Tous les avis pour : VS System (2005)
Un bon CCG, vraiment pas cher
Le VS System constitue un bon CCG avec un vrai panel de choix tactiques, un thème qui va très bien et qui est bien servi par les règles. De plus il a l' "avantage" d'être en voie d'extinction après une période de production très prolifique, ce qui fait que vous pouvez vous retrouver à la tête d'un très large panel de carte (je parle de 500 à 1000 cartes) pour un prix extrêmement modique. Il est tout à fait possible de se constituer 6-8 decks pour s'amuser avec ses enfants et/ou ses potes pour de 15 à 30 euros. Les sets de 2 starters (très jouables) sont disponibles à partir de 3 euros... Considérations économiques et critique du vilain marketing des ccg mis à part, vous avez avec le VS System un jeu de super-héros solide et qui fait jouer des BASTONS efficacement, pas de la simili gestion d'équipe.

tt-12591834ad2a815...

26/07/2017

Passion VS Raison
*VS System* fait partie des rares jeux de cartes que j'apprecie, mais il le doit surtout a son univers Marvel que j'affectionne beaucoup. On est loin de la richesse d'un *Magic* avec son nombre incalculable d'extensions, mais il tire honorablement son epingle du jeu. Les regles sont plutot claires, le systeme des combats par equipe est bien fichu sans etre revolutionnaire mais dans l'ensemble ca tourne bien et c'est suffisamment tactique que pour se piquer au jeu. Quelques lacunes a relever, toutefois: le systeme est win to win car les retournements de situations sont difficiles lorsqu'on est mal parti ou en position d'inferiorite, et cela manque tout de meme de profondeur. Quelques cartes puissantes pour retourner des situations compromises auraient ete bienvenues. Mais c'est du Marvel, et je suis tombe dedans quand j'etais petit! Je ne lui aurait certainement pas trouve tant d'interet si son theme avait ete autre. Dommage que les illustrations (assez reussies) tiennent plus de la nouvelle generation que de l'ancienne, dont je suis grand fan. *Nb de parties: 5*

tt-d3d19a4066384fc...

19/01/2009

Commercial mais pas mal quand même !
Je ne suis pas spécialement expert en matière de jeu de carte mais les comics j'aime ça. Donc je me suis plongé dans ce jeu avec quelques réserves. Ca va me coûter cher ? les règles sont épouvantables ? Les cartes sont moches ? Ca pue l'arnaque du jeu fait à la va-vite parce les superhéros c'est la mode... etc... Et pour cette fois, j'aurais tendance à répondre "non" à toutes ces questions. Certes les règles de ce type de jeu de carte nécessitent pas mal d'effort mais ensuite le plaisir de jouer est vraiment présent. On peut bien sûr construire un deck à soi mais sans trop se prendre la tête puisque le jeu est centré sur les persos. Les cartes "action" qui interviennent dans le déroulement du jeu ne se comptent pas par milliers. Du coup on prend ses personnages préférés (de la même team plutôt) et on se lance avec. Deux ou trois cartes actions (simples à comprendre) et zou on joue. Une bonne stratégie d'équipe entre les membres d'équipe et la victoire est proche. On se surprend à se casser la tête pour sauver un héros qu'on adore et on prend plaisir à combiner les pouvoirs spéciaux pour bloquer la stratégie de l'advesaire. Le tout est enrobé dans un graphisme très correct mélant les anciens et nouveaux styles de dessins (Oldschool / ultimates). Bien sûr les achats de booster vont en repousser plus d'un mais si vous n'êtes pas des hardcore player :-), les decks de base permettent déjà de s'éclater (vu que les principaux persos y sont). Personnellemnt j'ai investi sur un starter et 8 booster, soit environ 45 euros (et avec en bonus une jolie boîte de rangement métal -dans un pack spécial avec 4 booster-). Notez également qu'une version DC est disponible pour les fans de batman et superman. Donc voilà, pour ma part je trouve ce jeu Fun pas forcément accessible au novice des jeux de cartes (car si on n'a pas le syndrome Magic c'est dur d'accrocher), mais l'arnaque commerciale aurait pu être de plus grande ampleur. Elle reste à mon goût tout à faire digérable :-) Go X-men GO !!!

tt-95934d8d7cc1e0b...

07/01/2005