search
S'inscrire
Tous les avis pour : Visionary (2002)
Pour une fois qu'on peut toucher !
Rien de licencieux caché dans le titre. Je voulais juste souligner qu'il est agréable de jouer avec d'autres sens que ceux habituels, en l'occurence le toucher (en étant aveugle) et en suivant les instructions de son partenaire. Je vous explique comment j'ai joué et fait jouer (enfin, je le dis au passé mais j'y rejouerai sûrement) au **Visoniary** : - des équipes de 2 et un maître du jeu. Chaque équipe joue sur une table avec ses propres pièces, le maître du jeu vérifie le bon déroulement du jeu, - chaque binôme commence avec une carte différente d'édifice à 3 (3 comme le nombre de pièces), lorsqu'une équipe a fini son édifice, l'architecte (= celui qui décrivait la carte) lève la main, - le maître du jeu vient vérifier l'édifice et, si c'est bon, donne son "OK", - à ce moment, celui qui a été bâtisseur enlève son masque et le tend à celui qui a été architecte : il y a inversion des rôles. Il y aura inversion après chaque nouvel édifice réalisé. Le nouvel architecte court chercher sur la table une carte à 4 (en fait une carte à chaque fois d'une difficulté supérieure) et décrit à son tour le nouvel édifice à son partenaire, - le jeu se joue en un temps prédéfini chronométré par le maître du jeu. A la fin du temps imparti, l'équipe qui a construit le plus d'édifices gagne la partie. Si une équipe arrive à finir un édifice à 8 avant la fin, les joueurs reprennent une carte à 8 différente et continuent. **Visionary** est un jeu qui mérite d'être essayé.

tt-bd7aa49c5420e33...

27/08/2004

8
Plaisant un moment
Les yeux bandés, vous devez réaliser des structures à base de d'objets en bois sous la direction orale de votre coéquipier. Quelques manches plus tard, vous trouvez vos marques pour optimiser d'une part les ordres, d'autres part le placement et l'organisation de vos pièces. Une fois l'euphorie des premières parties passées, nous n'avons ressorti ce jeu que pour compler une dizaine de minutes dans une soirée ou pour faire découvrir ce jeu à un ami désireux de le connaître. L'idée est sympathique, mais je doute que sa durée de vie soit aussi grande que le plaisir de sa découverte.

Gorthyn

21/06/2004

6
j ai 2 ans, je joue avec des bouts de bois...et j m eclate !!
le principe est simple : vos coequipiers tentent de vous faire construire une figure a l aide de morceaux de bois sachant que vous avez les yeux bandés. A NE PAS JOUER EN CAS DE COPINE QUI HURLE POUR CHAQUE PIECE QUI TOMBE !! vraiment tres fun, ce jeu a enchanté tout le monde, joueur ou pas. bon apres, si on a envie de reflechir, on choisira autre chose qu un jeu d adresse. Neanmoins, c est l un des meilleurs (si ce n est le meilleur) dans ce genre de jeu a acquerir d urgence Ps : gros doigts deconseillés

briquerouge

27/05/2004

10
A se procurer les yeux bandés…
A part le Trapenum (très fandard et stressant), Visionary est sans doute l'un des seuls jeux auquel on puisse jouer les yeux fermés ! C’est un jeu de sens sans dessus dessous… qui fait travailler notre perception du touché et de l’ouïe… et nous fait réfléchir quant au courage quotidien de certains aveugles… Visionary a tout d’un grand grand jeu : - l’idée simple de bander les yeux à un joueur pour qu’il bâtisse, aider des indications de ses coéquipiers, une construction indiquée sur une carte tirée au hasard ; - on y joue en équipe et plusieurs (on peut jouer jusqu’à une dizaine de joueurs…) ; - c’est un jeu de collaboration au sein d’une équipe et d’émulsion entre deux équipes… l’esprit duel minuté est excellent et participe grandement au stress provoqué par la non perception de la vue… - ce stress, comme on n'a plus de perception visuelle, se communique aussitôt par des fous rires en cascade qui s’entrechoquent comme les blocs qui tombent d’une construction brinquebalante… Je n’ai jamais autant ri à un jeu qu’à celui-ci : les indications qui sont au début très sereines et posées deviennent vite du n’importe quoi ! Et comme une marionnette qu’on articulerait on rigole du joueur bandé qui fait du n’importe quoi parce que les ordres de constructions se réduisent à des : « *Ouai ouai celle-là ! Non non pas çà… l’autre… là… enfin tu vois… ah non… bon tout droit… le rectangle cylindrique…. Euh non pardon… etc….* » Visionary est grand jeu qui vous fera passer de très très bons moments (je pense que c’est un Badaboum indispensable dans toute bonne ludothèque qui se respecte), Rémy-lee

Rémy-lee

06/02/2004

10
Tension et ambiance au rendez-vous
Incroyable ce qu'on peut faire de genial avec 12 pieces en bois... Ce jeu demande de la precision : dans ce qui est dit pour celui qui parle, dans les gestes pour celui qui construit. Ce jeu demande aussi pas mal d'intuition et d'anticipation (si vous mettez la piece dans le mauvais sens celui qui parle va perdre du temps a vous dire "non pas comme ca", autant tout de suite proposer autre chose qu'attendre une explication qui sera peut-etre difficile a comprendre) Bref, un excellent jeu d'adresse et de communication, qui donne une ambiance assez tendue ! J'ai joue en 2 equipes de 4, et c'est sans doute meilleur a moins nombreux (chacun participant davantage).

Ceranor

21/08/2002

8
bandez vous les yeux, et faîtes confiance...
Visionnary va vous permettre de tester vos aptitudes à écouter les autres et à comprendre leurs directives, mais aussi à diriger aux mieux vos équipiers. Ce jeu demande de l'habileté, de la rapidité et de la rigueur au niveau des informations transmises. Le nombre de joueurs idéal est de 6 (2 équipes de 3 personnes)... Visionnary, c'est aussi le bonheur d'entendre, un édifice que l'on croyait solide, s'écrouler :-)

Dim

08/07/2002

10