Tous les avis pour : Vienna Connection (2021)
Une histoire prenante mais pauvre en déduction
J'ai adoré jouer à Détective et son système d'enquête basé sur les choix de piste et le rapport final on l'on vérifie si l'on a bien compris le scénario. J'ai donc acheté les yeux ferme Vienna connection, en plus sur le thème de l'espionnage et la guerre froide, youhou ! Le matériel est fabuleux, nous avons accès à des archives de qualité, l'histoire est vraiment chouette. Une expérience immersive. Mais... Ce qui fais le charme de détective, c'est devoir faire des choix de piste, avoir conscience que l'on ne pourra pas tout suivre, abandonner certains indices. Pas de ça ici, tout est a porté, a la fin du temps imparti vous aurez toutes les ficelles pour répondre aux questions du rapport final. Ah non en fait, pas de questions, lors du rapport il faut lire la conclusion de l'enquête. On débloque la fin en tombant sur les bonnes cartes pistes (mais on les a toutes !) et remplissant des nombres et lettres dans une application (j'ai pas saisi l'intérêt de cette interactivité numérique). J'ai aimé vivre Vienna connection, mais j'ai pas l'impression d'avoir joué; j'ai suivi une histoire.

Admirari

13/12/2022

Thème alléchant mais manque de côté "wahou"
Après un excellent Detective, et des suites plus ou moins inspirées mais toujours correctes, nous voilà dans le spin off. On n'est plus vraiment dans l'enquête mais on cherche quand même des infos, et on a des objectifs à accomplir. Le thème est très bien rendu mais on cherche à l'aveugle. On tombe dans le principal souci de nombres de jeux d'enquêtes : quand on va sur une piste, on ne sait pas trop ce qu'elle peut nous apporter. Et c'est un vrai problème. Par ailleurs,le système de bout de code que l'on récupère au fur et à mesure des indices est très bien pensé. Autre point positif : l'utilisation de l'ordinateur devient presque anecdotique, ce qui était l'écueil de Detective qui nous faisait passer beaucoup trop de temps devant un écran. Enfin, l'histoire est intéressante mais le lien entre les affaires est ténu et le souffle épique attendu n'y est pas. Bref, le système de jeu Detective est top mais là je trouve que le jeu manque de côté wahou. Dommage.

stueur

23/06/2022

A vous d'infiltrer l'Europe en tant qu'agent et qu'enquêter secrètement en pleine Guerre Froide
Vienna Connection est un jeu de déduction et d'enquêtes coopératif où vous serez des agents infiltrés en Europe au temps de la Guerre Froide, plus précisément en 1977 ! Les règles sont accessibles mais le jeu demande une certaine concentration et de sens de la déduction. Le jeu offre une campagne en 4 missions avec un lien entre chacune de celles-ci. Pendant la campagne, vous allez récupérer des informations, les analyser et les regrouper, cela vous mettra sur d'autres pistes avec des dossiers à analyser pour tenter de répondre aux énigmes. Ce que l'on aime beaucoup dans le jeu, c'est que le thème est bien présent et surtout qu'il est exploité avec des faits réels de l'Histoire. Un autre point que l'on apprécie beaucoup est le fait que nos actions en fin de mission influencent directement la suite de la campagne. Côté matériel, on trouve beaucoup de documents mais dans des enveloppements où tout est "top secret". Avant de vous lancer dans une mission, prévoyez un peu de temps pour la réaliser, de notre côté, nous avons mis un peu plus de 3h pour chacune à deux joueurs ;). C'est un jeu auquel nous avons beaucoup apprécié jouer avec des énigmes captivantes à élucider. La review complète sur notre blog ludique : <https://desjeuxetdesbieres.fr/vienna-connection/>

desjeuxetdesbières

01/12/2021

Cryptonyme funèbre
On ne divulgâche rien Déçu par la saison 1 de Detective, ses paquets de cartes et ses intrigues de Supermarché discount, je dois mon intérêt à ce nouvel épisode à son thème « guerre froide » (et aussi parce qu'on me prête la boîte). Les espions, le mur de Berlin tout ça, tout ça. Le matériel, conséquent (soulignons au passage la qualité de la traduction), fait la part belle aux hommes au chapeau mou, aux fiches noircies par le carbone et aux photos d'époque (1977). Les auteurs listent leur références, allant des livres aux films traitant du sujet et il y a de quoi approfondir si on le désire, l'univers mélangeant réalité et fiction. La règle vous plonge directe dans l'ambiance avec ses notions de zone libre, mafieuses ou sous contrôle du KGB. Cette règle, il faudra y revenir, certaines explications, notamment sur le chiffrage des énigmes ne sont pas assez claires. Même s'il faut se connecter à Antares, le site internet du jeu, pour démarrer, il y aura peu d'interaction avec cette base de données, la toile n'existant pas à l'époque. On y sauvegardera son avancée et la résolution des énigmes, qui débloqueront, parfois un peu trop en regard de ce qu'on y met, des indices pour la suite. Niveau jeu ça commence fort avec la première affaire, les fans du « Bureau des Légendes » retrouveront l'ambiance de suspicion qui règne en maître tout au long de ces quatre épisodes (reliés entre eux). Des personnages à interroger, des codes simples à résoudre, des énigmes à compléter suivant les personnes rencontrées, des assassinats...les hypothèses vont bon train. Baignant dans les services secrets yougoslave, russe, autrichien, les noms de codes, la mafia et les fausses identités, on ne sait plus où donner de la tête et vers qui se tourner. Le jeu peut être beaucoup plus simple, et vous pouvez éviter de creuser trop profond pour aller à l'essentiel : griller vos points d'interrogatoire pour chercher l'info et le code d'énigme. Car au final, on ne vous en demande pas plus et les enquêtes sont assez dirigistes, même si se noyer dans les supputations est rapide. Contrairement à la première boîte, c'est à la dernière la mission que nous sommes tomber en rade de points d'exploration, subissant alors de gros dilemmes sur les décisions à prendre. Quatre soirées plus tard, l'équipe de la Cia étant rentrée au pays, nous sommes ravis des moments passés à discuter, à échafauder des hypothèses, à tenter de contrer les services secrets, et c'est le principal. Vienna Connection est le fruit d'un énorme travail qui atteint son but avec une forte narration et une ambiance réussie. Bien sûr, le jeu narratif ultime n'existe pas et il y a des limites que l'on doit accepter, se manifestant par une fausse liberté de choix, sachant qu'il vaut mieux griller tous ses points pour aller voir des pistes que l'on aurait pas choisi plutôt que de les perdre ou se voir confier des infos qu'on avait pas demandé. Malgré ce sentiment de flou qui pointe par moment, le résultat est positif, le thème est bien rendu, on se fait balader, on croit trouver et on doute... Vienna réussit à recréer le ressenti que nous avions eu en découvrant la première boîte de Detective, ce mélange de ravissement et de frustration avec l'envie de savoir et d'aller au bout. En cela, Vienna est son digne successeur.

30/11/2021