"Here I Stand" revisité et retravaillé par son auteur.
Virgin Queen est un jeu hautement stratégique pour 2 à 6 joueurs. Il prend place en Europe dans la deuxième moitié du XVIe siècle, là où guerres militaires, politiques et religieuses faisaient rage sous les règnes d’Élisabeth I d'Angleterre et de Philippe II d'Espagne.
Chaque joueur contrôle une ou plusieurs nations parmi celles qui dominaient l'Europe à cette époque.
Traduction depuis la fiche du jeu sur BGG
Images & vidéos
Les avis
10
update11/11/2022
Digne successeur de HIS
Et oui, Here I Stand est mon jeu préféré. Donc je vous raconte pas quelle était l'attente pour cette suite!
Mais comme souvent dans ce cas là, la première partie fût décevante. Le manque d'expérience ne nous a pas permis de réellement profiter de toutes les possibilités du jeu, et la méconnaissances des tenants et aboutissants font que l'équilibre entre les factions (pourtant indispensable au "bon déroulement" de la partie) est difficile à trouver.
Mais la deuxième partie fût radicalement différente! Quel bonheur. On retrouve tout le sel de HIS, avec quelques différence notoires, comme les assassinats, l'impossibilité de faire des "Sue For Peace", etc...
Et dès cette deuxième partie, on peut clairement entrevoir tout le potentiel du jeu.
Bref vivement la prochaine!
10
12/06/2012
Du très bon.
Testé ce dimanche en jouant l'Ottoman, "Virgin Queen" est une véritable amélioration de "Here I stand".
Les bons ingrédients restent, gestion des combats, déplacements, évènements historiques, coups du sort (qu'ils soient bons au pas), etc etc, les puissances se diversifient et sont encore plus typées que dans HIS, avec chaque fois une expérience de jeu différente.
L'ajout des mariages, des influences et des patronages créent une dynamique plus riche (bien que côté Ottoman, on s'ennuie ferme pendant la négociation des mariages), les bonus dus aux patronages font que chaque joueur se "développe" de façon très personnelle, et l'impression générale est un jeu plus dense, plus intense, plus brutal aussi (plus de suing for peace !) une fin beaucoup plus sèche et une infinité de parties toutes différentes. Les espionnages/assassinats n'ont pas été beaucoup joués mais laissent entrevoir plein de possibilités.
Bref, que du tout bon, vite une autre ! :-)
10
25/05/2012
Du lourd mais quel plaisir
Celà me rappelle les vieilles années AH.
Des règles longues comme le bras
un matériel somptueux
des heures de jeu... et de plaisir.
et en plus une connotation historique.
Je viens de voir ton post, et que personne n'y a répondu.
Même si ça date et que tu as du faire ta première partie (bien?), je vais répondre à tes questions.
1. Je ne vois pas de règle spécifique pour cela. Ils sont moins efficaces dans le sens où en Europe ils peuvent être attaqués par leurs ennemis. Attention cependant, seuls les corsaires anglais peuvent être présents en Europe (les autres ne sont pas des Naval Leaders).
2. Défaussée.
3. York ne peut pas être contrôlée par une puissance mineure... Si al France prend York par l'intermédiaire des Écossais, York devient contrôlé par la France.
4. Quasi toujours une carte. On pioche un trésor à la place d'une carte seulement si la cible a plus de trésor que de cartes. Et ça c'est très très rare (voir jamais le cas).
5. Bonne question. Je me l'était déjà posée mais ne me rappelle plus de la réponse... Textuellement, c'est contre n'importe quel ennemi. Mais à vérifier.
6. 2 actions quelque soit la source. Donc oui, un évènement spécifique compte dans ces 2 actions.
7. Peut être jouer par n'importe qui (du coup la diplo devient importante).
8. Elle reprend le contrôle d'espace en Hollande. Et comme elle contrôle tous les espaces Hollandais en début de partie ben la question ne se pose pas.
9. Tout unrest sur tout espace bleu et tout espace Bleu et blanc.
10. Si c'est pas spécifier, on la garde en main.
Bon jeu!
Bah c'est écrit:
NOTE: 2010 Reprint includes a Deeper Box (3"), Mounted Map , Thicker Counters, and the 2-player Variant and Cards.
Plateau de jeu "standard" donc, pas celle en papier de la 1ère édtion.
Pareil que pour VQ, il existe un pdf des cartes à imprimer. Pas de version artscow toute faite.
NB: Pour les parisiens uniquement, j'ai les 2 jeux (neufs) Here I Stand & Virgin Queen à refourguer avant déménagement. MP si besoin.
Voila, comme l'a bien dit judograal dans son CR, VQ pardonne encore moins les faiblesses et erreurs des joueurs que HiS .
Les premières parties se terminent souvent sans voir venir la victoire d'une faction et ca peut paraitre très frustrant pour les autres joueurs. Alors qu'à HiS , on voit plus facilement qui est en tête même s'il n'est pas toujours facile d'empêcher la victoire.
Bref, VQ demande une attention plus grande car il y a plus de façons de gagner des PV et autre avantages ... mais il est plus moderne dans l'approche des mécanismes !
Tub' dit: L'auteur a clairement voulu "corriger" Here I Stand et rendre le jeu tout aussi intéressant à moins de 6 joueurs. Quelques retours que j'ai lu sur BGG disent que le jeu est parfait à 4.
Intéressant.
Premières impressions après une première partie.
Effectivement ça a l'air très bien rodé.
Je vais surtout comparer à HIS.
Premièrement, ce qui nous a surtout sauté aux yeux c'est l'importance des phase de fin de tour, c'est à dire les mariages et les patronages.
Si ces derniers peuvent rapporter gros, ils coutent aussi assez cher si on veut les assurer (plus on paye plus on a de chance de réussir).
Pour les mariages c'est pour l'instant la principale "critique" que je puisse faire. Il sont gratuits et peuvent rapporter gros, très gros. Surtout à la France. Il faut donc le savoir d'entrèe de jeu.
Deuxième constat, lié au premier, c'est que du coup la guerre semble moins payante que dans HIS. A voir sur le long terme, car comme il n'y a plus de Sue for Peace, et bien c'est pas si évident que cela.
Enfin, troisième constat, l'équilibre entre faction est difficile à trouver, et semble encore plus important que dans HIS. J'ai l'impression qu'un joueur peut rapidement "sortir" de la partie (ex. le Holy Roman Empire peut se faire exploser d'entrée contre l'ottoman, ou le Protestant ne jamais voir le jour...), ce qui déséquilibre le jeu. Encore une fois, aux joueurs de faire en sorte que ça n'arrive pas. Mais c'est pas évident de le voir lors d'une première partie...