et générateur de frustration (en tout cas chez moi) mais c'est un bon jeu avec un mécanisme de choix d'action que je trouve assez nouveau. Vicomtes poursuit lui aussi très bien la trilogie de l'ouest, très agréable à jouer. Pas joué à Beyond the Sun et par contre pas aimé du tout Tawantinsuyu (mais ça reste un avis perso).

      Youps

      30/03/2021

      VICOMTES DU ROYAUME DE L’OUEST : À l’assaut de la motte castrale !VICOMTES DU ROYAUME DE L’OUEST : À l’assaut de la motte castrale !
      Bonsoir.

      JohanMuzo

      05/11/2020

      [KS - En cours] - Viscounts of the West Kingdom + mode coop et campagne - VF[KS - En cours] - Viscounts of the West Kingdom + mode coop et campagne - VF
      lumich dit : j'ai aucun jeu de cette game, peut etre le moment de se lacner j'espere que c'est assez accessible ? Accessible en prix, tu peux trouver Architectes à 40€ dans n'importe quelle boutique en ligne ou regarde le marché de l'occasion. Arhitectes a l'avantage d'etre un jeu de pose d'ouvrier plutot interactif et solide. Pour cette campagne, comme précisé, ici il n'y a quasi aucun intéret à pledger. A part prendre le risque d'acheter un jeu non éprouvé... Il n'y'a aucun avantage de prix dans la campagne. Donc... prends toi architectes pour commencer amha

      TTWD

      05/03/2020