C’est un temps bouleversé, où le Moyen-Age s’achève et la modernité s’invente…
Pour ceux qui gouvernent, c’est une situation propice à l’action. Votre cité va devoir maintenir son rang et vous en êtes le prince.
Virtù modélise l’art de gouverner, par une mécanique originale qui se déploie depuis votre plateau personnel. Vos options tactiques
y sont disposées sous la forme d’une roue de cartes, que vous allez pouvoir faire évoluer selon vos objectifs. Envoyez des troupes ou
missionnez des agents, et des villes changeront de main. Mais d’autres dimensions stratégiques sont à considérer : artistes, marchands
ou diplomates pourraient également oeuvrer à augmenter votre prestige...
Décidez et agissez avec ce qu’il faut d’ingéniosité et d’audace, et vous deviendrez le Maître de l’Italie !
Voilà un jeu qui mérite d'être poncé.
La mécanique et les win-conditions offrent une belle promesse de rejouabilité et proposent une courbe d'apprentissage élevée.
L'interaction est bien présente et promet de belles tensions.
Un bel objet ludique au thème bien rendu
9
update06/02/2022
Vraiment bon
Un jeu avec une thématique très présente dans l'Italie de la Renaissance et un mécanique de roue d'action inédite ! L'asymétrie est originale et semble bien équilibrée après 3 parties. Un jeu Français que je recommande fortement pour des batailles d'experts ;)
9
update06/02/2022
Vraiment bon
Oui pour nous, c'est le jeu du moment. Nous l'avons joué à 2 et à 3, que du bon !
Hâte de recommencer une partie, pour améliorer sa stratégie.
9
update05/02/2022
dans mon top 3 2021
arf, c 'est une claque ce jeu.
Le thème, les mécanique, la direction artistique, tout est imbriqué dans une symbiose quasi parfaite.
Le wheel building fait penser aux jeux de Walther Mac Gerdts à sa grande époque, la modularité en plus.
Les règles sont finalement assez digestes et le jeu tient dans une durée tout à fait raisonnable.
Assez aisément dans mon top 3 de l'année 2021.
10
update05/02/2022
Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître
Malheur à moi, j'ai découvert Virtù ! Et la saveur des autres jeux a décru !
Depuis 1 mois, on ne joue qu'à Virtù, on programme des tables, on joue à 3, 4, 5.
On calcule, anticipe, trahit au moment opportun, puis dès la partie finie (vers 2h du mat'...) on discute, on refait le match, on réfléchit à ses erreurs, aux choix différents que l'on tentera de faire (ou pas, parce que les autres sont heureusement là pour que tout ne se déroule pas comme prévu !)
Je crois que la maxime : « Aucun plan ne résiste au premier contact avec l’ennemi. » est parfaitement à l'image de nos parties tendues et rebondissantes.
Du régal, du bonheur (à condition d'aimer autant mettre un poignard dans le dos qu'en recevoir un...)
Un poil long peut être, mais quand on aime, on ne regarde pas sa montre...
(Pas encore essayé le mode 2 joueurs, mais tellement hâte !)
10
update05/02/2022
Ce n'est pas nécessairement le plus fort qui gagne mais bien le plus vertueux!
Vin d'jeu: Virtù est un jeu exceptionnel qui réussit à donner un nouveau souffle aux jeux de conquêtes. J’aurais préféré un départ moins stéréotypé avec des positions de départ non imposées et, pourquoi pas, un plateau modulable. Mais même avec ces éléments, la rejouabilité est assurée par les stratégies de chacun, la profondeur du jeu et ses nombreuses possibilités, les choix énormes qu’il propose et l’interaction qui atteint des niveaux qu’on n’avait plus rencontrés depuis longtemps. Cerise sur le gâteau, tout comme dans Voidfall, les combats sont sans une once de hasard et vous connaitrez, à l’avance, leur issue. Tout cela apporte des choix tactiques et stratégiques succulents. Enfin, la sublimation du système de roue d’action à un niveau personnel et pouvant être améliorée est d’une pure beauté. Et tout cela dans un jeu rythmé, tendu et passionnant du début à la fin.
Si les avis complets et la vidéo sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là:
10
update05/02/2022
Chef-d'oeuvre
Vraiment j'ai adoré jouer a ce jeu et j'y rejoue encore' il est beau, riche, plaisant a jouer. Et sans nul doute avec une bonne meca et beaucoup de tension et de sales coups aux autres joueurs avec des retournements de situation bien gérés et étudiés. Logiquement, je lui met 10/10:
9
update15/12/2021
Un jeu superbe
Le matériel de jeu est superbe tout comme la qualité des règles.
Quel plaisir de trouver des règles pour 3 à 5 joueurs et des règles adaptées pour des parties à 2 joueurs. Le matériel est superbe : les cartes, les pions, les tuiles tout comme le plateau. Les sachets de rangements sont bien vus. Le jeu en lui même est digne des bons jeux.
Les règles sont assez fluides une fois les 1ers tours réalisés. Il y a de tout : de la colonisation, du développement et des batailles tout comme des fourberies.
Un très bon jeu pour les amateurs de "kubenbois". Le jeu demande quand même de bien réfléchir à ses actions. C'est un un jeu exigeant.
Bonjour,
Merci Regis...
En effet, j'ai lu la dernière page hier avant notre partie, et ce point était précisé sur la phase hiver et non dans le paragraphe des indulgences.
Donr réponse a)
Sinon, très bon jeu mais partie un peu fade : quasi pas d'intrigue, pas de guerre entre joueurs.
Je pense qu'on sera moins gentil sur les prochaines.
Perso, la seule intrigue jouée dans un palais fut pour ma pomme et ça m'a bien pénalisé au moins 2 tours pour récupérer mes tuiles et donc de l'argent.
Et sans argent, pas de cartes.
Et sans cartes, pas de ressources...
Bonjour,
Merci bien pour ces informations!
Partie à 4 hier soir et beaucoup de plaisir Merci!
il va nous falloir plusieurs parties pour trouver toutes les petites subtilités de cet excellent jeu
encore bravo Pascal!!!!!
Bonjour,
Lors d'un siège victorieux, vous obtenez bien la tuile de la Cité majeure ainsi qu'un trophée militaire.
Si ce n'est pas la capitale vous perdez aussi 4 d'influence vis à vis de cette cité
Si c'était la capitale (Rome, Florence ou Venise) tous les marqueurs et cartes de cette Cité majeure sont retirés du jeu et vous perdez 1 d'influence vis à vis des autres Cités majeure.
Pour ce qui est des troupes obtenues suite à une alliance, elles ont considérées en tout point comme vos propres troupes excepté qu'elles ne peuvent être recrutées que dans une de leurs cités initiales sous votre contrôle (par exemple les troupes Florentines, rouges, ne peuvent être recrutées qu'à Florence ou Pise). Si jamais vous avez perdu ces cités, les troupes en jeu restent sous votre contrôle mais vous ne pourrez pas les re-recruter en cas de pertes.
Bonnes parties
Belle sélection pour les jeux experts avec un coup de coeur pour Iki (j'ai la première version mais le jeu est vraiment top. Malgré tout, je pense que le match se fera entre Dune et Narak. Pour ma part, j'ai quand même une préférence pour Narak car le thème est bien plus présent et le matériel est de meilleur qualité, il participe avantageusement à l'immersion. Même si je préfère les jeux experts, j'ai eu un gros coup de coeur dans la catégorie initiés pour Living Forest qui est vraiment très agréable, avec beaucoup d'interaction.
Le Zeptien dit : paul moud ubid dit : Bonjour, quand on a Sollicité une Indulgence, doit on s'en libérer dès que le marqueur repasse sur cette case ? je me suis trouvé dans cette situation et je n'avais pas du tout les moyens de payer une Croix ou Deux Couronnes...
Votre avis ?
Oh ! On te voit plus beaucoup paul Cool de te voir poster.
C'est gentil, Mr Zeptien ! Je joue moins, et surtout à mes anciens jeux... dont je commence à bien connaitre les règles ... :)
Bonjour,
Placer une carte en amélioration se fait lors de la phase de réorganisation du palais en Hiver.
La carte doit provenir d'un espace cortigiano et être face "ressources disponibles".
Il est aussi possible de placer une carte "en action" dans une salle où se trouvait déjà une carte et de laisser celle-ci "en amélioration". Si la salle comportait déjà 2 cartes (en action et en amélioration), le joueur peut choisir celle qui restera "en amélioration", l'autre devant être sortie (épuisée) dans un espace cortigiano libre ou libéré (ou être écartée).
Bonnes parties à vous.
Pascal Ribrault
Yomgi44 dit: Salut, tu as un topic plus approprié dédié à la création ici : //www.trictrac.net/forum/discussions-sur-la-creation
Désolé, du coup j'ai reposté ici dans le bon topic...