Tous les avis pour : Vom Kap bis Kairo (2001)
traversee de l afrique
un petit jeu pas cher, pas long, avec autant de chance que de tactique : sympa

briquerouge

26/10/2004

Une petite ligne ?
Oui, je suis accro à ce petit jeu d’enchères cachées qui tient dans la poche et n’est même pas mauvais pour la santé ! Passée la lecture fastidieuse des règles et une première partie d’essai, c’est un plaisir de construire sa ligne de chemin de fer à son tempo (en vitesse ou patiemment…). Rush final en achetant des rails avec ses économies ? construction régulière ? Plusieurs stratégies sont gagnantes et il faut jouer serré durant toute la partie pour espérer devancer ses adversaires…

tt-d9f49de574fc7fb...

09/08/2004

Tu me réveilles en arrivant au Caire ?
Au retour d'Essen 2001, le bouche à oreille fonctionnait à plein pour signaler que ce petit jeu de carte à 5 € était \_LA\_ perle cachée du salon. Bon ! Muni de la traduction de François Haffner, qui tel Champollion, décrypta les payrus qui servaient de règle française, nous avons joué 2 fois en tout et pour tout à VKBK sans que notre rythme cardiaque ne s'élève d'un iota. La stratégie gagnante (j'attends au max avant d'avancer) nous a semblé évidente, sauf erreur toujours possible de notre part. Bref, pas cher mais pas terrible du tout. Est-ce le tchik tchok du train, je sens la sieste arriver. PS : J'aimerai quand même bien tester la variante "On passe la mainé indiquée sur la fiche.

ReiXou

27/04/2004

Kap ou pas Kap ??? ..... Kap !!!
Voila un bon pti jeu, pas cher et très sympa... Les mécanismes sont bien rodés: une dose d'enchère, une dose de gestion, une dose de chance, une dose d'anticipation... Par contre, les cartes sont plutôt laides avec leur style informatisé, et le jeu y aurait gagné s'il y avait eu plus de variété dans les dessins pour chaque type de paysage !!! Sinon, on y joue avec plaisir et sans ennui, que l'on soit 2, 3 ou 4 joueurs, ce qui n'est pas si courant !!! Bref, je le note 3/5 parcequ'il ne casse pas des briques non plus, mais si on le notait au rapport qualité/prix, il aurait son 5 allègrement !!!

daguiseb

24/04/2004

De l'enchère dans les trains
J'ai toujours eu de l'affection pour des bon petits jeux qui s'emmènent partout dans la poche. Ce jeu en fait partie. Les enchère sont astucieuses, les remontées peuvent être fulgurantes, et donc les retournements de situations assez époustouflantes. J'y rejouerai avec plaisir... voir tout simplement me l'acheter tellement c'est donné à ce prix.

Gorthyn

30/11/2003

Des cartes sur un plateau...
Etonnant cet editeur qu'est Adlung : entre Verrater, Meuterer et Vom Kap bis Kairo, il nous sert des jeux non pas sur un plateau, mais sur des cartes, tout en conservant la richesse et la profondeur des jeux contenus dans des boites plus imposantes... Avec ce "Vom Kap..", on se retrouve face à un jeu diablement astucieux : les différentes phases de jeu s'enchainent à merveille et on visualise très bien la progression de notre voie ferrée traversant l'Afrique. Agréable, tactique et visuellement reussi, mais à consommer avec modération pour ne pas s'en lasser!

tt-071581bdc4503e6...

13/10/2003

Comment caser un plateau dans un jeu de cartes?
Du Cap au Caire est un jeu étonnant à plus d'un égard: - Vous ne l'achèteriez jamais suite à la lecture de la règle fournie (un modèle de charabia; heureusement qu'il y a des internautes bénévoles et dégourdis pour la réécrire) - Le plateau de jeu est créé par des cartes retournées - Les cartes ont pas moins de 5 fonctions différentes: 1. paysage avec coût de traversée. 2. rails fournis pour aider à traverser le(s) paysages. 3. argent pour se renflouer 4. zone sur laquelle on se déplace (le plateau!) 5. rail bonus C'est cette polyvalence des cartes qui rend le jeu quasiment incompréhensible dans la règle. Une fois qu'on y joue, ça va tout seul (si, si, juré!) Si vous aimez la prise de risque et le bluff des enchères cachées, ce petit jeu à tout pour plaire.

Silveric

19/05/2003

C'est possible !
"Du cap jusqu'au Caire" est un simple jeu de cartes dans un paquet classique format standard, ce qui ne l'empêche pas d'avoir une mécanique incroyable. La lecture des règles et la première partie peuvent paraître absconse, mais rapidement, la construction de ligne de chemin de fer n'aura plus de secret pour vous. C'est un jeu qui vous demandera une gestion sans excès, un bon contrôle de vos ressources, une bonne observation des avancements des autres...Un système d'enchères pas trop lourd, un équilibre certain qui donne des victoires d'un poil de rien du tout. Bref un vrai jeu de comptable, qui, paradoxalement peu plaire à ceux qui n'aiment pas les jeux de comptables (j'ai des preuves). "Du cap jusqu'au Caire", c'est court, intelligent, malin, ça tient dans la poche, et c'est très étonnant. Il serait dommage de passer à côté parce qu'il n'est pas bien mis en valeur chez votre marchand.

Monsieur Phal

22/02/2002

il faut plusieurs parties
il faut plusieurs parties pour apprécier à sa juste valeur ce petit jeu d'enchères que nous a fait découvrir Bruno, mais il est très agréable à jouer, assez rapide et somme toute bien équilibré . Les cartes sont assez bizarres dans leur graphisme ce qui nuit tout de même à la fluidité du jeu ; sinon j'aurai mis 5/5

Marc Laumonier

22/12/2001