Dans "Victor", tout se passe à l'intérieur de la boîte de jeu, caché aux yeux des joueurs. Il faut retrouver des objets perdus dans le château, objets représentés sur des cartes disposées tout autour du plateau et cachées au regard des joueurs. Pour les retrouver, il faut ensuite disposer les miroirs pour que depuis la seule fenêtre ouverte, on puisse voir l'objet en question.
A son tour, après avoir échangé la carte Fenêtre avec une autre, un joueur déplace Victor grâce au dé, désignant ainsi quel objet il doit repérer parmi une clé, des lunettes, une montre, etc. Il doit alors se souvenir de l'emplacement de l'objet. Au jeu de mémoire s'ajoute ensuite un jeu d'optique. Sur les quatre miroirs en jeu, le joueur doit alors en déplacer un maximum de trois de façon à relier, optiquement parlant, la fenêtre à la carte de l'objet. A ce casse-tête s'ajoute alors un petit jeu de pari, permettant aux autres joueurs de rester pleinement actifs même lorsque ce n'est pas à eux de jouer, puisqu'ils doivent alors choisir si c'est le bon objet, ou non, qui sera visible depuis la fenêtre.
Trouver la bonne image, faire le bon pari, tout cela rapporte des points aux joueurs et la partie s'achève lorsqu'un seuil de points a été atteint.
Des variantes existent qui permettent de complexifier le jeu, permettant aux plus grands se s'y essayer eux aussi. En particulier la porte qui permet de bloquer les lignes de vue des adversaires.
Images & vidéos
Les avis
8
02/01/2012
Comment se faire battre par son fils de 4 ans !
Vraiment un très beau jeu, très bien fait, et très original. Et je me fais systématiquement battre par mon fils de 4 ans.
6
03/11/2011
Beau!
Jeu très attrayant: le matériel est beau et de bonne qualité! Le concept des miroirs est un peu complique par contre... les enfants se sont découragés. Je vais le ré-essayer et on verra bien!
8
05/10/2011
Victor possède un beau chateau.
Avec une très belle boite servant de plateau de jeu, Victor nous initie au monde de l'optique dans ce jeu de mémorisation.
L'originalité est de mise ici avec une manipulation très amusante du matériel. On va même jusqu'au pari sur le fait que nos adversaires aient la bonne réponse.
10
07/07/2011
Miroir, mon beau miroir
Un très bon jeu de Memory aussi original qu'esthétique. Ajoutez à ça l'aspect de pari sur la perspicacité de l'adversaire, et ça vous donne un jeu très malin pour les petits qu'il convient d'initier de plus en plus tôt aux jeux de leurs parents !
6
02/03/2011
Rejouabilité limitée ?
J'attendais la sortie de Victor depuis un petit moment tant il est vrai que j'apprécie les jeux utilisant un matériel et un mécanisme inattendu et original. Il s'agit ici d'utiliser les reflets de plusieurs miroirs pour réussir à repérer tel ou tel objet. La boite du jeu sert de plateau fermé, avec un trou dans un des cotés, et des fentes sur le dessus permettent de placer des miroirs afin qu'on voie par le trou, dans leurs reflets, les objets disposés sur les faces intérieures de la boite. Et ça fonctionne très bien, avec quatre miroirs, l'image est claire pour peu qu'on ait un peu de lumière. Pour ce qui est du jeu, il s'agit d'un jeu de mémoire puisqu'il faut se rappeler où est l'objet à trouver à ce tour et arranger les miroirs pour qu'il apparaisse par la fenêtre. C'est difficile, niveau mémoire, mais malin, avec en plus un système de paris sur le succès des adversaires. Un peu lourd peut-être comme mécanismes mais sans vrais problèmes. La question que je me pose est par contre celle de l'intérêt des miroirs eux-mêmes, au-delà du fait que c'est attractif et intriguant. Disons que pour le peu d'expérience que j'ai du jeu jusque-là, soit on saisit comment fonctionnent les reflets (et il ne s'agit que d'angles droits donc pas d'évaluations complexes en perspective), auquel cas les miroirs font joli et ne rajoutent rien au jeu, soit pas et ça devient très aléatoire. J'imagine qu'avec certaines tranches d'age, ça doit pouvoir fonctionner, c'est-à-dire garder une part de challenge sans réussir à chaque fois ou être totalement aléatoire, mais je crains que ce ne soit un créneau assez fin. Maintenant, c'est joli, original et attractif.
10
14/10/2010
Merveilleux
Pour un jeu d'enfants, c'est superbe!
un excelent jeu de mémoire pour tous.
Le jeu de mirroir le distingue de tout autres jeux.
10
05/04/2010
Miroir, joli miroir, dis moi où sont mes lunettes
Le matériel est très agréable, joli et pratique. Il y a un aspect magique qui donne envie de jouer : on veut tous regarder dans les miroirs.
Une variation très intéressante sur une base de Memory.
Le petit plus : le fait de miser sur le coup des autres joueurs : on participe tout le temps et on peut grappiller des points.
Superbe !
6
15/02/2010
bonne observation et memoire
une partie de plus
10
11/01/2010
un mémory original pour les plus jeunes!!
Le coup de cœur de mon fils au salon du jeu de paris en juin !!
Un memory où il faut retrouver les cartes grâce à un système de miroirs judicieux! les règles reposent sur la façon de disposer les miroirs pour faire réfléchir les images recherchées!!
excellent !!
[[Victor et le Château aux 1000 Miroirs](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/victor-et-le-chateau-aux-1000-miroirs)]
bien le bonjour
je Cherche la regle victor et le chateau eux 1000 miroirs car j ai le jeu en allemand et ludism n a pas cette regle
merciiiiiiiiiiii
Jokari dit: Par contre on a offert à mon fils le Labyrinthe Magique et là...
Celui-là est déjà dans la liste
Il y a des éditeurs à qui je fais totalement confiance pour la qualité du matériel.
Merci pour vos réponses.
goetzilla dit: 2) Si on voit le bon symbole, on gagne une goutte. Ensuite on soulève la fenêtre dans laquelle on croit que le symbole se trouve (si ça se trouve on a juste eu un énorme coup de chance en plaçant les miroirs). Si le symbole est le bon, on gagne une seconde goutte. Par contre si on ne voit pas le bon symbole par le trou, on ne soulève pas de carte
En fait, soulever la fenêtre permet de montrer que l'on a suivi correctement le trajet de la lumière. C'est ça qui rapporte un deuxième point de victoire. Comme tu le dis, on pourrait avoir le bon symbole par chance sans avoir placer les miroirs correctement par rapport à la fenêtre à laquelle on pensait.
[[Château Roquefort](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/chateau-roquefort)][[Das magische Labyrinth](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/das-magische-labyrinth)][[Victor et le Château aux 1000 Miroirs](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/victor-et-le-chateau-aux-1000-miroirs)]
Un joli jeu pour enfants arrivé en boutique
Depuis 1968 et "Le bal des vampires" , tout le monde sait que les vampires ne se reflètent pas dans les miroirs. Cela n'empêche pas les plus jeunes d'entre eux, à l'occasion, de s'en servir pour retrouver les objets qu'ils ont perdu dans leur château de Transylvanie.
Cela fait maintenant quelques jours, "Victor et le Château aux 1000 miroirs" est disponible en boutique, édité par Iello en français au même prix que la version allemande, c'est à dire autour de 30 euros. Pour l'occasion, Tric Trac et Iello proposent un petit concours à base questions afin de faire gagner 10 boîtes du jeu.
Dans la lignée de jeux aussi réussis que "Labyrinthe magique" et "Château Roquefort" , Victor a toutes les qualités requises pour faire aussi bien que ses glorieux prédécesseurs. Une même utilisation de la boîte comme plateau de jeu, une mécanique intelligent qui fait appel à la mémoire et ce petit plus qui rend le jeu sympa même aux adultes. Seul défaut : des qualités graphiques moindres mais il est vrai que Zoch et encore plus Drei Magier sont passés maitres en la matière.
A la mémoire, le jeu de Inka et Markus Brand ajoute des principes d'optique autour de l'utilisation de miroirs. Il faut retrouver des objets perdus dans le château, des objets représentés sur des cartes disposées tout autour du plateau, cachées au regard des joueurs. Pour les retrouver, il faut ensuite disposer les fameux miroirs pour que depuis la seule fenêtre ouverte , on puisse voir l'objet en question.
A son tour, après avoir échangé la carte Fenêtre avec une autre, un joueur déplace Victor, désignant ainsi quel objet il doit repérer. Au jeu de mémoire s'ajoute alors le jeu d'optique. Sur les quatre miroirs en jeu, le joueur doit alors en déplacer un maximum de trois de façon à relier, optiquement parlant, la fenêtre à la carte de l'objet. A ce casse-tête s'ajoute alors un petit jeu de pari, permettant aux autres joueurs de rester pleinement actifs même lorsque ce n'est pas à eux de jouer, puisqu'ils doivent alors choisir si c'est le bon objet, ou non, qui sera visible depuis la fenêtre.
Trouver la bonne image, faire le bon pari, tout cela rapporte des points aux joueurs et la partie s'achève lorsqu'un seuil de points a été atteint. Il est possible de complexifier le jeu grâce à la porte qui bloque certaines lignes de vue et obligeant à créer un cheminement plus complexe. Une bonne variante pour les grands.
> Pour participer au concours et peut-être gagner une des 10 boîtes de jeu
> La boîte faisant office de plateau de jeu
> Quel objet voit-on par la fenêtre ?
"Victor et le Château aux 1000 miroirs"
un jeu de Inka et Markus Brand
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 6 ans
édité par Iello
prix conseillé : 30€
disponible en boutique
Pour prendre simplement les années 2000, le DSP, c'est Puerto Rico, Caylus, Amun Re, Sankt Petersbourg, les Piliers de la Terre (j'aurais préféré Imperial cette année là, mais bon...) Louis XIV...pour te donner une idée. Le DSP est en général orienté vers ce qu'on appelle communément les "gamers". Il y a des exceptions, c'est vrai...et celle là me déçoit mais bon, c'est pas grave non plus... ;-)