Le Roi est mort ! Vive le Roi !
Le roi est las, et il compte sur vous, ses fidèles conseillers, pour choisir son successeur
"Il y a quelque chose de pourri..."
Le plateau de jeu représente un château de sept étages. Au septième et dernier étage se trouve le trône tant convoité.
Ensuite :
* 6ème étage : nobles
* 5ème étage : dignitaires
* 4ème étage : officiers
* 3ème étage : marchands
* 2ème étage : artisans
* 1ème étage : servants
Le jeu se joue en trois manches.
En début de manche les joueurs reçoivent une carte « objectif (secret) » où est indiquée leurs six personnages favoris.
Le but du jeu est de faire en sorte que ses "poulains" se trouvent le plus haut dans le château en fin de manche. Les joueurs peuvent avoir des favoris identiques.
Etre ou ne pas être roi ?
Au début de chaque manche les joueurs à tour de rôle placent un personnage dans le château (seulement dans les cinq premiers étages). Il ne peut y avoir plus de quatre prétendants dans un même étage.
Une fois les personnages disposés, chaque joueur à tour de rôle peut faire monter un personnage d'un étage (si l'étage supérieur compte moins de quatre occupants). Il est interdit de faire descendre un personnage.
Dès qu'un personnage monte de l'étage des nobles vers celui du trône cela provoque l'élection du roi.
Chaque joueur vote alors pour accepter ou non le candidat (le candidat étant celui qui se situe au septième étage). Tous les joueurs doivent secrètement choisir une carte vote "oui" ou une carte vote "non" (attention chaque joueur ne détient qu'un nombre limité de cartes "non" et celles-ci sont défaussées après usage). Les cartes sont dévoilées simultanément :
* si tous les votes sont "oui" le roi est élu et la manche se termine.
* S’il y a même seulement un seul vote "non" le personnage en plus de ne pas être élu, est éliminé. Une fois le pion personnage écarté du plateau le jeu peut reprendre.
Des comtes et un roi...
A chaque fin de manche on effectue un décompte.
Tous les joueurs révèlent leur objectif et marque des points en fonction de la position de leurs personnages.
* 10 points pour un personnage à l'étage du roi.
* 5 points pour un personnage à l'étage des nobles
* 4 points pour un personnage à l'étage des dignitaires
* 3 points pour un personnage à l'étage des officiers
* 2 points pour un personnage à l'étage des marchands
* 1 point pour un personnage à l'étage des artisans
* 0 point pour un personnage à l'étage des servants
Attention : au troisième et dernier décompte si un joueur marque 0 point et bien il en marque en réalité 33, c'est à dire le maximum que l'on puisse faire
Je suis roi !
Celui qui possède le plus de points à la fin du dernier décompte est le grand vainqueur.
Matériel :
* 1 plateau
* 6 marqueurs de score
* 6 cartes vote "oui"
* 12 cartes vote "non"
* 13 pions personnages
* 1 pion couronne
* 26 cartes objectif
* Règles de jeu
Images & vidéos
Les avis
5
update08/09/2022
Is no good...
Matos sympa et jeu plutôt plaisant au premier abord, puis rapidement la déception pour ce jeu que l'on aurait envie d'aimer.
Un jeu pour passer le temps, trop chaotique et sans ambiance.
8
update31/07/2018
genial !
Ce jeu est une énorme surprise!Je l'ai acheté sur un coup de tête et vraiment je ne suis pas deçu de cet achat.J'ai déjà fait plusieurs parties avec des personnes différentes et à chaque fois ce jeu a fait l'unanimitée.C'est un jeu rapide où les règles sont simples avec un zest de bluff et de tactique.La première partie on croit que c'est un jeu de chance où on place ses favoris au hasard mais que neni, une fois la deuxième partie effectuée on se rend compte qu'il y a beaucoup plus de tactique qu'il n'y parait.De plus, dans le jeu il y a trois manches et c'est souvent sur la troisième manche que tout se joue car elle est légerement differente des deux autres, ce qui ajoute encore plus de tactique et surtout qui met beaucoup de pression.Vraiment si vous avez la possibilité de jouer à ce jeu, essayez le tout de suite car c'est une réelle surprise qui ne risque pas de prendre la poussière ça c'est sure.
6
15/06/2016
Le roué, c'est moué !
Vive le Roi, réédité par DVGiochi sous le nom de King Up (avant c'était Viva il Re), permet à 6 joueurs de se mettre dans la peau de prétendants au trône.
Ne cherchez pas ici un gros jeu de placement (et à objectifs) dépourvu de hasard.
Ici, vous trouverez de l'ambiance, de la chance, du bluff, du vote.
Adaptable pour les déficients visuels, ce jeu est simple à expliquer, agréable à jouer.
Les parties sont rapides. Et la revanche facile à prendre !
9
22/10/2014
Beaucoup plus malin qu'il n'y paraît !
Les + :
* Règles simples mais jeu retord au possible,
* Parties rapides qui peuvent s'enchainer,
* Une seule action possible : Faire monter un personnage à l'étage du dessus,
* Bluff et tactique dès la mise en place des personnages dans le château,
* Des cartes objectifs avec des noms qui peuvent être en commun,
* Possibilité d'y jouer de manière légère pour le fun, ou très sérieuse dans le guessing,
* Prise de risque dans l'élection du roi : Comme les "cartes refus" sont défaussées après être utilisées, on peut tenter d'accepter le nouveau roi dans l'espoir que quelqu'un d'autre le refuse pour garder ses cartes pour plus tard mais c'est risqué.
8
14/03/2014
Tête qui roule n'amasse pas mousse
Le roi est mort : tout le personnel du château veut prendre sa place. Par souci "démocratique", le prétendant doit être élu à l'unanimité, sinon celui-ci est exécuté sur le champ ! Cependant, les électeurs (vous joueurs) ont un nombre de vétos limités. Il faut donc savoir les économiser en les dépensant au bon moment. A 5 ou 6 joueurs, on peut compter sur les vétos des autres. C'est assez bordélique (le dessin de la boîte de l'édition Tilsit est tout à fait représentatif), car les têtes des prétendants volent dans tous les sens, et il arrive qu'un joueur plus malin ou plus chanceux ait encore des vétos alors que ses adversaires soient obligés d'accepter le prétendant. A trois ou quatre, le jeu est plus maîtrisable, mais un peu moins amusant. A réserver aux fins stratèges en vacances ! :D
Certains reprochent au jeu son manque de lisibilité : je ne comprends pas. Chaque prétendant a sa couleur, une initiale différente et un dessin propre. Je parle de la version Da Vinci / Ravensburger. Je ne connais pas la version Tilsit.
Un petit jeu de bluff rigolo (à l'image de ses dessins) sans prétention : pas le jeu du siècle, mais très agréable, d'autant plus que les règles sont très simples et que le jeu dure moins de 30 min.
2
06/02/2014
Les dessins sont jolis
Essayé en version 6 joueurs, c'est un peu du grand n'importe quoi ! On vote au petit bonheur la chance en espérant que d'autres nous aideront, quelquefois ça marche, quelquefois ça ne marche pas. C'est plutôt mignon et drôle, sans être transcendant (mais les 3 manches passent très vite). A 4 le jeu doit être (un peu) calculatoire. A essayer puis oublier !
10
31/12/2012
vive ce jeu
simple rapide j'adore
4
27/10/2012
manque d'intérêt
le jeu est simple et conviviale : l'idée de départ est bonne mais quel ennui et quel manque d'intérêt car on ne fait pas grand chose
4
27/10/2012
peu d'intérêt
le jeu est simple et conviviale : l'idée de départ est bonne mais quel ennui et quel manque d'intérêt car on ne fait pas grand chose
les accros du total contrôle ne vont pas aimer, c'est normal, mais les autres oui
Ca dépend des gens quand même. Je ne suis pas un accro du contrôle total (j'adore Citées Perdues par exemple) et pourtant je trouve Vive Le Roi trop volatile à mon goût.
Un avantage non négligeable du jeu, c'est qu'il est tout-à-fait jouable par des enfants de 8 ans, comme le précise la boîte. Bref, comme souvent, à essayer avant d'acheter...
Enfin là, pour le coup, le jeu était déjà en français. Donc ils auraient pu trouver autre chose à traduire. Parce que traduire un jeu qui existe déjà en français, c'est le comble.
Par contre, je ne connais les WC, va falloir que j'essaye.
Par contre, je ne comprends pas.... j'ai fait un jeu de mots moi???
Bien involontaire alors, il me semble t'avoir juste donné l'emplacement de la règle sur Ludism...
Sinon un autre truc quand tu veuxréagir sur un sujet, tu as 2 boutons côte à côte qui sont "Nouveau" et "Répondre", fais bien attention, il faut cliquer sur "Répondre" car en appuyant sur nouveau, tu crées un nouveau sujet, et nous on ne sait plus trop de quoi tu parles vu que c'est déconnecté du reste.
remmy-lee a dit
Juste une petite remarque sur mon avis (modifié il est vrai, soit ! ) :
- je pense que ce jeu pourra satisfaire des joueurs occasionnels ! Les seules personnes de mon entourage qui n'ont pas trop apprécié sont des potes qui préfèrent la jouer stratèges et tactiques de remue-méninge... Pour la famille, c'était vraiment du tout bon ! même que mes petites cousines (11 ans ) ont voulu refaire une partie..... si si... d'autant que je leur proposais d'inventer ensemble une variante plus stratégique (enfin, je faisais mon instit....)....
- dans mon avis, sentant que ce jeu ne conviendrait pas aux purs et durs stratèges (il en faut !!!! çà c'est sûr), j'ai fait une réflexion sur une possible variante plus tactique... j'y réfléchis encore.... et l'ajouterais peut-être à la fiche.... ce qui aura peut-être comme intérêt de remonter le score de ce jeu et de satisfaire tout le monde.... Viva el Rei !!!!!
Voila, c'était juste pour dire que j'étais super d'accord avec lui!!
Zizi, oui!
[[Vive le Roi](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/vive-le-roi-0)]
Hello,
Je n'ai pas le souvenir que ça ait été dit.
Il est donc possible de jouer à Viva il Re en ligne (de même que cartagena et un autre truc que je ne connais pas) sur :
http://www.youplay.it
A+
Laurent
En fait j'y vais uniquement en tant qu'observateur... (j'espère toutefois ne pas me prendre des Bang ! ds la tête...) pour comprendre le pourquoi d'la chose qu'il aime çà !!! alors que sa fille (ma cop's) est la douceur même... et ne ferait pas d'mal à une comme les mouches...
Mais bon, pour revenir sur Viva el re : j'rode la variante (en prenant en compte tes remarques) et y'a pas de problème pour s'faire des parties...
Rémy-lee