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Tous les avis pour : Vikings (2002)
Les plus belles cartes de la série Cry Havoc !
Acheté à sa sortie en 1991, Vikings améliore considérablement le jeu originel Viking Raiders de Standard Games. Parmi les points forts, des pions superbes, des cartes de plages qui permettent de créer une île avec des mini-cartes de jonction très ingénieuses. et des navires qui sont très beaux. Pas vraiment de points faibles : Les règles navales sont bien conçues mais un peu complexes de ce fait.

Buxeria

24/12/2017

9,8
++ expérience de jeu / +- durée du jeu...
La boite est sur une étagère de mon bureau, pas loin, elle est ouverte une fois par an, et cela est toujours aussi sympa d'y jouer. J'y ai joué très souvent jusqu'au moment où la vie s'est chargé de remplir mes temps libres :) Rentrer dans le tunnel reste le plus compliquer : Assimiler les règles pour profiter de l'aspect tactique... et ensuite se placer avant de commencer. Il est possible d'y jouer sans avoir, Cry Havoc. C'est mon cas. Les différences entre les deux camps sont suffisamment significatives pour permettre de créer des surprise en cours de partie, et les pions/figurines personnalisées et nombreux donne l'impression de gérer une armée redoutable allant du paysan au guerrier aguerri.

tt-c9bc8d4afe7ccdb...

09/01/2012

10
Olaf, tu reprendras bien un crane avant de prendre la mer ?
Sans doute le meilleur opus de la série Cry Havoc ! Tout d'abord, la boite se suffit à elle-même car le thème est vraiment original et les scénarios variés. Mais Viking est également facilement réutilisable avec les autres compléments pour simuler les raids Normands sur l'Europe des X et XI ème siècles. Le matériel est beau et complet, avec différents types d'embarcation allant du drakkar à la barque. Un astucieux système de cartes modulaires permet de créer une plage, un détroit ou même une île. Les pions sont fins et variés allant du terrible Berserker, au pauvre paysan en passant par toute une série d'animaux domestiques qui donnent beaucoup de vie aux scénarios. Les règles sont claires et innovantes : gestion de la navigation, haches à deux mains, Berserker, mur de boucliers pour les Housecarls. Finalement, les batailles sont plus tactiques car il y a beaucoup moins de bâtiment, l'emploi des haches à deux mains donne un bonus à l'attaquant qui contre l'avantage systématiquement donné au défenseur dans la série Cry Havoc et les archers sont beaucoup moins meurtriers car il n'y a que des arcs courts disponibles dans la boite. Beaucoup de bons souvenirs avec cette extension incontournable.

tt-4a7ab486b50eecc...

23/06/2009

10
l'un des meilleurs de la série...
avec "dragon noir I et II", en ce qui me concerne (car j'aime le médiéval-fantastique !). Les cartes sont ici très réussies, les pions également, quelques nouvelles règles (bersekers, mouvements de barques et drakkars, débarquements, grappins et abordages, murs de boucliers...) viennent agréablement agrémenter le socle de règles "avancées" commun à la série depuis "Croisades". Difficile pour moi de trancher (avec une hache à 2 mains) pour savoir quel est le meilleur jeu de la série, car, hormis "samouraïs", un peu à part, ils sont tous très bons (dès que l'on utilise les règles de "croisades").

silenttimo

18/04/2008

10
OOdinnnnnnnnnn!!!!!
Nombre de parties : 20+ certainement les règles les plus abouties de la série, un thème accrocheur et correspondant bien aux escarmouches, des règles navales limpides, du chrome : une vraie réussite! Les grincheux trouveront encore à redire sur l'infiltration, les berserks fous qui traversent la carte mais à la fois quel fun et quel immersion avec cet opus! Grâce aux fans, il existe de quoi étendre la boîte (pions, cartes, scénars) et c'est carrément Byzance (à piller)!

zatistine

23/08/2007

10
Drakkar ou pas d'accord ?
On ne présente plus les qualités et les défauts de la série Cry Havoc. Vikings s'inscrit dans la lignée et offre un bon bol d'air frais à la série, avec la possibilité de jouer sur les bateaux et de simuler l'attaque des côtes. Une très bonne extension à se procurer pour changer de la lourdeur des chevaliers en armure et de la vile piétaille.

tt-fbee734ce9b256f...

15/04/2007

6
Ils arrivent....
Premier truc que je vois en ouvrant la boite, un drakar... Tout de suite, ça met de bonne humeur. Pour le reste, c'est du Cry Havoc, du tout bon :-)

tt-717d19af412bca4...

08/08/2006

8
Cry Havoc avec un peu de complexité maritime
J'ai beaucoup joué à Viking et à la réflexion, je le préfère à Dragon Noir avec un thème plus sérieux et un équilibre des forces plus net (quoi que tout dépende des scénarios). Les pions sont beaux, tous comme les décors, les règles s'apprennent vite et le reste demande de faire le meilleur usage possible des unités tout en jouant aux petits soldats sauce nordiques... Ce genre de jeux m'a toujours plu.

Actorios

16/09/2004

8